Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Mercury Star Runner à l'horizon

Evènementiel et Actualité du Verse

Il arrive ! C'est maintenant officiel, le Mercury Star Runner fait son entrée sur le PTU de l'Alpha 3.11.1 de Star Citizen. Pour l'instant, le vaisseau n'est accessible qu'à quelques personnes tels que les Evocati et peut-être même quelques Streamer, mais qu'importe, sa présence à l'IAE 2950 n'est plus qu'une simple supposition et est bel et bien confirmée, le GIB-MSR est là et ce dernier a bien grossi depuis sa version conceptuelle.

Pour rappel, CIG a décidé de remanier le concept d'origine afin de permettre à l'espace cargo de transporter un URSA Rover, d'où une augmentation en taille de ce dernier. De plus, de part le nombre et la complexité des salles, couloirs et coursives secrètes du vaisseau, il n'est pas surprenant de voir que les développeurs ont dû pousser quelques murs afin de permettre au vaisseau de garder son aspect confiné tout en permettant à son équipage de s'y déplacer sans gêne (gameplay oblige).

De ce fait, le vaisseau qui devait initialement faire 40m de long sur 36m de large et 11.6m de hauteur passe maintenant à 56m de long, 51m de large et 19m de hauteur (Dimensions de la Bounding Box, les tailles réelles du vaisseau sont légèrement inférieures). Mais cette prise de poids ne se limite pas aux dimensions du vaisseau, le cargo a lui aussi été revu à la hausse et passe de 96 SCU à 114 SCU.

Même l'armement a été révisé, initialement prévu pour être équipé en Taille 2, le MSR est maintenant équipé en Taille 3 monté sur Tourelle. L'armement frontal est monté sur une tourelle équipée de deux Laser Repeater de taille 3, et les deux tourelles de défense reçoivent le même armement. Les deux racks de missiles Taille 2 sont maintenus et sont équipés de deux Tempest Taille 2 chacun, mais sont ajoutés deux nouveaux racks de missile équipé d'un Arrester Taille 3 sur chaque. Le reste de l'équipement est maintenu avec deux génératrices, un quantum drive, deux refroidisseurs et deux boucliers de Taille 2.

Malgré cette révision de l'armement cela ne changera rien au fait que le Mercury est un coureur avant tout conçu pour fuir le combat et non faire front, de ce fait il affiche actuellement une vitesse SCM de 215m/s et 1287m/s sous Afterburner, de quoi distancer un Gladius ou un Arrow, et totalise 59400 HP, ce qui est assez énorme pour un tel vaisseau quand on sait qu'un Hammerhead approche les 61000 HP et qu'un Freelancer avoisine les 20000 HP, fort probable que le MRS connaisse un rééquilibrage plus tard. Enfin, il est relativement agile pour sa taille et son poids (1615180 kg), avec un Pitch et un Yaw de 50 et un Roll de 125, le MSR semble ravir ceux qui ont déjà eu le plaisir de le tester en jeu.

Mais le Mercury ne se limite pas à quelques données issues du datamining, on sent que CIG a voulu marquer le coup avec ce vaisseau en y apportant de nombreux petits détails, comme la présence des interrupteurs permettant d'allumer et d'éteindre l'éclairage de chacune des pièces, ou les panneaux de commande des portes vous donnant la possibilité de les ouvrir à la demande, de les verrouiller ou d'activer l'ouverture automatique pour chacune d'entre elle, enfin les coursives secrètes sont présentes, la plupart des pièces comportant une trappe d'accès aux coursives, même l'échiquier de l'espace détente est fonctionnel et peut pivoter pour dévoiler un accès aux coursives secrètes.

Le Mercury Star Runner est un terrain de jeu à lui seul !
Bien qu'il reste encore un ou deux points qui ne sont pas dévoilés, ou du moins pas totalement...

Tout d'abord, pour ceux qui espéraient secrètement l'arrivée du gameplay du data running, inutile d'attendre plus longtemps. Rien à ce jour peut laisser penser qu'un tel gameplay pourrait arriver avec le vaisseau, il vous faudra donc patienter encore pour que votre vaisseau devienne pleinement fonctionnel. D'ici là, vous pourrez toujours faire du cargo avec les 114 SCU du vaisseau ou faire une partie d'échec avec vos amis. Un peu cher le "vaisseau cargo" me direz-vous...

D'ailleurs, qu'en est-il de son prix ?

Il est évident qu'avec autant de révisions le MSR risque fort d'être augmenté, même le simple fait qu'il passe en Fly Ready suffit à CIG pour justifier d'augmenter un vaisseau. Il est fort probable que cette augmentation soit de $25 HT. Mais tout porte à croire qu'elle pourrait être de $35 HT car les rumeurs concernant le MSR laissent entendre que sa valeur finale serait de $260 HT et de $225 HT en warbond. C'est une information non officielle mais on sera vite fixé d'ici une semaine.

Tester le MSR ?

Dans le cadre de l'IAE, il vous sera possible de louer le vaisseau le 23 novembre, lors de la journée Crusader Industries.

Si vous avez accès au PTU, sachez que ce Week End CIG organise une mini-IAE de test où les différentes salles d'expositions seront accessibles pendant un court laps de temps, et dans le cas du MSR il vous sera même possible de le louer.

Les épreuves de test de l'IAE dureront 90 minutes par Hall et auront lieu le samedi 14 et le dimanche 15 Novembre (Heure Française) :

Samedi, Halls des jours 1 à 5 : 18h00

  • Hall 1 – 18h00 – 19h30
  • Hall 2 – 18h45 – 20h15
  • Hall 3 – 19h30 – 21h00
  • Hall 4 – 20h15 – 21h45 (Le Mercury Star Runner sera disponible à la location à cette heure)
  • Hall 5 – 21h00 – 22h30

Dimanche, Halls des jours 5 à 9 : 18h00

  • Hall 1 – 18h00 – 19h30
  • Hall 2 – 18h45 – 20h15
  • Hall 3 – 19h30 – 21h00
  • Hall 4 – 20h15 – 21h45
  • Hall 5 – 21h00 – 22h30

Enfin, à compter de Dimanche soir, la copie des promesses de don pour le Mercury Star Runner sera activée pour tous les joueurs qui le possèdent, cela nécessite une recopie du compte sur le PTU. Notez que la copie doit être effectuée Dimanche soir, inutile de la faire avant, de plus, avec le décalage horaire, il est fort probable qu'il faille la faire Lundi matin pour les joueurs Français.

Roadmap

Deux nouvelles cartes sont ajoutées à la 3.12 avec une Améliorations planétaires du système Stanton et l'arrivée de la première version du Service de réputation/organisation.

Stanton System Planetary Improvements

Dans le cadre de la mise à jour 3.12, CIG met en place une carte plus détaillée en tenant compte des données climatiques du monde. Ils affinent également le paramétrage des préréglages des objets, afin d'obtenir une lecture plus naturelle et plus crédible, et introduisent de nouveaux assets dans les packs de biomes. Enfin, ils mettront à jour les autres ressources géologiques dans le nuancier organique afin d'utiliser les dernières fonctionnalités. CIG cherche à présenter ces améliorations pour cette version sur les planètes Hurston & microTech, ainsi que sur les lunes Yela, Cellin, Daymar, Wala et Lyria.

Reputation V1 – Reputation/Org Service

Ce système introduira la première itération de réputation persistante entre toutes les entités de l'univers Star Citizen, ainsi que les organisations persistantes de PNJ.

CIG créé la base d'une réputation persistante entre toutes les entités de l'univers Star Citizen ainsi que les organisations persistantes de PNJ. Avec cet ensemble de tâches, tous les donneurs de mission clés (en dehors de Ruto pour le moment en raison des contraintes techniques actuelles), auront la possibilité de modifier leurs réponses en fonction des performances de la mission du joueur. Cela ne s'applique pas seulement aux salutations ou aux adieux "positifs" ou "négatifs", mais aussi à divers degrés de "fin de mission".

Cela signifie que si le joueur accomplit ou échoue plusieurs missions de suite, les donneurs de mission feront des commentaires en conséquence. Si le joueur échoue suffisamment aux missions du donneur de mission, cela peut même entraîner son refus temporaire de vous offrir des missions supplémentaires pendant un certain temps.

De plus, les fils de mission qui présentent des degrés de difficulté variables ont été convertis pour utiliser le nouveau système afin de débloquer le prochain niveau de missions. Enfin, comme il s'agit désormais d'un système axé sur le service, toute cette réputation est persistante et peut être préservée entre les versions.

Vault, abonnement, flair et vaisseau du mois

Les abonnés ont reçu leur flair du mois, le pistolet jouet Wowblast Desperado de Sakura Sun. Ce pistolet est proposé en quatre variantes et est utilisable en zone non-armée. Les Centurion reçoivent l'édition bleue, les Imperator reçoivent les éditions bleue et orange, enfin les deux dernières éditions sont disponibles dans la boutique des abonnés pour $5.00 HT chaque. A noter que vous avez jusqu'au 16 novembre pour vous abonner si vous désirez accéder "gratuitement" à ce flair, ensuite, il vous faudra passer par la boutique.

Le vaisseau du mois de décembre sera en fait un véhicule, le Greycat ROC sera mis à disposition des abonnés pour toute la durée du mois. Notez que cela implique que ce véhicule sera disponible à la boutique des abonnés en Janvier 2021 accompagné de 3 flairs et de son assurance étendue de 12 mois, et peut-être même du CCU-warbond s'il fait son retour d'ici là (Actuellement absent probablement en raison de l'IAE).

Enfin, le Vault continu sa série des WiP des nuages que l'on trouvera dans l'espace aux points Lagrange.

Inside Star Citizen

L'ISC est relativement riche en information c'est dernier temps, cette semaine ou a une présentation de la fonctionnalité de zérotage des lunettes de visée et de la fonctionnalité de raffinage des ressources dans les docks de raffinage.

Inside Star Citizen: Air of Refinement | Fall 2020

Livestream

Un live bouche-trou où l'on retrouve Jared en compagnie de John Carney pour une proposition folle qui n'est autre que de modéliser et texturer le pico que c'est fabrique Jared pendant l'ISC d'halloween. Si vous êtes amateur de modélisation sur 3DS Max et de texturing sous Substance Painter, ce Live peut sûrement vous ravir, pour les autres, passez votre chemin...

Star Citizen Live: The Pico Proposition

Gratuité d'Elite Dangerous sur l'EPIC Launcher

Non, vous ne rêvez pas !
Cette annonce concerne bel et bien Elite Dangerous et non Star Citizen.

Ce n'est pas que je sois un grand fan d'ED, c'est même plutôt le contraire vu que la simple vue d'une vidéo de gameplay me coupe toute envie d'essayer le jeu, mais cela ne m'empêche pas de relayer l'information si cette dernière me semble le mériter.

Elite Dangerous sera gratuit sur l'EPIC Launcher du 19 au 26 novembre !

Même étant réfractaire à ce jeu, cela me permettra de l'acquérir et de le tester (peut-être) afin de voir en quoi ce jeu est "si bien" si l'on en croit certains anti-SC.

Du Salvage avant l'heure avec "Hardspace: Shipbreaker" ?

Puisque cette semaine je fais une exception en parlant d'ED, j'en profite aussi pour présenter un petit jeu sur Steam qui pourrait intéresser les adeptes du Salvage avec Hardspace: Shipbreaker.

Équipé de votre scie-laser, découpez les épaves de vaisseaux spatiaux et récupérez les matériaux de valeur. Améliorez votre équipement, tentez des contrats plus lucratifs et maximisez vos profits !

Le jeu est actuellement en accès anticipé et semble fort bien noté. Depuis que j'ai aperçu ce jeu sur Steam, et bien que ne l'aillant finalement pas testé moi-même, je me suis toujours dis qu'il devrait ravir les adeptes du genre et que cela vaudrait peut-être le coup d'en parler un peu ou du moins de signaler son existence, alors voilà, c'est fait !

Notes et Références

Dernière mise à jour : 20/12/2021