Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Ma Flotte, mes Objectis

Mon objectif est de pouvoir toucher à un maximum d'activités dès le lancement du jeu, comme effectuer des missions standards comportant du transport de marchandises ou de données, voir même du transport de personnes, du minage, du recyclage d'épaves, peut-être même de la réparation et du ravitaillement, si possible de l'exploration et éventuellement du combat, et cela en restant le plus autonome possible, je vais donc principalement m'orienter vers des vaisseaux monoplace ou à équipage réduit.

Vaisseaux Starter

Malgré mon comparatif opposant la série des origin 300 aux Avenger (Cf. 300i vs Avenger Titan), l'Avenger Titan reste mon premier choix en matière de starter monoplace. Quant à avoir un Origin 300, ce dernier fait double emploi avec l'Avenger et cela n'a guère d'intérêt d'avoir les deux. Je parts donc dans l'idée qui est de me payer un Origin de la série des 300 avec des UEC, probablement un Origin 315p qui est mon favori parmi les vaisseaux de la Série des Origin 300.

La seule raison qui pourrait me faire abandonner le Titan serait l'arrivée d'un Starter monoplace chez DRAKE Interplanetary qui est mon concepteur de prédilection, mais vu qu'on y trouve déjà le Cutlass Black qui peut faire office de Starter, je doute que cela arrive.

D'ailleurs, j'ai dans l'idée d'avoir un deuxième starter avec une capacité de cargo nettement supérieur à celle de l'Avenger, tout en aillant la possibilité de transporter un petit véhicule, et jouable aussi bien en solo, qu'en petit groupe. Le Cutlass Black et le Freelancer sont deux vaisseaux qui répondent assez bien à ces critères. N'accrochant pas du tout avec la série des Freelancer, le Cutlass me convient mieux.

Mais j'ajoute une nouvelle contrainte qui est le transport de données, et le Mercury Star Runner c'est imposé comme étant le choix le plus évident en matière de transport de cargo et data tout en restant un vaisseau jouable aussi bien en solo ou petit groupe, reste à voir ce que vaut réellement ce vaisseau qui n'est actuellement pas disponible.

Vaisseaux de Combat

Le combat n'étant pas mon activité de prédilection, je parts dans l'idée d'avoir un seul vaisseau de pur combat : Le Sabre.

Mon choix initale se portait sur un Arrow ou le Gladius, et durant un temps j'ai pu avoir les deux et cela m'a permis de passer de l'un à l'autre et de les comparer. Finalement, je ne fus pas plus avancé, j'ai donc préféré faire une pause vis-à-vis de ces deux chasseurs, d'autant que j'ai pu bénéficier du Sabre Comet pendant un mois via le système d'abonnement et que j'ai une réelle préférence pour ce dernier, du coup j'ai laissé tomber l'Arrow et le Gladius au profit du Sabre.

L'Arrow et le Gladius deviennent des objectifs d'acquisition en jeu.

Via les vaisseaux de prêt (Loaner Ship Matrix, cf. Vaisseaux de prêt), j'ai possibilité d'avoir accès au Buccaneer et à l'Hornet F7C, et je fut agréablement surpris par le Buccaneer, qui devient un choix possible, d'autant que c'est encore une conception DRAKE Interplanetary, le Buccaneer est maintenant devenu un choix d'acquisition en jeu.

Vaisseaux à caractère Industriel

Le Minage et le Ferraillage sont deux activités qui me tiennent à coeur, et à termes ma flotte devra comporter un Prospector et un Vulture. Afin de rester dans la thématique des activités industrielles, fort probable que je m'oriente aussi vers les activités de remorquage et de réparation, l'Argo SRV et le Vulvan sont donc aussi de la partie bien que je croise les doigts pour que CIG produise un vaisseau monoplace qui me permettrait de remplacer le Vulcan.

Une fois en jeu, je compléterai la collection avec un Reclaimer, en bon fan d'Alien je ne peux pas passer à côté d'une pseudo-réplique du Nostromo. Mais n'aillant nullement besoin de ce vaisseaux, il ne sera pas acquis avant la release et ce sera un objectif de jeu, je le perçois même comme une sorte d'objectif end-game, car vu son prix en UEC, il va faloir farmer un moment avant de pouvoir me le payer, sans oublier son entretien ensuite si je venais à l'utiliser (Faudra bien le sortir de temps en temps).

Afin de compléter la collection, fort probable que je me laisse tenter par un MPUV, mais cela sera un objectif à accomplir une fois en jeu, et actuellement j'attends de voir le gameplay autour de ce vaisseau, car en l'état il n'y a guère d'intérêt à en posséder un...

Transport lourd, Data, Exploration et "Base Flottante"

Le Caterpillar devient un choix en tant que transport lourd, mais j'attend la modularité de ce dernier pour réellement décider de son usage, possible qu'à termes il en vienne à perdre sa capacité de transport au profit de divers modules pour en faire une base flottante. Si cela venait à arriver, il est alors possible que j'envisage un vaisseau de transport pur tel qu'un Hull B, mais c'est loin d'être ma priorité pour l'instant, d'autant que je ne suis pas fan des Hull, ni même fan des conceptions MISC en général à l'exception du Prospector...

Fort possible que je me laisse tenter par le Herald, initialement non prévu du fait d'avoir le Mercury pour le transport de données, mais le Herald semble avoir des oportunités de guerre électronique que le Mercury ne propose pas, le Herald devient un objectif de jeu.

Quand à l'exploration, Terrapin, Carrack, Corsair ou Freelancer DUR, le choix est loin d'être évident, d'autant que je recherche un vaisseau d'exploration qui soit exploitable par un joueur solo.

Esthétiquement parlant, le Terrapin est le vaisseau qui me correspond le plus, d'autant que c'est un vaisseau solo. Mais c'est un Pathfinder et je recherche plus un vaisseau d'Expédition ou d'Exploration pure, et en terme de rapport qualité/prix, le Terrapin est clairement le moins rentable du lot, sinon le Freelancer DUR bien que je ne sois pas fan de son design et encore moins de son cockpit. Je m'oriente donc vers le Corsair qui, je l'espère, sera exploitable en solo avec quelques PNJs bien placé.

Durant la CitizenCon 2949, j'ai finis par avoir un coup de coeur pour pour le Carrack et son Pisces C8X Explorer. Bien que je n'envisageai pas un vaisseau de cette taille pour de l'exploration et ce vaisseau qui risque fort de décorer mon hangar un bon moment, d'autant qu'il fait double emploi avec le Corsair.

Enfin, l'idée d'avoir une "base flottante" me tente bien, mais le principal critère est de pouvoir transporter le nécessaire de mission ainsi qu'un vaisseau.L'idée est de disposer d'un vaisseau pouvant transporter un autre vaisseau de la taille du Cutlass sans pour autant aller vers un vaisseau Capital ou un vaisseau de trop grande taille, tout en restant abordable (un bien grand mot quand il est question de vaisseaux). Le seul vaisseau qui semble répondre à ce critère serait le Crucible... A étudier, car c'est un vaisseau qui requière un équipage important pour être vraiment fonctionnel, mais cela pourrait devenir un objectif de jeu qui viendrait compléter la collection des vaisseaux à caractère industriel.

Activités Médiatique, Scientifique et Médicale

L'activité journalistique en jeu ne m'attire pas vraiment, mais je ne serais pas contre un vaisseau spécialement conçu pour créer des vidéos pour YouTube. Moins deux que je me laisse tenter par le Reliant Mako, mais le fait que le vaisseau soit bi-place et qu'il ne soit manifestement pas possible d'utiliser la caméra tout en pilotant le vaisseau, m'a refroidi.

Quand à la Science, cela reste envisageable, mais j'attend de voir le Gameplay de cette activité, et pour ce qui est du vaisseau, n'étant pas fan du Reliant Sen, je préfère attendre de voir si un autre vaisseau sera proposé et qui me correspondra plus.

Même chose pour les activités médicales, j'attends principalement de voir comment ce gameplay va réellement se présenter, d'autant qu'à la base je n'ai jamais été un adepte des professions médicales dans un MMO, mais Star Citizen est un cas à part, possible qu'à terme je m'oriente vers le Cutlass Red ou que j'équipe mon Caterpillar d'un module médical.

Véhicules terrestres

Ranger, Cyclone ou Dragonfly, je considère que ce sont avant tout des Tokens LTI mais que leur véritable acquisition se fait une fois en jeu. Malgré tout, ma priorité en jeu sera l'aquisition d'un premier véhicule terrestre, probablement une Ranger CV du fait qu'elle peut entrer dans l'Avenger Titan.

La Dragonfly viendrait probablement en deuxième choix en tant que véhicule associé au Caterpillar.

Les Cyclone et URSA viendront en dernier.
Bien qu'actuellement l'URSA fait exception vu qu'il accompagne le Carrack.

Evoqué durant la CitizenCon 2949, un véhicule de prospection minière devrait arriver en jeu. Quand ? Seul CIG le sait.
Mais j'attends ce véhicule qui risque fort d'intégrer ma flotte dès son arrivée.

Une domination DRAKE Interplanetary

Plus le temps passe, et plus de réalise que j'ai une nette préférence pour les vaisseaux venant du concepteur DRAKE Interplanetary. Mais en soit, cela ne me surprend pas vraiment du fait que j'ai tendance à apprécier ce genre de vaisseaux qui donnent une impression de vécu, c'est un esprit que je retrouve dans la gamme DRAKE Interplanetary, et il se pourrait qu'à termes je me retrouve avec la plupart des vaisseaux de ce concepteur.

A ce jour, le Vulture intégrera ma flotte dès que l'oportunité se présente et le Caterpillar s'y trouve déjà.
Je n'ai pas encore pris de décision concernant le Corsair, j'hésite encore entre le Carrack et le Corsair et sur le fait d'acquérir le vaisseau en jeu ou en ligne, mais dans tous les cas, le Corsair sera acquis en jeu s'il ce n'est pas fait en ligne et cela avec ou sans le Carrack.
Le Buccaneer, le Cutlass et l'Herald sont en bonne voie pour intégrer ma flotte, mais la plupart seront acquis en jeu.
La Dragonfly est envisagée pour compléter le Caterpillar, son acquisition se fera en jeu, cela ne devrait pas être difficile.
Reste le Kraken, bien trop gros pour mon usage, seul vaisseau à ne pas intégrer la flotte ou alors en tout dernier une fois que je ne saurais plus quoi farmer en jeu.

Vaisseaux Aliens ou de conception Alien

En règle générale, je suis contre l'idée de débuter le jeu avec un vaisseau d'origne Alien. Je considère que ce sont des acquisitions à ne faire qu'une fois en jeu et à ce jour je n'ai pas de préférence pour un vaisseau Alien si ce n'est le Merchantman, seul vaisseau Alien pour lequel j'ai de l'intérêt.

Flotte visée

Pour résumer, le noyaux dur de ma flotte se compose du Carrack accompagné d'un Pisces C8X Explorer et d'un URSA Rover, du Mercury Star Runner, d'un Cutlass Black, d'un Avenger Titan, du Caterpillar, d'un Sabre, du Vulture et du Prospector. Ces vaisseaux ne devrait plus bouger. A cela s'ajoutent le Crucible, le Corsair, le SRV et le Vulcan si je ne lui trouve pas de remplaçant, ainsi que le rover de prospection minière quand il sera disponible. C'est vaisseaux sont en grand partie confirmés mais peuvent encore être remplacés si je trouve mieux.

Une fois en jeu, mon premier objectif sera d'acquérir une Ranger CV, puis de compléter la collection des DRAKE avec le Buccaneer, le Herald et une Dragonfly, éventuellement les deux MPUV si je leur trouve une utilité, sans oublier l'acquisition d'un Origin 315p pour la détente et un Greycat PVT pour le Hangar, pour enfin me focaliser sur l'obtention du Reclaimer et sur l'acquisition de vaisseau plus secondaires comme l'Arrow et le Gladius.

Equipage

Etant principalement joueur solo, ma flotte va comporter quelques vaisseaux multijoueur, je vais donc avoir besoin d'un équipage, et vu que je compte être autonome, il faudra que cet équipage soit composé de PNJs. En espérant que cela sera implémenté, et suffisamment fonctionnel, car il me faudra au moins 2 PNJs, voir plus pour certains vaisseaux.

En tout cas, se sera un sacret défit de faire tourner tout ça...