Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Le VTOL

Ou l'art de se poser sans se crasher

L'Hover Mode et le VTOL tels qu'ils furent conçus en 3.6 n'ont durés que le temps d'une version, en 3.7 ce mode de vol fut jugé inadapté et retiré du jeu. Bien que n'aillant plus d'utilité, les articles dédiés à l'Hover Mode et au VTOL sont conservés sur le site à titre d'archives.

Le VTOL risque fort d'être une véritable plaie pour vous si vous ne comprenez pas rapidement son fonctionnement, en particulier si vous jouez au clavier-souris. Vous allez probablement être confronté à des soucis de maîtrise du vaisseau en vol stationnaire, car le moindre mouvement de souris aura pour effet d'occasionner un déplacement du vaisseau, et cela peut vite être une gêne, en particulier lorsque l'on tente de se poser dans un hangar.

Dites-vous que cela requière de l'entraînement, et qu'il vous faudra sûrement progresser par étape si nécessaire.

Commencez par vous familiariser avec l'Hover Mode en allant vous entraîner sur Dalamar, puis faites plusieurs tentatives pour vous poser en pleine nature.

Ensuite, toujours à Dalamar, faites de même, mais sur une baie d'atterrissage et sans utiliser le mode automatique bien évidemment.

Une fois que vous maîtrisez le VTOL sur Dalamar, il vous faudra passer à l'étape suivante qui sera de vous poser dans un hangar de Loreville.

Mais avant de vous rendre à Loreville, commencez par vous rendre à Levsky.

Même s'il n'y a pas d'atmosphère et que le VTOL n'y est d'aucune utilité, vous pourrez déjà vous entraîner à approcher un hangar, et à simuler un atterrissage.

Attention, même si Levsky n'a pas d'atmosphère, dès que vous entrez dans le hangar vous serez dans un espace avec atmosphère et le VTOL s'activera, et cela peut surprendre.

Enfin, rendez vous à Loreville, et faite des atterrissages jusqu'à maîtriser la mécanique.

Vous noterez très vite que le vaisseau glisse facilement.

Si vous sentez que vous perdez le contrôle, n'ayez pas peur d'abuser du Space brake (Touche X) pour stopper votre vaisseau.

La précipitation et la zone de non-vol sont vos pires ennemies.

Le moindre contact avec la zone de non vol peut entraîner une perte de contrôle du vaisseau, et vouloir précipiter les choses n'aura que pour effet de vous envoyer plus rapidement dans le décor.

Et pour confirmer que vous êtes passé maître dans l'art de vous poser, allez faire quelques essais à l'Area 18, avec si possible des hangars horizontaux.

Consignes d'atterrissage :

Effectuez votre demande d'autorisation de vous poser.
Assurez-vous de ne pas oublier de désactiver le régulateur de vitesse (Touche C).
Et n'oubliez pas de baisser votre train d'atterrissage (Touche B).

Dès que vous arrivez à bonne distance de la baie d'atterrissage qui vous est assignée, stoppez votre vaisseau en utilisant le Space Brake (Touche X) et modifiez son assiette (Touches Q et D) afin qu'il soit horizontal.

Une fois que vous avez perdu votre élan et que votre vol stationnaire est stable, appuyez sur la commande Cycle Mouse Aim Mode HOMAS (Touche Shift Droit) pour verrouiller votre souris.
Attention, votre souris ne vous sert plus pour diriger votre vaisseau.

Effectuez l'approche finale et ajustez votre position à l'aide des strafes (Touche QZSD).
A noter qu'il vous faudra assigner deux touches pour le Yaw de la souris, je vous recommande les touches fléchées droite et gauche.

Tant que CIG ne se décidera pas à implémenter un radar d'atterrissage, vous devrez utiliser la vue à la 3ème personne (Touche F4) et utiliser le Free Look (Touche Z) pour vous placer dans l'axe de votre aire d'atterrissage.
Vous pouvez aussi définir deux vues de caméra spécifiques au VTOL, une en vue de dessus de votre vaisseau pour vous assurer d'être bien en place par rapport au hangar, et une vue arrière pour les hangars horizontaux de l'Area 18. Pensez que les vues caméras sont associées à chaque type de vaisseaux, si vous avez plusieurs vaisseaux il vous faudra refaire les vues pour chacun d'eux.

Une fois que vous êtes aligné, effectuez la descente finale.
Soit en réduisant l'accélération du vaisseau à prêt de 10%, cela peut varier d'un vaisseau à un autre.
Soit avec le Strafe Down (Touche Ctrl), mais sur certains vaisseau cela ne fonctionne pas car l'accélération sera trop forte et il vous faudra la réduire, du coup cela reviendra à opter pour la première solution, ou un mixte des deux.
Pour réduire l'accélération, cela se fait en utilisant la molette de la souris tout en appuyant sur la touche AltGr.
Mais cela n'est guère pratique de devoir intervenir sur la souris pour régler l'accélération alors que vous contrôlé le reste uniquement au clavier, le mieux est donc d'assigner deux touches aux valeurs Increase/Decrease du limiteur d'accélération.
Par exemple les touches Ins/Suppr, ou les touches fléchées Up/Down.

Dès que vous êtes au sol, coupez les moteurs (Touche I) ou réduisez l'accélération à zéro si vous voulez maintenir vos moteurs actifs.

Star Citizen HOVER Mode Keybind

Star Citizen HOVER Mode Keybind

Consignes de décollage :

Assurez-vous d'avoir l'accélération à 100%.
Et si nécessaire faite une demande d'autorisation de décollage.

Bloquez votre souris en utilisant la commande Cycle Mouse Aim Mode HOMAS (Touche Shift Droit).

Prenez de l'altitude en utilisant de Strafe Up (Touche Espace).
Si le hangar est un hangar horizontal, prenez juste assez d'altitude pour quitter le sol puis orientez votre vaisseau vers la sortie si nécessaire en utilisant les touches fléchées de la souris qui ont normalement été associées au Yaw de la souris.

Une fois sorti du hangar, activez le Cruise (Touche C) et débloquez votre souris (Touche Shift Gauche) afin de reprendre son contrôle. Si votre vaisseau n'est pas équipé d'un véritable Hover Mode vous pourrez rapidement passer en mode de vol standard, sinon il vous faudra effectuer une dernière poussée en combinant l'afterburner (Touche Shit) et le Strafe Up (Touche Espace) pendant 3 secondes le temps que vos réacteurs adoptent la posture de vol standard (Cf. article sur l'Hover Mode).

Afin d'aller plus loin

Comme expliqué dans l'article sur l'Hover Mode, les vaisseaux qui ne sont pas équipés d'un véritable système d'Hover Mode risquent de surchauffer rapidement.

Cela ne semble pas implémenté pour l'instant, mais c'est un paramètre qu'il est préférable de prendre en compte, car si cette surchauffe survient dans les 30 secondes cela ne vous laisse que très peu de temps pour aborder une baie d'atterrissage et vous posez.

L'idéal est donc de parvenir à vous poser rapidement, mais pour cela, la méthode que je viens de vous donner dans les consignes d'atterrissage risque fort d'être inadaptées, car trop lente.

Le mieux est donc :

De maitriser le gabarit de votre vaisseau, plus facile à dire qu'à faire, mais un vaisseau c'est comme une voiture vous êtes censé en connaître la taille. Bien évidemment, cela sera bien plus facile une fois le radar d'atterrissage implémenté, mais vu les consternantes remarques de CIG concernant ce dernier, on risque de l'attendre encore longtemps.

D'utiliser le VTOL le plus tardivement possible, cela implique de connaître les zones d'atterrissages, de savoir définir un couloir d'approche et de pouvoir aborder votre baie d'atterrissage en gardant une vitesse standard, et de n'activer le VTOL qu'au dernier moment. Là encore, plus facile à dire qu'à faire, un retour à Dalamar, ou même Levsky, pour effectuer des approches rapides d'une baie d'atterrissage me semble nécessaire avant de se risquer à faire de même à Loreville.

Enfin, d'utiliser la souris, mais dans sa version alternative, en utilisant le mode relatif, comme expliqué ci-dessous.

Méthode alternative, utiliser le mode relatif de la souris

La souris a deux modes de fonctionnement, le mode relatif et le mode absolu, or le jeu est par défaut en mode absolu et si vous n'effectuez pas quelques manipulations il fort probable que vous n'aillez jamais eu l'occasion de tester le mode relatif.

En mode absolu, la souris permet d'orienter le vaisseau, et lorsque vous relâchez la souris le vaisseau maintient l'orientation qui lui a été donnée. Ce mode est des plus pratique pour le vol dans l'espace, mais n'est guère adapté au vol atmosphérique lorsque l'on veut se poser car on doit pouvoir facilement ramener le vaisseau à son orientation neutre.

En mode relatif, la souris a un comportement qui se raproche d'un joystick, le vaisseau suit la direction définit par le mouvement de la souris, mais dès que vous cessez de la déplacer le vaisseau revient à sa position centrale, ce qui est fort pratique mais requière de réapprendre à piloter son vaisseau avec la souris.

Assignez une touche pour pouvoir passer rapidement d'un mode à l'autre, personnellement j'ai assigné la touche F3 de mon clavier à la commande de cycle me permettant de passer d'un mode à l'autre.

Puis allez dans les paramètres afin de régler la sensibilité du mode relatif, ce dernier n'est pas facile à ajuster, et j'ai même parfois l'impression que les réglages ne sont pas maintenus.

Si vous avez une souris Gamer, il est possible qu'elle comporte une touche permettant d'ajuster sa sensibilité, si c'est le cas, lorsque vous passez en mode relatif, voyez si vous ne pouvez pas simplement modifier la sensibilité de votre souris pour trouver le réglage qui vous convient le mieux, cela vous évitera de passer par le paramétrage du jeu.

A noter qu'il se peut que vous adoptiez totalement le mode relatif, car bien maîtrisé il peut convenir à du vol dans l'espace.

Revenir sur l'Hover Mode »

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