Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Glossaire

Retrouvez ici un glossaire des termes que vous pourriez rencontrer aussi bien en jeu, que sur un forum de Star Citizen, ou le site lui-même. Dans ce glossaire, j'ai essayé de ratisser le plus large possible et de regrouper le plus de mots qui peuvent poser problème à un joueur qui découvre aussi bien les jeux Star Citizen et Squadron 42, que le monde des jeux vidéo.

J'ai exclu tous les termes trop techniques ou scientifiques que vous pourriez trouver dans certaines rubriques du site comme les Rapports Mensuels qui comportent une section technique, ou les Guides Galactiques qui comportent des notions d'astronomies, en général ces termes sont expliqués directement dans l'article où ils sont utilisés.

 
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#

2942

Année de référence correspondant au début du jeu (Lorsque le joueur intervient).

Star Citizen est temps réel, un cycle annuel IG correspond à un cycle IRL + 930 ans, ainsi l'année 2942 correspond à notre année 2012 et ainsi de suite.

30k - Erreur 30k

Code d'erreur 30000 qui s'affiche à la suite d'un plantage du serveur de jeu.

A

AC - Arena Commander

Mini jeu de combat de vaisseaux indépendant de l'Univers Persistant. Plusieurs modes de jeu sont proposés, dont le vol libre permettant de tester un vaisseau et des jeux de combat en solo et en ligne.

AG - Auto Gimbal, ou Aim Assists

Mode de tir assisté pour les armes sur monture articulée (Gimbal).

AMA - Ask Me Anything

Phases de Questions et Réponses durant lesquelles les joueurs peuvent demander "tout ce qu'ils veulent" aux développeurs. Une rubrique est dédiée aux AMA sur le site.

Advocacy

Force de police de l'UEE.
Une page est dédiée à l'Advocacy sur le site

Alpha

Défini la phase de développement actuelle dans laquelle se trouve le jeu (Cf. Beta et Release).

Anniversary (Sale)

Evènement annuel marquant l'anniversaire de Star Citizen, généralement liée à l'IAE, et fortement attendue de la communauté du fait que la quasi-totalité des vaisseaux sont disponibles à la vente en ligne.

Armée

Avec la Navy et les Marines, désigne l'une des trois forces militaires de l'UEE.

aUEC - Alpha UEC

Monnaie du Jeu pendant l'Alpha de Star Citizen (Cf. UEC).

B

BMM

Désignation courte du Banu Merchantman.

Backer (Nom)

Personne ayant contribué au financement du jeu, on parle aussi de Bailleur de Fonds.

Backer (Verbe)

Désigne l'action d'avoir acheté le jeu, ou participé à son financement.

"Je suis backer depuis 2017" ou "J'ai backé le jeu en 2017" revient au final à dire la même chose.

Baleine

Ou "whale" en anglais, désigne un bon client.
Un investisseur qui a tendance à acheter la moindre nouveauté plutôt deux fois qu'une.

Banu (Protectorat Banu)

Race Alien, rencontrée en 2438.
Consultez la rubrique dédiée aux Protectorat Banu pour plus d'informations sur cette race.

Beta

Définit la phase intermédiaire du développement d'un jeu entre l'Alpha et la Release.

Bro

Diminutif de "Brother", terme amical dans le jargon urbain qui permet de désigner un compagnon d'arme.

Bug, ou "Bogue" en Français

Une erreur informatique.

Buyback Pledge

Espace du site RSI qui regroupe l'ensemble des produits dont un remboursement a été demandé. Consultez la FaQ sur l'Achat d'un Vaisseau pour plus d'information sur le Buyback Pledge, le Melt ou "Exchange", et le Buyback Token présenté ci-dessous.

Buyback Token

Jeton spécial permettant de racheter un produit dont on a demandé un remboursement.

C

CCU - Cross Chassis Upgrade

Désigne l'action de mettre à niveau un vaisseau vers un vaisseau de classe supérieure, on parle aussi d'upgrade.
Consultez la FaQ sur l'Achat d'un Vaisseau pour plus d'information sur le CCU/Upgrade.

CDF - Force de Défense Civil

Organisation civile qui travaille en étroite collaboration avec l'Advocacy et forme la première ligne de défense en cas d'agression du système qu'elle a en charge.
Consultez la page consacrée à la Force de Défense Civil pour plus d'information sur le rôle de la CDF.

CI, CIG - Cloud Imperium Games

Société qui développe Star Citizen.

Cargo

Désigne la Cargaison d'un Vaisseau exprimée en SCU.

Cargo (Vaisseau)

Désigne un Vaisseau aillant la capacité de transporter une cargaison de fret.
Désigne aussi la zone dédiée au chargement du fret dans un vaisseau.

Exemples :

  • Le Hull-E est un "vaisseau cargo" de très grande taille.
  • L'Avenger Titan est un vaisseau comportant un "espace cargo" de 6 SCU.

Casu, casual (game)

Littéralement "jeu occasionnel", historiquement le casual game désigne un jeu destiné à un large public.

Ce terme a ensuite pris une tournure plus péjorative afin de désigner les joueurs occasionnels par opposition aux No-Life et HardGamer, pouvant aller jusqu'à désigner les mauvais joueurs. Ce qui fait que le terme de casu ou casual peut prendre diverses significations suivant son usage et la discussion.

Casual (Organisation)

Sur le site RSI, dans le cadre des Organisations de joueurs, le terme de "Casual" désigne les corporations qui sont ouvertes aux joueurs occasionnels (Novices et/ou aillant un faible temps de jeu).

Chris Roberts

A la fois le Concepteur de Star Citizen et le fondateur de RSI dans le jeu.

CitizenCon

Evènement annuel marquant la date du 10 octobre 2012 à laquelle le développement à officiellement débuté, et durant lequel CIG fait le point sur l'année en court et annonce une partie du programme de l'année à venir. La CitizenCon se déroule généralement en Octobre ou Novembre, pendant ou avant l'IAE.

Vous trouverez de nombreux articles consacrés à la CitizenCon dans la rubrique Events & Médias du site.

Concept (Vaisseau/Véhicule)

Se dit d'un vaisseau ou d'un véhicule aillant été annoncé par CIG mais qui n'est pas encore en cours de développement.

Concierge

Backer, ou bailleur de fond, ayant participé à hauteur de $1000 dans le jeu.
Le concierge obtient diverses récompenses en fonction de son soutien financier.

Corp. - Corporation

Désigne à la fois les sociétés du Verse et certaines organisations de joueurs au sein du jeu.

Credit Store

Cagnotte sur le compte en ligne qui contient l'argent récupéré lorsque l'on demande le remboursement d'un produit.
Consultez la FaQ sur l'Achat d'un Vaisseau pour plus d'information sur le Credit Store.

CrimStat

Indice de criminalité du personnage dans le jeu.

D

DPS - Damage per Second

Dégât par Seconde d'une arme.

Datamining

Pratique qui consiste à étudier le contenu des fichiers d'un jeu pour en extraire des informations.
Dans certains cas, le datamining peut s'apparenter à une forme de "leak".

E

EVA - Extra Vehicular Activity

Action de se déplacer en Zero-G, sans gravité.
Se dit lorsqu'on sort d'un vaisseau pour aller directement dans l'espace.

Ere Messer

Période sombre de l'UEE sous le règne de la famille Messer de 2546 à 2792.

Evocati

Testeurs sous NDA qui reçoivent un accès exclusif aux premières versions des patchs de Star Citizen.

F

FOIP - Face Over IP

Technologie utilisant la webcam pour relier les expressions, tours de tête, mouvements des yeux et des lèvres du joueur au personnage dans l'univers de Star Citizen.

Fixe (arme)

Par opposition aux armes articulées (Gimbal), se dit d'une arme qui est montée sans articulation sur un vaisseau.

Flair

A l'origine, le flair désignait un élément décoratif pour le Hangar du joueur, ce terme a été ensuite étendu à l'ensemble des produits de la boutique en ligne et accessoires en jeu qui ne soit pas un Vaisseau ou un Véhicule.

Les Flairs désignent principalement les articles que reçoivent les abonnés, mais que l'on peut retrouver dans certains packs de vaisseaux incluant divers accessoires comme des peintures, un aquarium, etc.

Fly Ready

Par opposition à un "Concept", se dit d’un vaisseau prêt à voler et disponible en jeu.

Fondre

Action consistant à demander le remboursement d'un produit sous forme de Credit Store.
On utilise plus couramment le terme anglophone "Melt".

Free Fly

Désigne une période de "vol libre" durant laquelle le jeu est en libre accès à toute personne aillant un compte RSI mais qui n'ont pas forcément le jeu.

Le Free Fly peut aussi désigner une période où les bailleurs de fond ont accès à des vaisseau de prêt lors d'un évènement.

G

GIB

Version allemande du mot "donner".
Une façon de réclamer quelque chose. Très utilisé pendant les périodes qui précèdent la sortie d'un vaisseau très attendu de la communauté, ou quand une mise à jour tarde à sortir...
"GIB Carrack" pour "Donnez-moi un Carrack", ou "GIB 3.9" pour "Sortez nous la 3.9".

Gibbening

Il s'agit d'un chant culte qui se produit lorsque la communauté demande quelque chose aux développeurs.
Par exemple, l'Anvil Carrack – The Gibbening de 2020.

Gimbal, Gimbaled (arme)

Par opposition aux armes fixes, se dit d'une arme qui est montée avec une articulation sur un vaisseau.

Goodies

Termes qu'il m'arrive d'utiliser dans certains articles du site lorsque j'évoque des produits ajoutés en bonus d'un pack.
Ce terme de "goodies" est abondamment utilisé dans l'article sur le Choix du Starterpack.

Griefer

Joueur au comportement volontairement irritable, pouvant aller jusqu'au harcèlement des autres joueurs.
Ce comportement est considéré comme un acte antijeu.

Griefing

Comportement délibéré consistant à nuire aux autres joueurs.

A noter que Star Citizen regroupe une communauté venant du PVP et du PVE. De ce fait, certains actes PVP sont considérés (à tort) comme étant du Griefing par une partie des joueurs alors que c'est du gameplay normal.

H

HAB - Habbitation Units

Désigne une habitation ou groupes d'habitations qui peut être louées ou qui sont attribuées temporairement.
Par exemple, les logements des stations et des villes sont des HAB.

HUD - Heads Up Display

Ecrans d'informations sur la navigation, les systèmes, la vitesse, l'altitude, etc. qui s'affiche sur votre cockpit ou casque.

Hangar Ready

Se dit d'un vaisseau disponible en jeu uniquement dans le Hangar privé du joueur.

Hardcore (Game)

Désigne communément un jeu au niveau de difficulté élevé, voir extrême.

Hardcore (Organisation)

Sur le site RSI, dans le cadre des Organisations de joueurs, le terme de Hardcore désigne les corporations qui sont ouvertes aux joueurs aillant déjà une bonne expérience de jeu, pouvant assurer un fort temps de jeu et une grande régularité dans leur présence. Ce genre d'organisation est totalement fermée aux joueurs occasionnels, voir même aux novices.

Hardgamer, ou Hardcore Gamer

A ne pas confondre avec les pro-gamers.
Un hardgamer désigne un joueur qui joue à un jeu vidéo de façon intensive.
Mais cela ne fait pas de lui un no-life pour autant.

Hardpoint

Point de fixation d'une arme ou d'un module d'équipement sur un Vaisseau ou un Véhicule.
Sur le site, ce terme est généralement traduit par "Point d'ancrage".
Mais il peut être trouvé sous la désignation francophone de "Point dur".

Hover Mode

Mode de vol atmosphérique qui consiste à utiliser la poussée des moteurs orientés vers la surface planétaire afin de permettre au vaisseau de se déplacer comme le ferait un hélicoptère. A ne pas confondre avec le VTOL.

HuXa

La HuXa (/HUE-SHa/), ou Initiative Commerciale Human-Xi'an, est un accord commercial entre l'UEE et l'Empire Xi'an proposé par l'Imperator Costigan qui suit la politique de négociation Xi'an du "un pour un". Bien que l'accord qui compte plus de 10000 pages ait connu des controverses de la part des citoyens de l'UEE en raison de sa complexité et de la crainte de voir l'UEE baisser sa garde face à l'Empire Xi'an, il fut approuvé par le Sénat en juin 2947.

I

IAE - Intergalactic Aerospace Expo

Exposition annuelle de fin d'année, se déroulant à la fois en jeu et sur le site en ligne via des ventes de vaisseaux.
Cet évènement est étroitement lié aux ventes de l'Anniversary, et débute généralement à la fin novembre.

Vous trouverez divers articles consacrés à la Intergalactic Aerospace Expo dans la rubrique Events & Médias du site.

IC - Issue Council

Espace dédié aux rapports d'erreur du suivi du développement sur le site de RSI.

ICU - Intensive Care Unit

L'ICU permet au joueur de définir son point de réapparition en cas de décès du personnage.

Avant la mise en place des hôpitaux en jeu, l'ICU était lié au lits médicaux des vaisseaux spécialisés tels que le Cutlass Red. Depuis la mise en place des hôpitaux, l'ICU est maintenant associé à l'hôpital dans lequel le joueur a enregistré son ADN pour permettre la régénération de son personnage en cas de mort.

Cf. Hôpitaux et Guérison en Alpha 3.15 pour plus de détail sur cette forme de gameplay.

IG - In Game

Par opposition à IRL, tous ce qui fait référence au contenu d'un jeu vidéo.
Par exemple le "temps IG" correspond au déroulement du temps en jeu.

ILW - Invictus Launch Week

Semaine de lancement de l'Invictus, ou Fleet Week.
Evénement qui se tient la dernière semaine de Mai et qui marque le début de la nouvelle année de recrutement et la remise des diplômes de la dernière classe d'officiers et pilotes de la Navy de l'Empire-Uni de la Terre (UEEN).

IRL - In Real Life

Par opposition à IG, tous ce qui fait référence à la vraie vie.
Par exemple un retour à l'IRL correspond au fait de quitter le jeu pour revenir au monde réel.

Imperator

Dirigeant suprême de l'UEE depuis 2546.

J

JCE, JCJ

Termes francophones désignant le PVE et le PVP.

JP - Jump Point

Désigne à la fois un point de saut permettant de relier deux systèmes distants, et une revue digitale pour les abonnés.

Jump Seat

Terme anglais désignant un siège de saut.

K

Kr'thak

Race Alien encore inconnue de l'Humanité, dont on ne sait que le fait qu'elle fut en guerre avec les Xi'an.

L

LP - Langrage Point

Une zone d'espace entre deux orbites planétaires qui est dépourvue de gravité, ce qui en fait un endroit idéal pour placer une station spatiale ou un autre point d'intérêt.

LTI - Lifetime Insurance

Assurance à vie sur un Vaisseau.

LTI Token, Token LTI

Désigne un vaisseau comportant une assurance LTI et aillant été acquis dans le seul objectif de l'upgrader vers un autre vaisseau pour que ce dernier puisse bénéficier de l'assurance à vie.

LZ - Landing Zone

Zone où un vaisseau peut se poser.

Leak(s)

Ou "fuite", terme désignant une information obtenue par des moyens non officiels, comme venant directement d'un développeur au coin d'un café ou issue d'un Evocati sous NDA.

Livrée

Désigne la peinture d'un Vaisseau ou d'un Véhicule.

Loaner, Loaner Ship

Vaisseau de prêt que le joueur reçoit lorsque le vaisseau qu'il possède n'est pas encore disponible en jeu.
Consultez la page des Vaisseaux de Prêt pour plus de détails.

Lore

Emprunté à l'anglais signifiant "folklore", "tradition orale", "diégèse", utilisé dans le domaine des jeux vidéo pour définir l'histoire de l'univers de fiction ne constituant pas l'intrigue principale.

M

MSR

Désignation courte du Mercury Star Runner de Crusader Industries.

Marines

Désigne l'une des trois forces militaires de l'UEE, à ne pas confondre avec la Navy ("Marine" en Français).

MedPen

"Crayon de Soins", permet de soigner votre personnage en cas de blessure.

Melt, ou Melting

Littéralement "Fondre" en français, ce dit lorsque l'on demande l'échange d'un vaisseau contre sa valeur en Credit Store.
Consultez la FaQ sur l'Achat d'un Vaisseau pour plus d'information sur l'Exchange et le Melt.

Merchandise, Merchandising

Termes anglais désignant une Marchandise ou la Vente de Marchandises.
Vous risquez de retrouver ces termes sur le site lorsqu'il sera fait référence de vente d'objet physique sur le site RSI, comme des casquettes, des Mugs, des T-Shirts, etc.

Cela correspond aux produits que l'on retrouve dans la rubrique Merchandise du site RSI.

Meta

Terme de jeu qui désigne la meilleure configuration possible d'un navire ou d'un véhicule.

Milice

Force locale de défense d'un système.

N

NDA

Accord de non-divulgation, une personne sous NDA est tenue de ne pas divulguer les informations auxquelles elle a accès.

Need (verbe)

Peut s'apparenter à GIB, bien que l'usage diffère suivant la situation et need est peut-être plus directif que Gib. "Need" est un terme anglais signifiant "avoir besoin" utilisé dans le jargon des joueurs lorsqu'ils réclament quelque chose.

Exemple "need Taurus" pour "Je veux le Taurus", ou "need 4.0" pour "Je veux la 4.0".

"need" peut aussi s'utiliser seul, en réponse à quelqu'un qui propose quelque chose.

Exemple quelqu'un demande "qui veut mon Arrow ?"
Et un autre répond simplement "need", pour "je prends" ou "moi".

Nerf (Nom), Nerfer (Verbe)

Terme péjoratif qui désigne l'action des développeurs d'avoir revu à la baisse les performances d'un vaisseau, d'une arme, d'un véhicule, etc.

No Life, No-life ou NoLife

Qui n'a pas de vie, désigne une personne qui consacre le plus gros de son temps aux jeux vidéo au détriment d'autres activités. Ce terme peut être synonyme de dépendance aux jeux vidéo.

O

OM - Orbital Marker

Les marqueurs orbitaux sont des points de navigation fixes situés autour de l'orbite d'une planète.

OP - Original Poster

Auteur d'un message sur les forums Star Citizen, la première personne à avoir postée sur un fil de discussion ou plus généralement celui qui lance le sujet.

OP - Over Powered

Se dit lorsqu'une arme, un véhicule ou un vaisseau est surpuissant.

OxyPen

Crayon d'Oxygène, correspond à une recharge d'oxygène pour votre combinaison.

o7

Emoticône textuel couramment utilisé par la communauté anglophone, et qui représente une tête avec un bras levé en forme de salut militaire.

P

P2W - Pay To Win

Terme désignant l'action de "payer pour gagner". Se dit quand un jeu propose des avantages payants ou comporte des microtransactions. Le concept de Pay To Win est souvent sujet à de multiples débats puisque chacun y va de son interprétation personnelle.

PIT - Personnal Inner Thought

Menu personnel interactif d'actions rapides qui peut être utilisé pour faire une variété de choses allant de l'enlèvement du casque à la réalisation d'émottes.

PK - Player Killer, ou "PKing"

Action consistant à tuer un autre personnage joueur.

En soit, le terme de PK pour "Player Killer", ou "PKing", n'ont rien d'alarmants dans un jeu PVP puisque cela fait pleinement parti des règles, et cela tant que cela ne devient pas une forme d'acharnement gratuit pouvant s'apparenter à du Griefing. Mais dans un jeu comme Star Citizen qui regroupe des joueurs venant aussi bien du PVP que du PVE, cette désignation peut prendre une connotation plus négative du fait que des joueurs ne sont pas coutumiers de cette forme de gameplay.

PO - Port Olisar

Première Station spatiale du jeu et du système Stanton.

POI - Point Of Interest

Un lieu d'intérêt en jeu.

PTU - Persistent Test Universe

Comme le PU, sauf qu'on est sur un serveur de test dédié.

PU - Persistent Universe

Désigne l'univers persistant multi joueurs de Star Citizen.

PVE - Players versus Environment

Serveur, instance ou activité impliquant le joueur contre l'environnement, c'est-à-dire un adversaire artificiel géré par l'ordinateur (IA).

PVP - Players versus Players

Serveur, instance ou activité impliquant l'affrontement entre des joueurs.

Pledge

Action consistant à acheter quelque chose dans la boutique en ligne de RSI, comme un vaisseau, mais peut aussi s'appliquer à d'autres produits.

Pro-Gamer

Joueur professionnel qui a fait de sa passion un métier et qui gagne sa vie en jouant à des jeux en ligne et en participant à des concours.

Q

QA - Quality Assistance

Equipe en charge d'assurer la QOL.

QD - Quantum Drive

Module de saut Quantum permettant le voyage Quantum, à ne pas confondre avec le Module de Saut permettant de franchir un Jump Point.

QED - Quantum Enforcement Drive

Module conçu pour interrompre un vol Quantum, et/ou empêcher le Vol Quantum, utilisé pas les forces de défense de l'UEE et les Milices qui pourchassent les pirates, ou par les pirates eux-mêmes qui tentent d'intercepter un vaisseau.

QF - Quantum Fioul

Carburant utilisé par le moteur Quantum.

QOL - Quality of Life

Désigne les fonctionnalités ou les corrections de bugs qui contribuent à la jouabilité générale du jeu. C'est-à-dire l'amélioration de la qualité de vie lors de la pratique du jeu.

QT - Quantum Travel

Action de déplacement dans l'univers de Star Citizen impliquant l'utilisation d'un Moteur de Vol Quantum, ou Voyage Quantum.

R

REC - Rental Equipment Credits

Monnaie spécifique à Star Marines et Arena Commander, permet de louer des vaisseaux et de l'équipement. N'est pas utilisable dans l'univers persistant.

RM - Road Map

Feuille de route du développement de Star Citizen.

RP - Role Play

Se dit d'un serveur ou d'une Organisation qui exige que les joueurs/membres incarnent leur personnage à temps plein au sein du serveur ou de l'Organisation.

R&R - Rest & Recovery

La station-service de l'espace, permettant un arrêt durant un voyage prolongé, on y trouve de quoi ravitailler le vaisseau et se restaurer.

RSI - Roberts Space Industries

Nom du site hébergeant le jeu Star Citizen (robertsspaceindustries.com).
Désigne aussi le premier fabriquant de vaisseaux de l'univers du jeu, créé par Chris Roberts en 2038.

Referral, "Referral Code"

Code de parrainage demandé lors de la création d'un compte RSI.
Ce code est optionnel, mais le fait d'en spécifier un vous permet de bénéficier d'un bonus de 5000 UEC en jeu.
Consultez la page consacrée au Code Referral pour plus de détail sur le Referral et la création d'un compte.

A noter que dans une discussion, le "referral" peut aussi désigner une "recrue".
Exemple : "Il me manque 3 referrals pour obtenir le Gladius".

Release

Nom permettant de désigner la version finale du jeu, c'est la version commerciale désignant un jeu aillant terminé son développement et disponible à la vente.

S

S42, SQ42 - Squadron 42

Campagne solo dans l'univers de Star Citizen, et dans laquelle le joueur incarnera une recrue de la Navy de l'UEE.

SC - Star Citizen

Le jeu multijoueur dans l'univers du même nom.

SCU - Standard Cargo Unit

Mesure universelle de stockage dans l'univers de Star Citizen.
La capacité de stockage d'un vaisseau est exprimée en SCU.

SDF (Technologie)

Brièvement et avec des "mots simples" pour ne pas entrée dans du "trop technique", la Technologie SDF (Signed Distance Field) est un outil de développement conçu par CIG et permettant d'évaluer la forme d'un objet, comme un vaisseau. Cette technologie sert principalement à mettre en place des effets visuels sur la coque du vaisseau, comme les flammes lors d'une entrée en atmosphère, mais aussi de définir la surface du bouclier qui protège le vaisseau.

SHI - Standard Hull Insurance

Peu utilisé, désigne une assurance standard qui n'est donc pas LTI.

SM - Star Marine

Comme pour Arena Commander, mini jeu de combat indépendant de l'univers persistant si ce n'est qu'ici le combat se déroule à pied, actuellement seul le mode de jeu en ligne est proposé.

SOCS, SSOCS - Server Side Object Container Streaming

Technologie pour créer un univers homogène sans phase de chargement.

Salt (Sel)

Sel en Français, ce terme s'applique à un sentiment de colère ou de frustration.

Siege de Saut

Place assise supplémentaire dans un vaisseau pour le transport de passager, ou troupe d'assaut.

Skin

Terme anglais désignant la "peau", mais dans le cas de Star Citizen il est fait référence à la livrée d'un véhicule ou d'un vaisseau, ou à la peinture d'une armure ou d'une arme.

Spectrum

Forum officiel de Star Citizen sur le site RSI, et réseau médiatique dans l'univers du jeu.

Standalone Ship

Vaisseau vendu seul, par opposition à un vaisseau vendu dans un staretpack ou pack regroupant plusieurs vaisseaux.

Starman (singulier)
Starmen (pluriel)

Anglicisme désignant les hommes du rang de la Navy, composant la majorité des équipages des navires militaires de la Navy de l'UEE.

Starter

Ce terme est à double sens puisqu'il peut aussi bien désigner un vaisseau spécialisé de début de carrière, ou vaisseau suffisamment polyvalent pour débuter en jeu.

Exemple :

  • Le Prospector est le Starter de Misc pour débuter une carrière de mineur de l'espace.
  • L'Aegis Avenger Titan est un Starter fort apprécié pour découvrir le jeu.

Starterpack, ou Game Pack

Pack regroupant le jeu Star Citizen et un ou plusieurs vaisseaux.

Sub, Subscriber

Abonnés, personne qui contribuent chaque mois au financement des vidéos communautaires comme l'Inside Star Citizen et qui reçoivent diverses récompenses en retour.

T

TOW - Theaters of War

Troisième mini jeu indépendant de l'univers persistant, une forme scénarisée dans laquelle les joueurs s'affrontent à la fois au sol et en vol.

TTD - Time to Disable

Temps nécessaire pour désactiver un vaisseau ou véhicule.

TTK - Time to Kill

Temps nécessaire à la destruction d'un vaisseau ou véhicule.

T-Vel - Terminal Velocity

Vitesse maximale à laquelle le navire peut se déplacer lorsqu'il est en atmosphère.

Tevarin

Race Alien, rencontrée en 2541 et avec laquelle l'Humanité a connu deux guerres.

Time Capsule

Court article qui retrace un morceau d'histoire de Star Citizen d'avant 2942.

U

UEC

Monnaie du jeu à la Release.

UEE - United Empire of Earth (Empire Uni de la Terre)

Actuelle forme gouvernementale qui régit l'Humanité dans le jeu depuis l'an 2546.

UI - User Interface

Interface utilisateur.

UNE - United Nations of Earth (Nations Unies de la Terre)

Ancienne forme gouvernementale qui a régit l'Humanité de 2380 à 2523.

UPE - United Planets of Earth (Planètes Unies de la Terre)

Ancienne forme gouvernementale qui a régit l'Humanité de 2523 à 2546.

Upgrade

Désigne l'action de mettre à niveau un vaisseau vers un vaisseau de classe supérieure, on parle aussi de CCU.
Consultez la FaQ sur l'Achat d'un Vaisseau pour plus d'information sur le CCU/Upgrade.

V

VTOL - Vertical Takeoff And Landing

Capacité d'un vaisseau à se déplacer verticalement en atmosphère afin de se poser.
A ne pas confondre avec l'Hover Mode.

Vanduul

Race Alien, rencontrée en 2681 et avec laquelle l’Humanité est toujours en guerre.
Consultez la rubrique dédiée aux Vanduul pour plus d'informations sur cette race.

'Verse - Universe

Version courte pour désigner l'univers.
Sur le site, il n'est pas rare que l'apostrophe soit absente du mot.

W

Warbond

Produit de la boutique impliquant un achat avec de l'argent "frais", c'est-à-dire qui ne soit pas de l'argent déjà présent sur le site sous forme de crédit.

Whale

Terme anglais pour "Baleine".
Désigne les acheteurs compulsifs et gros investisseurs qui ont tendance à acheter la moindre nouveauté.

X

Xi'an

Race Alien, rencontrée en 2530 et avec laquelle l'Humanité a connu une période dite de guerre froide.
Consultez la rubrique dédiée aux Xi'an pour plus d'informations sur cette race.

Dernière mise à jour : 24/10/2022