Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

San'tok.yāi

Aopoa

San'tok.yāi

En exploitant la puissance des systèmes de vol Xi'an de nouvelle génération, des propulseurs à double vecteur améliorés et un arsenal d'armes impressionnant, Aopoa a conçu un chasseur qui conserve l'agilité et la maniabilité qui font la réputation de la marque.

Star Citizen Xian Santokyai

LORE

San'tok.yāi

Cher citoyen,

Le Conseil Aopoa sollicite cordialement votre présence à un gala exclusif, commémorant la sortie de leur nouveau chasseur moyen, le féroce San'tok.yāi.

Pour célébrer l'initiative commerciale entre les humains et Xi'an récemment adoptée, Aopoa met tout en œuvre pour dévoiler son dernier-né : un chasseur moyen qui exploite la puissance de la technologie militaire Xi'an, capable d'inspirer la crainte et la consternation même aux adversaires les plus solides.

Vous êtes invités à Prime, Terra pour une incursion unique dans la culture Xi'an, où nous porterons un toast, ou plusieurs, au San'tok.yāi et à la bonne volonté sans cesse croissante entre nos grandes civilisations. Cette soirée formelle et étoilée a pour pièce maîtresse le célèbre āluo'a Pō'syu e Ngi'u.in'a. Il sera interprété dans sa version intégrale de quatorze heures par l'incomparable Nyaāluo'a U.al se Ngē qui, même à un âge avancé, continue de toucher les cœurs et de faire vibrer les entrailles de ses sons subtils. Il sera rejoint sur scène par le King City Rhythm Collective de Terra, dont les prouesses en matière de danse se marient harmonieusement avec la voix de U.al, qui fait défiler le temps, pour tisser un hommage vibrant à la poésie unique du mouvement et à la liberté du vol lui-même. Un couronnement approprié pour le San'tok.yāi qui doit être vécu pour être cru. Un banquet extravagant sera offert et préparé par nul autre que Nyaoten Yiim se Mu'ao, qui est largement réputé pour être à l'origine de niveaux de "haut gout" inouïs dans sa cuisine. Des entrées humaines seront disponibles sur demande. L'événement culmine avec la révélation spectaculaire du San'tok.yāi, la conversion humaine la plus ambitieuse d'Aopoa à ce jour et l'avenir des vols spatiaux tels que vous les connaissez.

Nous serions très honorés que vous vous joigniez à nous pour vivre cette expérience unique.

Carton d’invitation au gala de présentation du San'tok.yāi, IAE 2948

Le 28 novembre 2948, le Conseil Aopoa a provoqué une onde de choc parmi les observateurs de l'industrie en annonçant que son chasseur de classe moyenne, le San'tok.yāi, était disponible à l'achat en modèle d'exportation. Cette décision a pris les autorités civiles et militaires humaines par surprise, mettant à mal des années d'efforts pour en savoir plus sur le programme aérospatial notoirement secret des Xi'an. Bien qu'il ne soit pas possible pour une publication humaine de cataloguer correctement le développement du chasseur moyen Xi'an en raison de la quantité limitée d'informations disponibles, il est possible de suivre les efforts de l'Empire Uni de la Terre pour rassembler ses propres renseignements sur le vaisseau spatial et ses précurseurs.

Les analystes s'accordent à dire que la génération actuelle de chasseurs moyens Xi'an a été introduite pour remplacer une conception antérieure vieillissante vers 2934, bien que l'on pense que les conversions militaires hors ligne de production ont commencé bien plus tôt. Selon cette théorie, les unités de la garde territoriale Xi'an pourraient disposer d'un nouveau modèle de chasseur moyen dès 2915, l'Empire n'ayant choisi de révéler ce modèle à la Terre qu'en 2934, en réponse au conflit commercial mineur de l'été précédent. Les services de renseignements humains ont commencé à noter des mouvements inattendus parmi les unités Xi'an stationnées le long de l'ancienne ligne Perry, et de nombreux escadrons de chasseurs moyens, que l'on croyait jusque-là en affectation permanente, ont quitté la station après plusieurs années. En décembre, des rapports de seconde main ont commencé à filtrer, suggérant que les observations d'anciens chasseurs Xi'an avaient fortement diminué et qu'un nouveau modèle avait commencé à apparaître. Cela correspondait à ce que l'on savait de la manière très disciplinée dont l'Empire Xi'an avait déployé les nouveaux vaisseaux spatiaux dans le passé. Contrairement aux unités humaines, qui passent généralement lentement aux nouveaux modèles, l'Empire Xi'an a toujours adopté une approche tout ou rien, fabriquant des vaisseaux spatiaux selon un calendrier à long terme et remplaçant les modèles en masse sur un théâtre donné afin de réduire la nécessité de continuer à fournir des services et des processus de soutien en double.

L'armée de l'UEE s'est immédiatement inquiétée à la fois de la signification politique globale de l'amélioration des chasseurs de combat le long de sa frontière et de la menace potentielle offerte par ce chasseur peu familier. La Navy, préoccupée par le développement de sa prochaine génération de "chasseur de supériorité spatiale", était particulièrement désireuse de recueillir des renseignements sur le nouveau vaisseau Xi'an. Le chasseur a reçu le nom d'ARES pour les rapports de renseignement et les ressources dans la sphère d'influence Xi'an ont reçu un mémo leur ordonnant de recueillir des informations partout où cela était possible.

Les premiers comptes rendus militaires fiables sur le chasseur moyen Xi'an en service datent de 2937, lorsqu'un Hornet en mission d'entraînement est arrivé à portée de scanner d'un groupe de six en patrouille. Les informations recueillies lors de cette rencontre concernant la vitesse et la manœuvrabilité du chasseur moyen ont confirmé les théories existantes selon lesquelles il utilisait une version améliorée des propulseurs de manœuvre à double vecteur présents sur le Khartu-al précédent. En avril 2938, un avant-poste de télédétection a enregistré une paire de chasseurs moyens Xi'an venant à la rescousse d'un transport assiégé par des raiders hors de portée visuelle. L'enregistrement des capteurs a confirmé les rapports de seconde main sur la double poussée améliorée et, plus important encore, l'analyse du spectre a révélé pour la première fois que l'arme énergétique centrale du vaisseau était un modèle de répéteur laser jamais rencontré jusqu'à présent. D'autres rencontres avec le chasseur moyen Xi'an ont été enregistrées à la fin des années 2930, chacune fournissant de petits indices sur ses capacités globales, avec d'autres moyens de renseignement non spécifiés complétant le tableau. Des revues militaires récemment déclassifiées de cette période estiment que le vaisseau était à peu près à égalité avec le F7A Hornet ou le Super Hornet de conception civile.

En 2941, les militaires ont eu leur rencontre la plus proche à ce jour avec l'énigmatique chasseur moyen. Le matin du 24 septembre, un avant-poste de reconnaissance habité dans le système Yā'mon (Hadur) a détecté une explosion majeure qui a été rapidement retracée sur l'orbite de l'une des planètes naines du système. Les capteurs ont indiqué qu'un champ de débris s'était formé sur le site de l'explosion, l'analyse métallurgique révélant qu'il était très probablement constitué de métaux transformés par les Xi'an. Une observation plus poussée a révélé qu'en plus du champ de débris, dont on pense maintenant qu'il provenait d'une explosion à bord d'un plus grand vaisseau Xi'an, il y avait quatre traces sur la planète enneigée elle-même correspondant à des atterrissages en douceur par des vaisseaux de la taille d'un chasseur. L'équipage de l'avant-poste a conclu qu'un accident à bord d'un transport Xi'an avait bloqué plusieurs chasseurs d'escorte à courte portée, les forçant à se poser en catastrophe sur la planète alors que les réserves d'oxygène à bord diminuaient.

La planète en question était particulièrement éloignée des colonies humaines et Xi'an. Aucun appel de détresse n'avait été reçu du vaisseau de transport ou de ses escortes. Les analyses suggèrent que même si les autorités Xi'an connaissaient l'emplacement approximatif du crash, il faudrait un certain temps pour que les vaisseaux soient déclarés en retard et qu'une équipe de sauvetage compétente soit déployée. Pendant ce temps, des éléments d'un escadron d'escorte de l'UEEN effectuaient des essais spatiaux à portée de communication de l'avant-poste de reconnaissance secret qui avait effectué l'étude et l'analyse initiales. Le commandant de la base a décidé que la possibilité de sauver les survivants du vaisseau spatial écrasé était suffisamment importante pour risquer de révéler l'emplacement de son avant-poste. Il a transmis toutes les informations disponibles au groupe de destroyers, les incitant à se mettre à portée des sites de crash.

Une paire de vaisseaux spatiaux Argo envoyés par l'UEES Eagle's Talon a découvert que les vaisseaux en question étaient effectivement des chasseurs moyens Xi'an. Deux des quatre vaisseaux de l'escortes n'avaient pas du tout effectué de descente contrôlée ; ils avaient subi de lourds dommages lors de l'explosion initiale et avaient été complètement détruits dans le crash. Les équipes de recherche ont transmis des scans de l'épave et se sont déplacées pour localiser les autres vaisseaux. Le troisième chasseur a été retrouvé en meilleur état : le vaisseau avait glissé jusqu'à son immobilisation sur une plaine glacée. L'équipage de l'escorte a commencé à déblayer et à dégeler le site de l'épave pour atteindre rapidement le pilote. Le travail s'est terminé en tragédie lorsque les unités de chauffage industriel ont déclenché ce que l'on pense être un chargement de munitions encore armé sur l'aile du navire, détruisant tout le site. Tous les membres de la première équipe de sauvetage et le pilote du vaisseau de combat ont été tués dans l'explosion.

Pendant ce temps, le second Argo a découvert que le dernier vaisseau de l'escorte ne s'était pas du tout écrasé : il avait atterri en toute sécurité sur un plan stable. Des traces dans la neige ont confirmé que le pilote avait survécu et se dirigeait vers son ailier. Le pilote survivant a été localisé par voie aérienne et emmené à bord de l'escorteur où il a été traité pour hypothermie et finalement rapatrié dans l'Empire Xi'an. Malgré les pertes humaines, l'incident a été considéré comme un point positif pour les relations entre les humains et les Xi'an grâce au sauvetage du pilote survivant. Les officiers de renseignement militaire n'étaient pas aussi heureux de l'incident car ils n'ont obtenu qu'une quantité limitée d'informations utilisables à partir des scans initiaux du site du crash du chasseur moyen. Il semblait que l'UEE n'aurait jamais l'occasion de voir le chasseur moyen de Xi'an en action, comme elle le souhaitait depuis longtemps.

Cependant, l'exposition aérospatiale intergalactique de 2948 a rendu obsolètes des années de collecte de renseignements en annonçant de manière fracassante que la société intégrait un chasseur moyen de type civil à sa gamme de produits d'exportation ; la décision d'Aopoa semblait avoir été prise après presque trois décennies d'augmentation des ventes du Khartu-al aux préoccupations humaines. Le vaisseau spatial, nommé San'tok.yāi, a été révélé lors d'un opulent gala sur invitation uniquement, qui célébrait largement la culture Xi'an et était centré sur une présentation intégrale de āluo'a Thasyu se Xo'ma. Ce que le public a vu était un nouveau design Xi'an impressionnant, que les militaires connaissaient déjà comme un développement du chasseur moyen de première ligne qu'ils avaient étudié pendant plus de dix ans. En tant que modèle d'exportation, le San'tok.yāi ne correspondait pas exactement à l'un des vaisseaux spatiaux de type militaire observés précédemment, mais il est suffisamment similaire en termes de conception et de capacités pour que l'on puisse dire avec certitude qu'il en est dérivé. Le fuselage global et les configurations de vol correspondent étroitement aux données enregistrées avec des modèles de chasseurs moyens de première ligne. Les propulseurs à double vecteur et les répétiteurs laser Yeng'tu, inclus dans le modèle civil de base, sont également conformes à ce que l'on savait déjà sur le vaisseau. De plus, toutes les images des manœuvres du San'tok.yāi sont restées dans les limites des observations militaires précédentes. Les analystes ont noté avec une certaine inquiétude que les capacités du San'tok.yāi sont si proches de ce que l'on sait du chasseur moyen Xi'an que cette révélation soudaine indique fortement que les militaires doivent avoir accès à un modèle plus avancé qui n'a pas encore été vu, ce qui en fait un obstacle potentiel pour le F8 Lightning récemment mis en service.

La Navy de l'Empire Unis de la Terre sera, sans surprise, parmi les premiers clients du San'tok.yāi. Selon le bureau du budget et de la planification de la Navy, l'armée a été approuvée pour la réquisition de neuf exemplaires du vaisseau spatial. Si ces exemples suivent le modèle des précédentes conceptions extraterrestres réquisitionnées par l'armée, ces San'tok.yāi seront partagés entre les artefacts d'étude d'ingénierie à démonter et l'entraînement des agresseurs (l'Empire ne reconnaît pas officiellement qu'il utilise des vaisseaux Xi'an ou des simulations de vaisseaux Xi'an pour l'entraînement au combat, bien qu'il ait régulièrement acheté des Khartu-al pour des projets de recherche non spécifiés depuis leur introduction dans l'espace humain).

Les partenaires de Whitleys à Sabre Defense se sont également inscrits sur la liste d'attente pour un San'tok.yāi et effectueront une série complète de tests ainsi qu'une ventilation complète de l'ingénierie et des composants dès qu'un modèle de production sera disponible. Pour plus d'informations, surveillez l'addendum du T4 2948 de l'édition 2949 du Whitley's Guide to Spacecraft pour l'analyse complète et pratique du vol.

Star Citizen Xian Santokyai

Work in Progress

San'tok.yāi

Dès le départ, le scénario de Star Citizen a inclus une sélection de races extraterrestres distinctes, dont les Tevarin, les Banu et les Xi'an. Chris Roberts pensait qu'en établissant dès le départ la géographie et le statut politique du Verse, il serait possible de créer un tremplin pour construire un univers de plus en plus complexe et le directeur narratif Dave Haddock s'est immédiatement mis au travail pour créer un riche Lore pour ces races.

Au fur et à mesure que le projet avançait, l'équipe chargée de l'histoire a développé une langue Xi'an entièrement fonctionnelle, une architecture et une technologie uniques, ainsi que toutes sortes d'autres éléments destinés à faire en sorte que le mystérieux Empire Xi'an semble complètement distinct de l'Empire Uni de la Terre. Les artistes conceptuels ont défini le look de la race et les moyens de présenter sa culture.

Avec l'objectif élargi de 23 millions de dollars atteint, l'idée de rendre les vaisseaux Xi'an pilotables dans le jeu a été poursuivie pour la première fois. Ce premier vaisseau, annoncé en novembre 2013, était le célèbre Khartu-al, communément appelé "éclaireur Xi'an". Le Khartu-al serait en quelque sorte un ballon d'essai, permettant aux éléments de l'équipe de déterminer à quoi ressemblent les vaisseaux Xi'an et comment ils fonctionnent. Quels types d'animations devaient être enregistrés, quels types de composants devaient être conçus, et quels types de systèmes de jeu devaient être modifiés ou étendus pour donner aux joueurs la possibilité de prendre place à bord d'un vaisseau Xi'an ? Aujourd'hui, le Khartu-al est entièrement pilotable et l'équipe s'est tournée vers la construction de vaisseaux Xi'an supplémentaires.

Objectifs :

  • Un cran au-dessus du Khartu-Al, ce chasseur moyen est dédié au combat.

  • Il est conçu pour faire face à un Super Hornet ou un Sabre. En plus de ses fortes capacités offensives, il contient également une technologie de bouclier avancée qui lui procure des défenses supplémentaires.

Esthétique :

  • Le design va étendre et continuer à affiner le style unique du vaisseau spatial Xi'an développé initialement pour le Khartu-al.

Un Chasseur de Classe moyenne

La prochaine étape ?

Développer la gamme Xi'an, en travaillant à partir du Khartu-al pour construire le "chasseur moyen" Xi'an standard. Alors que l'éclaireur était destiné à la reconnaissance et pouvait être utilisé pour diverses tâches nécessitant un vaisseau plus léger (comme la course et l'interception), le nouveau modèle serait l'équivalent extraterrestre du Super Hornet ou du Sabre.

Ce modèle particulier de chasseur moyen représenterait un défi intéressant dans tous les domaines, car il s'agirait de la première revisite de l'esthétique Xi'an depuis un certain temps. Et bien qu'il puisse jouer un rôle déjà établi par d'autres chasseurs, sa nature extraterrestre unique signifierait qu'il devrait se démarquer de manière inattendue. Comme d'habitude, le vaisseau concept devait soit jouer un rôle complètement nouveau, soit être une variation d'un rôle existant... le San'tok.yāi serait les deux et le designer Stephen Hosmer a identifié plusieurs points importants dans le briefing standard qui aideraient à rendre l'interprétation Xi'an différente de ce qui avait été fait auparavant :

  • L'animation : Une animation d'entrée/sortie personnalisée devrait être envisagée, car l'animation actuelle de l'éclaireur Xi'an est la seule qui permette la transition vers/depuis la position assise de l'orbe.

  • Boucliers : Pour représenter la technologie Xi'an, nous aimerions créer un générateur personnalisé qui donne des résistances à certains types de dégâts. Aucune ingénierie ne serait nécessaire.

  • Transition d'état d'atterrissage : Ceci n'est pas obligatoire mais peut être nécessaire si le vaisseau vole dans un état vertical.

  • Note sur les propulseurs : les textes indiquent que le Xi'an possède des "propulseurs de manœuvre à double vecteur qui fournissent rapidement une poussée dans plusieurs directions, ce qui lui confère un degré d'agilité unique".

Le choix du nom du chasseur a également fait l'objet de discussions. Contrairement au concept précédent, le Drake Kraken, le vaisseau a commencé sa vie avec seulement son rôle : CHASSEUR MOYEN XI'AN. Pendant la phase de conception, il a été appelé le "Matok", le choix final étant fourni par l'équipe du Lore :

"San'tok.yāi", un nom ayant une signification dans la langue déjà établie des Xi'an.

Boucliers relevés ou non ?

La tâche de poursuivre le développement du chasseur moyen Xi'an et de déterminer si de nouvelles animations sont nécessaires a été confiée à l'équipe de conception de vaisseaux de Foundry 42. Le directeur artistique Paul Jones note que c'est la première fois depuis longtemps que son équipe a repris la bannière Xi'an, le travail le plus récent étant une révision de l'éclaireur Khartu-al par l'artiste Gary Sanchez. Sanchez n'était pas disponible pour concevoir entièrement le nouveau combattant, mais il a heureusement pu aider à définir la direction initiale. Pour le lookdev initial, Jones s'est d'abord concentré sur les moyens d'épicer le design et de le rendre différent du Khartu-al. Avec si peu de vaisseaux Xi'an en service actif, la forme et les lignes de ce nouveau chasseur devaient aider à définir comment les futurs véhicules pourraient améliorer les premières idées.

Un élément du briefing a été particulièrement remarqué : l'intérêt de doter le chasseur d'une sorte de technologie de bouclier distincte. Les artistes ont d'abord associé cette idée à la toute première technologie anti-gravité impliquée par les marches d'entrée flottantes de l'éclaireur. Il en résulte une série de modèles expérimentaux avec des composants apparemment détachés qui génèrent parfois des boucliers distincts et visibles. Les premiers concepts ont tenté de s'écarter de l'apparence verticale du vaisseau éclaireur, certains présentant une sorte d'ornithoptère. Pour renforcer l'idée que le chasseur était doté d'une technologie de bouclier avancée, ces premières versions présentaient des points de génération distincts dans leur silhouette générale. L'objectif était de trouver des orientations possibles susceptibles de stimuler l'imagination de Chris Roberts lors de l'examen initial.

Une fois le premier lookdev de Sanchez terminé, l'artiste conceptuel Alex Akstinas a pris en charge la mission de conception. Akstinas s'était fait les dents sur le vaisseau de sauvetage Drake Vulture et allait maintenant faire sa première incursion dans le monde du design extraterrestre. Sa première version du concept était un mélange d'idées antérieures, travaillant la verticalité que Roberts souhaitait associer au Xi'an tout en conservant un élément horizontal. Encore une fois, les concepts à ce stade étaient variés, allant d'une idée basée sur une guêpe, à un "grand frère" de l'éclaireur existant avec des formes plus lourdes et plus pointues, et un autre qui était entièrement vertical. Dans l'attente d'un retour d'information, Akstinas a terminé une série de concepts pour l'armement Xi'an qui équiperait le vaisseau, soulignant la nécessité pour le vaisseau d'être capable d'intégrer un ensemble de composants distinctement étrangers. Il a également approfondi le concept de bouclier, y compris une version comprenant des pièces détachées et une autre comportant de nombreux générateurs minuscules à l'arrière du vaisseau. De minuscules drones de protection ont également été étudiés. Cependant, ces générateurs de bouclier basés sur des drones n'ont pas été retenus ; l'idée aurait nécessité un code et un travail technique supplémentaires et ne correspondait pas à l'histoire existante des Xi'an.

Le premier avis de Chris était de suivre le concept du "grand frère", en s'appuyant fortement sur le vaisseau éclaireur plus léger. Jones a convenu que c'était une bonne base de travail et a commencé à examiner le volume général du vaisseau et la base du corps. À partir de cette orientation générale, les artistes devaient décider comment proportionner les différentes zones pour donner au vaisseau un aspect aussi distinctement étranger que possible. Une grande variété d'options a été étudiée : un nez plus long avec des nacelles plus grandes, un nez plus petit avec des évents plus grands, et des évents plus grands avec un corps et des nacelles plus grands. L'une des versions perdait entièrement son nez, ce qui donnait une apparence beaucoup plus légère qui évoquait un "intercepteur" plutôt qu'un "chasseur moyen". Avec chaque itération, la forme générale du San'tok.yāi finalisé est apparue. D'autres commentaires visaient à réduire le poids global du vaisseau pour créer quelque chose de plus mince. Jones a suggéré à Akstinas d'ajouter plus d'espace négatif. À partir de là, il a examiné les angles des ailes, les proportions générales et la taille du cockpit tout en continuant à creuser. Une autre série de concepts a été élaborée pour affiner l'idée, ainsi qu'une autre tentative d'intégration de composants maglev séparés. La décision finale de passer à des composants connectés a été prise ici, bien que Jones note qu'il garde l'espoir que l'idée puisse être appliquée à un autre concept dans le futur. Une version destinée à l'examen final a conservé l'espace négatif, tandis qu'une autre s'est assurée que tous les éléments étaient physiquement connectés. Les artistes ont terminé la préparation de l'examen en créant des animations d'atterrissage qui montreraient le changement de forme du vaisseau.

Second Regard

Le San'tok.yāi en cours de développement a affronté son premier adversaire : une étape de révision formalisée qui couvrirait toutes les bases, y compris les dimensions, la forme du cockpit, le champ de vision, l'emplacement des composants comparatifs et la façon dont le pilote entre et sort. Le concept a bien traversé le processus, les commentaires se concentrant sur la recherche de possibilités supplémentaires d'interaction avec le joueur et sur l'impression que les choses vous sont présentées. Les propulseurs seraient conservés en maglev et un casier extérieur supplémentaire pour stocker les armes FPS serait ajouté pour améliorer la polyvalence du vaisseau. Imaginez que vous atterrissez sur une planète étrangère, que vous sortez de votre vaisseau et que vous accédez à un panneau caché pour vous armer d'un objet plus puissant que votre arme de poing standard !

La deuxième étape du processus de conception a débuté après la révision, avec pour objectif d'éclairer correctement les différentes zones du vaisseau, de définir l'intérieur du cockpit et d'ajouter des points d'intérêt et des possibilités d'animation supplémentaires. L'artiste Alex Akstinas et le directeur artistique Paul Jones ont ajouté de la complexité aux ailes et à la queue pour donner au vaisseau un aspect plus extraterrestre, puis ils ont affiné la forme générale. Il est plus facile de donner à un vaisseau un aspect extraterrestre sous un ou deux angles cinématographiques particuliers que de créer un vaisseau qui donne l'impression d'être extraterrestre quelle que soit la façon dont on le regarde. Le train d'atterrissage a été jugé trop délicat pour un chasseur de taille moyenne, Akstinas l'a renforcé lors d'un passage supplémentaire.

Un autre problème a été découvert au niveau de la surface du vaisseau : les étroits montants physiques qui reliaient les éléments au fuselage étaient très beaux sur les images conceptuelles, mais se sont avérés gênants dans les moteurs. Les tests ont montré que les entretoises étaient trop étroites, ce qui entraînait un mauvais alignement en vol. Un passage en surface a permis de résoudre ces problèmes et Akstinas a continué à affiner la forme, à travailler sur les armes et les composants, et à chercher de petites occasions de rappeler visuellement aux joueurs qu'il s'agit d'un vaisseau spatial unique Xi'an. Pour armer le vaisseau (et permettre une personnalisation future), l'équipe devait développer des concepts d'armes uniques, au-delà de ceux réalisés pour le Khartu-al. Akstinas a travaillé sur une feuille d'options qui a été bien accueillie, avec des commentaires disant de les mélanger et de les assortir à l'avenir.

Le développement d'une livrée appropriée était le défi suivant. Le Khartu-al avait une apparence rouge distincte, le San'tok.yāi suivrait-il cette tendance ou introduirait-il une gamme de couleurs plus significative pour la technologie Xi'an ? Les premières livrées s'inspiraient d'avions modernes comme le F-16 et le F-22, ainsi que d'objets d'intérêt historique comme le Fokker Dr.I Triplane. Le sentiment général était que cette première série était trop humaine. Dave Haddock et l'équipe chargée de l'histoire ont fourni des conseils et une deuxième série de livrées extraterrestres a été développée, la préférée étant un vernis dichroïque "vert scarabée". Jones a réalisé plusieurs livrées de son cru, certaines extraterrestres, d'autres inspirées de la course automobile et d'autres encore plus farfelues. Le choix final s'est porté sur le modèle vert, bien que d'autres puissent être repris à l'avenir. À partir de là, les artistes ont transféré le vaisseau dans KeyShot, travaillant pièce par pièce pour la finition des matériaux, des surfaces, des décalcomanies et des composants lumineux.

Intelligence collective

En tant que chasseur solo, le San'tok.yāi n'aurait besoin que d'un seul siège et d'une animation d'entrée et de sortie associée. Cependant, l'équipe savait par expérience que ce n'était pas une tâche si simple, car le Khartu-al a nécessité une bonne dose de travail pour développer le cockpit. Tout en continuant à peaufiner le concept final, en affinant les lignes et les formes, en perfectionnant les ouvertures des missiles et en améliorant les surfaces, Akstinas a commencé à visualiser la version finale de l'intérieur. Le directeur artistique Paul Jones note que, pour un chasseur moyen, le San'tok.yāi est un vaisseau très complexe avec de nombreux compartiments à prendre en compte, y compris un coffre nouvellement ajouté qui permet d'accéder à une petite quantité de stockage. Pour finir, Akstinas a travaillé sur tous les composants visuellement distincts du vaisseau et les a décomposés pour aider les artistes à construire le modèle du jeu. L'équipe espérait que cette étape supplémentaire réduirait les approximations lors de l'étape suivante et que le vaisseau resterait aussi proche que possible de la présentation du concept.

Les Xi'an marquent le pas

L'étape finale pour les artistes du concept consistait à créer la panoplie d'art marketing nécessaire pour révéler le navire au monde. Le vaisseau devait être mis à l'honneur lors de l'événement de l'Intergalactic Aerospace Expo 2948 prévu pour l'anniversaire de Star Citizen. Pour la première fois, l'exposition annuelle de vaisseaux ne serait pas seulement présentée sur le site Web de Roberts Space Industries, mais dans l'univers du jeu lui-même, avec un pavillon spécial rempli d'expériences interactives créées sur la planète Hurston, récemment lancée. Le San'tok.yāi devait être la révélation conceptuelle de l'exposition, lancée au milieu de l'événement.

Paul Jones et l'équipe du concept ont commencé par une série d'images pré-visuelles pour la promotion. Ils ont identifié le plus grand défi : comment montrer au mieux le vaisseau en action tout en tenant compte du design extraterrestre ? Comment s'assurer que l'aspect extraterrestre est bien perceptible, mais aussi que les joueurs apprécient le fonctionnement du vaisseau avec les systèmes qu'ils connaissent déjà ? Au final, la technologie du bouclier, qui a fait l'objet de nombreuses discussions, n'a pas été incluse dans une image car elle était devenue un composant standard et familier au lieu d'une présentation plus complexe. Disposant d'une grande latitude pour développer des scènes du chasseur en action, l'équipe artistique a travaillé sur une série de scénarios montrant le vaisseau sous différents angles. Ensuite, il s'agissait de créer des images de composants individuels, des plans et d'autres éléments qui viendraient enrichir la page de présentation et la brochure associée.

Le déploiement officiel du San'tok.yāi a commencé à la mi-novembre 2018, avec une infime allusion cachée dans un article de Lore de la newsletter des abonnés :

Le quartier général d'Aopoa, où un nombre quelconque de pilotes d'essai humains, d'ingénieurs, d'agents de presse et autres travaillent sur la prochaine version des vaisseaux convertis par les humains comme le Khartu-al, le Nox et le San'tok.yāi'.

Les citoyens ont immédiatement commencé à spéculer et, armés d'informations déjà établies sur la langue Xi'an, ont pu commencer à traduire le nom du vaisseau. San signifiait déjà véhicule et le tok.yāi provenait d'une créature connue, le Ma'tok.yāi, qui signifie "animal qui crée la peur". La communauté a donc pu en déduire qu'il s'agirait d'un vaisseau de combat... mais les suppositions allaient d'imposants croiseurs de combat à des hovertanks high-tech. Un deuxième tease a alimenté davantage les spéculations, sous la forme d'une version obscurcie de la première composition posée qui a été présentée lors du premier jour de l'Aerospace Expo. À partir de là, le San'tok.yāi n'était plus qu'à quelques jours du lever de rideau.

Star Citizen Xian Santokyai

Foire aux Questions

San'tok.yāi

Que peut faire le San'tok.yāi que le Khartu-al ne peut pas faire et vice versa ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Quelles sont les principales différences ?

Dans l'ordre de bataille de Xi'an, le Khartu-al sert principalement de chasseur léger, d'éclaireur et de tirailleur, tandis que le San'tok.yāi est un chasseur moyen et un combattant direct. Tout comme l'armée de l'UEE, l'armée Xi'an emploie divers types de chasseurs avec des forces et des caractéristiques de performance différentes. La comparaison entre un Khartu-al et un San'tok.yāi est similaire à la comparaison entre un Gladius et un Hornet, l'un met l'accent sur la puissance de feu et l'autre sur la vitesse et l'agilité. En raison notamment de sa masse inférieure et de son armement plus léger, le Khartu-al est plus rapide, accélère plus vite et est même plus réactif que le San'tok.yāi. Cependant, le San'tok.yāi porte un armement considérablement plus important. Cela dit, le Khartu-al et le San'tok.yāi sont tous deux des modèles Xi'an à part entière, qui se distinguent des autres chasseurs par la maniabilité exceptionnelle que leur confèrent leurs appareils de manœuvre distinctifs. Entre les mains d'un pilote compétent qui connaît bien les capacités du vaisseau, le San'tok.yāi est une cible difficile, et le Khartu-al incroyablement difficile.

Est-ce un vrai vaisseau militaire Xi'an ou une exportation civile ?

Comme le Khartu-al, le San'tok.yāi est une version civile du vaisseau militaire Xi'an conçue pour l'exportation et la vente sur le marché humain. Comme le Khartu-al, le San'tok.yāi est une exportation originale Xi'an produite par Aopoa, et non une réplique, une reconstruction ou un produit de rétro-ingénierie.

Comment ce navire se comporte-t-il, en termes de manœuvrabilité ?

En termes de maniabilité, le San'tok.yāi est l'un des vaisseaux les plus maniables de sa catégorie de taille et de poids. Dans ce cas, le point de comparaison approprié est constitué par d'autres chasseurs moyens, tels que le Hornet ou le Sabre. La conception des chasseurs Xi'an s'articule autour de leur configuration unique de propulseurs, qui repose sur des propulseurs principaux hautement articulés. Par rapport à la configuration de propulseurs typiquement humaine, qui s'appuie sur un ou plusieurs propulseurs principaux fixes, le lacet, le tangage et le roulis étant assurés par de petits propulseurs de manœuvre supplémentaires, l'approche du Xi'an offre des capacités supérieures de mouvements de voltige et d'accélération latérale. La capacité de fournir les performances du moteur principal sur plusieurs axes offre également d'autres avantages. Par exemple, de nombreux vaisseaux ont une endurance limitée en matière de VTOL ou sollicitent fortement leurs propulseurs de manœuvre lorsqu'ils sont en VTOL. Les chasseurs Xi'an, comme le San'tok.yāi, remarquent à peine cette activité, qui leur est presque aussi naturelle que le vol vers l'avant.

La technologie Xi'an qui introduit cette nouvelle maniabilité de vol sera-t-elle appliquée à d'autres vaisseaux ?

Théoriquement, c'est possible, mais elle restera probablement exclusive aux vaisseaux Xi'an. Si la technologie des propulseurs Xi'an joue un rôle important dans la mise en œuvre de cette capacité de vol unique, la conception globale de l'ensemble de la structure spatiale et de l'infrastructure énergétique du vaisseau est également essentielle pour fournir la gamme complète d'articulation et de renforcement des points nécessaires pour l'utiliser au mieux. Ce n'est pas quelque chose qui peut être adapté de manière efficace ou efficiente à des vaisseaux qui n'ont pas été conçus dans cette optique dès le départ. De plus, l'arrangement structurel qui en résulte, avec des propulseurs principaux situés à l'extérieur du fuselage principal du vaisseau et des joints d'articulation portés qui peuvent être exposés sous de multiples angles, est moins durable sous le feu que les conceptions contemporaines "rigides" des humains. Les ingénieurs Xi'an continuent de rendre leurs chasseurs aussi solides et durables que possible sans compromettre les autres capacités du vaisseau, mais cela exige de tenir compte de ces exigences dès le départ. Une tentative d'adaptation d'un propulseur Xi'an à un vaisseau qui n'a pas été conçu dans cette optique dès le départ donnerait quelque chose de carrément bancal.

Est-ce un vaisseau commun dans l'Empire Xi'an ?

En tant que chasseur moyen de l'arsenal de l'Empire Xi'an, le San'tok.yāi est aussi commun dans l'espace Xi'an qu'un Hornet ou un Sabre le serait dans l'espace UEE. Il sert de manière proéminente dans la flotte Xi'an et peut également être trouvé occasionnellement au service des forces de sécurité civile de certaines des plus puissantes maisons Xi'an.

Est-ce qu'on va avoir des armes cool d'origine Xi'an ?
Des missiles Xi'an peut-être ?

Le répéteur laser Yeng'tu S3 fourni avec le San'tok.yāi est fabriqué par Torral Aggregate et utilise la technologie Xi'an pour offrir une cadence de tir plus élevée que les répéteurs laser traditionnels de taille comparable produits par l'homme. Bien que puissante, la conception qui produit cette cadence de tir accrue se fait au détriment d'un seuil de chaleur maximal plus bas, ce qui entraîne une durée de tir réduite avant la surchauffe.

Les vaisseaux Xi'an auront-ils leur propre style d'interface utilisateur ?

Oui, ils utilisent actuellement une interface Vanduul recolorée comme substitut temporaire. Nous avons l'intention, à l'avenir, de faire en sorte que tous les vaisseaux des constructeurs aliens aient une interface différente.

Le vaisseau sera-t-il équipé d'un ordinateur de bord portant la marque Xi'an ?
Si oui, pourrons-nous passer de l'anglais au Xi'an ?

C'est certainement une idée intéressante et, bien que nous ayons prévu d'enregistrer de nouveaux sons de cockpit pour tous les vaisseaux extraterrestres, nous n'avions pas prévu de les faire dans des langues extraterrestres spécifiques, en supposant que la version d'exportation du chasseur utiliserait la langue humaine. Maintenant que vous en parlez, nous allons essayer de mesurer l'intérêt pour cette fonctionnalité.

En termes de capacité de combat, comment se compare-t-il à des vaisseaux comme le Super Hornet d'Anvil ou le Sabre d'Aegis ?

Le San'tok.yāi se situe dans la même classe de poids de chasseur moyen que le Super Hornet et le Sabre, il est donc conçu pour être compétitif avec eux. Comme indiqué ci-dessus, la conception du San'tok.yāi le rend moins résistant aux dommages que l'un ou l'autre de ces deux navires, et sa charge d'armes est plus légère que celle de ces deux concurrents spécifiques, mais pas de beaucoup. C'est la conception et la disposition des propulseurs Xi'an, bien sûr, qui le rendent supérieur à ces deux chasseurs en termes d'accélération latérale et de vol en ligne droite, tandis que ses armes de conception Xi'an sont conçues pour tirer parti des fenêtres relativement brèves de vulnérabilité des cibles. Chaque chasseur est capable dans une variété de scénarios et pourtant, chacun correspond particulièrement bien à certains types de pilotes : Nous nous attendons à ce que le Super Hornet ait la préférence des pilotes de chasse et des chasseurs d'endurance qui peuvent maintenir des solutions de tir stables et utiliser leur capacité à encaisser des coups mineurs pour prendre l'avantage. Le Sabre, rapide et furtif, pourrait être préféré par les pilotes qui préfèrent les embuscades et les tactiques de type "boom-n'-zoom", utilisant l'élan pour frapper et disparaître. Nous prévoyons que le San'tok.yāi sera le favori des pilotes de chasse et des pilotes sournois qui s'épanouissent dans les zones de turbulences et les environnements encombrés et difficiles, ne laissant à personne plus de quelques secondes pour tirer avant de se mettre à l'abri. Bien sûr, la manière dont tout cela va se dérouler dépend largement de la façon dont vous, les joueurs, décidez d'utiliser ces vaisseaux dans la pratique. Nous sommes impatients de voir ce que vous pouvez faire avec eux !

Quelles commodités les pilotes trouveront-ils à bord du vaisseau ?

Le San'tok.yāi est un chasseur militaire moyen, donc s'il est doté d'une grande maniabilité et d'une grande puissance de feu, il n'a pas beaucoup de confort, comme c'est le cas pour les autres chasseurs militaires moyens. Si vous cherchez un espace de chargement, de stockage ou de vie, vous ne le trouverez pas ici ; mais si vous concevez un vaisseau spécialement pour affronter les Super Hornets et les Sabres, vous feriez mieux de vous concentrer sur le combat !

Notes et Références

Dernière mise à jour : 17/05/2022