Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

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Blog & Gameplay

Carrack sur le LIVE

  • Blog et Gameplay

Quand on m'a affirmé que le Carrack augmenterait à sa sortie, cela me semblait totalement improbable...

« Mais non, il a déjà pris $100 en novembre...
Ce serait quand même culoté de la part de CIG de l'augmenter à nouveau. »

-- ile-avalon

La bonne blague !
Eh bien, forcé de constater que je me suis bien planté...
CIG n'a pas froid aux yeux en proposant le Carrack à pas moins de $600.00 HT !

En l'espace de 3 mois, le vaisseau à prit coup sur coup deux augmentations de $100.00 HT.

Et pour couronner le tout, CIG est tout fiers de vous proposer la livrée spéciale Anvil à pas moins de $25.00 HT, sans aucun apport additionnel si ce n'est trois goodies ressortis du fond d'un carton.

Carrack + Rover et Pisces C8$600.00 HT655.20€ TTC
Carrack + Rover et Pisces C8 - warbond$500.00 HT546.00€ TTC
Carrack + Rover et Pisces C8X$620.00 HT677.04€ TTC
Carrack + Rover et Pisces C8X - warbond$520.00 HT567.84€ TTC
Carrack Exploration + Rover et Pisces C8$625.00 HT682.50€ TTC
Carrack Exploration + Rover et Pisces C8 - warbond$525.00 HT573.30€ TTC
Carrack Exploration + Rover et Pisces C8X$645.00 HT704.34€ TTC
Carrack Exploration + Rover et Pisces C8X - warbond$545.00 HT595.14€ TTC
Anvil C8X Pisces Expedtion$45.00 HT49.14€ TTC
Anvil C8X Pisces Expedition, Starter Pack$60.00 HT65.52€ TTC

Les offres proposant le Carrack en stand alone sont toutes accompagnées d'une assurance de 6 mois, y compris les éditions warbond. Si vous voulez une version LTI, il vous faudra passer par l'upgrade sur un vaisseau LTI ou opter pour un des deux packs Explorations.

Star Citizen: Anvil Carrack - Flyable Now

 

Goodies de l'édition Exploration

Les éditions Explorations inclues trois flairs : Un T-Shirt et une Casquette aux couleurs d'Anvil et la peluche Carrack Expédition.

A noter que ces flairs n'ont rien de nouveau, la peluche était déjà présente dans le digital pack de la CitizenCon 2949 et le lot Casquette et T-Shirt aux couleurs d'Anvil pouvait s'acquérir durant l'Inter Galatic Exploration de 2949.

Obtention des goodies via la procédure d'upgrade

Les trois flairs peuvent s'obtenir si vous prenez un Carrack Exploration en version standalone warbond ou standard, mais ils peuvent aussi s'obtenir via la procédure d'upgrade.

Attention avec la procédure d'upgrade, un bug semble affecter les possesseurs de Carrack + C8X qui fait que vous n'obtiendrez pas vos goodies si vous upgradez votre Carrack directement vers l'édition Exploration + C8X.

Afin de contourner le bug, procédez comme ceci :

  1. Commencez par acquérir un CCU de votre Carrack + C8 vers le Carrack Exploration pour $5.00 HT.
    Vous perdrez votre Pisces C8X dans la manipulation mais vous récupérez les goodies.

  2. Prenez ensuite un CCU du Carrack Exploration vers le Carrack Exploration + C8X, pour $20.00 HT.
    Vous récupérez votre Pisces C8X tout en gardant les goodies.

Bien évidemment, si vous avez déjà upgradé votre Carrack vers l'édition Exploration + C8X, et que vous n'avez pas reçu les goodies, il vous faudra contacter le support et/ou patienter que cela soit corrigé.

Au moment d'appliquer l'upgrade, si vous avez un doute, ou peur de ne pas avoir les goodies, assurez-vous simplement que la fenêtre d'upgrade vous propose les lignes suivantes :

Anvil Hat 2949
Anvil Manufacturer Shirt 2949
Carrack Expedition Plushie

Si ces lignes sont manquantes, assurez-vous bien d'avoir pris une upgrade pour un Carrack Expedition ou un Carrack Expedition W/C8X, et si c'est le cas, votre upgrade est probablement bugguée.

(edit) Il semblerait que le bug ait été corrigé, il qu'il soit même inversé, car si vous appliquez la méthode ci-dessus il se peut que vous receviez les goodies en double.

RIP UEE Exploration 2948 Pack

Comme prévu, l'UEE Exploration 2948 Pack et l'Exploration Megapack 2948 ont été retirés de la boutique pour être remplacés par leur version 2950, cela aurait pu se faire en douceur, mais non, avec le retrait de l'UEE Exploration 2948 Pack on perd un des meilleurs packs concierge pour le remplacer par un des pires packs concierge, et pour cause : L'UEE Exploration 2950 Pack ne vous proposera rien de plus que son prédécesseur, si ce n'est que le Carrack sera dans sa version Expédition (livrée Anvil) accompagné du Pisces C8X, le tout pour $1100.00 HT en édition standard ou $1000.00 HT en édition warbond.

Je vous invite à faire le calcul...

Carrack Expedition accompagné du C8X ($645.00 HT), auquel on ajoute le Terapine ($220.00 HT), le Freelancer DUR ($135.00 HT), le Tumbril Cyclone RN ($65.00 HT) et la Dragonfly Black ($40.00 HT), soit une valeur de vaisseau de $1105.00 HT pour une économie de $5.00 HT pour l'édition standard, ou de $105.00 HT pour l'édition warbond.

Forcé de constater que CIG vous fait discrètement payer le Rover et le Pisces qui accompagnent le Carrack.

Et pour couronner le tout, vous n'avez plus la liberté de décider si vous voulez de la livrée Expédition pour votre Carrack ou du Pisces C8X, ces derniers sont inclus d'office dans le pack. J'aurais préféré que CIG ne touche pas au contenu du pack et se contente d'en modifier le prix, au moins le backer aurait pu avoir la possibilité de décider s'il veut du Pisces C8X et de la livrée Anvil.

A noter que le pack UEE Exploration ne semble plus nécessiter que l'on soit concierge pour y accéder, vous pouvez commencer le jeu directement avec un UEE Exploration 2950 Pack si cela vous chante. Attention, rien ne garanti que ce pack ne redeviendra pas concierge une fois l'offre commerciale du Carrack terminée.

L'Exploration Megapack 2950 reste une exclusivité pour les concierges, ce dernier vous propose le même contenu que le pack UEE Exploration 2950 auquel il faut ajouter un 315p, un 600i Explorer et un Constellation Aquila, le tout pour une valeur de vaisseau de $1955.00 HT, soit $255.00 HT d'économie pour l'édition standard, ou $430.00 HT pour l'édition warbond. A titre de comparaison, l'Exploration Megapack 2948 permettait une économie de $430.00 HT sur les vaisseaux proposés, qui n'étaient pas différent du pack actuel si ce n'est que le Carrack était en version standard accompagné du C8.

UEE Exploration 2950$1100.00 HT1201.20€ TTC
UEE Exploration 2950 - warbond$1000.00 HT1092.00€ TTC
Exploration Megapack 2950$1700.00 HT1856.40€ TTC
Exploration Megapack 2950 - warbond$1525.00 HT1665.30€ TTC

Apport du Carrack Expediton et du Pisces C8X

De base, le Carrack est proposé avec un Rover et le Pisces C8, ce qui suffit amplement une fois en jeu.

Le Pisces C8 est une excellente navette pour accompagner le Carrack, l'upgrader en version C8X pour un surcout de $20.00 HT n'aura que pour principal intérêt de le placer au même niveau qu'un Aurora MR avec la capacité de transporter deux passagers et 1 SCU de cargaison en plus, quatre emports d'armes et l'armement associé mais qu'un seul bouclier, une maniabilité nettement en dessous de l'Aurora et pas de module de saut pour pouvoir changer de système, ce qui n'est pas indispensable quand on a un Carrack à côté.

Le C8X n'a rien d'un Foudre de Guerre et je déconseille d'aller chercher l'affrontement avec ce vaisseau, mais en cas de conflit, si la fuite n'est pas envisageable, les deux armes en plus seront toujours appréciables. De ce fait, $20.00 HT peut sembler excessif, mais cela peut être un luxe dont vous pouvez vous permettre bien que nullement indispensable.

La livrée Anvil du Carrack n'est qu'une question de goût, $25.00 HT pour une simple recoloration du vaisseau, cela fait cher payer même si à côté on vous offre une casquette et un T-Shirt Anvil ainsi qu'une peluche. Autant dire que si vous voulez investir $25.00 HT de plus dans le jeu, prenez le temps d'y réfléchir à deux fois et de voir s'il ne serait pas plus judicieux de les investir dans un autre vaisseau ou une upgrade. D'autant qu'on trouvera probablement d'autres livrées une fois en jeu plus tard, peut-être pas spécifiquement la livrée Anvil, mais cela n'a pas forcément d'intérêt de débourser $25.00 HT dans une livrée si c'est pour la remplacer par une livrée acquise en jeu et payée en UEC.

Inside Star Citizen

Comme cela semble être une habitude depuis quelques temps, l'ISC de cette semaine est en deux parties.

La première partie est dédiée aux besoins de notre personnage, le fait de devoir boire ou manger, mais aussi la capacité a endurer diverses conditions extrêmes comme le froid, ou la chaleur.

La seconde partie nous présente le principe des réunion go/nogo durant lesquelles CIG se doit de décider si une fonctionnalité est viable pour le LIVE ou si elle doit repartir en phase de développement.

Inside Star Citizen: To Go or Not to Go | Winter 2020

 

Mining in the ‘Verse

CIG aime partager quelques stats sur l'activité des joueurs sur le PU, cette semaine on nous présente les stats de minage sur la période du 21 décembre 2019 au 3 février 2020 (Cf. Mining In The Verse).

Abonnement

Tout est calme du côté des abonnés, le Vault se voit gratifier d'une nouvelle collection d'images dédiées aux props de New Babbage tels que de la nourriture, des fruits, des cornets de glace et des boissons.

RoadMap

A presque un mois de la sortie de la 3.9, les changements sur la RoadMap se poursuivent et on voit encore quelques briques disparaitre, mais le simple fait qu'un Idris contrôlé par l'IA face sont arrivé sur le PU suffit à satisfaire une grande partie des backers.

FPS : Combat Behaviors v2

D'autres tâches ont fini par prendre le pas sur le développement des comportements de combat prévus dans l'Alpha 4.0 (tirs réalistes, grenades). De plus, le travail sur lequel l'équipe se concentre actuellement a reçu des commentaires internes qui devront être pris en compte. Pour ces raisons, cette carte sera temporairement retirée de la feuille de route en attendant qu'une nouvelle date de sortie soit décidée.

Anvil Carrack

Dernier vestige de la 3.8, l'Anvil Carrack est considéré comme libéré, clôturant la 3.8 et laissant maintenant le champ libre à la 3.9. Le Prowler, initialement prévu en Mars pour la 3.8, est maintenu pour Mars mais sortira en même temps que la 3.9.

Eddie Parr

En raison du partage des ressources et de la priorité accordée au gameplay carcéral, Eddie Parr n'est pas tout à fait prêt pour le prime-time, ce qui entraîne un retrait temporaire de la feuille de route en attendant qu'une nouvelle date de sortie soit décidée.

New/Updated Missions

Comme indiqué dans la section "Mises en garde" de la feuille de route, cette dernière se concentre sur les grandes caractéristiques, mais n'est pas totalement exhaustive. Pour en donner un bon exemple, nous publierons dans l'Alpha 3.9 une poignée d'améliorations et d'ajouts à la mission qui ne sont pas illustrés sur la feuille de route. Cela est principalement dû à un amalgame de tâches qui ne seraient pas facilement configurées en arrière-plan pour figurer sur la feuille de route. La feuille de route est directement connectée à notre backend Jira, de sorte que dans certains cas comme celui-ci, il est plus facile de simplement envoyer un message sur les ajouts plutôt que d'ajouter une carte.

Alors, vous vous demandez probablement ce qui se passe dans Alpha 3.9 sur le front de la mission ? Eh bien, nous aimerions que vous découvriez une grande partie du nouveau contenu pour la première fois dans le 'verset', donc nous allons garder ce niveau élevé :

Tecia "Twitch" Pacheco: The Price of Freedom Mission
Miles Eckhart: Arlington Bounty Mission Series (Introduit un Idris contrôlé par l'IA sur le PU)

Volatile/Perishable Cargo

Comme pour les New/Updated Missions, il n'y aura pas de carte spécifique sur la feuille de route, mais cela vaut la peine de le signaler. Les cargaisons volatiles/périssables poseront des problèmes supplémentaires lors du commerce/transfert de certaines marchandises du Verset de l'Alpha 3.9.

LIVE

Le Livestream de cette semaine est dédié au la Tech V4 des planètes.

Patrick Gladys, artiste senior en environnement, effectue une présentation des dernières fonctionnalités et des outils de développement pour peindre une planète.

Star Citizen Live: Painting Planets

 

Notes et Références :

Anvil Carrack Flyable Now, Transmission du 28 février 2020
Fiche The Carrack
Fiche The Carrack with C8X
Fiche The Carrack Expedition
Fiche The Carrack Expedition with C8X
Fiche The C8 Pisces
Fiche The C8X Pisces Expedition
Mining in the 'Verse
Roadmap Roundup February 28th 2020

Carrack SOON

  • Blog et Gameplay

Ce n'est plus qu'une question de jours, voir peut-être même d'heure, avant que le Carrack n'arrive sur le LIVE et avec lui une nouvelle mise en vente du vaisseau, mais attention, cela va impliquer quelques changements comme l'a annoncé Zyloh dans un communiqué du Spectrum (Cf. Anvil Carrack - The Gibbening).

Le pack concierge 2948 UEE Exploration et son grand frère le 2948 Exploration vont être retirés de la vente afin d'être remplacés par les versions 2950, ce qui entraînera bien évidemment une augmentation du prix des deux packs, voir un changement dans leur composition. On reviendra plus tard sur le détail des deux packs, mais si vous voulez profiter de l'offre des packs actuels il est préférable de ne plus trop tarder, d'autant qu'il est bon de rappeler que le Carrack a connu une récente augmentation de $100.00 HT et qu'actuellement le pack 2948 UEE Exploration permet d'économiser pas moins de $265.00 HT sur l'ensemble des vaisseaux que comporte le pack.

Si vous désirez la version blanche du Carrack alors que vous disposez déjà de celui-ci il ne vous sera pas nécessaire d'acquérir une nouvelle fois le vaisseau, sachez que CIG ferra en sorte que vous puissiez y accéder. Zyloh n'est pas entré dans les détails, mais il est fort probable que cela soit une upgrade gratuite à appliquer sur votre Carrack, que tous les possesseurs actuels du Carrack recevront comme ce fut déjà le cas pour la Livrée Best in Show du Caterpillar, Hammerhead, Cutlass Black et Reclaimer.

Enfin, une fois sur le LIVE, CIG vous invite à continuer de leur faire part de vos retours concernant le vaisseau sur le post prévu à cet effet : PTU Feedback Anvil Carrack.

Carrack sur le PTU

  • Blog et Gameplay

Comme annoncé sur le Spectrum (Cf. PTU Feedback Anvil Carrack), l'Anvil Carrack est maintenant disponible pour les backers possédant le vaisseau, mais attention, seuls les possesseurs du Carrack en édition standard pourront y accéder, si vous avez upgrader votre Pisces C8 en C8X, le Carrack ne sera pas disponible en jeu.

Certaines fonctionnalités du Carrack ne seront pas disponibles en 3.8.2, comme la couverture blindée du cockpit, ou l'antenne extensible, cela sera implémenté plus tard.

(Correctif du 23) Le Carrack est maintenant disponible sur le PTU pour tous les Concierges sans distinction de savoir si vous le possédez ou non.

(Correctif du 24) Bug, ou oubli d'en informer la communauté sur le Spectrum, comme énoncé sur reddit (Cf. Is the Carrack open to all in the PTU? I can spawn it, although I dont own one. Didn't see any news on this.), il semblerait que le PTU soit ouvert à tous et que tout le monde puisse accéder au Carrack.

Il vous faudra effectuer un reset de votre compte PTU pour pouvoir y accéder.

Une fois en jeu, appeler un Carrack sur un pad peut s'avérer difficile en raison de l'affluence des joueurs, mais si vous voulez juste visiter le vaisseau, sachez qu'il est possible de le charger en Arena Commander, en mode vol libre, ce qui vous laisse pleinement le temps de le visiter et de le piloter au milieu du champ d'astéroïdes de la carte.

Liste des Vaisseaux Compatibles avec le Carrack

L'investigation en matière de savoir quels vaisseaux peuvent entrer dans un Carrack se poursuit, et Jonuss sur reddit a partagé une analyse imagée des différents vaisseaux pouvant entrer dans le hangar d'un Carrack (Cf. Carrack Hangar Bay - Will It Fit?).

On notera dans son analyse que l'Arrow ne fait pas parti des vaisseaux pouvant entrer dans le Carrack alors que j'avais énoncé le contraire dans le post précédent. Même si son gabarit le permet, cela impose de redéployer les ailes du vaisseaux pour pouvoir fermer le hangar. Tant que l'Arrow ne pourra pas redéployer ces ailes sans devoir rentrer le train d'atterrissage, il est préférable de l'exclure de la liste des vaisseaux compatibles avec le Carrack.

On note aussi la présence du Buccaneer, mais j'émet un doute sur ce dernier, car la disposition du vaisseau dans le hangar fait que je ne suis pas certain que cela soit toujours possible au fil des versions du jeu.

Personnellement, j'ai une préférence pour la première version de son analyse, qui va vers l'évidence et exclu des vaisseaux comme l'Arrow, le Buccaneer et l'Aurora. N'oubliez pas que le jeu est encore en Alpha, n'allez pas acquérir un Buccaneer juste parce que cela vous donne l'opportunité d'emporter avec vous un chasseur. Pensez qu'actuellement le chargement d'un vaisseau se fait manuellement et que la manœuvre est loin d'être pratique, surtout si vous êtes en solo. Plus tard on aura la possibilité de charger un vaisseau directement dans un autre avant de l'appeler sur un Pad, mais CIG ne vous donnera jamais la possibilité de charger un vaisseau en diagonal, le Buccaneer sera donc exclu par le jeu et il vous faudra continuer de charger ce dernier manuellement.

Planning 4.1

  • Blog et Gameplay

Ne nous emballons pas trop vite en ce qui concerne le planning de la 4.1, ce dernier est des plus épuré et son arrivée sur la RoadMap est plus symbolique qu'autre chose, car en l'état, cela ne pèse pas lourd mais c'est déjà mieux que rien.

Pour l'instant, le contenu de la 4.1 se résume à diverses fonctionnalités de l'IA, de Gameplay, un vaisseau et deux armes. Pas de nouvelles localisations, ni de nouveau personnage, fort probable que l'on puisse s'attendre à voir arriver Pyro plus tard, mais c'est probablement encore un peu tôt pour CIG de s'aventurer sur ce genre d'annonce avant d'avoir finaliser certains points côté serveur.

FPS: Realistic Weapon Handling

Ajout de fonctionnalités permettant à l'IA d'évaluer leur maîtrise de différentes armes, d'utiliser celle qui convient le mieux à la situation et de gérer les munitions en conséquence.

FPS: Combat Improvements and Polishing

Cette passe de polissage contient le travail final sur les comportements et l'équilibrage, ainsi que la correction des bugs. L'objectif général est d'améliorer l'apparence et la sensation des combats de personnages dans le jeu.

Ship AI: Hazard Awareness and Avoidance

Amélioration du système d'évitement de l'IA pour identifier les entités dangereuses telles que les zones fortement gardées, etc. et se tenir à l'écart du danger en conséquence.

Improved Throw

Améliorer le lancer de grenade pour le rendre plus précis et plus fiable, ainsi qu'étendre le mécanisme de lancement pour qu'il puisse s'adapter à d'autres objets dans le monde.

Objet Push and Pull

Ce mécanisme permet aux joueurs de saisir un objet plus grand et de le déplacer dans un environnement en le poussant ou en le tirant.

Missile Operator Mode

Les missiles seront désormais contrôlés par un mode opérateur de missiles dédié, qui donne aux joueurs la possibilité de sélectionner et de tirer des missiles spécifiques lorsqu'ils opèrent dans des navires, comme le Vanguard, qui permet différents types de missiles et de torpilles.

Mercury Star Runner

Construction, mise en œuvre et équilibrage du Mercury Star Runner en tant que vaisseau prêt à voler.

Behring GP-33 Grenade Launcher

Conception et réalisation du lance-grenades Behring GP-33. Comprend la création, l'animation et l'équilibrage des ressources.

Greycat FPS Multi-Tool Cutting Attachment

Poursuite du développement de la technologie Multi-Tool existante qui permet aux joueurs de couper des objets spécifiques. Cela comprendra principalement la capacité de couper en forme libre sur des surfaces spécifiques.

Carrack sur le PTU pour les Evocatis

L'Anvil Carrack arrive doucement en jeu, et sa mise en jeu sur le LIVE ne devrait plus tarder. Pour l'instant, seuls les Evocati peuvent le sortir sur le PTU et on a pu déjà voir une multitude de vidéos et screenshots. Bien évidemment, l'une des grandes questions que l'on se pose est quels sont les vaisseaux qui peuvent être embarqués à la place du Pisces ?

Déjà, tous ce qui est du même gabarit qu'un Pisces C8 n'aura aucun mal à entrer dans un Carrack, cela inclus bien évidemment les Kruger P52-Merlin et P72-Archimedes, mais aussi les RSI Razor et l'Origin M50.

A priori, un Anvil Arrow peut entrer même si cela risque de frotter un peu sur les côtés, et même si j'ai de gros doutes sur l'intérêt d'y placer un Aurora, il semblerait qu'on puisse y faire entrer un RSI Aurora bien que cela soit juste en longueur et qu'il soit fort probable qu'on ne puisse plus fermer le hangar.

Cela peut sembler frustrant de ne pas pouvoir y faire entrer plus de vaisseaux, mais le Carrack est avant tout un vaisseau d'exploration et non un porte-vaisseaux, faut donc bien vous attendre à ce que ce vaisseau ne soit pas parfait en tout.

D'ailleurs, en parlant de perfection, il semblerait que l'espace cargo soit exclusivement définit par les 3 modules du Carrack, qui comme le Caterpillar, sera équipé par défaut des modules cargo, mais s'il vous vient l'envie de remplacer ces modules par autre chose cela sera au détriment du cargo qui pourra être réduit à néant. De ce fait, pour ceux qui espérait utiliser le Carrack comme vaisseau de transport de marchandises, cela va impliquer qu'il vous faudra conserver les modules d'origine ou n'en modifier qu'un ou deux et revoir votre capacité de transport à la baisse.

Quant à l'espace cargo où sera logé le RSI Rover, ce dernier est spécifiquement dédié aux véhicules. De ce fait, il n'est pas considéré comme une zone de cargo même si rien ne vous empêche d'y entreposer des caisses manuellement, mais ces derrières ne seront pas verrouillés par une grille cargo.

Enfin, bien que le Carrack ne soit pas encore commercialisé, on sait déjà qu'on disposera de deux versions. Comme pour le Pisces, on aura la version standard et la version expédition aux couleurs d'Anvil, reste à voir les conditions d'obtention de cette édition spéciale et son prix, chose que l'on découvrira dans la semaine à venir.

Pour ce qui est de voir le Carrack, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur YouTube, une simple recherche sur le réseau en spécifiant les vidéos récentes et vous devriez trouver votre bonheur, mais le mieux est encore de visionner le dernier Inside Star Citizen.

Inside Star Citizen

Cet ISC a un petit goût de déjà vu, mais en mieux.

La première partie est dédiée aux lunes de microTech. « Encore » me direz-vous, mais cette fois on peut voir le travail des développeurs et on peut admirer toute la puissance du système planétaire V4, c'est le genre de vidéo que l'on aurait apprécié dans l'ISC du 23 janvier 2020.

Puis vient une présentation des différentes pièces du Carrack, en qualité plus-plus car forcé de constater qu'à ce jour je n'ai jamais eu une telle qualité visuelle en jeu que ce que l'on peut voir dans l'ISC. Mais c'est une parenthèse sans grande importance, l'important étant de voir le travail effectué sur ce vaisseau qui a bien évolué depuis la CitizenCon.

Inside Star Citizen: Moons and Carrack Swoons | Winter 2020

 

Abonnement

Rien de vraiment nouveau cette semaine en dehors du Vault qui se voit agrémenter d'une série de 13 Work in Progress sur le Hercules qui est en phase de White Box, si vous vous demandez de quoi il est question, je vous renvois au résumer de la semaine dernière et plus particulièrement à l'ISC de la semaine dernière.

Live

Le Live est quant à lui dédié à une série de questions et réponses faites en compagnie de Richard Towler and Yogi Klatt, spécialement dédiées à l'immersion et au gameplay de vol de Star Citizen, présentée lors du précédent ISC. Je n'ai pour l'instant pas encore eu le temps de visionner, je vous laisse donc le découvrir par vous-même.

Star Citizen Live: Adventures in Spaceships

 

Le Report de Trop

  • Blog et Gameplay

Je tiens à souligner que cette news de la semaine est quelque peu remplie d'amertume, mais une mauvaise fin de semaine IRL couplée à une communication de la part de CIG qui me donne des boutons fait que je n'avais nullement envie de mettre des gants.

Souvenez-vous, il y a à peine deux semaines de cela j'avais déjà évoqué les problèmes de communication relatifs à la roadmap, et que cette dernière prenait des proportions tellement ridicules que CIG ferait mieux d'envisager un tout autre procédé pour présenter ces objectifs, car à force de continuer ainsi ils finiraient par perdre le peu de crédibilité qu'il leur reste. Manifestement, CIG continu dans sa lancée.

Nous sommes le 15 février, et il serait grand temps de connaitre les objectifs de l'année à venir, mais rien ne va du côté de CIG. Le 7 février, bien conscient que les bakers s'impatientent, CIG annoncent mots pour mots que le planning de la 4.1 arriverait d'ici une semaine, or le 14 février qu'avons-nous ? Rien ! Si ce n'est ceci :

Non content de nous annoncer que finalement le planning de la 4.1 est reporté à une date ultérieure, ils ont le culot de nous annoncer le Mercury Star Runner pour la 4.1.

En temps normal, l'annonce du Mercury ne pourrait que me réjouir, d'autant que ce vaisseau fait parti de ma flotte, mais quand je vois que CIG ne parvient même pas à tenir un engagement d'une semaine et la disparition de la RoadMap des vaisseaux tels que le Cutlass Blue, le Constellation Taurus, le Hercule et le Vulture (J'en ai probablement oublié), comment accorder le moindre crédit à une annonce faite sur le Mercury pour les mois à venir ?

Je ne cache pas que je l'ai mauvaise, même si cela ne change en rien sur le fait que je continu de croire au jeu, mais je déplore la communication qu'il y a autour et actuellement j'en suis pour ainsi dire à penser qu'il vaudrait mieux que CIG ne dise plus rien, car à l'heure actuelle, plus aucune de leurs annonces n'a de crédit.

Quoi qu'il en soit, en dehors de la roadmap qui est bonne pour la poubelle, la semaine a quand même été riche en bonnes (et moins bonnes) nouvelles.

Pillar Talk, épisode 2

La deuxième partie du Pillar Talk est sortie, seul bémol, ce dernier a été tourné en même temps que la première partie, c'est-à-dire il y a 4 mois, du coup, cela laisse un goût amer en bouche vu les nombreux remaniements de la roadmap depuis.

Star Citizen: Pillar Talk - Looking Into 2020

 

Inside Star Citizen

L'ISC de cette semaine est des plus riches en informations, le genre d'ISC qu'on aimerait voir plus souvent, tout d'abord une longue introduction afin de nous présenter la nouvelle équipe en charge d'étudier et d'améliorer l'immersion en jeu en matière de vol. En d'autres termes, si dans l'année à venir l'évolution du gameplay du vol de Star Citizen ne vous convient pas, et bien vous savez maintenant qui est responsable.

La suite de l'ISC est assez rapide, et gagnerait à être approfondi, mais on y voit en vrac l'évolution du Carrack qui a bien changé depuis la Citizen Con, divers assets et textures, comme la tenue, un ring de boxe et des dagues artisanales pour l'univers carcéral, mais aussi de nouvelles textures organiques pour les sols de laves (Système Pyro) et de nouveaux végétaux pour les biomes de toundra (microTech), les effets d'entrée atmosphériques et bien d'autres encore.

Inside Star Citizen: The Vehicle Experience | Winter 2020

 

Hercule et Cutlass Blue

Ne perdez pas espoir, bien que ces deux vaisseaux aient disparus de la roadmap, ils sont toujours d'actualité, bien évidemment, en supposant que CIG ne soit pas allé nous faire un montage en nous ressortant des vidéos d'avant le retrait des deux vaisseaux de la Roadmap.

Quoi qu'il en soit, l'ISC de cette semaine fut aussi l'occasion de constater que le Cutlass Blue n'a pas sombré aux oubliettes, l'équipe artistique travaille déjà sur la livrée de la coque extérieure vu que cette dernière n'est pas vraiment différente des deux autres Cutlass, quand aux cellules, elles sont en phase de white box.

Même chose pour l'Hercule, dont on a pu voir quelques images durant l'ISC. Ce dernier est en phase de white box, donc très loin d'être finalisé, mais c'est en bonne voie et c'est l'occasion de se faire une idée de la disposition des différentes pièces du vaisseaux.

Mercury Star Runner pour la Saint Valentin

La surprise de la semaine, ce 13 février, dans le cadre de la Saint Valentin, CIG annonce l'arrivé du Mercury Star Runner en 4.1 dans la transcription du Valentines's Day 2020 et va jusqu'à la confirmer dans la Roadmap Roundup du 14 février 2020 (En même temps, fallait quelque chose pour faire passer la pilule de l'absence de planning de la 4.1), croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de report d'ici là et que le vaisseau restera en 4.1, mais j'ai presque envie d'ouvrir les paris et de dire qu'il ne tiendra pas un mois sur la Roadmap.

C'est malgré tout l'occasion pour les backers d'acquérir le vaisseau, soit en version standalone non remisée, soit via un CCU-warbond incluant une remise de $25.00 HT, et notez que si d'ici la 4.1 le Mercury sort comme prévu, il est fort probable que ce dernier voit sa valeur augmenter, vous avez donc tout intérêt à anticiper et prendre votre CCU dès maintenant si vous ne voulez pas connaitre la même mésaventure qu'avec le Cutlass Red et le Carrack qui ont tous deux augmentés.

Toujours dans le cadre de la Saint Valentin, trois autres vaisseaux accompagnent le Mercury, à savoir l'Origin 300i, le Tumbril Cyclone RC et bien évidemment le F7C-M Super Hornet Heartseeker, mais n'espérez aucune remise ou offre particulière, ces vaisseaux ne sont proposés qu'en standalone et CCU à leur prix de base accompagné d'une assurance de 6 mois, c'est d'autant plus surprenant pour le 300i qui est disponible à l'année et qui n'apporte donc rien de plus à être acquis dans le cadre de la Saint Valentin.

Live

Le livestream de la semaine est consacré à la conception des vaisseaux, ou plus précisément à la phase d'élaboration, on y retrouve principalement le Mercury et le Carrack.

Star Citizen Live: Conceptualization - Spaceship

 

3.8.2 sur le PTU pour tous

La 3.8.2 est en test sur le PTU, mais pas de Carrack en vue.

L'objectif est de tester et de mettre en place la LTP, ou Long Term Persistance. En gros, les reset à venir ne devrait plus effacer vos acquisitions faites en jeu, vous ne perdrez plus vos UEC, vaisseaux et armement. Voila de quoi ravir les plus acharnés d'entre nous qui ont déjà commencé la course au farm.

Attention, comme annoncé la semaine dernière, dans la rubrique Settings du compte en ligne il est maintenant possible d'effectuer un reset du personnage, ce reset a un effet absolu et effacera toutes vos acquisitions.

Abonnement, Vault, Vaisseau et Flair du mois

Comme annoncé la semaine dernière, le flair du mois est une veste polaire pour affronter le froid de microTech, ce qui est des plus logiques vu que CIG est dans une période de grand froid avec la finalisation de microTech en 3.9. Cette veste est fortement critiquée par les abonnés, mais personnellement je la trouve pas si mal, faut croire que c'est plus une question de goût, mais les backers ont tendance à vouloir du fonctionnel alors qu'à la base le flair est censé être du cosmétique.

Le Vault se voit agrémenter des final Arts WiP du Carrack que l'on peut apercevoir dans l'ISC de cette semaine.

La Dragonfly Black est disponible en boutique, accompagné d'une assurance de 12 mois et de trois flairs qui sont la Tuvic Outerwear Rust Society Jacket, le Kamposi Magnus Skull et la Takutsu Armin Trask Replica Figure 2. En réalité elle est disponible depuis plus d'une semaine, mais je l'avais oubliée.

Enfin, sans surprise, le vaisseau du mois de Mars devrait être le Mole. Et bien que cela ne soit pas encore annoncé, on peut déjà supposer que celui d'Avril sera soit le Cutlass Red, soit le Carrack.

Petite parenthèse, mais mon abonnement se termine fin-Mars et j'hésite à le renouveler. La formule pour les abonnés devait évoluer d'ici fin 2019 et finalement rien n'a guère changé si ce n'est l'offre commerciale sur les vaisseaux du mois qui inclus 3 flairs et une assurance de 12 mois, mais le reste est toujours aussi pauvre. Et même si à la base cet abonnement est à but participatif afin de contribuer au financement des vidéos de l'ISC et du Livestream, quand je vois le Livestream du 7 février sur la conception d'une Bobble Head, et bien je trouve que mes 10€/mois sont bien mal utilisés.

Citizen Con 2950

L'annonce de la CitizenCon 2950 est déjà faite, cette dernière aura lieu le 10 octobre 2020 au Convention Center de Los Angeles en Californie. C'est encore un peu tôt pour parler de la CitizenCon, mais cela vous laisse le temps de vous préparer si vous comptez vous rendre sur place ou simplement prévoir votre journée pour ne rater aucun Live sur Twitch.

Aegis Dynamics est né de la fusion entre Aegis Macrocomputing basée sur Terre, et Dynamic Production Systems basée sur Davien. Alors que Messer consolidait son pouvoir, Aegis était là pour fournir des vaisseaux spatiaux à ses légions. Avec la chute de Messer, Aegis Dynamics semblait destinée à s'éteindre, l'entreprise a entrepris un important remaniement et le monde civil a commencé à adopter les conceptions militaires d'Aegis pour ses propres besoins.

Gardez le Contact

  • Blog et Gameplay

L'Inside Star Citizen de cette semaine devrait en ravir plus d'un avec la présentation du nouvel outil social qui permettra aux joueurs de se retrouver une fois qu'il sera en place. C'est un grand pas en avant pour les membres d'une même corporation et les joueurs qui ont pour habitude de jouer en groupe et qui pourront se retrouver plus facilement une fois en jeu.

La seconde partie de l'Inside Star Citizen est consacré au gameplay des prisons, on y retrouve une présentation du complexe pénitentiaire d'Aberdeen et du gameplay associé. Comme prévu, une fois incarcéré le joueur se voit confisqué son équipement et l'accès à ses vaisseaux et n'aura que pour seul équipement une combinaison pénitentiaire et un multitool, il lui faudra ensuite purger sa peine en accomplissant des tâches dans les mines d'Aberdeen pour gagner sa liberté, à moins qu'il ne préfère tenter de s'évader.

Inside Star Citizen: Friends in Low Places | Winter 2020

 

Reset du compte

Grande nouvelle pour ceux qui rencontre des bugs pouvant aller jusqu'à bloquer l'accès à un vaisseau, voir même au jeu, si vous désirez un reset de votre compte il n'est plus nécessaire de passer par le support, la page Settings du compte sur le site RSI comporte une nouvelle rubrique : "Character Reset", qui, comme son nom l'indique, permet d'effectuer une demande de reset du compte.

Cette procédure peut prendre une trentaine de minute une fois la demande effectuée, durant cette période vous risquez de subir des erreurs en jeu, il est donc préférable de laisser la procédure se terminer avant de vous reconnecter, le mieux étant de patienter une petite heure.

Bien évidemment, pour éviter l'abus, vous ne pouvez effectuer une demande de reset du compte qu'une fois tous les 7 jours. De plus, gardez bien à l'esprit qu'un reset remet votre compte à zéro, c'est-à-dire que vous perdrez les UEC acquis, vaisseaux et équipement qui ont été acquis en jeu ainsi que l'apsect du personnage et son point de respawn.

Saint Valentin et Reliant Kore

Dans le cadre de la Saint Valentin, CIG lance une promotion sur le Reliant Kore en proposant deux Starters Packs warbond remisés de €10.92. Chaque pack comporte un Reliant Kore avec une assurance de 6 mois, le Hangar Self-Land, Star Citizen et 1000 UEC, un des deux packs comporte Squadron 42, l'autre non.

La série des Reliants devrait connaître une légère amélioration lors de la 3.9. Une deuxième monture gimbal sera ajoutée au Reliant Kore, deux points d'ancrage de missiles S3 seront ajoutés à l'ensemble des Reliants et le vaisseau devrait connaître une légère révision dans son ensemble.

Toujours dans le cadre de la Saint Valentin, CIG propose un concours de carte « Soyez mon Valentin » qui se terminera le 13 février. Le vainqueur reportera un Banu Defender LTI, le second un Anvil Hornet Heartseeker LTI et le troisième un Misc Reliant Tana LTI. Si vous voulez participer, consultez le message Be My Valentine Card Contest sur le Spectrum

Cutlass Red CCU-warbond

Comme annoncé en entête du site RSI, le CCU-warbond du Cutlass Red devrait prendre fin sous peu, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour upgrader votre vaisseau vers un Cutlass Red et profiter de l'offre.

Carrack

Le Carrack suit son court, et comme annoncé durant le Live de la semaine dernière, puis confirmé dans l'annonce de cette semaine, ce dernier est toujours prévu pour la 3.8.2 qui devrait arriver sous peu.

Road Map

Pas grand-chose du côté de la Road Map, le plainnig de la 4.1 devrait être annoncé le 14 février prochain et celui de la 4.2 devrait suivre rapidement.

Live

Le Live est consacré à la sculpture d'un Bobble Head. Rien de franchement captivant sauf si vous êtes amateur de tutoriaux de sculpture 3D sous ZBrush bien qu'on en trouve des dizaines du même genre sous YouTube. Le seul bon point de ce Live est qu'il laisse supposer que CIG travaille sur la customisation des vaisseaux et que ce Bobble Head pourrait devenir un élément décoratif de cockpit, mais cela reste très hypothétique.

Star Citizen Live: Bobble Madness

 

La brève du Week End

  • Blog et Gameplay

La semaine étant relativement pauvre en annonce, autant commencer directement par la RoadMap qui n'est toujours pas actualisée pour l'année 2020 même si CIG semble annoncer que le planning des versions 4.1 et 4.2 arrivera dans un avenir proche, avec un peu d'espoir, on l'aura peut-être courant février.

L'armure des chasseurs de primes, initialement prévue pour être proposée en même temps que le nouveau gameplay des chasseurs de primes est finalement reportée à une date ultérieure encore inconnue. Encore une feature qui disparait de la RoadMap, cela peut sembler frustrant, mais vue l'évolution des armures annoncées durant la CitizenCon, je pense qu'il est préférable pour CIG de minimiser les nouveaux équipements tant que le gameplay des armures en fonction des spécialisations ne sera pas implémenté.

Bonne nouvelle pour les possesseurs du Hull-C, ce dernier est maintenant considéré comme terminé pour Squadron 42. Mais attention, ne nous emballons pas trop vite, CIG a bien spécifié que dans le cadre de Squadron 42 ce vaisseau n'avait pas besoin d'être intégralement fonctionnel, cela ne veut donc pas dire pour autant qu'il arrivera sur le PU d'autant que pour que ce vaisseau soit véritablement fonctionnel sur le PU il faudra d'autres fonctionnalités non implémentées à ce jour.

La fonctionnalité Ship AI 3D Pathfinding - Planet Side ajoutée la semaine dernière dans la 3.9 est maintenant en court de finalisation.

Quant à la fonctionnalité QT linking for AI Ships, à peine ajoutée à la 4.0 la semaine dernière qu'elle est déjà retirée. Ce concept de RoadMap devient vraiment pathétique et il serait temps que CIG revoit la présentation de son travail en court, car ajouter/retirer des fonctionnalités en à peine une semaine d'intervalle n'a vraiment aucun sens et fait perdre le peu de crédit qu'on pouvait encore accorder à la RoadMap.

Enfin, après de multiple reports, CIG a subitement décidé de se focaliser sur le développement de Large-scale shadow improvements, manifestement cette fonctionnalité est fortement requise pour la continuité du développement de la campagne solo.

Inside Star Citizen

L'ISC de la semaine est consacré au style vestimentaire d'Orison avec présentation d'une série d'Artwork, pour les abonnés, ces Artworks sont aussi disponibles dans le VAULT.

Inside Star Citizen: Life Among the Clouds | Winter 2020

 

Live

Le Live est quant à lui consacré à Theatres of War, et même si personnellement je n'accorde pas un grand intérêt aux mini-jeux de Star Marine, il faut garder à l'esprit que le jeu utilisera les mêmes technologies que le PU et permettra à CIG de tester et d'équilibrer le gameplay PVP.

Star Citizen Live: Theaters of War CitizenCon Followup

 

Jump Point

Le Jump Point de Janvier est sorti avec au programme un long chapitre sous forme de Questions et Réponses sur le développement du combat au corps à corps, suivit d'une rétrospective des vaisseaux exclusifs tels que le 600i Executive Edition des Concierges, le Galdius Pirate Edition, l'Argo Mole Carbon Edition, le Hammerhead 2949 Best in Show et bien d'autres encore. Sans oublier un chapitre sur microTech et un autre sur le fabriquant d'armes Gemini. Enfin, le flair de février sera une veste Parvat manifestement proposée en de multiples coloris.

La perfection dans chaque pièce. Ces mots étaient accrochés au mur d'un atelier de fortune dans un hangar loué à Magnus, ils allaient finir par être le principe directeur de l'entreprise qu'est devenue Kruger Intergalactic.

Concepteur du Genesis Starliner, d'une vaste flotte de navires de transport de marchandises et de navettes de pointe, Crusader Industries est un titan de l'industrie aérospatiale. C'est une entreprise si puissante et si importante qu'elle a acheté une géante gazeuse dans le système Stanton pour y installer son siège social actuel. Malgré ce succès extraordinaire, le fondateur August Dunlow a toujours été le plus fier de l'engagement de la société dans le travail caritatif, et à ce jour, Crusader Industries reste l'une des entreprises les plus généreuses en matière de dons aux organisations à but non lucratif de l'UEE.

Cutlass Red

  • Blog et Gameplay

Du bon et du moins bon cette semaine, tout d'abord, comme annoncé il y a quelques temps, on peut se féliciter de voir arriver la 3.8.1 sur le LIVE accompagnée du Cutlass Red.

Mais cette nouvelle ne vient pas sans une première mauvaise nouvelle, car bien que prévisible, le Cutlass Red voit sa valeur augmenter de $15.00 HT, portant ce dernier à un total de $135.00 HT. Après l'augmentation du Carrack il y a à peine un mois, cette augmentation du Cutlass Red est sans surprise.

Comme a chaque annonce d'un vaisseau, que cela soit un concept, fly ready ou comme ici la simple mise en jeu d'un vaisseau déjà existant, ce dernier est accompagné d'une série d'offres.

On retrouve donc le vaisseau en Stand Alone en version standard et warbond, la seule différence entre les deux versions réside dans la remise de $15.00 HT du warbond qui vous permettra d'acquérir le vaisseau pour $120.00 HT, soit sa valeur effective d'avant l'augmentation.

Les upgrades sont aussi de la partie, avec le CCU standard et le CCU warbond, car cette fois vous bénéficiez de la possibilité de pouvoir choisir entre l'un ou l'autre.

Enfin, deux packs vous sont proposés, un premier comportant le Cutlass Red accompagné du Cutlass Black, et un second vous proposant l'ensemble des vaisseaux DRAKE actuellement disponibles en jeu, soit le Caterpillar, les Cutlass Red et Black, le Buccaneer, le Herald et la Dragonfly Black. Ces packs sont proposés en éditions standard et warbond.

Seule ombre au tableau, en plus de l'augmentation du Cutlass Red, réside dans une assurance de 6 mois sur l'ensemble des packs et vaisseaux, que cela soit en version standard ou warbond, n'espérez pas une assurance étendue pour le warbond, et encore moins de LTI vu que le Cutlass Red n'a rien d'un nouveau vaisseau.

Cutlass RedStandardWarbond
DRAKE Cutlass Red €147.42 TTC €131.04 TTC
Independence United Pack €234.78 TTC €207.48 TTC
Drake Flyables Pack €791.70 TTC €737.10 TTC

Accéder à la page commerciale : Drake Cutlass Red.

Nouvelle année 2020/2950

CIG célèbre le nouvel an Chinois a sa façon, en vous proposant d'acquérir trois vaisseaux du Verse.

Avec l'arrivée du gameplay médical du Cutlass Red, c'est pour eux l'occasion de vous proposer d'acquérir le Carrack et le 890 jump, et l'année 2950 étant l'année du Cheval, CIG ajoute un pur-sang de course, le M50.

Ces trois vaisseaux peuvent être acquis en Stand Alone, tous accompagnés d'une assurance de 6 mois.

Le M50 et le Carrack sont aussi disponibles en upgrade, ce qui n'est pas le cas du 890 Jump car ce dernier est en quantité limitée.

Origin M50 €109.20 TTC CCU disponible
Anvil Carrack €546.00 TTC CCU disponible
Origin 890 Jump €1037.40 TTC Quantité limitée, pas de CCU

Accéder à la page commerciale : Lunar New Year 2020.

Inside Star Citizen et Live

L'ISC reprend du service, avec au programme les lunes de microTech et le Cutlass Red, mais la bonne surprise ira principalement dans la remarque d'un des développeurs annonçant qu'ils ont hâtes d'en finir avec les Lunes pour entamer le nouveau système.

Inside Star Citizen: Sound of Sirens | Winter 2020

 

Quand au Live, ce dernier est consacré aux POI (Point of Interest), leur conception et mise en place dans le jeu.

Star Citizen Live: Points of Interest

 

RoadMap

Comme annoncé au début, on a du bon et du moins bon, et la RoadMap vient avec son lot de mauvaises surprises. Tout d'abord, toujours rien à l'horizon concernant l'après 4.0, mais cela va plus loin avec une grande quantité de contenu qui disparait ou est reporté, la liste est si longue que cela est difficile de tout nommer sans en oublier :

Le FPS Combat Weapon Type, le FPS Cover Usage v1, le Death Animation Improvements, le Gemini C54 Ballistic SMG, le Klaus & Werner Sledge Mass Drivers RV, les Lightning Bolt Co. Yubarev Electron Pistol et Atzkav Electron Sniper Rifle sont reportés en 4.0. A noter que le FPS Combat Weapon Type et le FPS Cover Usage v1 sont maintenu et reporté en Q1-2020 de SQ42

Le NPC Improvements Civilian, les Dynamic Mission System Economy Generated et Mission Generation along QT Route, le Commodity Transfer Timers, l'Accounting App, l'Economy Display Terminals, les Repairs/Refuel/Restock Kiosks v1, le Drake Cutlass Blue rework, le Door System Improvements, le Ship AI Atmospheric Combat, le Flight AI Improvements and Polishing et le FPS Combat Improvements and Polishing, le Zero-G Push & Pull, les Multicrew Expanded Pilot Role et Turret Gunner Rôle, le NPC Healing et le Behring GP-33 Grenade Launcher sont temporairement retiré de la RoadMap.

A cela, on peut ajouter que le Prowler passe en 3.9, mais cela ne change rien au fait qu'il est toujours planifié pour Mars. Ce changement de version n'a en soit rien de surprenant, cela n'avait guère d'intérêt pour CIG de proposer une version rien que pour un vaisseau sachant qu'une mise à jour allait suivre quelques temps après.

Bien évidemment, ce lot de reports et retraits de la RoadMap ne vient pas sans de nouvelles fonctionnalités :

High Speed Combat (3.9)
Les systèmes de navires subiront les conséquences d'un déplacement à grande vitesse, limitant certaines des options dont disposeront les joueurs à la vitesse maximale, créant une vulnérabilité qui poussera les joueurs à s'engager à des vitesses plus faibles.

New Targeting Methodology (3.9)
Des changements fondamentaux dans la façon dont les cibles sont suivies sur et hors de votre écran avec des mises à jour de l'interface utilisateur pour améliorer la visibilité des cibles verrouillées, suivies et le retour des cibles épinglées.

Law System v2 Surrender (3.9)
Afin de permettre aux joueurs d'être arrêtés sans perdre la vie, nous leur permettrons de se rendre en s'arrêtant et en mettant leurs navires hors tension lorsque la sécurité le leur ordonne. La sécurité arrêtera leur attaque et arrêtera les joueurs criminels à bord du navire, en saisissant le navire s'il appartient à un criminel.

Player Interaction System Improvements (3.9)
Poursuite du développement du système d'interaction qui permet au joueur de sélectionner des options de dialogue, d'interagir avec des accessoires dans l'environnement et, d'une manière générale, d'interagir avec le jeu. Certaines des tâches prévues dans ce travail consisteront à fournir au joueur un retour d'information lorsqu'un élément ne peut pas être utilisé, à ajuster les éléments de l'interface utilisateur pour qu'ils s'adaptent correctement à la géométrie et à lier les actions les plus courantes aux raccourcis clavier.

Ship AI: 3D Pathfinding - Planet Side (3.9)
Construire la technologie fondamentale pour permettre aux navires contrôlés par l'IA de naviguer dans l'atmosphère en utilisant les informations de la physique et de la technologie planétaire. La recherche de trajectoire utilisera les données de la carte d'élévation de la planète et les informations physiques sur l'objet supplémentaire présent sur la carte (bâtiments, rochers, etc.) pour renvoyer une trajectoire sans obstacle. Cette méthode s'ajoutera à la nouvelle approche actuelle de la recherche de chemin en 3D qui permettra à une entité non seulement de trouver un chemin dans l'espace, mais aussi de construire au fil du temps pour optimiser le calcul et l'échelle en utilisant toutes les fonctionnalités du moteur comme le streaming.

Ship AI: 3D Navigation - Collision Avoidance (3.9)
Mise en place d'un premier passage pour que le système gère correctement l'évitement des collisions entre entités en mouvement. L'idée est de fournir un système qui puisse permettre aux entités de l'IA de s'éviter mutuellement tout en évitant les collisions avec l'environnement. Le système prend en compte la projection dans le temps de la position des agents, de leur taille et de leur vitesse cible et fournit une commande de pilotage qui est aussi proche que possible de l'intention initiale de chaque agent.

Weather Locomotion (3.9)
Le joueur et les autres personnages montreront des améliorations de la locomotion lors de déplacements par mauvais temps.

QT Linking for AI Ships (4.0)
Les PNJ peuvent demander et fournir des services d'escorte et de voyage quantique avec les joueurs associés.

Body Dragging (4.0)
Mise en place de la fonctionnalité initiale permettant au joueur de déplacer un PNJ handicapé ou mort en traînant le corps dans un environnement.

Ship HUD Rework (4.0)
Alors que nous adaptons toutes nos interfaces de jeu pour utiliser le nouveau système d'interface modulaire, nous avons profité de l'occasion pour revoir la conception du navire HUD et apporter de nombreuses améliorations indispensables.

Vanduul

  • Guide Galactique

On sait très peu de choses sur les Vanduul en tant qu'espèce. Ils se sont d'abord présentés à l'humanité en attaquant une colonie de l'UEE du système Orion il y a environ deux cent cinquante ans, et les choses ne se sont pas vraiment améliorées depuis. Après la fin de l'ère Messer, le nouvel Imperator tenta de mettre fin à la violence et d'établir des relations diplomatiques avec les Vanduul, mais la structure disparate de la civilisation Vanduul rend presque impossible la négociation avec l'espèce dans son ensemble.

CCU Warbond du Week End

  • Blog et Gameplay

C'est avec prêt de 24h de retard que je relaye cette information, je m'en excuse par avance, j'attendais la mise à jour de la RoadMap et le fait que cela soit repoussé m'a un peu passé l'envie d'aller consulter le site RSI ce week end et ce n'est que tardivement que j'ai aperçu un bandeau en entête de page annonçant le warbond du Week End, bandeau que j'ai failli fermer par automatisme avant de voir le mot « warbond » qui m'a, par chance, interpelé...

Depuis le RSI-Mantis et son CCU-warbond Aurora vers Mantis, CIG semble déterminé à nous proposer des CCU-warbond à toute les sauces, on en avait vu pendant l'Anniversary 2949 et en voici maintenant pour la durée d'un Week End. Je ne sais pas si cela va être une habitude, mais du 18-19 janvier, CIG vous donne la possibilité d'acquérir un CCU vers le Freelancer MIS pour $165.00 HT.

C'est là pour vous deux opportunités, la première étant bien évidemment la possibilité d'acquérir un Freelancer MIS qui n'est pas disponible en temps normal, la seconde étant de bénéficier d'une remise de $10.00 HT sur ce vaisseau, ou sur tout autre vaisseau dont la valeur est supérieure au Freelancer MIS non remisé (C'est-à-dire $175.00 HT), car apprès tout, rien ne vous empêche d'intercaler cet upgrade dans une autre dans le seul but de récupérer la remise, voir même de la combiner avec une autre. Personnellement, n'étant pas fan des Freelancer, cette CCU va principalement me permettre de bénéficier d'une remise supplémentaire sur mon Corsair.

Evolution de la RoadMap

Comme énoncé au début, j'attendais la refonte de la RoadMap pour l'année à venir, mais ce ne sera pas pour cette semaine, peut-être la prochaine, bien que cela soit encore incertain. Pour l'instant, on note la disparition des Stations inoccupées, la raison étant que CIG préfère se focaliser sur le développement des fonctionnalités au sol avant de s'occuper de ces stations de repos. Même si je trouve quelques peu frustrant de voir une nouvelle fonctionnalité disparaitre de la RoadMap, je ne cache pas que ces Stations étaient à mon goût loin d'être une priorité, d'autant qu'il y a encore beaucoup de travail à effectuer sur les Stations actuelles avant de commencer à implémenter des Stations inoccupées.

Pour le reste, l'ensemble des fonctionnalités de la 3.8 sont considérée comme étant libérée. Et on note une bonne évolution du côté de Squadron 42 avec la finalisation du FPS Cover Usage v1, Walk and Talk, FPS Combat Weapon Type, Vents/Hatches, Conversation System Improvements et le Gas Cloud VFX Improvements. Cela fait plaisir de voir Squadron 42 progresser, d'autant que la plupart de ces fonctionnalités seront intégrée sur le PU plus tard.

Enfin, le Cutlass Red prévu pour Janvier est en bonne voie, même s'il n'est pas terminé, on a déjà pu le voir sur le PTU vu que la 3.8.1 est maintenant disponible pour les concierges et abonnés.

Arrivé du lit médical

Avec le Cutlass Red arrive un début de gameplay des lits médicaux, c'est encore très limité, mais si votre vaisseau est équipé d'un lit médical il vous est maintenant possible de définir ce dernier comme point de respawn si votre personnage vient à être tué. Bien évidemment, cela requière que le vaisseau soit chargé et non détruit, sinon votre personnage continuera d'utiliser la dernière station comme point de respawn. Le Cutlass Red n'étant pas encore disponible, cette fonctionnalité n'est pour l'instant exploitable que sur le 890 Jump, mais devrait ensuite être utilisée par le Cutlass Red et le Carrack dès qu'ils seront en jeu. A noter que le lit vous permet aussi de soigner votre personnage en cas de blessure, bien qu'actuellement j'ai quelques doutes sur la possibilité d'arriver vivant à un lit sans devoir utiliser un MedPen pour y parvenir.

Live de la semaine

Ce dernier est consacré à un Questions et Réponses sur l'évolution des vaisseaux, de nombreux points sont évoqués comme l'assistance à l'atterrissage et l'interface 3D permettant d'avoir une vue du sol, le blindage des vaisseaux, l'évolution du modèle de vol en atmosphère, la personnalisation, etc.

Star Citizen Live: Building a Vehicle Experience

 

Abonnement

Enfin, comme prévu, les abonnés ont reçu leur couteau en guise de flair du mois, trois versions sont proposées, une version FSK-8 Chost pour les Centurions, une version FSK-8 Mirage pour les Imperator et une dernière version, le FSK-8 Bloodline qui peut être acquis via la boutique. Chaque model est proposé pour $3.00 HT et requière bien évidemment d'être abonné pour accéder à la boutique privée.

A noter que ce mois, le vaisseau du mois n'est autre que les Dragonfly Black et YellowJacket et le prochain vaisseau du mois devrait être le Banu Defender.

Aopoa

  • Portfolio

Du bourdonnement unique de ses propulseurs bi-vectoriels aux lignes acérées de son profil distinctif, le concepteur Aopoa exportant l'élégant vaisseau d'éclaireur, le Khartu-Al, a fait sensation parmi les amateurs de vaisseaux spatiaux depuis ses débuts dans l'UEE il y a neuf ans à peine.

Dans ce premier Live de l'année, Jarhed reçoit Todd Papy pour une série de Questions et Réponse en relation avec les retours de la 3.8. Globalement, on y apprend que les développeurs sont bien conscients que les IA ne sont toujours pas fonctionnelles et cela malgré la mise en place du SOCS, mais ce problème vient principalement du FPS des serveurs qui devrait être amélioré dans les patches à venir.

Une nouvelle équipe a été mise en place afin de travailler sur tout ce qui touche au combat de vaisseau, cela concerne principalement le système Gimbal et les Tourelles. Les composants de vaisseau sont toujours en cours d'équilibrage, et CIG cherche à rendre accessible les statistiques des divers composants pour pouvoir les comparer en jeu sans devoir passer par des sites tiers comme on le fait actuellement.

Les erreurs 30k résultent d'une rupture de communication entrer le serveur et le client, les causes de cette erreur sont multiples, il y en aura encore et les reporter aide à les réduire.

Avec l'arrivé des la persistance, les wipes seront moins fréquent, CIG désire maintenant voir à quelle progression les joueurs gagnent des UEC et à s'assurer par exemple qu'un vaisseau initialement prévu pour être acquis en 6 mois le sera bien. Tout cela relève de l'équilibrage de l'économie du jeu, donc ne pensez pas que l'arrivée de la persistance va mettre en terme aux wipes, il y en aura d'autres.

L'économie dynamique est quant à elle en cour de test en interne, mais devrait arriver en jeu, ce qui aura pour effet de soulager le développeur qui devaient jusqu'à présent gérer l'économie à la main.

Enfin, la rentabilité de la prospection minière devrait être équilibrée en 3.9 afin de proposer un meilleur équilibre entre la prospection en atmosphère et la prospection dans l'espace.

D'autres sujets ont été abordés, comme pouvoir embarquer un vaisseau à bord d'un autre, ou le fait de pouvoir transférer des UEC entre joueur, etc.

Star Citizen Live: All About Alpha 3.8

 

Calling All Dev fait son retour

Ce 8 janvier, un message sur le Spectrum n'est pas passé inaperçu, dans laquelle Jarhed annonce le retour de l'émission "Calling All Devs" et invite les backers à proposer leurs questions : Calling All Devs - January 2020 Question Thread. Si vous n'avez pas connu cette émission, je vous invite à consulter la Playlist Star Citizen: Calling All Devs disponible sur la chaîne YouTube de Star Citizen.

Bien évidemment, une telle annonce a eu son petit succès, mais dans le Live précédemment évoqué, Jarhed a déjà exposé le fait que les Calling All Devs de 2020 sont encore à l'étude, et ne seront pas forcément à l'identique des émissions du passée du même nom. Il est donc préférable de ne pas s'emballer et de patienter jusqu'à la première émission pour savoir de quoi il en retourne plus précisément, car on a déjà pu voir par le passé que la communication de CIG était maître dans l'art de générer des pics de hype qui retombent très vite ensuite. Quelques exemples comme l'annonce du RSI Mantis inutilement étalée sur une dizaine de jour, ou l'annonce de l'évolution du système des abonnés qui finalement à peine évolué.

Parlons-en du système des Abonnés

Le flair du mois ne devrait plus tarder, comme on a pu le voir dans le dernier Jump Point, ce sera une série de poignards pour votre personnage. Et comme annoncé dans le courrier des abonnés du mois dernier, le vaisseau du mois n'est autre que les Dragonfly Black et Dragonfly YellowJacket. Si vous êtes abonné, vous trouverez donc ces deux motos antigrav sur votre compte pour la durée du mois.

L'offre du Tarapin a pris fin, pour céder sa place à l'Origin 890 Jump en offre Subscriber, accompagné d'une assurance de 12 mois et de trois flairs d'une valeur globale de $15.00 HT (StellarSonic JukeBox, Mr. Refinement's cabinet of rare & exquisite spirtis et Donation Plaque), attention, cette offre est en quantité limitée. Ne cherchez pas le CCU, ce dernier est bien évidemment absent.

Mise à Jour de la RoadMap

Difficile de parler d'une mise à jour, la seule modification étant dans le passage du MOLE en Release. Pour le reste, faudra patienter jusqu'au 17 janvier, date à laquelle la RoadMap devrait être globalement réactualisée afin de refléter l'approche de la 3.9 et probablement les objectifs pour l'année 2020.

Reset du Token de Buy Back Pledge

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Token des Buy Back Pledge, ce dernier vous permet d'utiliser du Credit Store afin de racheter un produit se trouvant dans vos Buy Back Pledge. Cela ne peut être fait qu'une fois par trimestre, et CIG vient de nous dévoiler le planning des remises à zéro de ce Token si vous venez à l'utiliser. Ce Token n'est pas cumulable, le fait de ne pas l'utiliser durant un trimestre ne vous permettra pas d'en avoir deux lors du trimestre suivant.

Q1 : 8 Janvier
Q2 : 6 Avril
Q3 : 6 Juin
Q4 : 5 Octobre

Starter Pack Avenger Titan

De nombreux mouvement ont lieux dans la boutique en ce moment, et durant les offres de fin d'année on a pu voir un Starter Pack Avenger Titan qui semble officiellement rejoindre les Starter Pack disponibles à l'année. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui désirent commencer avec un vaisseau plus avancé que l'Aurora MR ou le Mustang Alpha d'autant que le Starter Pack de l'Avenger Titan propose une assurance de 6 mois et l'Aeroview Hangar, ce qui le rend plus attractif que de CCU un pack Mustang Alpha, mais gardez à l'esprit que ce Starter Pack ne comporte pas Squadron 42 qu'il vous faudra acquérir séparément.

La liste des Starter devient la suivante :

  • Mustang Alpha Starter Pack
  • Mustang Alpha Starter Pack + Squadron 42
  • Aurora MR Starter Pack
  • Aurora MR Starter Pack + Squadron 42
  • Anvil C8X Pisces Expedition Starter Pack
  • Avenger Titan Starter Pack
  • Avenger Stalker Starter Pack
  • Reliant Kore Starter Pack
  • Anvil Arrow Starter Pack
  • Cutlass Black Starter Pack
  • Hornet F7C Starter Pack
  • Freelancer Starter Pack
  • Drake Loot and Scoot Package
  • Constellation Andromeda Starter Pack

L'Aurora MR n'est plus proposé en vaisseau de prêt pour les détenteurs d'un Mustang Alpha !!!

Cela a pour effet de réduire l'intérêt du Starter Pack Mustang Alpha. Comme expliqué dans le comparatif Package Mustang Alpha et Aurora MR.

La seule chose qui différencie ces deux packs sont maintenant la différence de $5.00 HT entre les deux vaisseaux en cas de CCU et bien évidemment le fait que le Mustang Alpha n'est toujours pas pleinement fonctionnel.

A noter que l'article sur le Choix du Starter Pack et que le comparatif entre les Starters Packs Aurora et Mustang ne prennent pas encore en compte le nouveau Starter Pack comportant l'Avenger Titan, ces articles devraient être remaniés dès que possible.

Sondage citizen-logbook.com

Comme annoncé en fin d'année 2019, j'ai mis en place un sondage afin d'avoir vos retours sur le site, merci par avance pour ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Accéder au Sondage »

Les Banu ne sont pas seulement la première espèce étrangère avec laquelle l'humanité a été en contact, mais ils ont toujours été un voisin pacifique et respectueux qui a favorisé une relation étroite avec l'UEE et ses citoyens par le biais du commerce économique et des échanges culturels. En plus de tout cela, ils sont un peuple riche et dynamique qui mérite qu'on s'y intéresse de plus près.

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