Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Choisir votre Vaisseau

Pour bien débuter à Star Citizen

Si actuellement le jeu est encore en cours de développement et que son contenu est des plus discutable (Les plus médisants diront qu'il est "vide"), il n'empêche qu'à terme, Star Citizen devrait être un jeu offrant de nombreuses possibilités aux joueurs, dans lequel chacun devrait pouvoir y trouver son compte.

Reste qu'il vous faudra définir vos objectifs, car sans le vaisseau adapté, il vous sera difficile d'accéder à bien des activités.

Liste non exhaustive des activités connues à ce jour :

  • Le Combat et Activités Militaires

    • Chasseur de Primes
    • Escorteur
    • Intercepteur
    • Bombardier
    • Mineur/Démineur
  • Le Transport et le Commerce

    • Transporteur de marchandises
    • Transporteur de passagers
    • Transporteur de Données (datas)
    • Le Commerce
  • L'Exploration

    • Explorateur
    • Eclaireur, Scout
    • Organisateur de Voyage (Tourisme)
  • L'industrie, le Soutien, les Scienses et Médias

    • Prospecteur
    • Ferrailleur
    • Dépanneur
    • Réparateur
    • Ravitailleur
    • Médecin
    • Scientifique
    • Journaliste
  • La Compétition

    • Pilote de Courses
  • La Piraterie

    • Contrebandier, Trafiquant
    • Saboteur, Hacker

N'oubliez pas que la plupart de ces activités sont encore à l'état de concept.
Actuellement, on a à notre disposition les activités suivantes :

  • Le Transport de marchandise, et contrebande, à titre privé (pas de mission)
  • La Chasse à la Prime
  • L'Escorte (via quelques missions)
  • La Prospection minière
  • Diverses missions où un vaisseau Starter suffit

Dans cet article, 170 vaisseaux et véhicules ont été récencés, dont 110 disponibles en jeu. Parmi lesquels on peut compter 18 Starters, 73 vaisseaux dédiés au Combat et 9 Eclaireurs, 10 à l'Exploration et 9 au Tourisme, 29 pouvant effectuer du Transport à plus ou moins grande échelle, 15 sont conçu pour la Course et enfin 24 sont dédiés à une Spécialisation industrielle, scientifique ou médiatique.

Malgré cette diversité dans le choix d'un vaisseau, ne vous lancez pas dans le jeu sans avoir pris le temps de vous assurer que l'activité qui vous concerne soit bien implémentée.
Le fait qu'un vaisseau dédié à une activité soit proposé à la vente ne veut pas dire que cette activité soit présente en jeu.
De plus, certains vaisseaux sont proposés à la vente, mais non présent en jeu, dans ce cas, CIG vous prêtera un vaisseau de substitution, consultez l'article sur les vaisseaux de prêt pour plus d'informations.

Vaisseau Starter ou Spécialisé ?

Que choisir ?...

Le vaisseau starter est censé être votre premier vaisseau.

L'Aurora MR ou le Mustang Alpha sont deux Starters honorables permettant d'aborder le jeu à moindre coût, mais si souhaitez plus de polyvalence l'Avenger Titan sera sûrement mieux adapté tout en restant abordable.
Ci dessous un apperçu des vaisseaux Starter.
Vous ne trouverez que des vaisseaux conçu pour 1, voir 2 joueurs dans le cas du Reliant Kore.

Bien évidemment, vous pourriez être tenté de commencer le jeu avec un vaisseau plus spécialisé, tel qu'un chasseur ou un vaisseau de prospection minière, mais gardez à l'esprit que plus le vaisseau sera spécialisé et plus il sera difficile de l'utiliser pour autre chose que ce pourquoi il a été conçu. D'où l'importance de bien choisir votre vaisseau, ou d'envisager un second vaisseau si nécessaire.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 100i [In Concept] Small  Touring12$45.00 
 125a [In Concept] Small  Light Fighter12$55.00 
 135c [In Concept] Small  Light Freight16$60.00 
 300i Small  Touring18$55.00 
 315p Small  Pathfinder112$65.00 
 325a Small  Interdiction14$70.00 
 350r Small  Racing14$125.00 
 Aurora CL Small  Light Freight16$45.00 
 Aurora ES Small  Pathfinder13$20.00 
 Aurora LN Small  Light Fighter13$35.00 
 Aurora LX Small  Pathfinder13$30.00 
 Aurora MR Small  Light Fighter13$25.00 
 Avenger Titan Small  Light Freight18$50.00 
 Avenger Titan Renegade Small  Light Freight18$75.00 
 Mustang Alpha Small  Light Freight14$30.00 
 Mustang Alpha Vindicator Small  Light Freight14$30.00 
 Pisces C8X Expedition Snub  Pathfinder1 à 34$45.00 
 Reliant Kore Small  Light Freight1 à 24$65.00 

A noter que les vaisseaux de la série de Cutlass et de la série des Freelancer pourraient avoir leur place dans la liste des "vaisseaux starter". Que cela soit le Cutlass ou le Freelancer, ces deux vaisseaux ont une excellente réputation en tant que vaisseau polyvalent jouable en solo et cela malgré leur taille.

Bien qu'étant définit comme étant un vaisseau pouvant accueillir un équipage de 1 à 3 membres, le Pisces est en fait un vaisseau monoplace. Les deux places additionnelles ne sont que des sièges passagers dans lesquels les occupants ne pourront qu'attendre d'arriver à destination.

Plus il est gros, mieux c'est...

...ou pas...

Quoi qu'on en dise, Star Citizen n'est pas un jeu pay-to-win !
Investir dans un Hammerhead à $725.00 HT ne vous rendra pas plus fort.

Choisissez votre vaisseau en fonction de vos envies et de vos objectifs, et non en fonction de sa taille.

Gardez à l'esprit que plus un vaisseau sera gros, plus son entretien sera coûteux et nécessitera un équipage important.
Certains vaisseaux trouveront tout leur potentiel qu'une fois l'équipage complet.
Les plus gros sont destinés aux corporations.

Si vous jouez principalement seul ou en petite équipe, inutile d'investir dans un vaisseau de trop grande taille.

Par exemple le Cutlass Black est un vaisseau polyvalent qui conviendra parfaitement à un joueur solo désirant pouvoir inviter un ou deux amis de temps en temps, et cela reste un vaisseau dont le prix en ligne est encore du domaine de l'acceptable.

Equipage Minimal d'un vaisseau

Pour tous vaisseau un pilote suffit, même si vous êtes seul aux commandes d'un vaisseaux nécessitant un équipage, vous pourrez toujours le piloter.
Malgré cela, un vaisseau comporte un équipage minimal, cela représente le nombre de personnes requises pour commencer à exploiter les capacités du vaisseau.
Sans cet équipage prérequis, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser votre vaisseau à sa juste valeur.

Même si vous jouez en solo, il sera normalement possible de louer les services d'un équipage, voir même de composer votre propre équipage (Cf. Jouer un Equipage), mais gardez bien à l'esprit que cette aide contrôlée par l'IA n'aura pas l'efficacité d'un véritable joueur.

La spécialisation a un coût!

Toute la difficulté est dans les premiers choix

Certaines activités comme la prospection minière, le ferraillage, ou la médecine, nécessitent un vaisseau spécialisé, or ces vaisseaux sont généralement coûteux. Il est donc préférable de ne pas vous tromper dans votre choix, car vous risquez fort de débourser prêt de $140.00 HT dans un tel vaisseau, voir plus, certains vaisseaux spécialisés dépassent les $200.00 HT.

Star Citizen et le PVP

Même si le jeu vous offre la possibilité de tuer votre prochain, gardez à l'idée que de nombreuses contraintes entreront en jeu, tels que la piraterie, le système de mise à prix, la mort définitive de votre personnage, les frais tels que l'assurance du vaisseau et l'entretien, ou les réputations, etc.

Comprenez bien que faire du PvP sera possible, mais cela ne sera pas sans risque.
Et cela peut vite devenir une activité couteuse (en jeu), voir contraignante du fait des nombreux éléments de gameplay qui affectent le PVP.

Pour cela, de nombreux vaisseaux sont disponibles, mais là encore, certains sont chers, voir très cher, et comme les vaisseaux des métiers spécialisés, il n'est pas rare qu'un vaisseau de combat ne puisse pas faire autre chose que du combat.

Classification des Vaisseaux

Sur le site RSI, les vaisseaux sont classifiés en différentes familles qui sont le Combat, le Transport, l'Exploration, l'Industrie, le Support et la Compétition. J'ai légèrement remanié cette classification afin d'avoir les familles suivantes :

  • Le Combat
  • Le Transport
  • L'Exploration
  • L'industrie, le Soutien, les Scienses et Médias
  • La Compétition

Le combat

A Star Citizen, le combat est un bien grand mot, d'un côté vous aurez les activités PVP individuelles telles que la chasse à la prime, de l'autre vous aurez les conflits armés qui seront rares et auxquels il ne sera pas forcément facilement de participer, et qui nécessiteront peut-être d'intégrer une Corporation hardcore.
Gardez bien cela en tête, autant investir dans un chasseur peut s'avérer utile car vous trouverez bien une occasion pour le sortir, autant investir dans un bombardier ou un dropship et vous risquez de le voir rouiller dans votre hangar.

Dans cette famille, se trouvent les vaisseaux exclusivement destinés au combat.
Cela va du parasite (snub fighter), au destroyer, en passant pas les chasseurs de toutes taille, les bombardiers, etc.

Les vaisseaux de combat de petite taille (légers) sont généralement monoplaces, faiblement résistants, rapides et maniables.
Leur armement va de la Taille 1 à 3, avec parfois un emplacement de Taille 4.
Plus le vaisseau augmente en taille, plus il deviendra résistant, gagnera en armement mais perdra en maniabilité.
De plus, les vaisseaux de plus grande taille peuvent devenir biplaces, ou sont dotés d'un équipage d'au moins 3 personnes, et commencent à être dotés de tourelles nécessitant un opérateur.

Les chasseurs (fighter).

Dont le principal rôle sera orienté vers le combat pur, de l'escorte et de la chasse à la prime avec mort de la cible.
Ces vaisseaux disposent d'un large choix en tailles, allant du chasseur léger (Small) au chasseur lourd (Heavy), et en passant par le plus petit, à savoir le chasseur parasite (Snub), qui nécessitera d'être transporté car il ne possède pas de générateur de QT.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 125a [In Concept] Small  Light Fighter12$55.00 
 Ares Ion [In Concept] Medium  Heavy Fighter1-$220.00 
 Ares Inferno [In Concept] Medium  Heavy Fighter1-$220.00 
 Arrow Small  Light Fighter1-$75.00 
 Aurora LN Small  Light Fighter13$35.00 
 Aurora MR Small  Light Fighter13$25.00 
 Blade Small  Light Fighter1-$275.00 
 Cutlass Black Medium  Medium Freight, Fighter246$100.00 
 Cutlass Black Best In Show Medium  Medium Freight, Fighter246$100.00 
 Defender Small  Light Fighter1 à 2-$185.00 
 FA7 Hornet Small  Medium Fighter1-N/A 
 F7C Hornet Small  Medium Fighter12$110.00 
 F7C Hornet Wildfire Small  Medium Fighter1-$175.00 
 F7C-M Super Hornet Small  Medium Fighter1 à 2-$180.00 
 F7C-M Super Hornet Hearthseeker Small  Medium Fighter1 à 2-$195.00 
 F7C-S Hornet Ghost Small  Stealth Fighter1-$125.00 
 F8C Lightning [Squadron 42] Small  Heavy Fighter1-N/A 
 F8C Lightning Executive [Squadron 42] Small  Heavy Fighter1-N/A 
 Gladius Small  Light Fighter1-$90.00 
 Gladius Valiant Small  Light Fighter1-$110.00 
 Glaive Medium  Medium Fighter1-$350.00 
 Hawk Small  Light Fighter1-$100.00 
 Hurricane Small  Heavy Fighter2-$195.00 
 Khartu-Al Small  Light Fighter1-$170.00 
 Mustang Delta Small  Light Fighter1-$65.00 
 P-52 Merlin Snub  Snub Fighter1-$25.00 
 Reliant Tana Small  Light Fighter1 à 24$75.00 
 Sabre Small  Stealth Fighter1-$170.00 
 Sabre Comet Small  Stealth Fighter1-$185.00 
 San'tok.yāi [In Concept] Medium  Medium Fighter1-$220.00 
 Scythe Small  Medium Fighter1-$300.00 
 Vanduul Stinger [Squadron 42] N/A  Fighter1 à N/AN/AN/A 
 Vanguard Warden Medium  Heavy Fighter2-$260.00 

Les chasseurs furtifs (Stealth Fighter)

Même principe que les chasseurs, si ce n'est que leur conception les rend plus difficile à détecter.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Eclipse Medium  Stealth Bomber1-$300.00 
 F7C-S Hornet Ghost Small  Stealth Fighter1-$125.00 
 Razor EX Small  Stealth 1-$155.00 
 Sabre Small  Stealth Fighter1-$170.00 
 Sabre Comet Small  Stealth Fighter1-$185.00 

Les vaisseaux de maintien de l'ordre (Interdiction).

Ces vaisseaux sont généralement conçus pour de l'interception, la capture et/ou le transport de prisonniers.
On y retrouve les vaisseaux de chasse à la prime, mais aussi les vaisseaux d'interception dotés de générateur EMP pouvant neutraliser les systèmes électroniques des autres vaisseaux.

Attention, certains vaisseaux comme le Buccaneer sont désignés comme de l'Interdiction alors que ce n'est qu'un chasseur léger qui a été conçu pour maintenir l'ordre aux frontières. Durant le LIVE du 13 septembre 2019, il a été confirmé que le Buccaneer et le 325a étaient des vaisseaux d'interception et non d'interdiction.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 325a Small  Interdiction14$70.00 
 Avenger Stalker Small  Interdiction1-$60.00 
 Avenger Warlock Small  Interdiction1-$85.00 
 Buccaneer Small  Interdiction1-$110.00 
 Cutlass Blue [Hangar Ready] Medium  Interdiction225$150.00 
 Mantis Small  Interdiction1-$150.00 
 Sabre Raven Small  Interdiction1-N/A 
 Vanguard Sentinel Medium  Interdiction2-$265.00 

Les bombardiers (Bomber).

Comme leur nom le désigne, ils sont là pour larguer des bombes, ou plutôt des torpilles.
Ces vaisseaux peuvent être redoutable dans un conflit, car ils sont dotés de torpilles capables de détruire des cibles de grande taille.
Ce sont des vaisseaux à usage très spécifique, qui trouveront leur intérêt dans des corporations guerrières.
C'est un vaisseau qui gagne à être prit en deuxième, voir troisième choix.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Eclipse Medium  Stealth Bomber1-$300.00 
 Gladiator Small  Bomber1 à 2-$165.00 
 Retaliator Base [In Concept] Large  Heavy Bomber4 à 7-$150.00 
 Retaliator Bomber Large  Heavy Bomber4 à 7-$275.00 
 Vanduul Void [Squadron 42] N/A  Bomber1 à N/AN/AN/A 
 Vanguard Harbinger Medium  Bomber2-$280.00 

Les Transports de troupes (Dropship)

Ces vaisseaux sont conçus pour larguer des troupes au sol.
Comme le bombardier, l'intérêt d'un tel vaisseau est trop spécialisé pour justifier une acquisition en premier choix.
Là encore, c'est un vaisseau qui gagne à être prit en deuxième, voir troisième choix.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Prowler [In Production] Medium  Dropship2-$425.00 
 Valkyrie Small  Dropship1 à 530$375.00 
 Valkyrie Liberator Small  Dropship1 à 530$375.00 
 Vanguard Hoplite Medium  Dropship2-$235.00 

Les Canonnière (Gunship)

Ce sont avant tout des vaisseaux d'escorte ou de soutien lors d'un conflit, mais leur maniabilité les rend vulnérables face aux chasseurs et bombardiers.
Gardez à l'esprit qu'aussi grosses soit les armes que peut porter un gunship, il peut vite être dépassé s'il n'a pas un minimum de soutien.
Ces vaisseaux sont généralement de taille moyenne ou plus, et requière un équipage d'au moins trois personnes pour trouver tout leur potentiel.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Constellation Andromeda Large  Medium Freight, Gunship3 à 496$225.00 
 Freelancer Mis Medium  Gunship2 à 428$175.00 
 Hammerhead Large  Heavy Gunship3 à 940$725.00 
 Hammerhead Best In Show Large  Heavy Gunship3 à 940$725.00 
 Hercules A2 [In Concept] Large  Large Transport, Gunship1 à 8234$700.00 
 Redeemer [Hangar Ready] Medium  Gunship3 à 5-$250.00 

Les Démineurs et Poseurs de Mines (Minelayer)

Vaisseau conçu pour sécuriser une zone de façon passive, c'est un gameplay des plus spécifique qui peut-être intéressant à jouer mais qui reste pour l'instant réservé aux corporations guerrières.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Nautilus [In Concept] Large  Minelayer4 à 864$725.00 
 Nautilus Solstice [In Concept] Large  Minelayer4 à 864$725.00 

Les Vaisseaux d’Abordage (Boarding)

Le seul vaisseau connu à ce jour est le Vanduul Cleaver qui est actuellement en court de développement pour Squadron 42.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Vanduul Cleaver [Squadron 42] N/A  BoardingN/AN/AN/A 

Les Destroyer (Destroyer), Frégate (Frigate) et Transport de Vaisseaux (Carrier)

Difficile à ce jour de dire si de tels vaisseaux auront une véritable utilité en jeu.
Ces vaisseaux sont destinés à des corporations qui auront une véritable ambition en jeu.
Avant d'investir dans un tel vaisseau, assurez-vous d'être véritablement soutenu par votre corporation.
Au vu de l'état actuel du jeu, et du fait qu'on ne sait toujours pas ce que le jeu deviendra, et quand il sortira, je trouve que c'est un paris risqué d'investir dans de tels vaisseaux.
Car même si le jeu aboutit, ce que j'espère bien évidemment, rien ne vous garantit que votre corporation pour laquelle vous avez investi dans ce vaisseau aura toujours assez de motivation pour l'utiliser.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Bengal [Squadron 42] Capital  Carrier- à 755N/AN/A 
 Idris-M [In Production] Capital  Frigate8 à 28831$1,000.00 
 Idris-P [In Production] Capital  Frigate8 à 28995$1,500.00 
 Javelin [In Production] Capital  Destroyer12 à 805400$3,000.00 
 Kraken [In Concept] Capital  Light Carrier103792$1,650.00 
 Kraken Privateer [In Concept] Capital  Light Carrier, Trade10768$2,000.00 
 Vanduul Driller [Squadron 42] Captial  FrigateN/AN/AN/A 
 Vanduul Kingship [Squadron 42] Captial  CarrierN/AN/AN/A 

Le Transport et le Commerce

Les vaisseaux de transport sont souvent sous armés, et misent essentiellement sur leur blindage pour fuir le combat et compte sur la présence d'une escorte pour les protéger.

Transport de Fret (Freight) ou de Cargaison (Cargo)

Difficile de dire si CIG a l'intention de faire une distinction entre le fret et la cargaison, mais en ce qui me concerne je ne vois pas de différence notoire qui impliquerait de dissocier les vaisseaux de fret des vaisseaux de cargo.

La règle de base du transport de marchandise étant de dire qu'un vaisseau comportant une capacité de cargo peut faire du transport de marchandises, ce qui inclus les vaisseaux Starter tels que l'Aurora MR ou l'Avenger Titan, mais leur capacité est telle qu'il est difficile de les considérer comme de véritables vaisseaux de fret.

Il existe un large choix de vaisseaux pouvant effectuer du transport de fret, même la Valkyrie depuis qu'elle a reçu une capacité de cargo peut devenir un vaisseau de fret.

Cela va donc principalement dépendre de vos objectifs...
Allez-vous juste transporter quelques caisses ?
Ou faire du commerce à grande échelle ?
De la contrebande ?
Jouer seul, ou en groupe ?
Avec ou sans escorte ?

Autant de questions auxquelles il vous faut répondre, car cela influencera le choix du vaisseau.
Si vous voulez juste transporter quelques caisses de temps en temps, un Avenger Titan suffit.
Si vous voulez faire du transport de gros, avez la garanti de bénéficier d'une escorte, risquez-vous pour un Hull.
Mais si vous êtes sans escorte, optez plutôt pour la robustesse du Caterpilar.
Si vous êtes du genre casse-cou ou pirate, le Cutlass Black sera votre partenaire.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités ne manquent pas.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 135c [In Concept] Small  Light Freight16$60.00 
 Aurora CL Small  Light Freight16$45.00 
 Avenger Titan Small  Light Freight18$50.00 
 Avenger Titan Renegade Small  Light Freight18$75.00 
 Caterpillar Large  Medium Freight2 à 4576$295.00 
 Caterpillar Pirate Large  Medium Freight2 à 4576$295.00 
 Caterpillar Best In Show Large  Medium Freight2 à 4576$295.00 
 Constellation Andromeda Large  Medium Freight, Gunship3 à 496$225.00 
 Constellation Taurus [Hangar Ready] Large  Medium Freight3 à 496$150.00 
 Cutlass Black Medium  Medium Freight, Fighter246$100.00 
 Cutlass Black Best In Show Medium  Medium Freight, Fighter246$100.00 
 Freelancer Medium  Medium Freight2 à 466$110.00 
 Freelancer Max Medium  Medium Freight2 à 4122$150.00 
 Hull A [In Concept] Small  Medium Freight148$60.00 
 Hull B [In Concept] Medium  Heavy Freight1384$90.00 
 Hull C [In Production] Large  Heavy Freight2 à 44608$250.00 
 Hull D [In Concept] Capital  Heavy Freight3 à 520736$350.00 
 Hull E [In Concept] Capital  Heavy Freight4 à 598304$650.00 
 Merchantman [In Concept] Large  Heavy Freight, Trade4 à 83584$350.00 
 Mercury Star Runner [In Concept] Medium  Medium Freight, Data2 à 396$225.00 
 MPUV Cargo Snub  Light Freight12$35.00 
 Mustang Alpha Small  Light Freight14$30.00 
 Mustang Alpha Vindicator Small  Light Freight14$30.00 
 Reliant Kore Small  Light Freight1 à 24$65.00 

Quand il est disponible, le Caterpillar Pirate ne peut s'obtenir qu'en version Standalone et requière d'avoir terminé l'Arena Commander Pirate Swarm en multijoueur pour le débloquer.

Transport de Données (Data)

Une fois l'exploration en place, on pourra commencer à voir apparaitre des missions de transport de messages importants, de coordonnées, etc. Et c'est là qu'interviendront les vaisseaux de transport de données.

Actuellement, on ne compte que deux vaisseaux de ce type, le Herald, dont c'est l'unique fonction, et le Mercury Star Runner qui est à la fois un vaisseau de transports de fret et de données.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Herald Small  Medium Data1-$85.00 
 Mercury Star Runner [In Concept] Medium  Medium Freight, Data2 à 396$225.00 

Transport de Passager (Passenger)

J'espère qu'à terme CIG étendra ce concept à un plus large panel de vaisseaux, et j'espère toujours pouvoir un jour transformer mon Avenger Titan en minibus lowcost de l'espace.

Mais pour l'instant il faudra se contenter du Genesis Starliner et du MPUV Personnel, soit deux extrêmes.
D'un côté un vaisseau conçu pour de la longue distance, et de l'autre un vaisseau tout juste bon à faire la navette entre une station orbitale et la surface d'une planète.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Genesis Starliner [In Production] Large  Large Passenger2 à 8300$400.00 
 MPUV Personnel Snub  Passenger1-$40.00 

Transport Militaire

Le transport militaire n'est guère différent du transport de fret puisque les vaisseaux qui s'y trouvent sont conçu pour du fret, mais à cela s'ajoute une capacité à effectuer du transport de véhicules. De ce fait, les Hercules M2 et A2 sont capables de transporter des véhicules, dont le Tank Nova.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Hercules A2 [In Concept] Large  Large Transport, Gunship1 à 8234$700.00 
 Hercules C2 [In Concept] Large  Large Transport1 à 2624$360.00 
 Hercules M2 [In Concept] Large  Large Transport, Military1 à 3468$480.00 

Le Commerce

On retrouve ici les vaisseaux équipés d'une ou plusieurs boutiques.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Kraken Privateer [In Concept] Capital  Light Carrier, Trade10768$2,000.00 
 Merchantman [In Concept] Large  Heavy Freight, Trade4 à 83584$350.00 

L'Exploration

Il est encore difficile de se faire une réelle idée de se que sera l'exploration, nombreux sont ceux qui espèrent partir à l'aventure pour explorer l'univers, mais encore faut-t-il trouver le bon vaisseau.

L'Exploration se distingue par quatre sous familles qui sont les Expéditions, l'Exploration, le Tourisme et les Eclaireurs, commençons par ce dernier.

Les Eclaireurs, ou Scout (Pathfinder)

Cette activité est en particulier militaire, et pourrait appartenir à la catégorie combat, bien que le rôle de l'éclaireur ne soit pas d'aller au-devant du danger, mais plutôt de trouver le meilleur moyen de le contourner.

Les vaisseaux Eclaireurs sont généralement de petites tailles, comparables aux chasseurs légers en moins bien armés mais doté d'un meilleur scanner.

On y trouve des vaisseaux tels que le Mustang ou l'Aurora, mais le vaisseau éclaireur par excellence est assurément le Terrapin, si ce n'est que son prix de $220.00 HT dépasse l'entendement, ce qui finalement le relègue parmi les vaisseaux les moins rentables à l'achat en ligne.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 315p Small  Pathfinder112$65.00 
 Aurora ES Small  Pathfinder13$20.00 
 Aurora LX Small  Pathfinder13$30.00 
 Cyclone Vehicle  Recon1 à 21$55.00 
 Cyclone AA Vehicle  Recon1 à 2-$80.00 
 Cyclone RN Vehicle  Recon1 à 2-$65.00 
 Cyclone TR Vehicle  Recon1 à 3-$65.00 
 F7C-R Hornet Tracker Small  Pathfinder1-$140.00 
 Lynx Rover [In Concept] Vehicle  ReconN/AN/AN/A 
 Mustang Beta Small  Pathfinder1-$40.00 
 Pisces C8 Snub  Pathfinder1 à 34N/A 
 Pisces C8X Expedition Snub  Pathfinder1 à 34$45.00 
 Ranger CV [In Concept] Vehicle  Recon11$35.00 
 Ranger TR [In Concept] Vehicle  Recon1-$40.00 
 Terrapin Small  Pathfinder1-$220.00 
 X1 Force [In Concept] Snub  Pathfinder1-$50.00 

Voyage et Tourisme (Touring)

Pour certains vaisseaux, difficile de dire si cela sera véritablement une activité, car à priori cela consistera à aller visiter un lieu, ou plus particulièrement d'y emmener des touristes qui vous payeront gracieusement.

On retrouve dans cette famille des vaisseaux de grande taille, tels que le 890 jump, le 600i Touring et le Constellation Phoenix, des vaisseaux spécialement conçus pour le transport de vacanciers et riches notables.

Et paradoxalement, à côté des vaisseaux monoplace tels que le 300i et le X1 base, et un biplace, le 85x, forcé de se demander jusqu'à quel point, cette activité sera réellement lucrative dans de tels vaisseaux...

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 100i [In Concept] Small  Touring12$45.00 
 300i Small  Touring18$55.00 
 600i Executive Large  Touring3 à 516$435.00 
 600i Touring Large  Touring3 à 516$435.00 
 85x Snub  Touring1 à 2-$50.00 
 890 Jump Capital  Touring3 à 51600$890.00 
 Constellation Phoenix Large  Touring3 à 480$350.00 
 Constellation Phoenix Emerald Large  Touring3 à 480$350.00 
 X1 Base [In Concept] Snub  Touring1-$40.00 

Les Expéditions et l'Exploration

CIG semble faire la distinction entre vaisseaux d'exploration et d'expédition, à priori la différence serait dans l'équipement du vaisseau et/ou la capacité à transporter des vaisseaux ou véhicules supplémentaires.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 600i Explorer Large  Expedition2 à 540$475.00 
 Carrack [In Production] Large  Expedition4 à 61000$500.00 
 Constellation Aquila Large  Expedition3 à 496$310.00 
 Corsair [In Concept] Large  Exploration2 à 472$215.00 
 Freelancer DUR Medium  Expedition2 à 428$135.00 
 URSA Rover Vehicle  Exploration1 à 24$50.00 
 URSA Rover Fortuna Vehicle  Exploration1 à 24$55.00 

L'industrie, le Soutien, les Scienses et Médias

Assurément une des familles les plus explicite du fait que chaque sous famille correspond à une spécialisation et comporte rarement plus de deux vaisseaux.

On y retrouve divers métiers, tels que le minage, le ferraillage, la science, ou autres.

La Prospection Minière, ou "Minage" (Mining)

Cette activité parle d'elle-même, puisque qu'elle consiste à prospecter des minerais dans le but d'en extraire des ressources.

Avec l'arrivée du Mole, la prospection minière est une activité qui propose maintenant 3 vaisseaux appartenant chacun à une catégorie bien définie. Le Prospector est un vaisseau monoplace destiné à un joueur solo. L'Orion est un vaisseau dont la conception et la taille le place dans les vaisseaux de corporation. Enfin, le Mole est un vaisseau dont la conception fait qu'il vous faudra être minimum deux pour pouvoir commencer à l'exploiter, c'est un vaisseau conçu pour un petit groupe de 2 à 4 membres, idéal pour un groupe d'amis.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Cydnus [Squadron 42] N/A  Mining, ProspectingN/AN/AN/A 
 Orion [In Concept] Capital  Heavy Mining4 à 7384$575.00 
 MOLE Medium  Mining, Prospecting2 à 4Spc$315.00 
 MOLE Carbon Medium  Mining, Prospecting2 à 4Spc$315.00 
 MOLE Talus Medium  Mining, Prospecting2 à 4Spc$315.00 
 Prospector Small  Mining, Prospecting1Spc$155.00 

Le Cydnus est une machine de prospection minière massive connue familièrement sous le nom de "tique minière". Ce vaisseau n'est actuellement présent que sur la RoadMap de Squadron 42 et servira à l'histoire de Squadron 42, mais rien ne permet de dire s'il sera présent dans le jeu multijoueur.

Le Ferraillage (Salvage)

Si la chasse aux épaves vous tente, le ferraillage est assurément fait pour vous.

Comme pour le minage, cette activité comporte deux vaisseaux, le Vulture en monoplace et le Reclaimer en vaisseau lourd.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Reclaimer Large  Heavy Salvage4 à 5180$400.00 
 Reclaimer Best In Show Large  Heavy Salvage4 à 5180$400.00 
 Vulture [In Concept] Small  Light Salvage112$140.00 

Le Sauvetage, Dépannage (Rescue)

Le seul vaisseau du genre, le SRV, ou remorqueuse de l'espace, capable d'aller cherche un vaisseau et de le ramener, tout en disposant d'un espace de vie pour y loger l'équipage du vaisseau en perdition.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 SRV [In Concept] Small  Search and Rescue110$150.00 

La Réparation (Repair) et le Ravitaillement (Refuel)

Avec sa bardé de drones, le Vulcan est tout spécialement conçu pour ravitailler et réparer les autres vaisseaux, même durant un combat.

On trouve ensuite le Starfarer, vaisseau lourd de ravitaillement, une escorte lui sera indispensable, ne comptez pas le jouer sans une corporation derrière pour vous épauler.

Le Crucible, vaisseau lourd de réparation, là encore une corporation me semble inévitable.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Crucible [In Concept] Large  Heavy Repair3 à 8230$350.00 
 Starfarer Large  Heavy Refuel4 à 6295$300.00 
 Starfarer Gemini Large  Heavy Refuel4 à 6295$340.00 
 Vulcan [In Concept] Medium  Repair, Refuel1 à 312$200.00 

La Science

Cette activité reste encore assez floue je dois l'admettre, d'un côté on a le Reliant Sen, vaisseau biplace qui semble plus conçu pour analysé des ressources et éventuellement les récupérer (manuellement), et de l'autre l'Endeavor, la ferme volante, permettant de produire vos propres cultures dans l'espace, bien évidemment, ce dernier est un vaisseau lourd qui se prédestine aux corporations.

Attention concernant l'Endeavor, car ce vaisseau requière des modules pour être fonctionnel.
Le prix correspond au modèle de base sans le moindre module qu'il faudra acquérir séparément.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Endeavor [In Concept] Capital  Heavy Science3 à 5500$350.00 
 Reliant Sen Small  Light Science24$85.00 
 Modules Taille RôlePrix
 Endeavor Biodome Pod 2x1  Exploitation Agricole$100.00 
 Endeavor Supercollider Pod 2x2  Overclocking$125.00 
 Endeavor Service Equipment And Crew Pod 2x1  Equipage$25.00 
 Endeavor Landing Pod 2x1  Baie d'Atterrissage$75.00 
 Endeavor Medical Bay Pod 2x2  Hôpital complet$75.00 
 Endeavor Research Bay Pod 2x1  Science (Recherche)$45.00 
 Endeavor General Science Pod 2x1  Science (Analyse)$45.00 
 Endeavor Fuel Pod 2x1  Extension de Carburant$35.00 
 Endeavor Telescope Array Pod 2x1  Observatoire Stellaire$125.00 

Le soutien Médical

Répondez à un appel à l'aide en allant secourir un joueur qui a malheureusement été contraint de s'éjecter dans l'espace avec l'Apollo ou le Cutlass Red. Ces vaisseaux requièrent deux joueurs, même si on peut supposer qu'un seul joueur seul puisse l'utiliser mais il lui faudra quitter le poste de pilotage pour vous rendre à la console de secourisme (ou équivalence).

A noter que tous les vaisseaux possédant un espace médical n'offriront pas les mêmes services, cela dépendra principalement du type de lit se trouvant à bord, je n'entre pas plus dans les détail du gameplay de soutien médical, mais sachez qu'il faut voir le Cutlass Red comme une ambulance de l'espace tout juste bon à appliquer les premiers soins et à transporter le patient à un hopital, alors que les Apollo se définissent comme des hopitaux mobiles qui auront donc une réelle aptitude à soigner un patient.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Apollo Medivac [In Concept] Small  Medical228$275.00 
 Apollo Triage [In Concept] Small  Medical228$250.00 
 Cutlass Red [Hangar Ready] Medium  Medical216$120.00 

Le Journalisme

Cette activité ne compte actuellement qu'un seul vaisseau, le Reliant Mako, seul ombre au tableau, il vous faudra obligatoirement être deux, car le vaisseau requière un pilote et un caméraman.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Reliant Mako Small  Reporting24$95.00 

Construction

Le Pioneer, le vaisseau de construction par excellence, mais exclusivement réservé aux corporations, car un tel vaisseau requière un équipage de 8 personnes, et il lui faudra assurément une protection.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 Pioneer [In Concept] Capital  Heavy Construction4 à 8600$750.00 

La Compétition

Famille exclusivement dédiée à la course, que cela soit dans les airs ou au sol.

Une large gamme de vaisseau vous sont proposés, mais prenez le temps de bien les étudier, certains, comme les Dragonfly, sont des motos antigrav destinées à de la course au sol, d'autres comme le P72 Archimede est un vaisseau parasite, il ne comporte pas de moteur QT et requière d'être transporté.

 Vaisseaux Taille RôleEquipageCargoPrix
 350r Small  Racing14$125.00 
 Cyclone RC Vehicle  Racing1 à 2-$65.00 
 Dragonfly Black Snub  Racing1-$40.00 
 Dragonfly Starkitten Pink Snub  Racing1-N/A 
 Dragonfly Yellowjacket Snub  Racing1-$40.00 
 M50 Small  Racing1-$100.00 
 Mustang Gamma Small  Racing1-$55.00 
 Mustang Omega Small  Racing1-$55.00 
 Nox Snub  Racing1-$45.00 
 Nox Kue Snub  Racing1-$45.00 
 P-72 Archimedes Snub  Racing1-$35.00 
 Ranger RC [In Concept] Vehicle  Racing1-$35.00 
 Razor Small  Racing1-$145.00 
 Razor LX Small  Racing, Luxury1-$150.00 
 X1 Velocity [In Concept] Snub  Racing1-$45.00 

FaQ Première heure de jeu

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