Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Customisation d’un Origin 300i (PTU 3.5.1)

Blog & Gameplay

Une vidéo pour montrer le cheminement de la customisation en l'état sur le serveur PTU, sachant que cela peut encore évoluer.

La vidéo est un peu longue car j'ai tenu à montrer chaque option de customisation ainsi qu'un cheminement complet jusqu'à la validation et le chargement du vaisseau une fois en jeu.

Je suis parti de la fiche du 300i, cela inclus donc l'achat du vaisseau.
Mais ce cheminement fonctionne aussi à partir d'un vaisseau que l'on possède déjà, l'accès à la customisation se fait alors depuis le Hangar dans notre compte.
A noter qu'actuellement un bug empêche la customisation d'un 300 venant d'un upgrade.

Je tiens à souligner que tous les éléments ajoutés à votre vaisseau entrent dans le cadre de son assurance, de ce fait, une assurance LTI couvrira l'ensemble du vaisseau, y compris l'armement si vous le modifiez au moment de la customisation.

Star Citizen 3.5.1 PTU - Customisation d'un Origin 300i

Les éléments que j'ai pu notifier et qui gagnent à être améliorer :

  • Le prix des accessoires (Flair), $2.40 pour une cafetière, je trouve que c'est élevé, après, il est possible que ce coût soit justifiable une fois que l'accessoire entre véritablement dans le gameplay et ne se limite plus à un simple élément de déco.
  • Certaines options de coloration sont facturées à plusieurs endroits, par exemple l'habillage du cockpit en fibre carbone à $1.20 que l'on retrouve sur la finition du siège, encore à $1.20. Soit un habillage complet à $2.40. Cela va qu'ici on a un 300i, mais sur un vaisseau de plus grande taille cela peut vite monter en flèche si le moindre liseré de couleur est facturé.
  • Les packs, déjà leur présence est discutable et risque d'en faire hurler certains. De plus, je pense qu'il serait préférable de dissocier les éléments, on peut très bien vouloir modifier l'armement sans pour autant modifier le module QT ou les missiles.
  • Enfin, toujours concernant les packs, ce serait bien de savoir se que l'on achète vraiment.
    C'est bien beau de proposer de remplacer un module QT Expedition par un QT Voyage, mais si le joueur ne sait pas à quoi cela correspond concrètement, cela n'a pas vraiment d'intérêt, et je vois mal le joueur aller sur des sites de datamining pendant qu'il compose son vaisseau.

Voila pour les premiers retours sur la customisation, qui me fait l'effet d'un soufflet qu'on sort du four, c'est beau tant que c'est chaud, mais une fois que cela refroidit cela retombe vite.

En l'état, c'est un premier pas vers la customisation et la modularité des vaisseaux, mais je suis d'avis que si cela n'est pas amélioré avant le passage sur le LIVE, CIG a tout intérêt à ne pas proposer cette fonctionnalité telle qu'elle est conçue car elle risque de faire plus de mal que de bien à la popularité du jeu.

(edit)

Je n'efface pas mes remarques précédentes, mais avec un peu de recul, une cafetière à $2.40 peut sembler abusif, mais quand on prend le temps d'analyser les prix et que l'on compare avec ce qu'il se fait ailleurs, je ne suis pas certain que cela soit si excessif.

Juste pour un rappel pour ceux qui n'ont pas accès à la boutique des abonnés :

  • La combi, $1.50
  • Une armure légère complète, $11.00
  • Une veste, $2.50
  • Une arme (pistolet ou fusil), $5.00
  • Un élément de déco pour le Hangar, $5.00

Comparativement à d'autres jeux, ce n'est pas excessif, d'autant que ces éléments ne sont pas indispensables et peuvent s'obtenir en jeu (à l'exception des éléments de déco du hangar), si ce n'est que les versions de la boutique ont un skin unique qui ne se retrouve pas en jeu.

Mais on ne peut pas dire que CIG soit gourmand sur la tarification du cosmétique.

C'est sûr que payer $5.00 une arme qu'on laisse tomber et qu'on voit disparaitre dans le décor cela peut sembler hallucinant, mais bon, quand on voit que des jeux tablette qui pour le même prix vont vous vendre une arme qui va disparaitre au bout de 30min d'utilisation, je ne trouve pas ça si terrible. D'autant qu'au final, si on estime s'être trompé, on peut toujours le melt le fling à $5.00.

Maintenant la customisation du vaisseau.

  • Peinture externe, $1.20 à $2.40, quand on voit que les skins pour l'Aurora sont à $5.00, finalement on ne s'en tire pas si mal, d'autant que les skins éditions spéciales pour l'event Origin sont gratuits, les joueurs ne pourront même pas venir rechigner qu'on leur demande de payer pour un skin en édition limité.
  • Peinture interne, $1.20
  • Auquel faut ajouter les $1.20 de la finition du siège si on veut qu'il soit assorti.

Cela nous fait entre $3.6 et $4.80 le skin, on se rapproche des $5.00 de l'Aurora.

Les assets propres au vaisseau :

  • Le volant à $1.20, moi cela ne me choque pas.
  • Le siège à $2.40, idem, me choque pas.
  • L'habillage en cuir blanc du siège à $1.20, pourquoi pas.
  • Le dessus de lit à $1.20, dans la norme.

Si je ne me suis pas planté, on arrive à $10.80 si on prend tout ce qu'il y a de plus cher,...
...c'est combien la mascotte à WoW déjà ???

Reste les assets de déco.
Mais dans le tas, certains ne sont pas que de la déco...

  • La cafetière et la boîte à bouffe, $2.40, pour l'instant ne sert pas à grand-chose, mais à terme devrait devenir fonctionnel, donc en soi, ce n'est pas qu'un élément de cosmétique mais c'est aussi un élément de Gameplay.
  • La radio, $3.60, c'est le plus cher, mais si ce dernier devient fonctionnel et permet d'avoir une playlist qui tourne dans son vaisseau, je ne trouve pas le prix si terrible...
  • L'horloge et le cadre photo, $1.20, ce sont les deux seuls assets qui sont de la pure déco, et qui finalement coutent $1.20 chaque.

Quand on fait le total, cela peut sembler énorme, mais quand on compare avec d'autres jeux, CIG n'est pas si excessif que ça, ils sont même en dessous de la norme.

Vient le dernier point, les packs...

Pour moi, déjà ce n'est pas du cosmétique, et en plus, en l'état, à part le pack gimbal pour le 300i, le reste est bon à jeter.

Enfin, n'oublions pas que tout pourra être acheté en jeu.

A noter que les prix donnés sont normalement tous en TTC, sauf ceux de la boutique des abonnés, faut donc retirer les 20% de TVA.