Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Nouvelle RoadMap 2020

Rapports et Synthèses

Aujourd'hui, 24 décembre 2020, marque la publication de la toute nouvelle feuille de route, conçue pour donner plus d'informations et de visibilité sur le développement de Star Citizen et de Squadron 42. Cette nouvelle feuille de route comporte deux vues : la vue de suivi des progrès (Progress Tracker View) et la vue de mise en service (Release View).

Tout comme la précédente feuille de route, la "Release View" est destinée à nous donner une idée de la date à laquelle CIG prévoit de publier ces produits à moyen terme. Mais CIG se garde une réserve basée sur un principe de degrés de confiance qu'ils peuvent accorder à une fonctionnalité.

La nouvelle feuille de route nous montre quatre trimestres de diffusion, mais comme le souligne CIG il est important de noter que seul le trimestre qui nous précède immédiatement a une chance d'avoir une vue de diffusion qui sera proche de la réalité. Car les produits qui apparaissent sur la carte pour le trimestre à venir auront passé les portes de l'option "Go/No Go", ou seront suffisamment proches de l'achèvement pour que CIG puisse prévoir leur diffusion avec un degré de confiance élevé. On peut dire à ce stade que nous avons un degré de confiance d'environ 90% dans le fait que ce produit sera livré au cours du trimestre indiqué. Mais une fois que vous aurez dépassé le trimestre qui vient, cette prévisibilité et cette confiance dans la livraison commenceront à se dégrader.

De plus, dans les cas où CIG n'a pas encore commencé un projet, il est particulièrement difficile de prévoir la livraison avec un degré de confiance élevé, en particulier pour les projets qui ont plus d'inconnues. Dans les cas où ils ne le savent pas encore, ils ne placeront pas ce produit sur une carte de sortie deux à quatre trimestres avant la fin, même si vous le verrez dans le Progress Tracker pour le travail.

Mais pour certains produits livrables que CIG a pris l'habitude de livrer avec une certaine régularité, tels que les véhicules et les zones d'atterrissage, ils seront mieux équipés pour estimer les délais. Ceux-ci pourraient apparaître dans une carte de libération, même à quelques trimestres d'intervalle. Pour tous ces produits à venir, même dans ce cas, ils les placeront sur une carte de sortie que s'ils ont au moins un bon niveau de confiance, de l'ordre de 70%.

Dans cette première publication, CIG nous montre une vue de libération avec une seule colonne de libération, qui est Q1 2021, ou Alpha 3.13. Mais dès Janvier, au retour des vacance, CIG prévoit d'ajouter les deuxième, troisième et quatrième trimestre, tout en lançant une nouvelle fonction de la feuille de route pour nous faire part des produits qu'ils espèrent publier dans l'année à venir.

Afin de rendre compte de la flexibilité des produits à venir, CIG va adopter un système de codage couleur qui indique que plus nous nous éloignons du premier trimestre, plus la carte de sortie est floue et plus les produits qui s'y trouvent sont susceptibles de changer. Les fonctionnalités qui seront qualifié de "sûr" (90%) seront de couleur unie, les fonctionnalités qui auront on fort degré de certitude (70%) seront dans un ton plus gris afin de marquer le fait qu'elles sont susceptibles de bouger si cela s'avère nécessaire.

En soit, rien de vraiment nouveau concernant cette Release View si ce n'est le code couleur pour représenter l'incertitude qu'une fonctionnalité puisse ou non être produite en temps voulu, tout en gardant bien à l'esprit que la feuille de route n'a que pour objectif de matérialiser des objectifs et non des promesses, et que CIG compte large dans son degré de confiance à attribuant des 70 à 90%.

Par le passé on a pu voir des feuilles de route en phase d'être produite être totalement remaniée à la suite d'un contre temps, cette nouvelle feuille de route ne changera en rien ce principe et nous devons considérer que nous avons là un support visuel des objectifs à venir, mais aucunement des "promesses" comme certains s'obstinent à le dire. La seule différence avec ce que l'on a toujours connu réside dans le fait qu'une fonctionnalité retirée de la Release View pourra toujours être suivie dans le Progress Tracker.

Car c'est la grande nouveauté de cette nouvelle feuille de route, la pierre angulaire de la feuille de route est la nouvelle vue du suivi des progrès, ou Progress Tracker.

Avec le Progress Tracker, CIG s'est fixé deux objectifs :

  1. Tirer les rideaux pour toutes les équipes,

  2. Vous montrer sur quoi chaque équipe (y compris celle de Squadron 42) travaille pour ce trimestre et quelles sont leurs priorités après avoir terminé le produit immédiat à disposition.

Cette vue est uniquement destinée à partager ce sur quoi les équipes travaillent à un moment donné, et elle ne doit pas être utilisée pour déterminer quand un résultat sera disponible sur les serveurs. C'est là un point important, car le Progress Tracker nous donne une vue sur les objectifs de développement en interne, mais ne sont pas des objectifs de libération, ainsi même si une feature est marquée comme finalisée dans suivi du développement, cela n'implique pas pour autant qu'elle sera libérée dans le trimestre à venir. D'ailleurs, c'est déjà le cas avec Pyro, dont on a pu avoir un suivi du développement courant 2020, de nombreuses lunes et planètes sont "terminées" et elles seraient marquée comme tel sur le Progress Tracker si ce dernier avait été présent durant l'année, pourtant Pyro n'est toujours pas sur le PU et rien ne nous garanti sa sortie courant 2021.

Pour revenir à la vue de suivi des progrès, CIG s'est engagé à nous donner d'emblée les quatre quarts de la visibilité sur le développement de chaque équipe, même si dans un premier temps on a une vue sur 20 équipes de développement sur les 50 existantes. Les équipes manquantes devraient arriver courant Janvier.

Cette feuille de route est beaucoup plus sophistiquée que la précédente. Vous constaterez que la feuille de route est désormais organisée par équipes dans l'ordre alphabétique. Lorsque vous cliquez pour développer une équipe, vous trouverez une liste de ses résultats. Chaque produit livrable indique à la fois son nom, les jeux auxquels il s'applique (Star Citizen et/ou Squadron 42), ainsi que les disciplines qui travaillent sur ce produit livrable (par exemple, conception, ingénierie, art, contenu technique). Vous y trouverez également une description qui vous permettra de mieux comprendre la nature de chaque produit, ainsi qu'une estimation de sa durée.

Star Citizen Release view

Première mise à jour

Le déploiement de cette nouvelle feuille de route se ferra par étape, dans un premier temps ont pourra suivre l'activité de 20 équipes dont certaines venant de Squadron 42. Petit à petit, CIG compte compléter la feuille de route en y ajoutant les équipes manquantes. Mais ce qui manque encore, c'est le Core Tech Group, qui est composé de 9 équipes travaillant sur iCache et le Server Meshing, ainsi que sur l'IA, le réseau, les graphiques et le moteur. Il ne va pas sans dire que c'est bien évidemment ce qui est le plus attendu actuellement, et CIG en a conscience et prévoit de les montrer en janvier, lorsqu'ils mettront également à jour le Progress Tracker avec d'autres équipes.

Comme ils l'ont mentionné dans une mise à jour précédente, cette publication initiale exclura les équipes en aval, telles que les VFX, l'Audio, l'UI, et autres. Ces équipes soutiennent les équipes en amont, et doivent donc d'abord voir les calendriers établis par les équipes chargées des fonctionnalités et des contenus de base avant de pouvoir déterminer leur propre travail et leurs priorités. Pour cette raison, CIG a choisi de retenir ces équipes dès le début du Progress Tracker, afin qu'elles puissent continuer à travailler pour consolider leurs calendriers, avec l'intention de les ajouter au cours du premier trimestre 2021.

Mise à jour du calendrier et autres caractéristiques

Avec cette nouvelle feuille de route, CIG prévoit de continuer à fournir des mises à jour régulières. À court terme, ils prévoient d'ajouter le groupe technique principal (Core Tech Group) en janvier, et les équipes en aval peu après. Après cela, ils continueront à mettre à jour la nouvelle feuille de route au fur et à mesure de l'achèvement des travaux, de la mise en ligne de nouveaux projets et de tout changement dans les progrès et les priorités.

Enfin, vous noterez que la première livraison du Progress Tracker est en version 0.5. De nombreuses fonctionnalités et améliorations sont encore en réserve pour le Progress Tracker avant que ce dernier ne soit complet. Comme la possibilité de rechercher et de choisir les équipes et les produits livrables, ainsi que de lier les produits livrables dans le Progress Tracker à leur livraison estimée dans la nouvelle vue des versions. Non seulement, CIG continuera à ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais ils continueront bien sûr à optimiser l'expérience utilisateur en améliorant la convivialité générale.

Toujours une petite part de mystère et développement "caché"

Le Progress Tracker est vraiment une bonne chose, enfin on peut commencer à dire que CIG nous donne un droit de regard sur le développement que l'on soutient, même si on peut déplorer quelques "Unannounced" qui sont toujours présents, et pour ainsi dire même trop fréquent, mais il était évident que CIG se devait de garder une "part de surprise et de mystère" pour entretenir la hype souvent accentuée par les fuites venant des leaks (Comme la récente fuite sur le 400i dont la présence fut confirmée par du datamining tout comme l'arrivée du Mantis qui fût découverte par le même procédé avant son annonce officielle).

Il ne va pas sans dire que ces développements sous le secret vont probablement faire couler beaucoup d'encre. Bien évidemment, on en trouve une grande majorité du côté des vaisseaux. Avec cette nouvelle RoadMap, CIG n'allait pas nous dévoiler l'ensemble des vaisseaux en court de préparation et à venir, il leur faut bien garder un petit effet de surprise en nous dévoilant un vaisseau surprise comme le récent Perseus.

Mais cela ne se limite pas aux vaisseaux, on retrouve des développements similaires dans d'autres domaines, comme dans les zones de Landing où l'on peut compter pas moins de deux développements secrets dont un en cours. Que nous réserve CIG ? Seul l'avenir nous le dira...

Quoi qu'il en soit, j'ai envie de dire qu'on finit l'année sur une note positive, personnellement cette RoadMap je l'attendais, et même bien avant qu'elle soit annoncé, j'attendais que CIG nous mette en place un outil nous permettant d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le développement en court et à venir, alors même si cette vue est encore limitée du fait qu'elle ne va pas plus loin que quatre trimestres, c'est largement mieux que la précédente RoadMap qui n'avait que pour effet de générer de la déception à chaque report ou suppression d'une feature. Avec cette nouvelle version, les reports et suppressions seront toujours présent sur la Release View, mais on pourra toujours continuer de suivre leur développement sur le Progress Tracker. Reste à espérer que cela sera quelques choses de convenablement tenu, que les développements secrets ne vont pas se multiplier avec le temps et que CIG jouera le jeu contrairement à The Breifing Room qui est déjà reporté vers l'infinie et au-delà.

Star Citizen Progress Tracker

RoadMap : Foire aux Questions rapide

Traduction de la foire aux questions "rapide" publiées le 24 décembre sur le Spectrum.

Où se trouve le l'iCache et le Server Meshing ?

Comme mentionné dans le Roadmap Roundup, ce qui manque encore sur la feuille de route est notre Core Tech Group, qui est composé de 9 équipes travaillant sur l'iCache et le maillage de serveur, ainsi que sur l'IA, le réseau, les graphiques et le moteur. Nous prévoyons d'ajouter notre Core Tech Group au Progress Tracker en janvier.

Qu'en est-il des 20 autres équipes et plus ? Après les 9 équipes du CTG, vous ne montrerez plus que 29 équipes, et vous avez dit en avoir 50. Quelles sont ces équipes et quand se présentent-elles ?

Comme mentionné dans la feuille de route, nous prévoyons actuellement d'ajouter des équipes supplémentaires au cours du premier trimestre. Il s'agira notamment des équipes VFX, Audio, Eclairage, Art des personnages, etc.

Où se trouve la fonction X ?

Avec notre publication initiale, nous ne présentons que les livrables actuellement sur la feuille de route pour les 20 équipes répertoriées pour les 4 prochains trimestres. Si vous ne voyez pas votre fonctionnalité préférée ici, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas prévue pour les 4 prochains trimestres, qu'elle concerne une équipe que nous n'avons pas encore déployée, ou les deux.

Starlifter Hype !

Nous aimerions fixer des limites au plus tôt pour qu'il n'y ait pas de surprises. Comme beaucoup d'entre vous s'en souviendront dans les messages précédents, ce n'est pas parce qu'un produit est dans une colonne de sortie qu'il est garanti de sortir dans le patch de sortie initial. Lorsque vous voyez une fonctionnalité listée pour la version 3.13, cela signifie qu'elle pourrait être disponible dans n'importe quelle version de la 3.13.0 à un patch 3.13.x ultérieur jusqu'à la version finale avant la 3.14. Regardez cette Release Card comme si elle indiquait "3.13.x" au lieu de "3.13". Dans le cas du Starlifter, nous visons actuellement à publier les versions M2 et C2 dans un patch 3.13.x qui viendra après le patch 3.13.0 initial.

Dans le Progress Tracker, je vois que la fonction X indique qu'elle sera terminée en juin. Cela signifie-t-il qu'elle est terminée à ce moment-là et qu'elle nous sera communiquée ?

Une chose que nous voulons clarifier, c'est que ce Progress Tracker est basé sur une équipe, et cela signifie que le produit que vous regardez n'est que la partie sur laquelle cette équipe en particulier travaille. Et elle terminera son travail à la fin estimée de sa tâche. Ce n'est pas parce que l'équipe chargée du contenu de la planète montre qu'elle terminera Nyx en juin que Nyx sera ensuite expédié sur le LIVE. Dans certains cas, plusieurs équipes travailleront en même temps sur un produit livrable, chacune prenant une pièce différente. Nous n'avons pas encore d'équipes en aval, mais les équipes Audio, VFX, Core Tech (Nyx aura besoin du maillage serveurs après tout), et d'autres équipes auront également des livrables sur leur feuille de route pour Nyx, et ce n'est que lorsque nous commencerons à voir tous ces livrables interconnectés se rassembler que nous pourrons commencer à estimer le moment où vous pourriez voir Nyx vous être livré dans un patch sur le LIVE.

Autre exemple : le Misc Hull B fait partie de l'équipe Vehicle Concept Team. Dans certains cas, un élément de contenu plus important, comme un navire, doit être développé de manière séquentielle. L'équipe Vehicle Content Team ne peut pas travailler sur le Hull B tant que l'équipe Vehicle Concept Team n'a pas terminé son produit. Dans ce cas, le contenu est comme un relais, et le travail est transféré à une équipe en aval ou à une autre équipe en amont pour travailler sur l'étape suivante qui consiste à amener ce contenu à un état où il peut être envoyé aux joueurs.

Nous savons que beaucoup d'entre vous sont impatients de voir des choses comme Pyro, le Polaris, et bien d'autres, mais gardez à l'esprit que ce que vous voyez sur le Progress Tracker n'est que lorsque cette équipe aura terminé sa pièce du puzzle. Regardez la vue de la sortie lorsque nous la déployons avec quatre quarts de cartes pour avoir une idée de la date à laquelle nous pourrions nous attendre à sortir le contenu, la technologie ou les fonctionnalités que vous recherchez.

Il est si difficile de trouver des choses sur cette feuille de route. Puis-je rechercher un produit livrable ?

Pas encore, mais vous le ferez à l'avenir. Il s'agit de la version 0.5 de la feuille de route et nous avons de nombreuses fonctionnalités que nous souhaitons ajouter, dont une fonction de recherche qui n'est pas la moindre. Lorsque nous reviendrons dans la nouvelle année, nous vous donnerons plus d'informations sur le moment où vous pourrez vous attendre à voir ces nouvelles fonctionnalités - comme la recherche, le marquage de vos équipes préférées ou des produits livrables, l'ajout d'une vue sur l'année entière, une vue des versions avec code couleur, et plus encore - à venir.

Il y a une faute de frappe sur le Tumbril Nova Tank

Non, il n'y en a pas.

Star Citizen - Official Assault on Stanton Event Teaser Trailer

The Breifing Room, reporté vers une date ultérieure.

Quelle belle transition que de conclure sur une note positive venant de la mise à jour de la RoadMap pour enchaîner sur une annonce moins plaisante, car l'info a été glissée dans la Lettre du Président, alors bien évidemment, si vous n'avez pas lu ce pavé écrit de la main de Chris Roberts vous êtes probablement passé à côté de la nouvelle...

Finalement, CIG revient sur sa position concernant la vidéo trimestrielle destinée à nous tenir informé du développement de Squadron 42, à l'origine l'épisode présenté lors de l'anniversaire du développement de Star Citizen avait pour but de lancer une nouvelle série de reportages vidéos qui devait paraitre chaque trimestre, mais comme il fallait s'y attendre, et vu le mal que CIG a eu à sortir la première vidéo, sans oublier qu'ils sont toujours dans leur politique de ne pas nous spoiler, l'argument actuel est que CIG ne veut tout simplement pas nous en montrer plus tant que le jeu ne sera pas plus abouti.

En d'autres termes, The Breifing Room n'est pas mort, mais est simplement suspendu le temps que le développement de Squadron 42 se finalise et qu'on se rapproche d'une date de libération.

La mauvaise nouvelle est qu'on repart en arrière concernant le suivi du développement de Squadron 42, comme les années précédentes les rapports mensuels seront là pour nous tenir informé et on aura quelques brides de temps en temps via les ISC et autres supports vidéo.

La compensation est qu'on a un nouveau support de suivi du développement via la RoadMap, il faut juste espérer que CIG la tiendra à jour et que cela ne sombrera pas dans le ridicule de la version précédente où le suivi de Squadron 42 n'était plus maintenu depuis prêt d'un an, mais en théorie, le concept même de cette nouvelle feuille de route fait qu'on devrait avoir un suivi à jour, sauf si le développement de Squadron 42 sombre petit à petit dans du "Unannounced" (Oui, je Troll... Mais "qui aime bien, châtie bien" parait-il...).

Notes et Références

Dernière mise à jour : 08/06/2023