Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

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Avec l'arrivée de la 3.5.1, j'ai échangé mon 300i contre un Origin 315p-GT, et afin de l'inaugurer un peu je me lance dans une mission de récupération de boîte noire, qui, pour une fois, se déroulera au sol, car j'ai toujours eu cette mission dans l'espace.

La vidéo va être longue, un imprévu survient pendant la mission et cela va occasionner un léger contre-temps dans le déroulement de la mission, puis une fois la mission terminée, la vidéo continuera pour encore 20 bonnes minutes, mais je vous laisse voir tout cela par vous-même.

Star Citizen 3.5.1 - Gameplay - Origin 315p - Mission Recover Flight Recorder

Pour les curieux, le 315p est le modèle GT vendu avec de l'armement de chasse à la prime.
Mais le système de capture n'étant pas encore implémenté, j'ai modifié son armement pour le doter de deux Mantis GT-220.
Ce qui revient à dire que j'ai upgrader mon Origin 300i vers un Origin 315p-GT pour finalement n'utiliser qu'un Origin 315p-XC.

Une vidéo pour montrer le cheminement de la customisation en l'état sur le serveur PTU, sachant que cela peut encore évoluer.

La vidéo est un peu longue car j'ai tenu à montrer chaque option de customisation ainsi qu'un cheminement complet jusqu'à la validation et le chargement du vaisseau une fois en jeu.

Je suis parti de la fiche du 300i, cela inclus donc l'achat du vaisseau.
Mais ce cheminement fonctionne aussi à partir d'un vaisseau que l'on possède déjà, l'accès à la customisation se fait alors depuis le Hangar dans notre compte.
A noter qu'actuellement un bug empêche la customisation d'un 300 venant d'un upgrade.

Je tiens à souligner que tous les éléments ajoutés à votre vaisseau entrent dans le cadre de son assurance, de ce fait, une assurance LTI couvrira l'ensemble du vaisseau, y compris l'armement si vous le modifiez au moment de la customisation.

Star Citizen 3.5.1 PTU - Customisation d'un Origin 300i

Les éléments que j'ai pu notifier et qui gagnent à être améliorer :

  • Le prix des accessoires (Flair), $2.40 pour une cafetière, je trouve que c'est élevé, après, il est possible que ce coût soit justifiable une fois que l'accessoire entre véritablement dans le gameplay et ne se limite plus à un simple élément de déco.
  • Certaines options de coloration sont facturées à plusieurs endroits, par exemple l'habillage du cockpit en fibre carbone à $1.20 que l'on retrouve sur la finition du siège, encore à $1.20. Soit un habillage complet à $2.40. Cela va qu'ici on a un 300i, mais sur un vaisseau de plus grande taille cela peut vite monter en flèche si le moindre liseré de couleur est facturé.
  • Les packs, déjà leur présence est discutable et risque d'en faire hurler certains. De plus, je pense qu'il serait préférable de dissocier les éléments, on peut très bien vouloir modifier l'armement sans pour autant modifier le module QT ou les missiles.
  • Enfin, toujours concernant les packs, ce serait bien de savoir se que l'on achète vraiment.
    C'est bien beau de proposer de remplacer un module QT Expedition par un QT Voyage, mais si le joueur ne sait pas à quoi cela correspond concrètement, cela n'a pas vraiment d'intérêt, et je vois mal le joueur aller sur des sites de datamining pendant qu'il compose son vaisseau.

Voila pour les premiers retours sur la customisation, qui me fait l'effet d'un soufflet qu'on sort du four, c'est beau tant que c'est chaud, mais une fois que cela refroidit cela retombe vite.

En l'état, c'est un premier pas vers la customisation et la modularité des vaisseaux, mais je suis d'avis que si cela n'est pas amélioré avant le passage sur le LIVE, CIG a tout intérêt à ne pas proposer cette fonctionnalité telle qu'elle est conçue car elle risque de faire plus de mal que de bien à la popularité du jeu.

(edit)

Je n'efface pas mes remarques précédentes, mais avec un peu de recul, une cafetière à $2.40 peut sembler abusif, mais quand on prend le temps d'analyser les prix et que l'on compare avec ce qu'il se fait ailleurs, je ne suis pas certain que cela soit si excessif.

Juste pour un rappel pour ceux qui n'ont pas accès à la boutique des abonnés :

  • La combi, $1.50
  • Une armure légère complète, $11.00
  • Une veste, $2.50
  • Une arme (pistolet ou fusil), $5.00
  • Un élément de déco pour le Hangar, $5.00

Comparativement à d'autres jeux, ce n'est pas excessif, d'autant que ces éléments ne sont pas indispensables et peuvent s'obtenir en jeu (à l'exception des éléments de déco du hangar), si ce n'est que les versions de la boutique ont un skin unique qui ne se retrouve pas en jeu.

Mais on ne peut pas dire que CIG soit gourmand sur la tarification du cosmétique.

C'est sûr que payer $5.00 une arme qu'on laisse tomber et qu'on voit disparaitre dans le décor cela peut sembler hallucinant, mais bon, quand on voit que des jeux tablette qui pour le même prix vont vous vendre une arme qui va disparaitre au bout de 30min d'utilisation, je ne trouve pas ça si terrible. D'autant qu'au final, si on estime s'être trompé, on peut toujours le melt le fling à $5.00.

Maintenant la customisation du vaisseau.

  • Peinture externe, $1.20 à $2.40, quand on voit que les skins pour l'Aurora sont à $5.00, finalement on ne s'en tire pas si mal, d'autant que les skins éditions spéciales pour l'event Origin sont gratuits, les joueurs ne pourront même pas venir rechigner qu'on leur demande de payer pour un skin en édition limité.
  • Peinture interne, $1.20
  • Auquel faut ajouter les $1.20 de la finition du siège si on veut qu'il soit assorti.

Cela nous fait entre $3.6 et $4.80 le skin, on se rapproche des $5.00 de l'Aurora.

Les assets propres au vaisseau :

  • Le volant à $1.20, moi cela ne me choque pas.
  • Le siège à $2.40, idem, me choque pas.
  • L'habillage en cuir blanc du siège à $1.20, pourquoi pas.
  • Le dessus de lit à $1.20, dans la norme.

Si je ne me suis pas planté, on arrive à $10.80 si on prend tout ce qu'il y a de plus cher,...
...c'est combien la mascotte à WoW déjà ???

Reste les assets de déco.
Mais dans le tas, certains ne sont pas que de la déco...

  • La cafetière et la boîte à bouffe, $2.40, pour l'instant ne sert pas à grand-chose, mais à terme devrait devenir fonctionnel, donc en soi, ce n'est pas qu'un élément de cosmétique mais c'est aussi un élément de Gameplay.
  • La radio, $3.60, c'est le plus cher, mais si ce dernier devient fonctionnel et permet d'avoir une playlist qui tourne dans son vaisseau, je ne trouve pas le prix si terrible...
  • L'horloge et le cadre photo, $1.20, ce sont les deux seuls assets qui sont de la pure déco, et qui finalement coutent $1.20 chaque.

Quand on fait le total, cela peut sembler énorme, mais quand on compare avec d'autres jeux, CIG n'est pas si excessif que ça, ils sont même en dessous de la norme.

Vient le dernier point, les packs...

Pour moi, déjà ce n'est pas du cosmétique, et en plus, en l'état, à part le pack gimbal pour le 300i, le reste est bon à jeter.

Enfin, n'oublions pas que tout pourra être acheté en jeu.

A noter que les prix donnés sont normalement tous en TTC, sauf ceux de la boutique des abonnés, faut donc retirer les 20% de TVA.

Je sors mon Anvil Arrow pour une mission de patrouille et d'élimination d'hostiles autour de Yela.
Au passage, ce sera l'occasion d'affronter un pirate en Gladius, et c'est qu'il est solide le bestiaux. :)

Star Citizen 3.5 - Gameplay - Anvil Arrow - Mission Eliminate Low Riders Nest

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En attendant que la 3.5.1 veuille bien sortir un jour, et à la cadence où l'on va j'ai plus vite fait d'attendre la 3.6, j'ai eu envie de retourner à ArcCorp et de me balader dans l'Area 18.

J'ai essayé de passer un peu partout, y compris chez Tecia Pacheco.
Le seul endroit que je n'ai pas pu visiter étant le Million Miles High Club vu que je n'y ai pas accès.

La vidéo se termine avec une tentative de récupérer un vaisseau, et comme d'hab, j'ai le droit au jeu des chaises musicales. Ce bug qui fait qu'actuellement je n'aime pas trop me rendre à ArcCorps ou Loreville car je ne suis jamais sûr de pouvoir en repartir sans devoir me battre avec le service de landing pour récupérer un vaisseau.

Star Citizen 3.5 - Visite d'ArcCorp et de l'Area 18 - Histoire de dire bonjour à Tecia Pacheco

Deux nouvelles vidéos dédiées à Arena Commander viennent s'ajouter à la chaîne.
J'équipe mon Origin 300i de trois Scorpions GT-215 montés sur gimbal, et me lance dans un Pirate Swarm en solo, qui se terminera dans un crash contre un Buccanner suicidaire.
Je renouvelle l'opération, à bord de mon Anvil Arrow qui terminera dans une pluie de tirs et de missiles à la 8ème vague.

D'un Vandull ou d'un Pirate Swarm, ma préférence se porte sur le Pirate Swarm.
L'IA des pirates est plus agressive et les adversaires y sont plus diversifiés.
Cela commence par de petites vagues de pirates en Aurora, qui petit à petit se voient renforcer par des Cutlass Black, Buccuanner, et même des Constallation en guise de mini-boss.

Star Citizen 3.5 - Arena Commander Pirate Swarm - Origin 300i - Tué par un Kamikaze

Star Citizen 3.5 - Arena Commander Pirate Swarm - Anvil Arrow - Comme dans un Nid de Frelons

2000 UEC pour plus de 13 minutes de vol Quatum.
Le genre de mission où il vaut mieux prévoir un bouquin pour passer le temps.

Star Citizen 3.5 - Gameplay - Origin 300i - Mission Comm Uplink Offline

Ce ne sera pas une, mais deux vidéos aujourd'hui, toutes deux dédiées au 300i.
On commence avec une petite mission qui se passera bien mieux que prévu, suivit d'un petit bug.

Star Citizen 3.5 - Gameplay - Origin 300i - Mission Property Retrieval

Star Citizen 3.5 - Gameplay - Origin 300i - Le bug de la soirée

Réaction à l’article de FORBES

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Je ne pouvais passer à côté, et après tout, ce site est un peu là pour ça, les coups de cœur et coups de gueule, et l'article de FORBES ne peut en réchapper, je vais donc suivre la hype et donner mon avis sur la question.

Mais en fait... non...

Vous savez quoi ?

Je m'en fou !
Mais d'une force.
C'est inimaginable!

En fait, ce genre d'article ne m'intéresse pas, et je trouve dommage que des revues spécialisées ne sachent pas parler d'autre chose que de l'aspect financier de Star Citizen.
Tout ça pour nous ressortir des infos qui n'ont rien d'un scoop, merci FORBES, on le savait déjà, vous ne nous apprenez rien, à part la vie privée de Chris Roberts, FORBES qui nous fait un article CLOSER dans sa version économie.

Je ne critiquerai pas l'article en soi, je l'ai même trouvé intéressant malgré quelques inexactitudes que les puristes de Star Citizen auront su relever.
Je ne critique pas non plus le fait que le choix du financement participatif prenne des proportions telles que cela peut en devenir inquiétant pour certains économistes, ni même le fait qu'à ce jour, on ne peut dire si le jeu arrivera à terme ou non, et avec l'ensemble des promesses faites, mais ce dont je suis sûr, c'est que j'ai pris la décision d'être un backer, personne ne m'y a obligé, si le jeu ne voit jamais le jour, je ne m'en prendrais qu'à moi-même et il se peut même que je fasse amende honorable vis-à-vis des articles putaclic qui n'auront cessé de critiquer l'économie du jeu.
Mais une autre chose est sure, c'est que si le jeu arrive à son terme, et rempli ses objectifs, et bien j'espère que ces mêmes journalistes auront l'honnêteté d'admettre qu'au lieu de nous faire des articles sur l'économie du jeu, ils auraient mieux fait de nous parler de son avancée.

Sur ce, pour ceux qui n'ont pas encore lu l'article, il est disponible ici :

Exclusive: The Saga Of 'Star Citizen,' A Video Game That Raised $300 Million—But May Never Be Ready To Play

Pour les non Anglophone, je vous recommande la vidéo de Lusty, ce dernier a prit soins d'en faire une traduction complète :

STAR CITIZEN: HISTOIRE SULFUREUSE DU JEU AU FINANCEMENT PARTICIPATIF LE PLUS CHER! ARNAQUE ??

Je peux aussi vous recommander l'article de Millenium, mais vous recommande fortement de lire l'article dans sa version originale, ou du moins d'écouter la traduction de Lusty, avant d'aller consulter l'article de Millenium.

Star Citizen : Chris Roberts remis en cause par un article de Forbes

Enfin, si vous voulez la réaction d'un YouTuber, je ne peux que vous conseiller la vidéo de Schneider sur le sujet, qui est tout juste excellente.

STAR CITIZEN - Récap de la semaine du 06/05/2019 (L'article de Forbes)

Troisième (et dernière) vidéo sur le minage et le Prospector réalisée durant la période Free Fly du 1er au 8 mai, avec un retour sur Daymar.
Cette fois, la vidéo est non commentée, c'est du pur-gameplay.

Star Citizen 3.5 - Gameplay - MISC Prospector - Minage sur Daymar

Ouverture du Blog

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Ouverture du blog associé au site.

Chaise musicale dans la flotte

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L'Arrow n'est finalement pas resté absent longtemps, 4 jours plus tard il fait son retour dans la flotte en entraînant un chamboulement générale dans l'organisation des assurances, car par la même occasion, j'en profite pour revoir la distribution des assurances :

  • Le Mustang Alpha et l'Aurora MR sont retirés de la flotte.
  • L'Arrow fait son retour en LTI.
  • L'Avenger Titan passe en LTI.
  • Un petit nouveau fait son arrivé, Le 300i, et prend l'assurance de 72 mois.
  • Les Tumbril Ranger RC et TR sont sacrifiées pour des upgrades.

Plus de détails en fin de la page Upgrade d'un Arrow vers un Gladius.

Adieu l'Arrow, vive le Gladius

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Petite upgrade de mon Arrow LTI vers un Gladius LTI.

Il est fort possible que cela ne soit que temporaire et que plus tard j'upgrade une de mes Ranger LTI vers un Arrow LTI.

D'ailleurs, il aurait été plus simple d'upgrader une Ranger vers le Gladius, d'autant qu'elles sont là pour ça, mais ne voulant pas réinvestir plus d'argent dans Star Citizen ce mois, j'ai dû faire avec mon STORE CREDIT, et je n'avais pas suffisamment de crédit pour passer une Ranger vers le Gladius, j'ai donc dû temporairement sacrifier l'Arrow.

Cet upgrade me donne l'oportunité d'écrire un article sur le sujet : On upgrade un Arrow vers un Gladius

Deuxième vidéo dédiée au minage et au Prospector, cette fois en atmosphère sur Daymar.

Star Citizen 3.5 - Gameplay - MISC Prospector - Minage en Atmosphère

Annonce de trois Motos

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Ce fut une agréable surprise de voir l'annonce des Tumbril Ranger, 3 motos qui vont ravirent les amateurs du genre, ou ceux qui, comme moi, désespèrent de ne pas avoir de véhicule à mettre dans leur Avenger Titan.

J'en profite pour acquérir le pack warbond regroupant les trois motos.
Le but étant de pouvoir bénéficier des licences LTI en vue d'upgrades futurs.
Je prévois quand même de conserver la Ranger CV, qui des trois motos est celle qui me plait le plus.
Mais cela reste incertain, s'il s'avère que j'ai besoin de sa licence LTI je n'hésiterai pas à la sacrifier elle aussi, d'autant qu'il est fort probable que cette moto vaudra entre 15000 et 20000 UEC en jeu.

Au début, cela devait être qu'une petite vidéo de gameplay du minage, et finalement cela s'est transformé en une vidéo commentée pouvant s'apparenter à un mini-tuto.

La vidéo est en plusieurs étapes, en commençant par la recherche d'un astéroïde à miner, suivit du minage, et enfin retour à Olisar pour la vente. Le tout agrémenté d'un petit bug histoire de nous rappeler que nous sommes sur une Alpha.

En espérant que cela puisse vous aider dans votre découverte du jeu.

Star Citizen 3.5 - Gameplay - MISC Prospector - Minage d'astéroïdes

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