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Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Tranche de Vie

Spectrum Spectator

Retrouvons les animateurs Lars Gonall et Daisy Wences pour une édition spéciale de Spectrum Spectator du 1er novembre 2947 consacrée aux émissions de télé-réalité du Verse telles que One World at a Time: An Inquiry into Project Archangel, Bullet Catcher, et enfin Frontier Colony avec comme invité Naizen Blunk qui vient tout juste de quitter la série pour raison médicale.

Lars Gonall : Bienvenue dans la fosse de l'enfer, ou comme on l'appelle plus communément, Spectrum Spectator. Je suis Lars Gonall et avec moi, comme toujours, ma partenaire de vie du Spectrum, Daisy Wences. Pour ceux d'entre vous qui sont à la maison et qui se demandent pourquoi je brille comme une pelouse bénie par la rosée, les systèmes environnementaux de notre bâtiment ont décidé de commencer à paniquer aujourd'hui et bien qu'ils prétendent que nous pouvons enregistrer l'émission en toute sécurité, il fait stupidement chaud dans notre studio en ce moment.

Daisy Wences : Et moi qui pensais que cette bonne mine était due au fait que tu avais vu notre invité spécial dans les coulisses.

Lars : Normalement, j'aurais répondu par la négative à ce stade, mais je suis sûr que je transpire une grande partie de mes fonctions cérébrales. Je ne sais pas comment tu fais pour être toujours aussi bien habillé.

Daisy : J'ai grandi sur Vosca. C'est fondamentalement un temps à mettre un pull pour moi.

Lars : Je suppose que ça explique pourquoi tu as eu un bol fumant de kacho pour le déjeuner.

Daisy : Tout à fait. La meilleure chose à manger par une journée chaude est une soupe épicée. Mon grand-père me l'a appris. Plus tu transpires, plus ça peut s'évaporer et te rafraîchir.

Lars : Spectrum Spectator, venez pour les critiques, restez pour la sagesse populaire.

Daisy : Merci de me rappeler que nous devrions probablement faire quelques critiques. Dans le Spectrum Spectator d'aujourd'hui, nous nous concentrons entièrement sur la récente vague de documentaires et d'émissions de télé-réalité qui sont sortis ce mois-ci.

Lars : Notez que nous n'avions pas l'intention de faire une émission thématique, mais il y a eu une telle abondance de qualité récemment que ça s'est fait comme ça. Tu veux y aller en premier, Daisy, pour que je puisse avaler ce litre d'hydro-gel ?

Daisy : Et peut-être qu'on peut te trouver une serviette. Vu la vitesse à laquelle cette flaque de sueur grossit, je pense que l'électrocution a autant de chances de te tuer que la surchauffe à ce stade.

Lars : Spectator Spectrum, venez pour les critiques, restez pour la piscine de la mort.

Daisy : En parlant de choses qui refusent de mourir, j'ai eu le plaisir de regarder One World at a Time: An Inquiry into Project Archangel, une grande épopée qui explore en détail l'histoire de Synthworld, depuis sa première conception à son statut actuel controversé. Tout comme la planète artificielle elle-même, One World est d'une taille impressionnante. D'une durée de plus de treize heures, le documentaire demande un investissement en temps considérable, mais le choix des réalisateurs Cambio Astley et Viktoria Hampton de se concentrer sur les personnes qui construisent réellement le monde, plutôt que sur le drame politique typique, donne au film une vitalité à laquelle il est difficile de ne pas se laisser prendre. Ce sont des gens qui ont donné leur vie pour faire de l'impossible une réalité, et leur passion pour le projet est captivante.

Ce qui est encore plus impressionnant, c'est l'équilibre de l'ensemble de la vidéo. Il y a très peu d'édulcoration. Les ingénieurs parlent des faux pas. Les chefs de projet parlent franchement de leurs erreurs. Dans l'un des moments les plus marquants de la vidéo, l'Imperator Salehi admet avoir mal géré la manière dont les besoins initiaux en matière de calendrier et de financement ont été présentés au public. Combinez toutes ces interviews exclusives avec de superbes images du site de construction lui-même et un style de montage presque lyrique, et vous obtenez vraiment une idée de la raison pour laquelle tant de gens croient au rêve de Synthworld.

Lars : J'ai l'impression d'en avoir déjà vu la moitié, rien que par la quantité de clips qui ont circulé.

Daisy : Et pour être honnête, je pense que c'est comme ça que la plupart des gens vont finir par le regarder.

Lars : C'est en fait comme ça que j'ai regardé le documentaire Bullet Catcher. Plusieurs personnes m'avaient envoyé des extraits de certaines séquences de travail du métal et je me suis dit "OK, je suis partant". Normalement, je ne suis pas un grand fan de ces vidéos de type artisanal, mais il y avait quelque chose dans le fait d'y mêler les bas-fonds de Spider qui me plaisait.

Daisy : Ça a été tourné par une hors-la-loi, non ?

Lars : Ouais, Marviana 'Deadeye' Gerhart. Il s'avère qu'elle est aussi douée avec une caméra qu'avec une arme. Ce pour quoi, d'après le rapport d'Advocacy que j'ai regardé, elle est très douée. L'ensemble de la pièce est composé de ces prises de vue statiques à partir de perspectives uniques tandis que le sujet principal, Three-Fingered Jack, raconte l'histoire de sa vie à fabriquer et réparer des armures pour les pires des pires. Il y a un contraste saisissant entre la beauté de ce qu'il crée et certaines des histoires bouleversantes qu'il raconte sur son séjour à Spider.

Et ce qui est vraiment intéressant, c'est que même si on le voit tout au long du film, on ne le voit jamais parler. Il n'y a pas de coupe standard pour une interview. Bien que cela semble bizarre, cela fonctionne très bien et donne l'impression d'être dans la tête de Jack. Plus tard, j'ai appris que ce n'était pas seulement un choix artistique, mais aussi un choix pratique. Il s'avère que puisque Jack n'est jamais identifié comme le locuteur, il y a une certaine possibilité de déni. C'était le seul moyen pour qu'il accepte de faire partie du projet.

Daisy : J'ai presque fait écrire la même chose dans mon contrat quand j'ai commencé ici.

Lars : Ça aurait été la meilleure chose à faire. Votre réputation est à peu près ruinée.

Daisy : Il sera intéressant de voir ce qui se passe avec ce film lorsque la saison des prix arrivera.

Lars : Ouais. Presque toutes les personnes qui ont travaillé sur ce film seront arrêtées si elles sont vues dans l'UEE. J'ai entendu dire que le distributeur, Golden Path, a même été contacté par l'Advocacy pour être interrogé.

Daisy : En parlant d'interrogatoire invasif intense, que pensez-vous de faire sortir notre invité ?

Lars : Je déteste presque lui faire ça puisque la salle verte est climatisée, mais je me dis que si quelqu'un peut faire face à des conditions environnementales inconfortables, c'est bien lui.

Daisy : Vous le connaissez peut-être grâce à son récent passage dans la sixième saison de l'émission de télé-réalité à succès Frontier Colony. Joignez-vous à moi pour accueillir Naizen Blunk.

Lars : C'est génial de t'avoir sur Spectator Spectrum, Naizen.

Naizen Blunk : Merci beaucoup de m'avoir invité.

Daisy : Bien sûr, nous sommes de grands fans de toi. C'était déchirant quand tu as dû quitter la colonie dans l'épisode de la semaine dernière.

Naizen : C'était plutôt déchirant pour moi aussi. Je voulais faire partie de Frontier Colony depuis sa première diffusion, alors être obligé de partir après quatre semaines était vraiment frustrant.

Lars : Je mourais d'envie d'entendre votre point de vue sur l'incident de la carotte.

Naizen : Une fois que j'ai cessé d'avoir peur de mourir, j'ai été assez embarrassé par toute cette histoire. Je suis censé être l'expert agricole de la colonie et j'ai failli empoisonner tout le monde avec la première récolte que j'ai faite. Je suppose que je suis juste reconnaissant que personne d'autre n'ait mangé les carottes avant moi.

Daisy : C'était très drôle la façon dont ils ont monté la scène où vous essayez pour la première fois. Tu avais l'air si heureux, mais la musique est soudainement devenue sinistre. C'était la plus grande peur d'une carotte que j'ai jamais eu.

Lars : Et donc, il s'est avéré que le sol de la Lune était toxique ?

Naizen : Ouaip. Mais seulement lorsqu'il est mélangé à de l'eau. C'est pourquoi aucun de mes scanners initiaux n'a montré quoi que ce soit. S'il y a une lueur d'espoir dans tout cela, c'est qu'ils parlent actuellement de changer la façon dont les échantillons de sol sont prélevés, afin que ce genre de choses se produise moins souvent à l'avenir.

Lars : Quand avez-vous su que vous n'étiez plus dans l'émission ?

Naizen : Dès qu'ils m'ont dit que j'étais trop malade pour être soigné à l'avant-poste. Les producteurs sont assez sérieux pour préserver la pureté de la colonie. Quand ils disent aucun contact avec l'extérieur, ils le pensent vraiment. Une fois qu'ils vous ont déposé, vous êtes tout seul.

Daisy : Ça veut dire que vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans l'épisode qui sera diffusé aujourd'hui ?

Naizen : Ouaip. Après mon transport d'urgence à l'hôpital, je n'ai pas été autorisé à entrer en contact avec les colons ou le personnel de l'émission, donc je vais devoir le découvrir comme vous tous. Tout ce que je sais, c'est qu'ils font ce lien spécial avec le nouveau vaisseau de colonisation de Consolidated Outland, le Pioneer.

Lars : Nous devons faire une petite pause, mais quand nous reviendrons, je veux absolument entendre vos prédictions.

Daisy : Oui, que penses-tu qu'il va se passer avec Clair et Aiden ?

Lars : Et quel module penses-tu que les colons vont choisir d'ajouter avec le Pioneer ?

Naizen : Attends... Clair et Aiden ? Il y a quelque chose entre eux ?

Daisy : D'accord. Nous avons définitivement beaucoup d'autres sujets à aborder.

Lars : Reste ici pour en savoir plus dès que Spectrum Spectator reviendra.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 16/07/2023