Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

La RM, elle a bougé !!!

Evènementiel et Actualité du Verse

Ce qu'il y a de bien avec la RoadMap, c'est que soit elle est dans un état léthargique, soit elle se réveille mais ce réveil est alors porteur de mauvaises nouvelles. Et pour cause, la RoadMap fond comme neige au soleil une fois de plus, si trois nouvelles cartes sans grande importance y sont ajoutées, cinq autres y sont retirées.

(Ajout) Behring A03 Sniper Rifle & Behring FS-9 LMG

Deux nouvelles cartes d'armes FPS sont ajoutées à la 3.12, le A03 Sniper Rifle et le FS-9 LMG de Behring.

(Ajout) Vehicle Entry Identification

Une nouvelle carte est ajoutée à la RoadMap. Cette fonction ajoute des marqueurs dynamiques à proximité de votre véhicule pour faciliter l'approche. Ces marqueurs changent de contexte selon que le véhicule est à terre ou dans l'espace pour ne montrer que les méthodes d'entrée valables.

(MAJ) Grin Multi-tool Tractor Beam Attachment

Le nom, l'image et la description de cette carte ont été mis à jour : Le Tractor Beam est un dispositif qui permet le contrôle d'un objet sans qu'un acteur ou une autre entité n'ait besoin d'être en contact physique. La première mise en œuvre de cette fonctionnalité sera principalement utilisée pour déplacer rapidement et à distance des cargaisons et du matériel divers dans l'espace (Chut ! A celui au fond qui a évoqué Dead Space).

(Retrait) Death Animation Improvements

Au départ, CIG espérait apporter des mises à jour et des améliorations aux Animations de la mort dans l'Alpha 3.12, mais le travail nécessaire pour les Réactions de force a eu la priorité et a absorbé le temps qu'ils avaient initialement prévu pour ces améliorations. Il a fallu choisir entre une amélioration visuelle et les Réactions de Force, que CIG pensait beaucoup plus importantes dans l'ensemble. Cette carte a été retirée de la feuille de route pour le moment et sera rétablie lorsque qu'ils lui trouveront une place dans leur emploi du temps.

(Retrait) Ship AI: Hazard Awareness and Avoidance

Les travaux sur la sensibilisation aux dangers et la prévention ne seront pas terminés à la date de la 3.12. Cette carte a été retirée de la feuille de route pour le moment et sera restituée lorsque CIG lui trouvera une place dans son planning.

(Retrait) Server to Client Actor Networking Rework

Cette fonctionnalité est un développement continu, CIG a estimé que cela n'avait pas de sens de lui associer une carte. Le développement sur le Server to Client Actor Networking a commencé en 3.9.1 et se poursuivra au fil des versions, mais aucune carte n'y sera associée.

(Reporté en 3.13) Object Push and Pull

Le délai entre les 3.11 et 3.12 étant trop court pour que CIG puisse obtenir le résultat espéré, cette fonctionnalité a été reportée en 3.13 pour laisser plus de temps aux développeurs.

(Reporté en 3.13) Mystery Armor

Le meilleur pour la fin, les armures mystérieuses vont le rester encore quelques temps, elles sont reportées en Alpha 3.13. L'équipe des personnages partage son temps entre le travail sur SQ42 et le PU, et dans ce cas, le travail nécessaire pour une pièce sur Squadron 42 était prioritaire et CIG a été obligé à faire appel à plusieurs artistes pour le soutenir. En raison de ce changement, et compte tenu de la nature compliquée de cette armure (simulation de tissu et de rigging, animations), et du fait que CIG attend une technologie de base encore en court de développement et dont la finalisation est prévue trop proche du jour de libération de la 3.12, CIG a estimé qu'il était préférable de repousser ces armures en 3.13.

Cette carte a été désignée comme "Armure mystérieuse" parce que l'équipe de personnages est impatiente de vous surprendre avec un ensemble d'armure populaire dont nous avons déjà vu les concepts... Eh bien qu'ils soient également impatients de voir ce nouvel ensemble, CIG veut dissiper la rumeur selon laquelle il s'agirait de la Titan Suit.

Lever le mystère des Armures Mystères

Il est vrai que ces armures font parler d'elles, et avec un report de 3 mois supplémentaire cela risque de faire jaser encore et encore, et histoire d'en rajouter un peu, je rappelle que dans le cadre du rapport mensuel de Septembre les développeurs ont déclaré avoir travaillé sur les armures Bounty prévues pour 2021 alors que les armures mystères étaient toujours planifiées pour fin 2020 (Elles aussi évoquées dans ledit rapport), et un concept d'armure d'exploration minière a été évoqué dans ce même rapport.

Maintenant que l'on sait que ce ne sont pas la Titan Suit, que les armures BH sont sur la table de travail mais qu'à priori ce ne sont pas les armures mystères, qu'un concept d'armure d'exploration minière est manifestement à l'étude mais pas encore entamé, que Pyro est toujours en court et qu'on pourrait très bien avoir de nouvelles armures, que le gameplay médical pointe son nez, qu'on a pu voir des concepts d'armure de Terra mais que cela semble improbable que CIG sorte quoi que ce soit en rapport avec un système qui est loin d'être implémenté (Bonjour la hype si cela venait à arriver), et que tous cela peut n'avoir aucun rapport avec les armures mystères, je vous laisse réfléchir à tous cela et travailler votre imagination.

Mais on a un indice, à en croire la déclaration de CIG dans le Roadmap Roundup de cette semaine, on aurait déjà vu les concepts et les armures comportent du tissus.

Si quelqu'un pense avoir trouvé de quelle armure il s'agit, n'hésitez pas à m'en faire part via discussion privé sur le forum de JVC ou un discord, avec de préférence un lien vers le concept.

Personnellement j'ai imaginé que cela pourrait être l'armure des gardes de Hurston, un concept toujours attendu, elle comporte du tissu et le concept nous a été présentée il y a bien un an (ou deux ?), mais un détail me chagrine quand même un peu, c'est que le tissu n'a pour moi rien de plus compliqué à animer que l'actuelle armure nomade déjà en jeu... du coup, s'il s'avère que c'est cette armure, je trouve l'excuse de CIG un peu légère pour justifier que l'armure soit retardée à cause d'une technologie qui tarde à être finalisée...

Star Citizen Armure Concept Hurston Security

Evocati 3.11.1 - IAE 2950

L'Alpha 3.11.1 est actuellement entre les mains des Evocatis, mais pour ceux qui attendent avec impatience le Mercury Star Runner, ne vous emballez pas trop vite. L'objet de cette vague de tests est avant tout consacrée à l'Intergalatic Aerospace Expo de 2950. Cette dernière étant délocalisée à New Babbage, CIG a jugé bon d'ouvrir un PTU de test en vue de s'assurer que l'exposition sera convenablement implémentée.

Quant au Mercury Star Runner, ce dernier n'a pas bougé depuis maintenant deux semaines, et une fois encore il est bon de rappeler que ce dernier a été annoncé pour une 3.11.X, donc rien ne garanti qu'il arrivera dès le prochain patch de révision, il se pourrait même qu'il arrive après l'IAE même si j'ai toujours tendance à penser que CIG réserve sa sortie pour l'IAE et pas avant.

Enfin, l'IAE se déroulera du 20 novembre au 2 décembre, même si les Evocati sont supposés être sous NDA, ils ne se sont pas privés de partager une capture d'écran montrant un panneau de l'IAE avec les dates de l'exposition.

Inside Star Citizen

L'ISC fait son grand retour cette semaine, avec au programme un Sprint Report et un article sur la refonte des écrans de minages.

Et j'en vois déjà dire Encore du Minage !?!
Oui, encore du minage...

Il est bon de voir que la Prospection Minière est aux métiers de Star Citizen ce que le Barman est aux IA. En d'autres termes, il est fort probable que CIG aille très loin dans la boucle de la Prospection Minière avant d'en entamer une nouvelle, bien que la branche médicale commence à se concrétiser lentement, mais il est fort probable que le gameplay médical soit en parti nécessaire à Squadron 42.

Je sais qu'il peut être frustrant de ne pas voir arriver d'autres professions comme le Salvage, moi-même je l'attends avec impatience, mais dites vous que si CIG accorde autant de soins aux autres professions qu'ils n'en accordent à la Prospection Minière, chaque profession risque d'être riche en contenu une fois finalisée. Qui aurait pu imaginer il y a à peine plus d'un an qu'on aurait du FPS Mining ou même un véhicule terrestre comme le ROC ?

A l'époque, on en était encore à casser des cailloux à bord de notre Prospector et à rêver un jour de voler à bord d'un Orion, puis est arrivé le FPS Mining, les têtes et les cartouches de minages, le ROC et peut-être d'autres surprises encore (Comme la combinaison de Prospection Minière précédemment évoquée).

Transposez tout cela dans le Salvage ou la gestion médicale et imaginez ne serait que l'espace d'un instant ce que pourrait devenir le métier que vous attendez avec autant d'impatience s'il venait à proposer autant de diversité que n'en propose la Prospection minière.

L'un des autres arguments qui peut plaider en faveur de la Prospection Minière est qu'il est fort probable que CIG cherche à finaliser un cycle complet en vue de l'intégration de l'économie dynamique (le Quantum). Avec les raffineries qui devraient arriver sous peu, on peut imaginer l'impact de la Prospection Minière sur l'économie dynamique si CIG parvenait à accomplir un cycle complet depuis l'instant où l'on prélève une ressource jusqu'à son utilisation dans une production en passant pas le raffinage de ladite ressource, son transport et sa commercialisation. Dites-vous bien qu'il est préférable pour CIG de ne se focaliser que sur une seule profession plutôt que plusieurs en même temps...

Inside Star Citizen: Sweet Child of Mine | Fall 2020

Vault

Pour ceux qui auront visionné le Sprint Report de cette semaine, vous aurez probablement remarqué la séquence où l'on voit les couloirs d'un Starfarrer dans un état propre et un état délabré, et bien l'ensemble de ces captures est disponible dans le Vault des abonnés.

Livestream

À quoi peut-bien ressembler un cow-boy dans 900 ans ?
Retrouvons Jeremiah Lee dans ce Live pour explorer le concept du cow-boy de l'espace dans le Verse.

Star Citizen Live: See You, Space Cowboy

Fin des Elections imminente

N'oubliez pas de voter, vous avez jusqu'au 25 octobre 6:59 UTC pour accomplir votre devoir de Citoyen de l'Espace.

Le résultat des votes aura lieu le 1er Novembre, on connaîtra notre nouvel Imperator, mais au vu des différents retours, il est fort probable que cela soit Laylani Addison et son programme pour la science, la connaissance et l'éducation qui l'emporte.

Etat des Bug de la 3.11.X

La 3.11 souffre actuellement de bugs qui peuvent rendre impossible l'accès à votre mobiGlass, à vos vaisseaux, etc. CIG vous propose quelques solutions de contournement qui peuvent vous permettre de vous débloquer, mais le problème reste présent et il est crucial de leur faire remonter votre expérience via l'Issue Council afin qu'ils puissent trouver la cause de ces bugs rapidement.

Votre personnage refuse de sauvegarder les modifications d'équipement.

Il s'agit d'un système de sécurité mis en place pour empêcher la disparition du mobiGlas du personnage. Si vous rencontrez ce problème, cela signifie que certaines mesures de sécurité qui ont été ajoutées permettent de maintenir votre personnage dans un état jouable mais que le mobiGlass n'est plus pleinement fonctionnel.

Si vous rencontrez ce problème, il est fortement recommandé de redémarrer le client de jeu.

La Mobiglass est manquante, ou non fonctionnel

Si le problème persiste, veuillez suivre les étapes suivantes avant de réinitialiser votre personnage :

  • Connectez-vous à votre compte RSI sur le site web.

  • Signalez le problème et tous les détails concernant ce que vous faisiez lorsque cela s'est produit sur l'Issue Council.

  • Tentez la solution de contournement suivante :

La personnalisation du personnage et la modification du sexe, de l'apparence et de ses attributs à quelques reprises peuvent corriger ces problèmes. Après avoir modifié votre apparence, entrez dans l'univers public. Si le problème n'est pas résolu, veuillez essayer de le personnaliser à nouveau.

  • Si rien ne marche, procédez à une Réinitialisation du personnage.

Problème de Chargement

CIG est conscient et étudie activement un problème qui a un impact sur certains services de chargement. Ce problème peut se manifester par une série de symptômes tels que :

  • Difficultés à procéder à une demande d'indemnisation par le biais des terminaux ASOP ;

  • Difficultés d'accès ou de sauvegarde des modifications via le gestionnaire de chargement des véhicules ou le gestionnaire d'équipement sur votre mobiGlas ;

  • Erreurs de connexion aux services de chargement par le biais du personnalisateur du personnage.

Veuillez noter qu'une réinitialisation du personnage ne résoudra pas ce problème.

Se déconnecter et fermer complètement le lanceur avant de se reconnecter peut aider temporairement à résoudre certains de ces symptômes jusqu'à ce qu'une solution soit mise en place.

Lorsque vous aurez un moment, envisagez de vous rendre dans l'Issue Council pour ajouter des informations à ces rapports afin d'aider CIG à trouver la cause profonde des problèmes :

STARC-131779
STARC-131818

Enfin, il est bon de rappeler une fois encore que le jeu est une Alpha, les bugs y sont monnaie courante dans le court d'une Alpha, donc restez courtois à l'égard de CIG lorsque vous leur faites remonter un bug sur l'Issue Council, inutile de vous plaindre sur le Spectrum ou de contacter l'assistance pour un bug, et si cela est trop difficile pour vous d'endurer ces bugs, et bien jouez à autre chose en attendant, mais ne jouez pas à une Alpha...

Appel aux sondages, par Pulsar42

Oups !
Correctif de dernière minute...
La blog-annonce venait d'être validée quand j'ai réalisé qu'il manquait un dernier point.

Snakem de Pulsar42 a ouvert un sondage pour obtenir vos retours sur la 3.11 et, si cela n'est pas déjà fait, je vous invite à y participer. Mais plutôt que de faire un long discours, je laisse Snakem vous présenter la chose lui-même :

Beaucoup d'agitations autour du titre ce mois-ci, des déceptions, des questions, des réclamations. Une période normalement dédiée à la Citizencon, finalement bien vide et des nouvelles qui offrent des désillusions pour certains. En attendant la 3.11, elle est bien sortie. La question naturelle qui vient si vous avez eu l'occasion de la tester est : Qu'en avez-vous pensé ?

Vous pouvez répondre ici et participer à ce sondage dont les résultats seront présentés dès le 1 novembre.

Plus vous êtes nombreux à y répondre, vétérans comme nouveaux, plus lesdits résultats seront pertinents.

Vous pouvez aussi continuer à subir la propagande éhontée courageuse de Superpanda concernant le candidat Sharrad pour les élections du prochain Imperator.

Snakem

Notes et Références

Dernière mise à jour : 14/01/2024