Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Calling All Devs, SQ42

Blog et Gameplay

Cette semaine fut marquée par le grand retour du Calling All Devs et ce dernier fut consacré à Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen, il est donc normal de commencer par ce dernier. Parmi les invités, on compte Brian Chambers, Tyler Witjin, Nick Elms, Francesco Roccucci et Nathan Dearsley.

Dans les grandes lignes, ce Calling All Devs se veut rassurant sur la progression du développement de la campagne solo, et ce dernier commence bien évidemment par la question qui fâche :

Why haven't we update the SQ42 roadmap?
Pourquoi n'avons-nous pas mis à jour la feuille de route du SQ42 ?

La réponse est en soit des plus évidente, puisque Brian démontre l'absurdité de la représentation linéaire de la roadmap telle qu'elle existe actuellement. Pour CIG, il est impossible d'évoluer de façon linéaire en travaillant sur un chapitre, de le terminer et de passer au suivant et ainsi de suite. Les différents chapitres requièrent des fonctionnalités communes qui font que lorsque ces fonctionnalités seront finalisées, les chapitres pourront l'être eux aussi, mais d'ici là, la Roadmap ne peut montrer la véritable progression du développement sur le jeu.

CIG reconnait que la Roadamp n'est pas un outil aussi efficace qu'ils l'espéraient pour représenter l'avancée de Squadron 42, et Tyler Witjin nous explique que d'autres moyens de communications devraient arriver, tels que des Sprints Reports de l'Inside Star Citizen ou les Calling all Devs qui sont prévus pour nous informer de la réelle progression du jeu tout en évitant bien évidemment de nous Spoiler sur son contenu.

L'autre point qui est constamment évoqué est le fait que CIG ne veut pas Spoiler le contenu de Squadron 42.

De ce fait, cela rend compliqué toute communication sur l'évolution du développement du jeu et c'est un élément récurrent que l'on retrouvera dans l'ensemble de ce Calling All Devs et il n'est pas rare que Jared en vienne à poser une question du type :

What's a recent update you can share with us that's not spoiler-related?
Y a-t-il une mise à jour récente que vous pouvez partager avec nous et qui n'est pas liée à un spoiler ?

Pour résumer, combiné au fait que CIG tient à ne pas Spoiler de contenu sur l'histoire de Squadron 42, et du fait de l'incapacité de la Roadmap à représenter la réelle progression du développement, la RoadMap de Squadron 42 va continuer de végéter encore longtemps, et il faudra être plus vigilant sur les actions ponctuelles d'information comme l'Inside Star Citizen, les Calling all Dev, les newletters et autres rapports mensuels, ou divers autres moyens de communication que CIG a à sa disposition tel que l'AMA qu'on a pu découvrir récemment avec l'AMA sur la Prison.

Le reste du Calling All Devs aurait pu être intéressant, d'ailleurs il l'est, mais cette étiquette du no-Spoiler continu de se faire sentir et au final on n'apprend rien de vraiment nouveau ou de vraiment surprenant.

Il est confirmé que les développements de Squadron 42 et Star citizen vont de pair, que ce qui est fait pour l'un sera utile pour l'autre, que l'IA progresse bien, etc. En soit, rien d'exceptionnel qu'on ne savait pas déjà.

De plus, il a été confirmé que le jeu serait à caractère narratif, chose dont on se doutait déjà, et qu'il comportera de nombreuses cinématiques et séquences interactives et sociales avec les personnages non joueurs.

Là où cela devient intéressant est que le fait de jouer un personnage masculin ou féminin devrait nous donner une expérience de jeu différente. Tout comme notre comportement en jeu avec les personnages non joueur qui pourra avoir des répercussions en jeu. Par exemple, si l'on rejoint une conversation, et qu'on la quitte alors qu'elle n'est pas terminée, la personne avec qui on conversait pourrait se sentir offenser et avoir un comportement différent à notre égard plus tard.

Bien évidemment, ce ne sont que des micro-détails qui reste dans le politiquement correct vis-à-vis du no-Spoiler.

On va même jusqu'à apprendre que la cinématique de Squadron 42 de décembre était en réalité plus longue, mais que cette dernière a été tronquée là encore pour ne pas Spoiler la campagne de Squadron 42.

Au final, c'est une bonne chose d'avoir quelques nouvelles de Squadron 42, et c'est une bonne nouvelle d'apprendre que CIG compte communiquer plus souvent de l'évolution du jeu, reste à espérer que cela ne sera pas pour continuellement nous dire que le barman est en cours de conception, que l'IA FPS sait utiliser un couvert, ou tout autre informations communes à Star Citizen et Squadron 42, car de ce que j'ai principalement pu retenir de ce Calling All Devs est que cette étique du no-Spoiler finit par être un verrou sur la communication qui touche Squadron 42, et j'ai peur qu'il faudra se montrer très indulgent et patient concernant la compagne solo tant qu'elle ne sera pas officiellement sortie.

Star Citizen: Calling All Devs - Squadron 42

 

Inside Star Citizen

L'ISC de cette semaine devait nous présenter New Babbage, finalement se fut repoussé et à la place on a pu découvrir que les consommables pour les têtes de minage arriveront en 3.9 et on a pu avoir une visite du Prowler qui a bien progressé.

Inside Star Citizen: Dropship Delight | Winter 2020

 

Interview de Dan Trufin et Ulf Kürschner

L'équipe de Millenium.com ont put se rendre au Bar Citizen de Liège 2020 et interviewer Dan Trufin et Ulf Kürschner, on y apprend énormément d'informations sur l'avenir du jeu, du site et des améliorations à venir, si vous n'avez pas eu l'occasion de consulter cet article je vous invite à le faire :

Interview de Dan Trufin au Bar Citizen de Liège 2020

PTU Evocati

Le PTU de la 3.9 est ouvert aux Evocati, et comme le veut la règle du NDA, ces derniers ne se privent pas de nous gratifier d'innombrables captures d'écran de New Babbage. Si vous n'avez pas la chance de voir passer ces captures d'écran, il vous faudra patienter encore une, ou plutôt deux semaines, pour que le PTU ne s'ouvre au public.

Abonnement

Cette semaine, les abonnés ont reçu leur glowsticks, à raison de 3 pour les Centurions et 5 pour les Imperators. A noter que les abonnés ont reçu leur pack en double, probablement pour compenser le fait que ce genre de flair peut facilement se perdre une fois en jeu même si ce glowstick n'est pas un consommable, c'est-à-dire qu'il n'est pas perdu après utilisation comme le sont les glowsticks disponibles en jeu, mais il reste possible de les perdre si vous les posez au sol par exemple.

Le vaisseau du mois est le Mole, et les Imperator pourront profiter du Prowler lorsque ce dernier arrivera en jeu, probablement en fin de mois, le temps que la 3.9 ne termine sa phase de PTU.

Roadmap

Pas de changement cette semaine, cette dernière continue sa progression en vue de produire la 3.9.

citizen-logbook.com est entièrement dédié à Star Citizen et Squadron 42. J'ai conçu ce site dans le but de partager mon expérience en jeu sans pour autant avoir la prétention de créer une encyclopédie dédiée au jeu, ni même un site d'information à grande échelle, bien qu'avec le temps le site prend de plus en plus d'ampleur. Il faut voir ce site comme étant un "Carnet de Notes" dans lequel j'ajouterai toutes sortes d'informations. Que cela soit un article, un vaisseau, un système ou même un coup de coeur, coup de gueule, etc. Le site évoluera en fonction de mes envies. Si mes articles vous donnent envie de vous lancer dans cette grande aventure qu'est Star Citizen, inscrivez-vous et recevez un bonus de 5000 UEC à la création de votre compte via mon referral : STAR-QP2M-YLS3.

-- ile-avalon