Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

  Pause-Café  

Star Citizen & Squadron 42

Salut citoyen, prends une tasse et sers-toi un bon café bien chaud.
Viens donc t'assoir à ma table, on va prendre le temps de causer de choses et d'autres.

Dans cette nouvelle rubrique qu'est l'espace Pause-Café, j'ai eu envie d'y placer divers sujets de réflexion sur l'avancé du développement de Star Citizen et Squadron 42.

Vous trouverez ici de courtes brèves sur un point technique, une actualité quelconque, ou tout autres sujets "one shot" pouvant aider à la compréhension du développement de Star Citizen et Squadron 42, ou au contraire soulever de nouvelles questions.

-- ile-avalon

Alors que la communauté Star Citizen attend toujours de voir Squadron 42 sortir un jour, Bethesda officialise la date de sortie de son prochain jeu, Starfield, lors de l'E3 2021. Certains y voient déjà là un futur concurrent de la campagne solo de l'univers de Star Citizen, bien qu'en l'état il soit encore difficile de dire si ces deux jeux auront ne serait-ce qu'un point commun autre que le fait de se dérouler dans l'espace plusieurs centaines d'années dans le futur...

Au même titre que le Carrack, Mercury Star Runner ou Banu Merchantman, le Redeemer fait parti des vaisseaux fortement attendus, et quand une grande partie des données du dit vaisseaux sont présentes sur le PTU, il ne va pas sans dire que les backers vont vite s'empresser de décortiquer chaque pixel et ligne de données, si ce n'est que le vaisseau semble avoir fortement changé par rapport à sa version conceptuelle et réserves bien des surprises...

La première pierre de la tour ONE a Francfort a été posée en octobre 2018, 3 ans plus tard, le gros oeuvre du gratte-ciel de 190 mètres est maintenant terminé et la tour est louée à 50%. Ce 7 avril, CA Immo annonce officiellement que Cloud Imperium Games loue environ 3000m² de bureaux dans la tour ONE, à Francfort...

Comme promis en janvier dernier, Emily Engle alias Soxyfox, représentante du Chairman's Club, revient vers nous afin de nous informer des évolutions à venir de la Conciergerie. Après avoir soigneusement étudié les commentaires des Concierges, à la fois sur l'enquête de fin d'année 2020 et sur le Spectrum, CIG a identifié plus d'une douzaine d'améliorations distinctes qu'ils aimeraient apporter au programme, allant de petites corrections à de grandes améliorations, et les ont divisées en trois phases...

Le développement de Theaters of War a tendance à diviser la communauté. D'un côté les partisans de ce mode de jeu qui attendent avec grande impatience de pouvoir s'affronter dans un pseudo Battlefield à la sauce Star Citizen, et de l'autres ceux qui ont bien du mal à voir en quoi ToW peut apporter quoi que ce soit de plus à Star Citizen, et qui ont peur que CIG se soit lancé dans le développement d'un troisième jeu alors que la campagne solo Squadron 42 n'est toujours pas terminée et ne cesse de prendre du retard. D'autant que l'annonce du partenariat avec Firesprite n'arrange pas la situation...

Comme CIG l'a annoncé dans l'article sur la feuille de route du 6 novembre, des changements sont à venir dans les services d'atterrissage et de réapprovisionnement en munitions qui nécessiteront un rééquilibrage des prix actuels des assurances et des articles. Dès la 3.12, le réapprovisionnement d'un vaisseau vous coutera plus cher du fait que les missiles et diverses autres munitions auront une véritable valeur en jeu...

Pour ceux qui auront pris le temps de visionner le dernier Calling all Devs sur The Death of a Spaceman ou du moins son résumé sur Millenium, vous aurez probablement remarqué l'arrivé d‘un nouvel état dans le cycle de vie et de mort du personnage, celui de la conservation de l'ADN permettant le clonage du personnage à la Altered Carbon. Mais ce concept à t'il véritablement sa place dans le lore de Star Citizen et est-t-il vraiment nécessaire pour justifier une forme de gameplay qui pourrait probablement fonctionner sans ?

Cela semble devenir une forme de rituel, le Lundi matin, Chad McKinney semble accorder quelques heures de son temps pour répondre aux questions des backers, les sujets y sont des plus divers, et parfois, même une question sans importance peut devenir très intéressantes du fait de la réponse qui fut donnée...

Chad McKinney est toujours aussi impressionnant dans son rapport avec la communauté, une fois encore il n'a pas hésité à répondre aux questions des Backers sur le Spectrum, même les questions les plus insignifiantes ou celles dont on a déjà eu mainte et mainte fois des réponses...

Comme souvent, Chad McKinney ne manque pas de répondre à la communauté et d'apporter quelques clarifications sur l'avancement des projets que sont Star Citizen et Squadron 42, ici il est plus précisément question de la raison du retard de l'iCache, qui devait initialement sortir courant 2020...

Ce Week end, Chris Roberts a organisé un petit jeu qui consistait à voter pour LA question à laquelle il devrait répondre concernant le développement de Star Citizen. Plusieurs questions ont été posées, et c'est celle de Rainwalker sur les Quantas et l'économie dynamique qui a remporté la victoire et a eu le privilège d'obtenir une réponse...

Il y a des matins où l'on se dis que la journée va être longue et difficile avant même de poser un pied au sol, c'est probablement ce que Chris Roberts a dû se dire ce matin en arrivant sur le Spectrum. La récente discussion sur le Room System à Star Citizen semble prendre une tournure inattendue où une partie de la communauté reste acerbe dans ces propos et remarques, et Chris Roberts a semble t'il jugé bon de remettre les pendules à l'heure...

Lorsque Camural pose une question sur le Spectrum, c'est Chris Roberts en personne qui lui répond, rares sont ceux qui pourront prétendre avoir eu ce privilège. Mais il est vrai que Camural s'interroge sur un point majeur de Star Citizen qui fut évoqué à maintes reprises mais dont on n'a pas eu de véritables retours depuis, et ce sur quoi Camural s'interroge n'est autre que le système de conteneur atmosphérique évoqué dans un Around The Verse de 2016...

Dans un récent post du Spectrum, Chad McKinney glisse une information qui n'est pas sans importance vu qu'il annonce que Star Citizen et Squadron 42 aurait plus de 90 programmeurs. Cette annonce a porté la confusion dans l'esprit de certains backers, qui font un amalgame entre les développeurs et les programmeurs...

Jusqu'à présent, l'équipe de conception des personnages a travaillé sur bien des choses, comme des personnages clef de Squadron 42, la Tech 2.0 des cheveux, les Races Extraterrestre, des donneurs de missions pour le PU, et même des armures et des vêtements. Mais il leur manquait quelque chose à ce tableau : Les créatures...

Où en sont actuellement l'iCache et l'Inventaire Physique ? Le genre de question piège d'un bailleur de fonds à laquelle Chad McKinney (Lead Gameplay Engineer) a répondu sur le Spectrum, ainsi qu'à quelques questions qui ont suivies...

La 30k est une erreur qui peut frapper à tout moment en jeu, sans que vous n'y soyez pour quelque chose, généralement au pire moment. Elle est probablement la pire chose qui puisse toucher un joueur à Star Citizen, elle est source de bien des frustrations, bien au-delà du comportement puéril des Griefer, et si vous n'avez encore jamais vu ou entendu parler de la 30k, c'est que soit vous êtes du genre chanceux, soit vous ne jouez pas à Star Citizen. Même si on est en Alpha, il arrive un moment où le joueur finit par craquer et se manifeste d'une façon ou d'une autre. C'est le cas d'un joueur qui a fait par de sa frustration sur le serveur des Développeurs du Spectrum et Clive Johnson (Lead Network Programmer) lui fait une réponse des plus instructive sur l'avenir de la 30k...

Dans un récent post du Spectrum, Kasian s'interroge sur le comportement des ombres par rapport à l'environnement. En deux mots, il faut savoir que pour des raisons de performance, dans un jeu vidéo une partie des éclairages et des ombrages sont simulés à même les textures. Dans le cas d'un jeu comme Star Citizen où l'environnement est dynamique, cela peut s'avérer plus difficile, voir perturbant, de constater que les ombrages ne suivent pas forcément l'éclairage ambiant, ou du moins semble avoir un temps de retard. C'est justement l'objet de la question de Kasian, et Chris Campbell, Lead Lighting Artist, lui répond.

Dans un récent post du Spectrum, Fractal s'adresse aux développeurs afin d'évoquer un concept fort intéressant sur le fait de permettre à un joueur de réapparaitre dans un vaisseau dont il n'est pas le propriétaire, et cela même si le vaisseau en question n'est pas chargé sur le serveur. Chad McKinney, Lead Gameplay Engineer chez CIG, lui répond.

En août 2017, dans un Around The Verse, CIG nous présente une technologie permettant de transposer un élément du Verse sur un écran ou un hologramme, à l'époque cette technologie semblait prometteuse en matière de réalisme, pourtant, 3 ans plus tard, elle semble avoir disparue du jeu. Dans une récente discussion du Spectrum, un backer soulève alors la question de savoir ce qu'il en est de cette technologie. Ben Parry, Senior Graphics Programmer chez CIG, prend le temps d'y répondre et de clarifier de nombreux points tout en mettant le doigts sur les limites de cette technologie.

Alors que les backers attendent avec une impatience non dissimulée de voir arriver de la faune en jeu, quelle ne fut pas la surprise de voir passer trois concepts art de Baleines de l'Espace dans le Sprint Report de l'Inside Star Citizen du 20 mars 2020. Mais pourquoi des Baleines ? Dans un jeu comme Star Citizen que certains joueurs n'hésitent pas de qualifier de hard science-fiction, le simple fait d'envisage qu'on puisse croiser une baleine de l'espace semble totalement improbable...

En ce début d'année, avec l'équipe de CIG qui est encore en train de récupérer des fêtes et n'aillant rien à présenter cette semaine, je me suis dit : Pourquoi ne pas faire un article purement hypothétique basé sur rien d'officiel et qui soit de la pure spéculation ?