Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Eric, John et Erin sont dans un bateau

Evènementiel et Actualité du Verse

Eric Kieron Davis, John Crewe et Erin Roberts sont dans un bateau, Erin se jette à l'eau, que nous reste-t-il ?

Et bien un nouveau mini-drama suite a une annonce qui a fait grincer les dents des plus indécis sur l'avenir du jeu.

Dans le Pillar Talk de cette fin d'Août 2019, ce trio, ou plutôt Erin Roberts, tentent d'expliquer que 3 mois de développement pour sortir une feature, c'est bien trop court, et qu'ils leurs faut 6 mois pour avoir le temps de développer, peaufiner et distribuer la dite feature. Et c'est là qu'arrive l'inquiétude du joueur, car qui dit plus de temps de développement implique un remaniement de la RoadMap et de nouveaux reports. Forcément, cela ne plait pas à tout le monde.

D'autant que le Pillar Talk n'est pas des plus explicite sur ce qui nous attend, et qu'il vaut mieux s'empresser d'aller consulter la foire aux questions qui lui est associée (Cf. traduction de la Staggered Development FAQ plus loin dans l'article). Car, forcé d'admettre que depuis la 3.5, CIG peine à sortir une version en temps et en heure, et on voyait bien qu'ils tentaient de tirer constamment sur la RoadMap pour grappiller du temps, et sur la 3.6 se fut d'autant plus flagrant avec le système de location des vaisseaux qui n'est toujours pas sorti.

Ce petit jeu ne pouvait plus durer, autant revoir l'organisation des équipes de développement, et c'est ce que le Pillar Talk tente très maladroitement d'annoncer :

A compter du mois de septembre, il n'y aura plus une équipe de développement, mais deux.
Pendant que l'équipe A travaillera sur la mise à jour à venir (3.7), l'équipe B sera déjà sur la mise à jour suivante (3.8), et lorsque l'équipe A aura terminé son travaille elle passera directement sur la mise à jour 3.9.
Ainsi chaque équipe aura 6 mois pour préparer une version.

Bilan de la semaine :

  • De nombreux reports dans les RoadMaps de Star Citizen et Squadorn 42.
    Parmi lesquels on peut noter :

    • Report de la location des vaisseaux en 3.7

    • Le plus gros du contenu de la 3.7 est dispatché sur les versions 3.8 et 3.9
      Cela touche même les vaisseaux, puisque le rework du Cutlass Red rejoint le Blue en 3.8
      Et deux armes, l'Apocalypse Arms Animus Missiles Launcher et le Behring GP-33 Grenade Launcher passent en 3.8.

    • Une partie du contenu de la 3.8 passe en 3.9 et 4.0

    • Crusader et Orison sont reportés en 4.0.

    • La béta de Squadron 42 passe en Q3 2020, soit 3 mois de report.

  • Nouveau contenu de la 3.7, avec :

    • Caves (Rocky)

    • Human AI Combat v2

    • AI Dogfight Combat v2

    • Mission Sharing

    • FPS Mining

    • Personal Commodity Invetory

    • Harvestables

    • IFCS Proximity Assist

    • Weapon Attachments v2

  • Arrivée sur la RoadMap d'une 4.0 peu fournie, mais elle devrait évouler plus tard, pour l'instant elle récupère les features qui ont été rejetées des versions précédentes.

  • Annonce du Crusader Hercules Starlifter en 4.0

  • L'Origin 890 Jump reste en 3.6 et devrait passer sur le LIVE sous peu.

  • Les Aegis Vanguard Harbringer et Sentinel, ainsi que le Banu Defender sont maintenus en 3.7

  • La Bounty Hunter Armor est toujours en 3.7, mais reste au point mort.
    Tout comme le Character Customization System v2 qui est toujours à 28/57 de progression.
    Enfin, le Hedeby Salvo Frag Pistol et le Kroneg FL-33 Laser Canon restent en 3.7 avec une légère progression.

Doit on voir cela comme une mauvaise nouvelle ?

Pas forcement, CIG se traine cette RoadMap comme un boulet, fallait bien qu'il arrive un moment où ils veuillent la remanier. Et je ne pense pas que cela aurait dû faire l'objet d'une annonce, CIG aurait très bien pu procéder à une réorganisation de leurs équipes de travail sans pour autant nous en informer. Seul bémol, ce remaniement impliquait de revoir la RoadMap, et sur ce point, cela n'aurait pas pu se faire discrètement. CIG a donc dû nous en informer, en espérant que les backers se montrent compréhensifs, bien évidemment, au vu du nombre de dislike qu'a reçu le Pillar Talk, ce ne fut pas le cas pour tous.

Star Citizen: Pillar Talk - Staggered Dev

FAQ sur le développement échelonné

Qu'est-ce que le développement échelonné ?

Le développement échelonné est une approche qui divise les différentes équipes de développement en plusieurs dates de livraison. Cela place les équipes dans une cadence qui leur permet de proposer des fonctionnalités plus importantes tous les deux trimestres au lieu de chaque trimestre, mais en raison de leur nature décalée, vous recevrez toujours une mise à jour trimestrielle.

Pour simplifier à l'excès pour plus de clarté, voici un exemple: La moitié de notre équipe de développement travaille sur les fonctionnalités, les technologies et le contenu de la 3.7, tandis que l'autre moitié travaille sur celui de la 3.8. Une fois que l'équipe travaillant sur la version 3.7 distribue le correctif, elle passe ensuite à la version 3.9. Et ainsi de suite.

Organiser les équipes de cette façon signifie des cycles de développement de 6 mois au lieu de 3, ce qui signifie plus de temps pour s'assurer que les fonctionnalités sont plus complètes avec moins de bogues, tout en fournissant des correctifs trimestriels.

Pourquoi un développement échelonné ?

Ce changement positif nous permet de continuer à fournir des correctifs trimestriels, mais à un niveau de qualité supérieur avec moins de bugs. Cela signifie toutefois que nous aurons besoin de remanier nos calendriers dans un premier temps pour mieux correspondre à cette nouvelle cadence, mais le résultat devrait fournir une expérience de jeu bien plus satisfaisante.

Il est important de noter que nous sommes toujours en Alpha, donc quelques bugs sont bien sûr attendus. Néanmoins, nous voyons de moins en moins de bugs, car les équipes décalées auront plus de temps pour développer / affiner leurs fonctionnalités, leurs technologies et leur contenu, et pour les soumettre à des tests plus approfondis avant qu'elles ne touchent les serveurs en direct.

Cela signifie-t-il plus de publications trimestrielles ?

Non, cela n'a pas d'incidence sur les publications trimestrielles. Nous publierons toujours 4 patchs majeurs de Star Citizen par an.

Ce changement réduit le risque de livraison tardive des correctifs, car il nous laisse plus de temps pour nous préparer aux versions PTU et Live Releases, et à faire de Star Citizen un jeu raffiné, fonctionnel et à la disposition de tous.

Cela signifie-t-il que nous recevrons moins de contenu chaque trimestre ?

Au départ, lorsque nous divisons des fonctionnalités entre différentes équipes de développement, il peut sembler que le premier correctif à développement échelonné est plus léger que les correctifs précédents. Mais à mesure que nous progressons et que nous entrons dans un rythme de développement échelonné, notre objectif est que chaque patch soit aussi robuste que les patchs précédents avant le développement échelonné, mais dans un état plus poli et stable.

De plus, nous restons déterminés à fournir des fonctionnalités intéressantes et à enrichir l'expérience globale de Star Citizen tous les trimestres, en prenant le temps de bien les faire et en communiquant avec vous à chaque étape du processus. C'est ce que cette nouvelle initiative est vraiment.

Le développement échelonné est une nouvelle initiative pour nous, mais qui présente déjà des résultats prometteurs en interne. Le développement de jeux est un effort créatif. Certaines choses vont arriver plus vite que d'autres. Il peut être difficile de prévoir avec précision la cadence à laquelle toute fonctionnalité, technologie ou contenu sera mis en ligne, mais nous souhaitons continuer à relever le défi.

Qu'est-ce que cela signifie si une fonctionnalité précédemment répertoriée dans la feuille de route publique est maintenant manquante? Cela signifie-t-il que la fonctionnalité n'est plus en cours de développement ?

Non, la fonctionnalité est définitivement en cours de développement! Pour être aussi transparent que possible en temps réel, nous avons mis à jour la planification à mi-parcours de la feuille de route afin que vous puissiez voir exactement où nous en sommes actuellement. Par conséquent, les dates de sortie de certaines fonctionnalités sont activement discutées / hiérarchisées et se retrouveront à leur place une fois ces discussions terminées.

Est-ce la dernière fois que vous effectuez une mise à jour majeure de la feuille de route ?

Nous ne pouvons pas vous promettre cela. La feuille de route évoluera et changera sans aucun doute au fur et à mesure du développement de Star Citizen et de Squadron 42. Telle est la nature du développement du jeu, que l'on ne voit pas souvent aux yeux du public. Comme nous l'avons fait par le passé, cette mise à jour de la feuille de route est notre meilleur reflet de la direction que nous prenons actuellement. Nous voulons être aussi transparents et ouverts que possible tout en continuant de développer Star Citizen et Squadron 42. nous avons activement réfléchi à plusieurs façons de communiquer et de vous tenir au courant de nos progrès, à notre avis. Nous sommes impatients de partager ces informations avec vous dans un proche avenir.

Qu'est-ce que cela signifie pour la liste finale des fonctionnalités de Star Citizen ?

Nous sommes toujours en train de faire le meilleur foutu simulateur de l'espace de tous les temps (BDSSE). Cela ne change pas. Nous améliorons notre façon de faire le jeu, et comme vous êtes de la partie avec nous, nous vous en parlons!

Quel en sera l'impact sur les fonctionnalités de la feuille de route ?

Avec un changement des calendriers des équipes et des cycles de sprint, nous aurons certainement un nouveau calibrage à ajuster, à la fois pour Star Citizen et Squadron 42, mais nous pensons que cela garantira des fonctionnalités plus complètes avec moins de bugs critiques.

Quel en est l'impact sur le pipeline de véhicules ?

Ce n'est pas le cas. En fait, nos équipes de véhicules travaillent depuis un certain temps sous la forme de ce cycle de "développement échelonné". Par exemple, vous avez peut-être remarqué que nous avons récemment montré le travail effectué sur les modèles Carrack et Prowler qui ne sont pas censés être mis en ligne dans le prochain patch.

Qu'est-ce que cela signifie pour Squadron 42 ?

En fin de compte, c'est également une très bonne chose pour le développement de Squadron 42. Star Citizen et Squadron 42 partagent un code source et, lorsque les fonctionnalités seront mises en ligne pour les deux jeux, elles seront dans un état plus stable / jouable, ce qui réduira les bloqueurs potentiels qui peuvent entraver et ralentir le développement. Vous remarquerez bien sûr que la date cible de la bêta de Squadron 42 a reculé de 12 semaines dans la mise à jour de la feuille de route aujourd'hui, mais c'est une étape nécessaire en raison de la modification de la cadence globale du développement, qui, nous l'espérons, produira des résultats positifs dans la livraison et l'expérience globales de Squadron 42.

J'ai encore beaucoup de questions.

Génial! Nous nous attendions à ce que vous puissiez. Comme mentionné ci-dessus, nous avons exploré des moyens créatifs de faire davantage pour rester en communication étroite avec vous tous. La semaine prochaine (6 septembre), Star Citizen Live se consacrera à répondre à vos questions sur le développement échelonné et la feuille de route. Une fois que nous aurons mis à jour la feuille de route plus tard dans la journée, nous publierons également un fil de discussion sur la collecte de questions afin que nous puissions commencer à collecter vos principales questions pour l'émission. Nous surveillerons également de près Spectrum au cours de la semaine prochaine et participerons à la conversation dans la mesure du possible.

Maintenant que vous avez ajouté la version 4.0 à la feuille de route publique, il semble y avoir peu de technologie, de contenu et de fonctionnalités. Est-ce la liste complète des éléments entrant dans 4.0 ?

Le plan de correctifs 4.0 est toujours un travail en cours, donc ce que vous voyez n'est en aucun cas complet. Nous avons toujours des projets majeurs pour la version 4.0 et mettrons à jour cette carte au fur et à mesure que les fonctionnalités, les technologies et le contenu de ce dernier seront clarifiés. Restez à l'écoute.

Quoi d'autres ?

La suite de la semaine est dans la norme de ce à quoi on est habitué, avec un live sur la conception modulaire des stations spaciales et un Insider Star Citizen au contenu plus traditionnel principalement dédié au Nautilus et à l'amélioration des interfaces en général, qui soit dit en passant est des plus prometteurs.

Et n'oublions pas la parution du Jump Point du mois d'Août dans lequel on trouve une interview des développeurs du nouveau système de Loi, le Work in Progress du Nautilus, un article sur le Vulture (Oh yes!!! Oups! Désolé... C'est parti tout seul.) et une nouvelle "Battle of Fabela". Et comme le mois dernier, en dernière page on peut apercevoir le prochain flair, mais cela ferra l'objet d'un nouvelle article le moment venu, probablement dans la semaine à venir.

Inside Star Citizen: What's Mine Is Yours | Summer 2019

Star Citizen Live: Modular Space Stations

Notes et Références

Dernière mise à jour : 04/12/2021