Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Et au milieu, coulait une seule et unique Rivière

Roadmap Roundup

Bien qu'il n'y ait eu que peu de changements cette semaine du côté de la Roadmap, l'annonce de la toute première rivière du PU en 3.17 mérite à elle seule de s'y attarder.

Initialement présentée en janvier 2021 dans l'Inside Star Citizen River's Edge dans lequel le développeur Will Hain nous présente les bases de la technologie permettant d'ajouter un cours d'eau à une planète, cette technologie, qui semblait avoir quelque peu disparu des radars depuis, refait surface dans le cadre du Roadmap Roundup du 2 mars 2022 alors que CIG ajoute la Core Tech des rivières au Progress Tracker de l'alpha 3.17, et y consacre un nouvel ISC dans lequel on retrouve une nouvelle fois Will pour nous présenter plus en détail ce à quoi on va devoir s'attendre...

Star Citizen River Song ISC

Il aura fallu une année aux développeurs pour peaufiner la technologie de base permettant d'ajouter un cours d'eau à une planète, et bien que la technologie ait été initialement prévue pour la 3.16, elle connaîtra un nouveau report car les développeurs n'étaient pas satisfaits du résultat obtenu et avaient encore quelques modifications à y apporter, de ce fait, la technologie fut reportée en 3.17, et ce contre temps permis d'y ajouter quelques fonctionnalités de gameplay supplémentaires.

Car les rivières sont plus que de l'eau, c'est avant tout un endroit à explorer.

Dès la 3.17 il vous sera possible d'entrer dans un plan d'eau, que cela soit un bassin ou une rivière, et même marcher au fond sans risquer de vous noyer sous réserve de porter un casque. Il vous sera aussi possible de survoler ce plan d'eau avec une moto GravLeg sans craindre de vous y enfoncer et d'exploser. Enfin, vous pourrez explorer les abords de la rivière afin d'y découvrir et collecter des produits récoltables.

Star Citizen River Song Footage Shown Pre-Animation Changes

Mais dès la 3.17 en place, ne vous attendez pas à voir fleurir des dizaines de cours d'eau sur les planètes de Stanton. Car une seule et unique rivière viendra se greffer sur la planète microTech. De plus, il vous faudra la dénicher par vous-même, car cette dernière n'aura pas d'indicateur de vol vous permettant de vous y rendre, ni même de mission.

Cela peut sembler frustrant, mais il faut, une fois encore, rappeler que nous ne sommes pas dans un jeu finit, mais une ALPHA, et que le but n'est nullement de vous présenter un état finit d'une technologie, mais de permettre d'éprouver et de tester cette technologie. De ce fait, une seule rivière de test sera implémentée telle qu'on nous l'explique sur reddit :

Les gens ont déjà bien compris ce qu'il se passe - il est inutile d'ajouter des tas et des tas de rivières à ce stade. L'équipe Planet Content pourrait en placer des centaines, car elles sont procédurales et il suffit de cliquer sur le point de source pour en générer une. Mais nous avons adopté l'approche suivante : dans Alpha, il est préférable de vérifier une technologie et d'ajouter du contenu plus tard. De plus, l'outil de placement n'a pas de filtre de qualité, ni d'indication sur l'endroit où une rivière aura de l'espace pour couler au lieu de se terminer rapidement, donc actuellement la charge incombe aux artistes d'aller chercher "où une rivière pourrait naturellement commencer". De plus, avec une seule rivière, j'ai hâte que les gens la trouvent et qu'elle devienne un point de rassemblement pour les joueurs.

Ces deux derniers trimestres, je me suis concentré sur la technologie de la rivière elle-même, et non sur l'outil de placement. Maintenant que la technologie de la rivière est de qualité, je vais travailler davantage sur l'outil de placement, et nous pourrons développer plus de contenu facilement. Idéalement, j'aimerais que les artistes n'aient même pas à penser à des rivières individuelles, mais plutôt aux bassins et aux flux sur une planète entière au stade de la conception. Ensuite, mon outil pourra se charger de peupler automatiquement une planète entière avec des systèmes d'eau. Il y a des choses passionnantes à venir :)

figwig-CIG, post Roadmap Roundup - March 2, 2022, sur reddit

Star Citizen River Song Footage GravLeg

Une fois de plus, nous avons là une toute première itération d'une technologie qui ne demandera qu'à être améliorer, comme nous l'explique Will Hain dans l'ISC River Song :

L'équipe chargée du contenu de la planète n'a pas encore eu l'occasion de visiter les océans, alors même s'il y a des éléments dans ces eaux, vous pouvez vous attendre à des améliorations dans les prochains patchs.

La prochaine grande amélioration apportée aux rivières sera la création d'effets de mousse pour que vous puissiez jeter des objets dans la rivière et les regarder couler, ainsi que le travail sur le shader de feuillage qui permettra de créer un feuillage plus varié et saisonnier sur nos planètes ainsi que sur les rivières.

A l'avenir, je veux qu'un artiste puisse créer une planète et dire : "Je suis content de l'élévation, créons un système de rivières" et que ce soit fait. Nous n'en sommes pas encore à ce stade, chaque rivière est peut-être un ou deux clics, mais il doit y avoir des centaines de rivières par planète sans même y penser.

Will Hain, Inside Star Citizen: River's Edge | Winter 2021

Star Citizen River Song Footage Caustic

Ainsi, même si elle débarque en 3.17, la technologie fluviale ne se limite pas à l'ajout d'eau courante à la surface de nos planètes et de nos lunes ; c'est le rassemblement collectif de l'érosion du maillage et des shaders, ainsi que de la traversée du feuillage sur et sous la surface, et c'est surtout le signe avant-coureur de choses telles que les champs de lave et les routes, et bien d'autres choses encore.

Inside Star Citizen sur les rivières de 2021 & 2022

Inside Star citizen: River's Edge | Winter 2021


Inside Star citizen: River Song | Winter 2022

Notes et Références

Dernière mise à jour : 04/03/2022