Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

L'Hover Mode

Ou l'art de transformer une enclume volante en hélicoptère selon CIG

Avant la 3.6, le fait de rester en vol stationnaire à la surface d'une planète dotée d'une atmosphère n'avait aucune répercussion sur le comportement du vaisseau, le joueur pouvait faire du sur-place et orienter son vaisseau dans n'importe quelle direction sans craindre de perdre le contrôle sur ce dernier. Ce qui était totalement aberrant.

Depuis la 3.6, cela a changé, un pilote peut toujours effectuer un vol stationnaire en atmosphère, mais sous certaines conditions, ou contraintes. Il n'est plus libre d'orienter son vaisseau dans n'importe quelle direction, et le vaisseau est soumis à la gravité, si l'accélération des moteurs est insuffisante, le vaisseau commencera à chuter.

L'Hover Mode et le VTOL tels qu'ils furent conçus en 3.6 n'ont durés que le temps d'une version, en 3.7 ce mode de vol fut jugé inadapté et retiré du jeu. Bien que n'aillant plus d'utilité, les articles dédiés à l'Hover Mode et au VTOL sont conservés sur le site à titre d'archives.

Quand l'Hover Mode entre t'il en jeu ?

L'Hover Mode est spécifique au vol atmosphérique et ne s'active qu'à faible vitesse.

Lorsque vous passez en dessous d'une certaine vitesse, votre vaisseau activera automatiquement l'Hover Mode afin d'éviter que ce dernier ne tombe. Et de la même façon, quitter l'Hover Mode se fera en dépassant une vitesse de transition.

Ces seuils de transitions sont spécifiques à chaque vaisseau.

Une des premières choses qu'il vous faudra apprendre à connaître est cette plage de transition entre le mode de vol normal et l'Hover Mode.

Peut on activer l'Hover Mode sur demande ?

Malheureusement non, et manifestement CIG semble retissent à nous donner une telle possibilité.

Il est vrai que sans l'Hover Mode, notre vaisseau est censé tomber, du coup on peut se demander quel peut-être l'intérêt de le rendre optionnel si c'est pour se crasher dès qu'on passe en dessous d'une certaine vitesse ?

Ou tester l'Hover Mode et le VTOL ?

L'Hover Mode, requièrent une atmosphère, il vous faudra donc vous rendre sur une planète dotée d'une atmosphère. Dalamar est un bon terrain d'essai avant de passer à plus difficile comme se poser dans un Hangar de Loreville (Cf. article sur le VTOL).

Tous les vaisseaux ont-ils l'Hover Mode ?

Oui et non.

Ce mode est spécifique à certains vaisseaux tels que le Cutlass, la Valkyrie ou le Prospector (Cf. Le minage et l'Hover Mode) qui sont équipés de moteurs orientables. Lorsque l'Hover Mode s'active, les moteurs principaux s'orientent vers le sol et cela permet de les maintenir en vol tout en affectant leur pilotage.

Le déplacement du vaisseau se fait différemment, il se comporte comme un hélicoptère, lorsque vous orientez votre vaisseau vers l'avant, ce dernier avancera, vers l'arrière et il recule, sur un côté et il ira dans la direction de l'inclinaison.

Si votre vaisseau commence à tomber, utilisez le Strafe Up (Touche Espace) pour lui redonner de la poussée.

Si vous sentez que le vaisseau vous échappe, utilisez le Spacebrake (Touche X) pour freiner.

Notez qu'il est toujours possible d'utiliser les Strafes latéraux (Touches Q-Z-D-S), en particulier sur les vaisseaux qui ne sont pas équipés d'un véritable Hover Mode. Mais sur certains vaisseaux, les strafes avant/arrières peuvent ne plus fonctionner, car ce mouvement était géré par les moteurs principaux, et une fois orientés vers le sol, les moteurs ne peuvent plus gérer de tels déplacements.

De même que le Strafe Down (Touche Ctrl) qui fonctionne toujours, mais pour ce dernier il vous faudra ajuster l'accélération de votre vaisseau, et dans certains cas la réduire si vous ne voulez pas avoir l'impression que votre vaisseau refuse de descendre.

Le minage et l'Hover Mode

Le minage en atmosphère est un cas à part, car le pilote doit pouvoir orienter son laser de minage tout en maintenant un vol stationnaire. Or, comme évoqué précédemment, si l'on modifie l'orientation du vaisseau ne serait-ce que d'un seul degré, le vaisseau se déplace, ce qui ne sera pas le cas du Prospector.

Le Prospector a une marge de manœuvre de 15°. Lorsque vous miner, pensez à passer en mode Gimbal, cela permet d'orienter le laser de quelques degrés sans que cela n'affecte le positionnement du vaisseau. Et repassez en fixe si vous désirez vous déplacer.

Le positionnement du Prospector se fait horizontalement par rapport au sol, c'est un des plus gros changements car nombreux sont ceux qui avaient pour habitude d'avoir une inclinaison de 35° à 45° par rapport à la roche à miner.

Il peut être judicieux de binder des touches, telles que les touches fléchées, pour contrôler certains déplacements de la souris, comme pour le VTOL (Cf. article sur le VTOL), évitant ainsi d'utiliser la souris pour vous déplacer ou orienter le vaisseau.

Qu'est-ce que l'Accélération ?

Lorsque l'Hover Mode est actif, on n'utilise plus le limiteur de vitesse, ni le mode croisière. La vitesse de votre vaisseau dépendra de son accélération, ou plutôt devrait-on dire la poussée, car le terme de poussée des moteurs est plus approprié.

Par défaut, cette poussée accélération est à 100%, vous pouvez l'ajuster en utilisant la molette de la souris tout en gardant la touche AltGr appuyée.

Si vous voulez perdre de l'altitude, vous pouvez utiliser le Strafe Down (Touche Ctrl), mais ce dernier sera en opposition avec la poussée des moteurs qui maintiennent le vaisseau en vol stationnaire, de ce fait, en réduisant l'accélération, votre vaisseau descendra plus facilement.

L'autre solution consiste à simplement réduire l'accélération sans toucher au Strafe Down, jusqu'à voir votre vaisseau commencer à descendre, en général un vaisseau commence à chuter lorsque son accélération avoisine les 10%, mais cette donnée vari d'un vaisseau à l'autre.

Ne réduisez jamais l'accélération à 0% car cette accélération affecte le moteur principal, qui est orienté vers le sol, et réduire l'accélération à zéro reviendrait à ne plus donner de puissance aux moteurs et votre vaisseau tomberait, voir même, décrocherait.

Comment repasser en mode de vol traditionnel ?

Comme expliqué précédemment, pour quitter l'Hover Mode il suffit de dépasser sa vitesse maximale de transition, mais pour les vaisseaux dotés de moteur orientable cela n'est pas si simple :

Assurez-vous que votre limiteur de vitesse soit supérieur à la vitesse maximale de transition de l'hover mode vers le mode standard.

Activez la vitesse de Croisière, ou maintenez le Strafe Forward.
Il est possible que votre vaisseau n'avance pas, ce qui est normal vu que votre moteur principal est toujours orienté vers le sol.

Effectuez une forte accélération en combinant les touches Shift et Espace.
Maintenez cette accélération pendant 3 secondes, le temps que l'animation des moteurs se termine puis relâchez la pression.

Bug du Cutlass Black

Comme à son habitude, le Cutlass est source à problème, et par moment il se peut qu'il refuse catégoriquement de repasser en vitesse normale. Cela semble être un problème avec l'animation des moteurs principaux qui ne fonctionnent pas toujours, du coup CIG active/désactive régulièrement cette fonctionnalité le temps de trouver la cause du bug.

En attendant que CIG corrige le bug, si vous constatez que votre Cutlass refuse obstinément de repasser en vitesse normal, appuyez sur la commande d'ouverture des portes (Touche K), et cela devrait vous redonner la main sur votre vaisseau. Mais ne me demandez pas pourquoi le fait d'ouvrir les portes du Cutlass permet d'orienter ses moteurs, cela reste une énigme.

Quand est-il des vaisseaux qui n'ont pas de moteur orientable ?

Les vaisseaux traditionnels, tels que l'Arrow ou l'Avenger Titan, utilisent leurs moteurs auxiliaires pour éviter de tomber si leur vitesse devient trop faible, créant ainsi un mode de vol comparable à l'Hover Mode, mais ce sont les moteurs auxiliaires qui seront sollicités pour maintenir le vaisseau, et très vite ces derniers vont surchauffer, du coup ce mode de vol n'est que temporaire et est destiné à effectuer un court vol stationnaire, ou une approche à faible vitesse de courte durée.

A noter que la notion de surchauffe n'est pas encore implémentée, mais je vous conseille de déjà vous entraîner à faire « comme si » car sinon vous allez prendre de mauvaises habitudes et devoir vous remettre en question une fois la fonctionnalité en place.

Notez que sur de tels vaisseaux, l'Hover Mode n'a pas vraiment d'influence, vous pouvez aisément passer d'un mode à l'autre et l'Hover Mode est plus une sécurité pour ne pas chuter à faible vitesse.

En revanche, là où l'Hover Mode entrera véritablement en jeu, c'est lorsqu'il vous faudra vous poser, car quelque soit le vaisseau utilisé, tous utilisent le VTOL lorsqu'ils doivent se poser ou décoller alors qu'ils sont en atmosphère.

A suivre, avec le VTOL »

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