Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Star Citizen Logbook
Carnet de Vol d'ile-avalon, Citoyen de l'Espace

J'ai conçu ce site dans le but de partager mon expérience en jeu sans pour autant avoir la prétention de créer une encyclopédie dédiée au jeu, ni même un site d'information à grande échelle, bien qu'avec le temps le site prend de plus en plus d'ampleur. Il faut voir ce site comme étant un "Carnet de Notes" dans lequel j'ajouterai toutes sortes d'informations. Que cela soit un article, un vaisseau, un système, ou même un coup de coeur, coup de gueule, etc. Le site évoluera en fonction de mes envies.

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Bonjour, et bienvenue sur citizen-logbook.com, ou Star Citizen Logbook, Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace.

Ce site est un fan site indépendant conçu et administré par "ile-avalon", et exclusivement dédié à l'Univers Persistant de Star Citizen et sa campagne solo Squadron 42. Comme évoqué en introduction, le site a été initialement créé en 2019 pour partager une expérience de joueur, mais petit à petit il a pris de plus en plus d'ampleur.

Aujourd'hui, citizen-logbook.com est un ensemble d'articles tels que des Aides de Jeu, des Articles sur le Lore, des Articles Evènementiels, des Guides Galactiques sur l'univers du jeu, etc., ainsi qu'un ensemble de blog-annonces sur l'actualité et le suivi du développement des jeux Star Citizen et Squadron 42 dont vous pouvez retrouver un apperçu rapide dans le fil d'actualités ci-dessous.

Un F7A Hornet Mk I gratuit pour les plus chanceux !

Peut-être avez-vous déjà croisé ce kit au hasard du web ou d'une discussion, mis en vente en novembre 2013 pour $20.00 dans le cadre de la Journée du Vétéran, et pouvant se dégoter à des sommes dépassant les $300 sur le Grey Market, le F7A Veteran's Day cosmetic upgrade kit vous permettait de transformer votre F7C Hornet en une variante F7A. Si ce n'est que cette mise à jour n'était que visuelle, le vaisseau gardait les propriétés du F7C d'origine...

Lire la suite de la blog-annonce "Un F7A Hornet Mk I gratuit pour les plus chanceux !" du 16 mars 2024 »

Initiative Overdrive

La XenoThreat met une fois de plus notre système et ses habitants en péril, et nous ne pouvons pas la combattre seuls. Rejoignez la Force de Défense Civile (CDF) pour une série de missions de plusieurs semaines afin de jouer votre rôle dans la mise en échec de la menace la plus diabolique qui ait jamais pesé sur Stanton. Au cours des semaines suivantes, les volontaires seront chargés de capturer des informations, de cibler des insurgés importants, de contrer les forces d'assaut, et bien plus encore, tout cela dans le but de remporter la victoire...

Lire la suite de la blog-annonce "Initiative Overdrive" du 16 mars 2024 »

Initiative Overdrive, mise en jeu du F7C Hornet Mk II

Depuis un siècle et demi, l'Anvil Hornet s'est révélé être le défenseur militaire le plus fiable de l'humanité. L'original a établi la norme, définissant le chasseur de supériorité spatiale, tandis que le Mk II l'a affiné au-delà de toute attente, entrant dans la légende à la suite d'opérations secrètes à Odin et d'une victoire explosive lors de la bataille de Vega.

Aujourd'hui, face à l'adversité, Anvil lance le Mk II sur le marché civil, en commençant par le F7C...

Lire la suite de la blog-annonce "Initiative Overdrive, mise en jeu du F7C Hornet Mk II" du 16 mars 2024 »

Lettre du Président mars 2024

Avec l'Alpha 3.18, notre première version de 2023, l'équipe a livré le Persistent Entity Streaming (PES), la technologie de base nécessaire au Server Meshing (SM). Comme nous l'avons mentionné dans la lettre précédente, le PES est la partie la plus difficile du travail nécessaire pour le SM et celle qui a nécessité le plus d'ingénierie, c'est pourquoi il était essentiel de surmonter les défis de cette version l'année dernière. Le lancement de l'Alpha 3.18 a été beaucoup plus difficile que prévu, et nous avons découvert des problèmes avec notre base de données principale qui n'étaient visibles qu'à l'échelle d'une version réelle, par opposition à l'univers de test persistant (PTU)...

Lire la suite de la blog-annonce "Lettre du Président mars 2024" du 15 mars 2024 »

PU Monthly Report & Squadron Update, Février 2024

Le début de l'année a été très chargé dans les studios de CIG, et le mois de février n'a pas dérogé à la règle. Retrouvez ici-même une traduction combinée du Monthly Report et de la newsletter Squadron Update pour savoir tout ce qui a été fait pour Squadron 42 et l'Univers Persistant de Star Citizen au cours du mois de février, y compris les progrès des véhicules, les développements du rendu dans le nuage et les mises à jour de l'IA...

Lire la suite de la blog-annonce "PU Monthly Report & Squadron Update, Février 2024" du 6 mars 2024 »

Qu'est-ce que Star Citizen et Squadron 42 ?

Star Citizen, Univers Persistant massivement multijoueur dans lequel le joueur évolue dans la Voie lactée du 30ème siècle, 930 ans après notre ère, gouvernée par l'Empire Unis de la Terre (UEE, ou United Empire of Earth), et Squadron 42, campagne solo en plusieurs chapitres dans lequel le joueur s'enrôle dans l'armée de l'UEE, sont les deux parties d'un jeu vidéo d'aventure et de simulation spatiale édité et développé par Cloud Imperium Games (CIG), le tout sous la direction de Chris Roberts, connu pour avoir créé les jeux Wing Commander, Wing Commander: Privateer, Starlancer et Freelancer.

Le projet a été initialement présenté par Chris Roberts, le 10 octobre 2012 à San Francisco, lors de la Game Developers Conference, et a fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter. L'idée initiale étant de proposer aux joueurs une campagne solo, Squadron 42, et un Univers Persistant multijoueur, le tout sur PC et sans abonnement, ainsi que des serveurs privés pouvant accueillir des mods, et le support des casques de réalité virtuelle. Si ce n'est qu'au fil du temps, les ambitions concernant le développement du projet ont fortement évoluées...

L'Univers Persistant, qui ne devait être qu'une extension multijoueur de la campagne solo, est finalement devenu un jeu à part entière dans lequel le joueur peut bénéficier d'une entière liberté dans un univers annonçant pas moins d'une centaine de systèmes, pouvant choisir diverses voies, plans de carrière, etc. Des ambitions à la fois encourageantes pour l'avenir du jeu car elles nous promettent un jeu d'exception, mais aussi effrayantes du fait qu'il est encore loin d'imaginer le bout du tunnel quand on prend le temps d'analyser tout ce qu'il reste à faire avant de pouvoir espérer sortir de la phase Alpha.

Un Développement Ouvert

Depuis le lancement du projet, l'un des points fort du projet est le "développement ouvert" permettant aux joueurs d'avoir une vue sur le développement de Star Citizen et Squadron 42. Ce suivi se présente sous la forme de vidéos, de rapports mensuels, d'une présentation de la répartition des tâches de travail des différentes équipes de développement, etc. et bien évidemment d'un accès continu à l'Alpha de Star Citizen qui est régulièrement mis à jour chaque trimestre. Ce qui fait, que même si aucune date de sortie n'est encore connue, toutes personnes qui contribues au développement en acquérant un simple pack de démarrage peut déjà accéder au jeu dans son état actuel via les serveurs LIVE.

Un mode de financement participatif

Bien que la campagne Kickstarter se soit achevée le 19 novembre 2012 avec $2 134 374 de recette et 34 397 donateurs, le modèle de financement a perduré sur le site officiel de Roberts Space Industries. Aujourd'hui, toute personne qui acquière un Starter Pack, un vaisseau ou tout autres produits en vente sur le site officiel, est un backer, ou contributeur au projet. Si ce n'est que ce choix de poursuivre la campagne de crowdfunding au-delà de la campagne Kickstarter a été, et l'est toujours, sujet à controverse...

En se passant d'éditeur et en créant sa propre société Cloud Imperium Games, Chris Roberts s'est ainsi libéré de toute pression financière venant d'un tiers pouvant forcer la sortie du jeu plus tôt qu'il ne le devrait. Là où des éditeurs sortent des jeux souvent buggués à outrance, non terminés, ou même bâclés, CIG et Chris Roberts peuvent faire valoir le fait de vouloir "libérer le jeu quand il sera prêt à l'être, et pas avant". Reste qu'après 10 années de développement, certains en viennent à se demander si le jeu sortira réellement un jour et cela malgré une somme colossale de crédits amassé au fil du temps.

Bien évidemment, il ne faut oublier que le jeu est actuellement accessible via l'Alpha, et que tout contributeur disposant d'un pack de démarrage peut déjà accéder à l'Univers Persistant, même si ce dernier n'est pas encore dans sa phase finale. De plus, des périodes dites de Free Fly sont régulièrement organisées et permettent aux plus curieux d'explorer l'Univers Persistant gratuitement sans pour autant avoir contribué au financement du développement.

Mais que vous soyez un simple curieux ou un acharné, quelque soit votre "contribution" au jeu, gardez à l'esprit que le jeu est en phase Alpha, cela implique de nombreux bugs qui peuvent même être bloquant, parfois des remises à zéro de votre progression en jeu, des fonctionnalités non implémentées, etc. Le jeu est loin d'être terminé, n'investissez pas dans le jeu si votre seul but est de bénéficier d'un accès anticipé, mais faites-le pour soutenir son développement. Vous aurez tout le loisir d'y jouer une fois que ce dernier sera terminé, ou du moins quand il sera plus abouti.

Comment jouer à Star Citizen ?

Depuis le 10 octobre 2012, date de l'annonce du projet par Chris Roberts lors de la Game Developers Conference à San Francisco, le jeu Star Citizen est financé participativement, et, est actuellement en cours de développement. Aucune date de sortie n'a été annoncée, mais il est possible d'accéder à l'Alpha en contribuant à aider financièrement son développement via l'acquisition d'un pack de jeu et/ou de multiples accès gratuits au cours de l'année.

Quel est le prix de Star Citizen ?

Pour accèder à l'Univers Persistant de Star Citizen, il vous suffit de créer un compte sur le site de Roberts Space Industries et de disposer d'un Starter Pack d'une valeur de $40.00 HT comportant l'accès au jeu et votre premier vaisseau.

Afin de vous faciliter la prise en main de la procédure de création d'un compte sur le site officiel, et dans le choix d'un pack de démarrage, citizen-logbook.com met à votre disposition plusieurs articles et foires aux questions tels que les FaQ sur la compréhension du site RSI.com et l'achat d'un vaisseau, et des aides sur le choix d'un pack de démarrage, de votre premier vaisseau, ou d'un vaisseau en général, etc.

Star Citizen requière-t-il un abonnement pour jouer ?

Le jeu ne requière aucun abonnement, seul un pack de démarrage comportant un accès au jeu suffit.

Il existe bien une formule dite d'abonnement, mais elle n'a rien à voir avec l'accès au jeu et elle ne sert qu'à soutenir la production des vidéos telles que l'Inside Star Citizen. Si vous voulez en savoir plus sur cette formule, je vous invite à consulter les pages sur la Formule d'Abonnement et le Vaisseau du Mois, ainsi que la rubrique du Coin des Abonnés de citizen-logbook.com.

Qu'est-ce que le Referral Code à la création du compte Star Citizen ?

Le Referral Code est un code de parrainage appartenant à un autre joueur, le fait d'en spécifier un vous permettra de bénéficier d'un bonus de 5000 EUC en jeu. Ce code peut-être celui d'un ami, ou vous pouvez soutenir citizen-logbook.com en utilisant le Referral Code suivant à la création de votre compte :

STAR-QP2M-YLS3

Vous pouvez aussi suivre ce lien pour accéder à la page de création d'un compte avec le code "STAR-QP2M-YLS3" déjà renseigné. Plus d'information sur le fonctionnement du programme de parrainage de Star Citizen vous sont données sur la page dédiée au Referral Code sur citizen-logbook.com.

Quelle est la Configuration requise pour jouer à Star Citizen ?

16 Go de RAM sont fortement recommandés pour accéder à l'Alpha, et prévoyez 80 Go d'espace disque minimum sur disque SSD, le double si vous comptez accéder au serveur PTU en plus du LIVE.

  • Processeur et système d'exploitation 64 bits.
  • Windows 8, ou Windows 10 (dernier Service Pack)
  • GPU Carte graphique compatible DirectX 11.1 avec 3 Go de VRam (4 Go ou plus recommandés)
  • CPU Quad Core avec instructions AVX (processeur Sandy Bridge d'Intel, Bulldozer d'AMD, ou plus récent)
  • 16 Go+ RAM (DDR4 recommandé)
  • 80 Go+ d'espace libre
  • SSD fortement conseillé

Attention, depuis la mise en place de l'Alpha 3.17: Fueling Fortunes de Star Citizen, le jeu nécessitera DirectX 11.1 ou plus. Cela implique qu'il n'est plus compatible avec des cartes graphiques d'ancienne génération n'aillant pas accès à DirectX 11.1, ni avec Windows 7. Veuillez consulter la page consacrée à la configuration requise pour plus d'informations sur les prérequis.

Comment jouer à Squadron 42 ?

La campagne solo Squadron 42 est prévue pour être une trilogie dont le premier volet est actuellement en phase de développement, aucune date de sortie n'a été confirmée à ce jour. Contrairement à l'Univers Persistant, l'accès à la campagne est fermé et son suivi reste limité afin "de ne pas spoiler le joueur" sur le contenu du jeu, mais il est possible de précommander le jeu soit en acquérant un Starter Pack incluant Star Citizen et Squadron 42, soit en acquérant la campagne individuellement.

Par le passé, la campagne solo a fait l'objet d'articles et de vidéo telles que le Vertical Slice pre-alpha Gameplay de 2017, ou plus récemment la série The Briefing Room de 2020, depuis, la politique de communication de CIG concernant Squadron 42 se limite à quelques informations via les rapports mensuels et le Progress Tracker, la société préférant attendre que le jeu soit "plus proche d'une date de sortie pour véritablement en parler".

Ile-avalon aux commandes d'une Valkyrie à Star Citizen