Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Choisir votre Vaisseau Starter

Pour bien débuter à Star Citizen

Si dans les articles "Choisir votre Vaisseau" j'ai plus tenté de vous aiguiller dans le choix d'un vaisseau en fonction de vos objectifs en jeu, et "Choisir votre Starter Pack" j'ai tenté de vous exposer les différents avantages que peuvent vous apporter un gamepack par rapport à un autre, ici il va être plus question de vous aiguiller dans le choix de votre Vaisseau Starter et de ses éventuelles évolutions dans le temps tout en conservant son statut de "Starter".

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un Starter ?

Par définition, le Starter est votre vaisseau de départ, il se doit d'être suffisamment polyvalent pour vous permettre d'accéder à un maximum de missions sans aller vers la spécialisation, et il n'est pas rare que le vaisseau Starter accompagne les gamepack incluant Star Citizen, bien que cela ne soit pas toujours le cas.

Pour pouvoir qualifier un vaisseau de "Starter" il faut qu'il ait les propriétés suivantes :

  • Doit être accessible en solo.
  • Doit comporter un espace pour y entreposer 3 caisses de missions.
  • Doit être dans une plage de prix ne dépassant pas les $100.00 HT.
  • Doit être de petite taille, ou de taille moyenne.
  • Doit être Fly Ready (Ne sont traités dans ce dossier que les vaisseaux disponibles en jeu).

Et il est toujours bon qu'il ait les propriétés suivantes :

  • Présence d'un véritable espace Cargo.
  • Présence d'une Couchette.
  • Présence d'un Espace de Vie (Pouvoir manger et boire).
  • Présence de Commodités (Toilette, douche, évier).
  • Présence de Rangements (Rack d'armes, armoire pour une armure, etc.).
  • Tout autres "trucs en plus" que les autres n'ont pas.

Cargo et Commerce

En dessous d'une certaine valeur il est difficile de voir la capacité de cargo comme une opportunité de faire du commerce. Sur un vaisseau Starter, le cargo ne dépasse pas les 8 SCU sauf exception, ce qui est loin d'être suffisant pour se lancer dans du commerce. Voyez plutôt cette capacité de port comme une opportunité de faire quelques UEC sur un voyage longue distance, mais pas comme une activité à temps plein. Si vous désirez vous orienter vers le commerce, il est préférable d'envisager un vaisseau aillant une véritable capacité de cargo de l'ordre de 40 SCU minimum, voir nettement plus, mais fort possible que ledit vaisseau ne soit plus un Starter...

En dehors de l'aspect commercial du Cargo, notez qu'avec la mise en place de l'inventaire physique, l'espace Cargo d'un vaisseau vous permettra de transporter du matériel durant vos voyage. De plus, même avec un espace cargo réduit, certains vaisseaux sont suffisamment grands pour transporter un petit véhicule, cet espace cargo sert alors de grille physique permettant de maintenir le véhicule dans votre vaisseau. Enfin, cette même grille physique permet d'ancrer les caisses qui s'y trouve. Si actuellement une caisse de mission peut être placée sans risque dans une zone de vie, à terme il sera préférable de la placer dans un espace sécurisé comme le cargo pour éviter tout risque de destruction en cas de manoeuvre brusque du vaisseau.

Points forts d'un espace cargo :

  • Premier pas vers le commerce et/ou la contrebande.
  • Sécurisation des caisses transportées.
  • Possibilité de transporter du matériel personnel.
  • Espace dédié au transport d'un véhicule.

Présence d'une Couchette et d'un Espace de Vie

Manger, boire, se laver, etc. sont et seront des fonctionnalités du jeu qu'il faudra à termes prendre en compte, et bien qu'il y ait des stations et autres points de repos en jeu, il est toujours appréciable d'avoir avec soit de quoi palier aux besoins de notre personnage.

La couchette est même un élément parfois considéré comme majeur aux yeux des joueurs car elle permet de se déconnecter n'importe où en jeu. Personnellement j'estime que sur un vaisseau Starter qui est généralement de petite taille cela n'a pas vraiment d'importance car on ne pourra pas vraiment faire de long trajet au point de se retrouver loin de tout, mais c'est à vous de voir l'importance que vous y accordez.

Quant aux rangements, si actuellement vous pouvez prendre place à bord de votre vaisseau tout en aillant conservé vos armes et votre armure lourde, cela va changer, reste à savoir "quand". Quoi qu'il en soit, il vous faudra des emplacements pour y placer vos armes et peut-être même votre armure (Les conditions de pilotage ne seront pas les mêmes suivant l'armure portée, possible même que certaines armures vous rende impossible l'accès à votre poste de pilotage).

Points forts des accessoires de vie :

  • Manger, boire, se laver, etc. n'importe où.
  • Se déconnecter dans l'espace.
  • Pouvoir ranger armes et armures, et/ou avoir un équipement de rechange.

Vaisseaux spécialisés en tant que Starter

Les vaisseaux spécialisés font de très mauvais Starter à quelques exceptions, par exemple un 350r conçu pour la course est aussi un Starter, les Cutlass Red et Blue peuvent faire office de Starter "multicrew" du fait qu'ils se rapprochent du Black avec moins de Cargo, etc. Mais nombreux sont les vaisseaux spécialisés qui ne peuvent être utilisés comme Starter, les vaisseaux de combat pur comme le Gladius ou l'Arrow (pourtant vendu dans un Starter pack) sont limités au combat, n'espérez pas les utiliser pour une autre activité.

Des vaisseaux comme le Prospector, le Vulture, le SRV, le Herald ou même le RAFT et le Hull A peuvent vous dépanner pour le transport d'une caisse de temps en temps, mais les conditions sont telles qu'il est préférable d'avoir un véritable Starter plutôt qu'un tel vaisseau, sans parler de leurs performances en combat qui est quasi nulle.

Point fort de la spécialisation :

  • Accéder à du nouveau gameplay plus rapidement.

Point faible de la spécialisation :

  • Perte en polyvalence du vaisseau.

Attention, il y a "Starter" et "Starter".

Un Prospector, un Vulture ou un SRV sont aussi des Starter, mais des "Starter de Profession". C'est-à-dire qu'ils sont conçus pour vous permettre de débuter dans leurs professions respectives. Donc ne soyez pas surpris si vous venez à entendre parler de "Starter" quand il est question d'un vaisseau spécialisé. Mais ici, on ne parlera que des Starter permettant de commencer le jeu, pas des starter de profession.

Starter Multicrew

Le danger du Starter Multicrew est que même si en l'état actuel de l'Alpha un vaisseau multicrew peut vous permettre de jouer et d'accéder à bien des activités, avec l'évolution du gameplay multicrew et celui d'ingénieurie à venir, il subsiste un risque que plus tard votre vaisseau multicrew ne soit plus aussi facile à jouer en solo et qu'il vous faille un véritable équipage composé de joueurs et/ou de PNJs pour pouvoir l'exploiter pleinement.

Idéalement, il est conseillé d'éviter les vaisseaux multicrew comme Starter, mais si vous vous orientez vers un tel vaisseau il est préférable d'opter pour un vaisseau de taille moyenne avec un faible équipage de 2 à 3 membres, et de faire en sorte que les postes d'équipage soient assignés à des tâches de moindre importance, comme une tourelle où il sera toujours possible de l'équiper d'une lame ou d'y placer un PNJs quand vous aurez les moyens en jeu.

Points forts du Multicrew :

  • Vaisseau plus imposant (Plus de Cargo, voyage plus loin, etc.)
  • Peut comporter des spécialisations (Médical, exploration, etc.)

Point faible du Multicrew :

  • Peut vite imposer d'avoir un équipage au complet.

Organisation du Dossier et Notation

Le dossier qui suit est réparti en 3 grandes catégories suivit d'une synthèse globale :

Et bien que je n'aime pas trop attribuer des notes, j'ai fait exception ici et en attribuant une note sur dix à chaque vaisseau.

Cette notation prend en considération ce que propose le vaisseau une fois en jeu en tant que Starter par rapport à son prix de vente en ligne. De plus, j'ai tendance à considérer que la perfection n'existe pas, donc un 10/10 ne devrait pas être possible et un vaisseau qui se voit attribuer un 7/10 doit se considérer comme étant "bien noté".

Gardez bien à l'esprit que la note à pour but de refléter l'intérêt du vaisseau en tant que "Starter". Par exemple, si je devais noter le Prospector ici, il recevrait difficilement mieux qu'un 2/10 car ce n'est en aucun cas un vaisseau Starter, mais cela ne fait pas de lui un mauvais vaisseau pour autant, bien au contraire vu que le Prospector excelle dans son domaine qu'est la prospection minière.

Note du coeur et favoris

Vous remarquerez que certains vaisseaux comporteront une note accompagnée d'un bonus (+1), d'un malus (-1) ou peuvent même être étoilés (), c'est ce que j'appelle la "note du coeur" et les "favoris".

En clair, j'essaye d'être le plus objectif possible dans ma notation, mais certains vaisseaux me tiennent plus à coeur que d'autres, ou inversement me déplaisent fortement, c'est là qu'intervient une notion de bonus/malus sous la forme de +1/-1 du coeur.

Ainsi, un vaisseau qui sera noté 4/10+1 doit être lu comme suit :

La note la plus "objective" possible que j'ai pu attribuer au vaisseau est de 4/10 à laquelle j'ajoute un +1 à titre purement personnel car c'est un vaisseau qui me tient à coeur. Si cela ne tenait que de moi, ce vaisseau aurait un 5/10, mais la raison me pousse à revoir ma note à la baisse et à lui donner un 4/10 réhaussé d'un +1 du coeur.

Inversement, un vaisseau noté 4/10-1 doit être lu comme suit :

La note la plus objective possible que j'ai pu attribuer à ce vaisseau est une fois encore de 4/10, mais n'aimant pas ce dernier je n'ai pu m'empêche de lui attribuer un -1 du coeur. Si cela ne tenait que de moi, ce vaisseau ne mériterait pas mieux qu'un 3/10,...

En plus de la note du coeur, il y a la notion de "favoris". C'est ici qu'intervient les étoiles. Une étoile pleine indique que le vaisseau fait parti de mes grands favoris, une étoile vide indique que j'ai un faible pour ce vaisseau.

Starter à moins de $50.00 HT

Dans cette gamme de prix on retrouve principalement les Aurora et les Mustang, et c'est par l'un de ces deux vaisseaux que vous devriez commencer avant d'envisager de prendre un vaisseau de plus forte valeur. Donc à moins d'une opportunité d'avoir mieux, il est fortement recommandé de commencer avec soit un Aurora MR, soit un Mustang Alpha.

 Vaisseaux  Taille  Rôle Equipage Cargo Prix
 Aurora ES  Small   Pathfinder 1 3 $20.00 
 Aurora MR  Small   Light Fighter 1 3 $30.00 
 Mustang Alpha  Small   Light Freight 1 4 $30.00 
 Mustang Alpha Vindicator  Small   Light Freight 1 4 $30.00 
 Aurora LX  Small   Pathfinder 1 3 $35.00 
 Aurora LN  Small   Light Fighter 1 3 $40.00 
 Aurora CL  Small   Light Freight 1 6 $45.00 
 Cutter  Small   Light Freight 1 4 $45.00 
 Pisces C8X Expedition  Snub   Pathfinder 1 à 3 4 $45.00 

Attention, Squadron 42 a été temporairement retirée de la boutique de RSI en vue d'être réévalué. Ce qui implique qu'il n'est actuellement plus possible d'accéder à la campagne solo de Star Citizen, que cela soit sous forme de produit individuel ou de pack comportant SQ42 et Star Citizen.

$30.00 HT - Aurora MR

Avec le Mustang Alpha, l'Aurora MR est le Starter d'entrée de gamme le moins cher qui soit. Ce vaisseau propose le strict minimum mais se suffit à lui-même pour quelqu'un qui désire découvrir le jeu.

Son espace cargo ne permet pas d'y entreposer de caisse de mission, mais vous pouvez toujours placer vos caisses derrière le siège du pilote. Attention à ne pas vous prendre les pieds dans la pile de caisses en sortant du vaisseau, et n'oubliez pas qu'à un moment ou un autre, ces caisses risquent fort de ne plus être ancrées au sol et peuvent devenir une source de problèmes en cas de manoeuvres brusques.

Avec deux armes de taille 1 et deux points d'ancrage supplémentaire, son armement est limité. Mais il est toujours possible de compléter les deux armes manquantes une fois en jeu, bien que cela n'en fera pas un foudre de guerre pour autant. Mais l'Aurora n'en est pas pour autant un mauvais vaisseau, bien équipé et entre de bonnes mains il pourra largement faire le travail.

Enfin, on note la présence d'une couchette au fond du vaisseau, ce qui en fait un vaisseau Starter acceptable pour $30.00 HT.

Points forts

  • Prix
  • Présence d'une Couchette
  • Cargo de 3 SCU
  • Possibilité de placer des caisses de missions dans l'habitacle

Points faibles

  • Armement et combativité vite limités
  • Pas d'espace de vie, ni de commodités

Note : 4/10

Cela reste un vaisseau bas niveau sans grandes prétentions, difficile de lui donner plus qu'un 4/10 car sinon cela reviendrait à surnoter les autres vaisseaux. Quoi qu'il en soit, l'Aurora est idéal afin de découvrir le jeu, vous aurez tous le loisir d'évoluer une fois en jeu et d'envisager un autre Starter plus adapté à vos préférences plus tard.

Enfin, il n'y a pas grand intérêt à détailler chaque variante de l'Aurora, les différences sont beaucoup trop minimes, si ce n'est de souligner le petit prix de l'Aurora ES qui peut toujours vous dépanner si vous avez opté pour un gamepack comportant un vaisseau inadapté aux missions traditionnelles, comme le pack incluant l'Arrow.

$30.00 HT - Mustang Alpha

Principal opposant de l'Aurora MR, le Mustang Alpha pourrait être idéal s'il ne souffrait pas de quelques défauts.

Tout d'abord, son espace cargo n'est pas adapté pour y placer des caisses de missions et l'habitacle ne permet pas non plus d'y entreposer des caisses, du coup vous perdez là un des gros intérêts du vaisseau Starter puisque le Mustang Alpha vous ferme l'accès aux missions impliquant des caisses.

Ce qui est dommage car une fois bien équipé et entre de bonnes mains, le Mustang Alpha est un bon chasseur d'entrée de gamme qui n'aura aucune crainte à rivaliser avec des cadors du Verse tels que l'Arrow...

Points forts

  • Prix
  • Cargo de 4 SCU

Points faibles

  • Impossibilité d'y placer une caisse de mission
  • Pas de couchette, d'espace de vie, ni de commodités
  • Vaisseau de combat d'entrée de gamme

Note : 3/10+1

La note est rude, mais l'impossibilité d'y placer une caisse de mission fait qu'il perd tous l'intérêt d'être un vaisseau Starter. S'il est présent dans ce classement c'est uniquement parce qu'il est vendu avec Star Citizen et Squadron 42. A cette notre, j'ajoute un +1 du coeur, car sans ce souci de caisse de mission le Mustang Alpha obtiendrait probablement un 4/10 et je le recommanderai sans hésiter pour découvrir le jeu à la place de l'Aurora MR, d'où un +1.

Comme pour l'Aurora, les différences entre chaque Mustang ne sont pas suffisamment significatives pour détailler chaque variante, y compris le Mustang Beta qui malgré son petit espace de vie ne semble pas adapté à un gameplay de Starter.

$45.00 HT - Cutter

Son design est probablement ce qui va se démarquer en premier. Avec son allure de "brique en métal" et son côté spartiate, le Cutter fait parti de ces vaisseaux dont on est fan ou que l'on déteste dès le premier regard. Une fois passé le cap du choc visuel, on peut dès lors se pencher plus en détail sur ce que le vaisseau a à nous proposer, et c'est probablement là que cela commence à coincer...

En soit, malgré un espace de vie complet et une vaste zone de chargement du fret, le Cutter n'a guère plus à nous proposer qu'un simple Aurora MR et termes de polyvalence. Ajouté au fait qu'il est imposant, relativement sous armé, et peu maniable, on ne peut pas dire que l'on soit en présence d'un vaisseau d'exception, c'est même plutôt l'inverse.

Pour le côté pratique, notons la présence de moteurs VTOL, facilitant l'atterrissage et le vol stationnaire, ainsi qu'une véritable zone de fret dans laquelle il sera facile d'y entreposer des caisses de mission sans risque de s'y prendre les pieds, ou même d'y glisser un petit véhicule sous réserve qu'il veuille bien entrer, rester en place, et accessoirement ne pas bloquer l'accès au cockpit, car le Cutter ne dispose que d'un seul point d'entrée à l'arrière du vaisseau.

Points forts

  • Présence d'une Couchette, d'un espace de vie et de commodités
  • Véritable espace Cargo de 4 SCU
  • Polyvalence (Bien que vite limitée)

Points faibles

  • Prix un poil excessif
  • Gabarit du vaisseau
  • Maniabilité
  • Combativité quasi nulle

Note : 4/10+1 

La note peut sembler sévère comparée à celle de l'Aurora et à la vue de ce que nous propose le Cutter, mais une fois encore on est dans de l'entrée de gamme, et de l'entrée de gamme relativement cher. $45.00 HT pour un tel vaisseau, c'est faire preuve de gourmandise de la part de CIG. On est typiquement en présence du genre de vaisseau "fan service" dédié aux partisans du style de Drake Interplanetary, car si l'on veut quelque chose de réellement fonctionnel, autant s'orienter vers un vaisseau plus polyvalent ou rester sur l'Aurora MR.

Sans surprise, étant un fan inconditionnel de DRAKE Interplanetary, je place ici un +1 du coeur car je ne peux m'empêcher d'attribuer à ce vaisseau un +1 à titre purement personnel et une étoile pour marquer mon soutien à DRAKE. Comme quoi le fan service fonctionne...

$45.00 HT - Pisces C8X Expedition

Bien que vendu comme tel, je n'ai jamais perçu le Pisces C8X comme étant à proprement parler un "vaisseau Starter", et j'aime le qualifier de "navette" plus que de vaisseau. Même si depuis, la principale raison pour laquelle je l'ai toujours perçue comme une navette plus qu'un vaisseau a été rectifiée par le Q&R du Pisces.

Offrant une capacité de port et un armement supérieur à un Aurora MR (4 armes de taille 1 au lieu de 2 par défaut), le Pisces C8X n'a malheureusement pas la maniabilité d'un véritable vaisseau et c'est probablement ce qui lui fait le plus défaut. Mais en contrepartie, sa petite taille le rend très pratique du fait qu'il peut se glisser n'importe où. Et la présence des deux sièges de saut est un élément non négligeable dès l'instant où vous déciderez de partir en mission avec un à deux coéquipiers.

De plus, son statut de snub ship fait qu'il ne dispose pas d'un module de saut et il est donc dans l'incapacité de franchir un point de saut, ce qui a pour effet de vous limiter à un seul système et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai toujours vu le Pisces comme étant une navette plus qu'un vaisseau. Mais ce point peut être rectifié une fois en jeu puisqu'il vous sera possible d'acheter l'élément manquant afin de l'ajouter à votre module de vol, et ainsi vous pourrez quitter Stanton ou tout autres systèmes de démarrage.

Enfin, il ne dispose pas de couchette, ni d'espace de vie ou de commodité, mais en contrepartie il bénéficie de deux sièges passagers. D'où ce titre de "navette" plus que de vaisseau une fois encore. Le Pisces est parfait pour compléter un Carrack ou tout autres vaisseaux doté d'un hangar, ce pourquoi il a été conçu, mais peut vitre perdre son intérêt en tant que vaisseau individuel bien que cela puisse être rectifié une fois en jeu.

Points forts

  • Cargo de 4 SCU utilisable pour des caisses de mission.
  • 2 sièges passager
  • La taille qui en fait un "vaisseau de poche"
  • Excellente navette pour accompagner le Carrack

Points faibles

  • Maniabilité limitée et inadapté au combat
  • Pas de couchette, d'espace de vie, ni de commodités
  • Incapacité à franchir un point de Saut, mais c'est rectifiable en jeu

Note : 5/10+1 

La note a été revue à la hausse à deux reprises. Initialement doté d'un 3/10 du fait qu'il était limité à un seul système en raison du manque du module de saut, le Pisces est passé à 4/10 du fait qu'il sera possible d'ajouter le module une fois en jeu, pour ensuite passer à 5/10 bien plus tard car après réflexion, en raison de sa taille qui le rend passe-partout, de la possibilité d'emmener deux compagnons de jeu et de son petit espace cargo, le Pisces est probablement le meilleur vaisseau Starter pour la tranche tarifaire de moins de $50.00 HT à la condition de ne pas chercher le combat...

Je lui attribu un +1 du coeur car j'aime beaucoup ce vaisseau en tant que "navette" qui vient compléter le Carrack, de ce fait je ne peux m'empêcher de lui donner un +1 en plus de l'ajouter à mes favoris .

Starter entre $50.00 et $100.00 HT

On entre ici dans la gamme des Starter dont le prix vari entre $50.00 et $100.00 HT, avec des références comme l'Avenger Titan, le 300i et le Nomad, probablement les trois Starter vers lesquels vous pourriez être tenté de vous orienter si votre vaisseau actuel ne vous suffit pas.

 Vaisseaux  Taille  Rôle Equipage Cargo Prix
 100i  Small   Touring 1 2 $50.00 
 Cutter Rambler  Small   Exploration 1 2 $50.00 
 Cutter Scout  Small   Exploration 1 2 $50.00 
 125a  Small   Light Fighter 1 2 $60.00 
 300i  Small   Touring 1 8 $60.00 
 Avenger Stalker  Small   Interdiction 1 - $60.00 
 Avenger Titan  Small   Light Freight 1 8 $60.00 
 135c  Small   Light Freight 1 6 $65.00 
 315p  Small   Pathfinder 1 12 $65.00 
 Pisces C8R Rescue  Snub   Medical 1 à 2 - $65.00 
 Reliant Kore  Small   Light Freight 1 à 2 6 $65.00 
 325a  Small   Light Fighter, Interdiction 1 4 $70.00 
 Syulen  Small   Light Freight 1 6 $70.00 
 Avenger Titan Renegade  Small   Light Freight 1 8 $75.00 
 Reliant Tana  Small   Light Fighter 1 à 2 1 $75.00 
 Nomad  Medium   Freight 1 24 $80.00 
 Avenger Warlock  Small   Interdiction 1 - $85.00 
 Reliant Sen  Small   Light Science 2 - $85.00 
 Reliant Mako  Small   Reporting 2 - $95.00 

$50.00 HT - 100i

Il aura fallu du temps pour que le 100i soit ce qu'il est maintenant, la version conceptuelle était loin d'être à la hauteur d'un véritable vaisseau Starter pour le prix que CIG en réclamait. Lors de son passage en Fly Ready, la Série 100 a connu une grosse révision à la hausse et propose maintenant un vaisseau capable de rivaliser honorablement avec des Starters comme l'Aurora et le Pisces C8X.

Malheureusement, le seul vrai défaut de la Série 100 est dans son prix et son écart avec des Starter à peine plus cher tels que l'Avenger Titan, le 300i et le 315p. Un écart qui finit par se creuser peu-à-peu, car après de multiples augmentations du 300i et du Titan, le série 100 commence à regagner en intérêt. Mais il est fort regrettable que CIG soit obligé d'en arriver là pour revaloriser le 100i et le reste de la série...

Points forts

  • Rework à la hausse appréciable
  • Cargo de 2 SCU, 6 pour la version 135c
  • Présence d'une couchette
  • Sa petite taille fait qu'il peut facilement se glisser dans le Hangar d'un Carrack

Points faibles

  • Prix et écart de prix avec d'autres Starters
  • Polyvalence vite limitée
  • Combattivité discutable
  • Espace de vie limité, absence de commodités
  • Cela reste un petit Starter

Note : 4/10-1

L'écart de prix est bien trop faible et le 100i aurait dû conserver son prix d'origine de $45.00 HT pour se loger dans le groupe précédent des Starter à moins de $50.00 HT, mais avec son prix actuel il ouvre le groupe des Starter de $50.00 à $100.00 HT et a du mal à s'imposer. Je lui aurai bien mis un 5/10 pour refléter l'effort de CIG à avoir revu à la hausse le Starter, mais son prix ne plaide pas en sa faveur et lui fait perdre un point. De plus, afin de punir CIG d'avoir honteusement augmenté le série 100 lors de sa mise en jeu et d'avoir répercuté cette hausse tarifaire sur d'autres Starter qui n'ont rien demandés, j'ajoute un -1 du coeur car le 100i aurait dû rester à sa valeur conceptuelle de $45.00 HT, d'où ce rageux -1.

Pour ce qui est du 125a et du 135c, je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt à détailler chacune des variantes du série 100, d'autant plus qu'à la vue de leurs prix, autant s'orienter vers d'autres vaisseaux.

$60.00 HT - 300i

Principal opposant du Titan, le 300i est probablement ce qui peut se faire de mieux pour quelqu'un qui recherche un vaisseau Starter comportant un certain standing.

L'espace cargo étant fermé, il est inadapté pour y placer un véhicule et a tendance à buguer quand on tente d'y placer une caisse de mission, mais qu'importe vu qu'on peut utiliser l'espace de vie pour y placer les caisses en attendant que cela soit rectifié. A cela s'ajoute un espace de vie est complet, incluant couchette, commodité et même divers gadget via la customisation (Attention, elle implique un surcoût).

Globalement, le 300i est un bon petit Starter qui n'a plus rien à envier au Titan, surtout depuis que ce dernier a connu sa seconde augmentation tarifaire et se retrouve maintenant au même prix que son principal adversaire.

Points forts

  • Polyvalence
  • Luxe Origin
  • Cargo de 8 SCU
  • Possibilité de placer des caisses de missions dans l'espace de vie
  • Espace de Vie complet avec couchette et commodités
  • Customisation en ligne

Points faibles

  • Touche à tout mais bon en rien
  • Espace Cargo non utilisable pour des caisses de mission

Note : 6/10

Initialement, le 300i et le Titan avaient la même note pour souligner le fait que les deux vaisseaux étaient relativement proches et que c'est plus l'aspect fonctionnel de l'un contre l'aspect esthétique de l'autre qui pouvait les différencier, le tout combiner au fait qu'il subsistait une différence de $5.00 HT entre les deux en faveur du Titan. Sauf que cette écart de $5 entre les deux vaisseaux n'existe plus depuis le 27 juin 2023.

De ce fait, alors que la note du Titan a été rabaissée d'un point, je vais maintenir celle du 300i à 6/10 car à ce jour j'estime que l'esthétique du vaisseau d'Origin l'emporte sur l'aspect fonctionnel de l'Avenger. D'autant plus que l'Avenger Titan gagnerait à ce que CIG se décide à revoir le vaisseau et à le rajeunir un peu...

$60.00 HT - Avenger Titan

Pendant longtemps, ce vaisseau a su se démarquer par son rapport intérêt/prix en matière de polyvalence et s'il devait y avoir un seul et unique vaisseau Starter en jeu, ce serait probablement l'Avenger Titan. Mais aujourd'hui, l'Avenger Titan est un vaisseau vieillissant qui gagnerait à avoir un brin d'attention de la part de CIG, d'autant plus qu'avec l'abondance de nouveaux Starter, la concurrence devient de plus en plus rude...

Son armement est plus qu'honorable et n'a rien à envier aux véritables chasseurs, et j'aime à dire que ce vaisseau est buy-and-play du fait que l'équipement de base est déjà suffisant en soin, par contre le vaisseau reste médiocre en combat.

Son espace Cargo est spacieux et permet d'y entreposer facilement de nombreuses caisses de mission ou même un petit véhicule comme un Greycat PVT ou (en théorie) une moto Ranger de Tumbril. Enfin, la présence d'une couchette est toujours appréciable mais l'absence de commodité et d'espace de vie complet est regrettable.

Points forts

  • Polyvalence
  • Equipement de base suffisant en soi
  • Cargo de 8 SCU utilisable pour des caisses de mission et même assez spacieux pour y placer un petit véhicule.
  • Présence d'une couchette

Points faibles

  • Double augmentations du prix qui sont dures à encaisser
  • Touche à tout mais bon en rien
  • Pas de véritable espace de vie, ni de commodités
  • Vaisseau vieillissant mal face à la concurrence
  • Edition Renegade à éviter

Note : 5/10+1

Depuis le 27 juin 2023, l'Avenger Titan a connu une nouvelle révision tarifaire portant sa valeur à $60.00 HT, soit le prix d'un 300i, ce qui ne va pas simplifier le choix entre ces deux vaisseaux, mais aussi lourdement peser sur les épaules du Titan quand on voit que la concurrence devient de plus en plus rude avec des vaisseaux comme le Pisces C8X à moins de $50.00 HT, le 100i qui va pouvoir profiter de cet écart tarifaire qui se creuse et d'autres comme le Nomad qui ont mieux à proposer. D'autant plus que le Titan vieilli mal, et aurait besoin d'un regain d'attention de la part de CIG autre que de s'acharner sur son prix...

Pendant longtemps, le Titan était clairement mon vaisseau Starter favori, mais aujourd'hui je trouve qu'il n'a plus le panache d'autrefois. Je lui avais attribué un 6/10 qui est maintenant rétrogradé à un 5/10, accompagné d'un +1 du coeur symbolique car l'Avenger Titan reste le Starter idéal à mes yeux bien que ce dernier ait fortement perdu depuis. Ainsi, par principe, je continu de lui attribuer un +1 même si à ce jour ma préférence est au Warlock.

$60.00 HT - Avenger Stalker

Avec son module de Prison, l'Avenger Stalker pourrait en intéresser plus d'un désirant s'orienter vers le gameplay de la chasse à la prime incluant le transport de prisonniers, si ce n'est que ce gameplay semble encore loin d'être finalisé et que pour l'instant les cellules sont plus un poids mort qui va encombrer votre soute. S'ajoute à cela que ces cellules vont occuper tout votre espace cargo et qu'il faudrait pouvoir les retirer, ou du moins en partie.

Or, les Avenger étant définit comme "modulaires", l'idéal serait que cette modularité soit présente afin de vous permet de retirer le module de prison et ainsi de transformer votre Stalker en Titan, mais ce n'est nullement le cas pour le moment et la modularité des Avenger semble fortement compromise à ce jour...

Points forts

  • Polyvalence
  • Equipement de base suffisant en soi
  • Possibilité de placer des caisses de missions dans l'espace de vie
  • Présence d'une couchette
  • Module Prison (Quand il sera fonctionnel)
  • Modularité (sous réserve qu'elle soit implémentée un jour)

Points faibles

  • Absence de Cargo lorsque le module Prison est en place
  • Touche à tout mais bon en rien
  • Pas de véritable espace de vie, ni de commodités

Note : 4/10

Tant que la modularité ne sera pas implémentée la note du Stalker sera rabaissée à 4/10 du fait que le module de Prison ne sert à rien et encombre l'espace Cargo inutilement. Mais cette note ne demande qu'à égaler celle du Titan une fois la modularité en place à la condition qu'il ne faille pas payer un surcoût pour ajouter la grille cargo. Même le fait de rendre les prisons fonctionnelles serait déjà un plus en soi bien que cela ne changera rien à la note si l'Avenger ne devient pas modulaire pour autant...

$65.00 HT - Origin 315p

Avec sa capacité de 12 SCU et sa fonction de Pathfinder, tout en offrant les mêmes attributs que le 300i, le 315p a parfaitement sa place ici en tant que Starter et pourrait même surclasser le Titan et le 300i si ce n'était le fait qu'il perd une arme au profit d'un Rayon tracteur non implémenté et à l'intérêt encore discutable...

Points forts

  • Polyvalence
  • Luxe Origin
  • Cargo de 12 SCU
  • Pathfinder et Rayon tracteur
  • Possibilité de placer des caisses de missions dans l'espace de vie
  • Espace de Vie complet avec couchette et commodités
  • Customisation en ligne
  • Plus grande capacité de Fuel Quantum

Points faibles

  • Touche à tout mais bon en rien
  • Combativité amputée par la perte d'une arme au profit du Rayon tracteur
  • Rayon tracteur non fonctionnel pour l'instant
  • Equipement de base à revoir
  • Espace Cargo non utilisable pour des caisses de mission

Note : 6/10+1 

Bien tenté de lui mettre un 7/10, mais il devra se contenter d'un 6 par égard au Titan et au 300i, et cela principalement dû au fait que la perte d'une arme au profit d'un Rayon tracteur non fonctionnel ne plaide pas en sa faveur. Cette note pourrait passer à 7 suivant l'usage du Rayon tracteur lorsqu'il sera implémenté. J'y ajoute un +1 du coeur, car bien qu'Origin ne soit pas mon constructeur préféré, j'ai un faible pour les 300, et le 315p est mon vaisseau préféré de la série, d'où un +1 accompagné d'une étoile .

$65.00 HT - Pisces C8R Rescue

Initialement proposé comme vaisseau de démarrage pour la profession médicale, le Pisces C8R peut devenir un bon compromis pour quelqu'un qui recherche un starter médical sans pour autant aller vers l'onéreux Cutlass Red tout en profitant de sa polyvalence pour des missions traditionnelles.

Cela reste malgré tout un Pisces, avec tous les avantages mais aussi les inconvénients propres aux Pisces, comme l'absence de module de saut qu'il faudra ajouter une fois en jeu, et le manque de combativité augmentée par le fait que le C8R reprend la configuration du C8 de base et perd donc deux armes par rapport au C8X.

Mais sa taille le rend facile à ranger dans un autre vaisseau de plus grande taille, et lui permet de se glisser partout. De plus il conserve un des deux sièges de saut permettant d'avoir un compagnon de jeu, l'autre siège aillant été troqué contre un lit médical Tier 3 pour permettre le gameplay médical. La seule ombre au tableau étant la perte du Cargo bien que cela ne vous empêche pas de placer vos caisses de mission à même le sol.

Points forts

  • 1 lit médical T3
  • 1 siège passager
  • La taille qui en fait un "vaisseau de poche"
  • Navette idéale pour compléter un Galaxy avec module médical, ou tout autre vaisseau équipé d'un hangar et d'une medbay de niveau supérieur

Points faibles

  • Maniabilité limitée et inadapté au combat
  • Perte complète du Cargo
  • 2 armes seulement contre 4 pour le Pisces C8X
  • Incapacité à franchir un point de Saut, mais c'est rectifiable en jeu

Note : 6/10+1

Sans grandes prétentions, le Pisces C8R a toute sa place en tant que vaisseau Starter et mérite un 6/10 pour l'apport du "gameplay médical à petit prix" sans pour autant trop sacrifier sa polyvalence. Par contre, gardez bien à l'esprit que c'est un lit Tier 3 qui limite grandement le gameplay et ne permet pas le respawn. Un +1 du coeur est appliqué ici par principe, car au même titre que le C8X est une navette parfaite pour le Carrack, j'estime que le C8R est le vaisseau idéal pour compléter un Galaxy équipé d'un module médical. D'où un +1 du coeur, même si à ce jour j'ai été fortement déçu par le Galaxy, mais c'est une autre histoire...

$65.00 HT - Reliant Kore

J'ai du mal à apprécier la série des Reliants, et cela même depuis une légère amélioration.

Avec le Reliant Kore, on est en présence d'un vaisseau qui propose un espace cargo de 6 SCU directement accessible via une rampe pour y déposer des caisses de mission, ce qui est relativement acceptables pour un Starter, bien qu'à $65.00 HT on aurait pu espérer mieux. Mais le principal (et unique) point fort du Reliant réside dans le fait qu'il soit biplace et s'ouvre donc à du gameplay en duo sans que cela soit une obligation pour autant.

Points forts

  • Vaisseau biplace
  • Polyvalence
  • Cargo de 6 SCU utilisable pour des caisses de mission

Points faibles

  • Touche à tout mais bon en rien
  • Armement relativement limité pour un tel vaisseau
  • Pas de couchette, d'espace de vie, ni de commodités

Note : 4/10-2

Le prix de $65.00 HT est bien trop élevé pour ce que le vaisseau a à nous proposer, et la note s'en ressent.

Je doute de faire preuve d'objectivité quand il est question de Reliant, mais je me dois d'appliquer ici un -2 du coeur car les Reliant dans leur ensemble sont vraiment les vaisseaux oubliés de CIG. Le concept part d'une bonne intention, mais rien ne va. A ce jour, aucun Reliant ne peut espérer rivaliser avec quoi que ce soit, seul le Tana peut à la rigueur sauver la série, mais le reste est bon pour la poubelle, d'où un sévère -2.

Pour ce qui est des variantes...

Le Reliant Tana est encore ce qui se rapproche le plus d'un Starter même si l'espace cargo est fortement sacrifié au profit d'un espace de vie. Deux couchettes sont ajoutées au vaisseau entrainant la perte de 3 SCU, ainsi qu'un petit espace de vie sacrifiant là encore 2 SCU, ne laissant plus qu'un pauvre SCU pour les caisses de mission. Enfin, le prix du vaisseau n'aide pas, le Tana est trop cher à mon goût pour ce qu'il a à proposer.

Les Reliant Sen et Mako sont porteur de gameplay, cela pourrait fortement plaider en leur faveur, d'autant qu'ils proposent tout les deux des couchettes là encore au détriement de 3 SCU.

Seul bémol, le Reliant Mako impose d'être deux pour réellement profiter du gameplay de journalisme du fait que la caméra est contrôlée par le copilote, et la station médiatique occupe les 3 SCU restant du cargo. Le Mako n'est plus un Starter mais devient bel et bien un vaisseau spécialisé multicrew. Sans oublier la lourdeur du vaisseau, qui fait qu'il est inadapté à son rôle de "vaisseau caméra" s'il ne peut pas suivre l'action...

Quant au Reliant Sen, là encore les couchettes entrainent la perte de 3 SCU et la station scientifique occupe le reste de l'espace cargo, du coup cela me semble quelque peut dérangeant de me dire que j'ai là un vaisseau à caractère scientifique qui ne dispose même pas d'un petit espace pour y stocker quelques découvertes. Comme le Mako, le Sen perd son caractère de vaisseau Starter pour devenir un vaisseau spécialisé, et en l'état je ne suis même pas certain qu'il soit viable en tant que vaisseau scientifique, seul la mise en place de ce gameplay nous le dira.

Dans l'ensemble, les Reliant partent d'une bonne idée, mais cette idée a été mal exploitée et les vaisseaux sont à refaire de A à Z.

$70.00 HT - Origin 325a

On retrouve une nouvelle fois un membre de la série des Origin 300 avec cette fois le modèle de combat, le 325a. Avec son point d'ancrage de taille 4 et ces deux points d'ancrage de taille 3, le 325a se place à niveau égal du Titan en matière d'armement bien que l'armement du 325a gagne une nouvelle fois à être amélioré en jeu.

La présence des 4 SCU de cargo et son espace de vie complet le place dans la catégorie des chasseurs améliorés. On a là un vaisseau qui trouvera sa place à la fois en tant que Starter et Chasseur mais son prix de $70.00 HT le rend difficilement abordable pour ce qu'il propose.

Points forts

  • Chasseur polyvalent
  • Luxe Origin
  • Cargo de 4 SCU
  • Possibilité de placer des caisses de missions dans l'espace de vie
  • Espace de Vie complet avec couchette et commodités
  • Customisation en ligne

Points faibles

  • Touche à tout mais bon en rien
  • Equipement de base à revoir
  • Espace Cargo non utilisable pour des caisses de mission

Note : 6/10

Son côté chasseur polyvalent lui permet d'assurer un 6/10 et cela malgré son prix, mais des Origin 300 j'ai tendance à recommander les 300i et 315p plutôt que le 325a que je trouve un peu cher pour ce qu'il propose.

$80.00 HT - Nomad

La conception même du Nomad est une énigme à elle seule, difficile d'imaginer que ce vaisseau puisse être viable, mais il se pourrait que oui. Sa grande force réside dans son espace cargo et son espace de vie complet, mais cette force cache aussi un grand défaut qui est l'exposition du cargo aux tirs et agressions externes de toutes sortes, car le Nomad est un "pickup de l'espace"...

Avec 24 SCU, il entre par la petite porte des vaisseaux Starter pouvant véritablement espérer toucher à une activité commerciale, mais cela ne sera pas sans risque en raison de l'exposition de la cargaison. Quant à son armement, ce dernier n'a rien à envier à un 300i, et peut même rendre jaloux plus d'un vaisseau Starter avec ses trois boucliers. Enfin, il est bon de noter que le Nomad comporte un rayon tracteur pour l'aide au chargement du fret.

En soit, le Nomad veut ressembler aux grands que sont le Cutlass et le Freelancer, mais reste un petit vaisseau qui devra essentiellement faire ces preuves face au Titan et aux 300i/315p.

Points forts

  • Polyvalence
  • Cargo de 24 SCU assez spacieux pour un véhicule de la taille du Cyclone ou du Roc.
  • Espace de Vie complet avec couchette et commodités
  • Maniabilité acceptable et 3 boucliers
  • Rayon Tracteur
  • Peut transporter un Fury (*)

Points faibles

  • Cargo exposé aux tirs ennemis
  • Combattivité douteuse encore à démontrer

Note : 7/10+1 

Plus le temps passe, et plus mon idée première que le Nomad a tout pour devenir le "Starter idéal" se renforce, surtout avec le Titan qui ne cesse d'augmenter. Quoi qu'il en soit, le Nomad mérite largement un 7/10, même si je garde quelques réserves sur sa combativité et le fait que le cargo est trop exposé aux tirs, mais c'est le meilleur Starter monoplace que l'on puisse avoir actuellement pour quelqu'un qui désire aborder le gameplay de transport de fret et ne va pas chercher le combat.

Bien qu'il ait des défauts, un +1 du coeur me semble mérité car j'ai toujours perçu le Nomad comme étant une alternative au Titan ou au 300i, d'où un +1 du coeur et grand favoris car à ce jour j'ai tendance à percevoir le Nomad comme étant une des vaisseaux Starter les plus complet du Verse...

(*) Peut transporter un Fury, oui, et alors ?

J'en vois qui trouvent cela génial. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à voir en quoi cela a de l'intérêt en dehors du fait de pouvoir transporter un Fury d'un point A à point B du fait que si on vous attaque il ne vous sera de toute façon pas possible de sauter dans votre Fury pour vous défendre (Et cela même en étant deux). Il ne faut pas oublier que le Fury est à l'extérieur du Nomad, et que pour pouvoir y accéder il faudra effectuer une sortie en EVA (Bon courage si le pilote doit effectuer des manoeuvres d'évasion alors que vous sortez du Nomad pour monter à bord du Fury).

$85.00 HT - Avenger Warlock

Au même titre que le Stalker, l'Avenger Warlock souffre de l'absence de la modularité. De plus, le fait qu'il n'y ait plus la possibilité d'utiliser la rampe arrière pour monter dans le vaisseau le rend moins convivial à l'utilisation. On retrouve malgré tous les mêmes points forts/faibles que le Stalker en dehors du prix qui commence à être élevé pour ce qu'il propose, mais le module EMP étant fonctionnel, ce vaisseau peut toujours ravir les amateurs de chasse à la prime.

Points forts

  • Equipement de base suffisant en soi
  • Possibilité de placer des caisses de missions dans l'espace de vie
  • Présence d'une couchette
  • Module EMP
  • Modularité (sous réserve qu'elle soit implémentée un jour)

Points faibles

  • Prix qui commence à être élevé pour un Starter monoplace
  • Dépend d'une modularité devenue trop hypothétique
  • Absence de Cargo
  • Pas de véritable espace de vie, ni de commodités

Note : 4/10 

Comme pour le Stalker, tant que la modularité ne sera pas implémentée la note du Warlock sera rabaissée à 4 du fait que le module EMP encombre l'espace Cargo et que l'accès à l'espace de vie est en partie bridé par le module EMP qui bloque l'usage de la rampe arrière, cette note est susceptible d'égaler celle du Titan, voir la dépasser, une fois la modularité en place.

L'Avenger Titan est un coup de coeur des premiers jours, mais depuis mon choix ce porte sur le Warlock comme grand favori pour pouvoir profiter de l'EMP tout en espérant que la modularité me permettra de revenir à la configuration du Titan plus tard.

Starter à plus $100.00 HT

Si vous commencez à entrer dans cette gamme de prix, c'est probablement que vous recherchez un vaisseau avec "quelque chose en plus" qu'un Starter n'a pas, comme avoir plus de Cargo, pouvoir jouer en groupe, ou même accéder à une spécialisation comme l'Exploration ou le Gameplay médical. On retrouve ici des vaisseaux comme les Cutlass, les Freelancer et même le vaisseau de course d'Origin, le 350r... mais pas de Mercury Star Runner car bien trop cher pour avoir une place ici...

 Vaisseaux  Taille  Rôle Equipage Cargo Prix
 Cutlass Black  Medium   Medium Freight, Fighter 1 à 2 46 $110.00 
 Freelancer  Medium   Medium Freight 2 à 4 66 $110.00 
 350r  Small   Racing 1 4 $125.00 
 Cutlass Red  Medium   Medical 2 12 $135.00 
 Freelancer DUR  Medium   Expedition 2 à 4 36 $135.00 
 Freelancer Max  Medium   Medium Freight 2 à 4 120 $150.00 
 Cutlass Blue  Medium   Interdiction 2 12 $175.00 
 Freelancer Mis  Medium   Gunship 2 à 4 36 $175.00 
 Constellation Taurus  Large   Medium Freight 3 à 4 174 $190.00 

$110.00 HT - Cutlass Black

Quand un joueur commence à avoir plus d'ambition et recherche un vaisseau pouvant se joueur en solo et lui ouvrant plus de possibilités en matière de commerce, le Cutlass Black et le Freelancer sont généralement proposés.

Avec ses 46 SCU de Cargo, des compartiments secrets pour y cacher de la contrebande (non fonctionnel pour l'instant), deux couchettes, le Cutlass Black est un vaisseau biplace parfaitement adapté à un joueur seul.

Quant à son armement, il affiche 4 armes de taille 2 sur monture gimbal et 2 armes de taille 3 en tourelle (commandée par un second membre d'équipage), sa principale faiblesse étant dans sa survivabilité qui est relativement discutable (C'est du Drake).

Points forts

  • Polyvalence
  • Equipement de base suffisant en soi
  • Cargo de 46 SCU utilisable pour des caisses de mission et assez spacieux pour un véhicule de la taille du Cyclone ou du Roc.
  • Présence de deux couchettes
  • Compartiments secrets (Quand ils seront fonctionnels)
  • Armement du pilote
  • Tourelle pour le copilote
  • Accessible en solo, et jusqu'à 3 membres d'équipage
  • Strapontins à l'arrière pour transporter une troupe de 6 hommes (non fonctionnel pour l'instant).
  • VTOL
  • Faible coût à l'entretien (normalement)

Points faibles

  • Prix (depuis l'augmentation du 27 juin 2023)
  • Un seul bouclier
  • Survivabilité "à la Drake"
  • Pas de véritable espace de vie, ni de commodités
  • 3 places assises pour 2 lits

Note : 7/10 

C'est du Drake, donc forcément j'ai été tenté de lui mettre plus, mais faut être réaliste, pour $110.00 HT on a un vaisseau polyvalent avec un bon armement mais une "coque en papier" qui lui fait grandement défaut. Le Cutlass est généralement le vaisseau que je recommande quand un joueur désirant s'ouvrir vers une activité commerciale cherche quelque chose de mieux qu'un Avenger ou un 300i/315p, bien qu'il soit bon de prendre en considération le Nomad qui, avec ses 24 SCU, peut être une alternative monoplace au Cutlass.

En tant qu'inconditionnel de DRAKE, le Cutlass Black fait bien évidemment parti de mes favoris même si en réalité j'ai une nette préférence pour les variantes Red et Blue du fait qu'elles apportent toutes deux un gameplay supplémentaire sans pour autant entraîner une trop grande perte de polyvalence du Cutlass. Par contre, la variante Steel est une incompréhension de ma part, je ne comprend pas ce que CIG a cherché à faire avec ce vaisseau.

Son plus grand défaut est la révision tarifaire du 27 juin 2023 qui implique que le Cutlass Black a subi une augmentation de $10.00, portant sa valeur à $110.00 HT, soit le prix d'un Freelancer, son principal concurrent.

La "Valkyrie du pauvre"

Avec sa capacité à transporter un petit véhicule et une escouade de 6 hommes, j'aime qualifier le Cutlass Black de "Valkyrie du Pauvre". Bien évidemment, il n'aura ni le blindage d'une Valkyrie, ni sa puissance de feu, mais le Cutlass Black peut facilement se reconvertir en dropship de fortune pour déposer une escouade FSP derrière des lignes ennemies.

$110.00 HT - Freelancer

Avec le Freelancer on commence à déborder du budget d'un Starter mais il serait malhonnête de ma part de parler du Cutlass sans parler ensuite du Freelancer. On retrouve les principaux avantages du Cutlass, à savoir un vaisseau multicrew pouvant convenir à un joueur solo qui recherche quelque chose de mieux qu'un simple Avenger ou 300i/315p en vue de faire du commerce le tout avec un capacité de combat honorable.

Tout d'abord l'armement, là où le Cutlass ne propose que du T2 pour le Pilote et du T3 en tourelle, dans le cas du Freelancer c'est l'inverse, le pilote bénéficie de T3 et la tourelle se retrouve avec du T2. Ensuite le blindage, si le Cutlass n'a pas pour réputation d'être résistant, le Freelancer est à l'opposé, avec deux boucliers et un meilleur blindage, le Freelancer saura vous maintenir en vie. Reste qu'en matière de maniabilité, le Cutlass est plus agile et a une bien meilleure visibilité, le Freelancer est plus lourd et la visibilité du cockpit est relativement réduite.

Pour ce qui est du cargo, le Freelancer surclasse le Cutlass avec 66 SCU. L'espace cargo est moins large que celui du Cutlass mais devrait normalement laisser entrer un Cyclone ou un Greycat Roc. Enfin, l'espace de vie est complet et le corps central du vaisseau devrait être modulaire afin d'y ajouter divers accessoires et casiers de rangement.

Points forts

  • Polyvalence
  • Equipement de base à revoir
  • Cargo de 66 SCU utilisable pour des caisses de mission et assez spacieux pour un véhicule de la taille d'un Cyclone ou du Roc.
  • Armement du pilote
  • Tourelle pour le copilote
  • Nettement plus résistant qu'un Cutlass
  • Accessible en solo, et jusqu'à 4 membres d'équipage
  • Espace de vie complet avec 4 couchettes et commodités
  • Modularité (Si elle n'est pas oubliée)

Points faibles

  • On dépasse les $100.00 avec ce vaisseau, mais de peu
  • Plus lourd à piloter qu'un Cutlass
  • Visibilité du cockpit réduite
  • Pas de strapontins, ni d'espace caché pour de la contrebande

Note : 7/10

On reste dans du 7/10 du fait que le Freelancer est relativement lourd à piloter et que son cockpit rend la visibilité du pilote bien trop réduite. Avec le Cutlass, le Freelancer est généralement le vaisseau que je recommande quand un joueur désirant s'ouvrir vers une activité commerciale cherche quelque chose de mieux qu'un Avenger ou un 300i/315p, bien qu'il n'est pas rare que j'en vienne à évoquer le Freelancer DUR pour lequel j'ai une nette préférence.

$135.00 HT - Freelancer DUR

On dépasse largement le budget des $100.00 HT, mais lorsque je recommande le Freelancer il n'est pas rare que je pense au Freelancer DUR. Il perd en Cargo, et avec seulement 36 SCU il limite grandement ces possibilités en matière de commerce, mais c'est en grande partie oublié du fait que le vaisseau est avant tout dédié à l'Exploration.

Cette étiquette d'Exploration fait que le Freelancer DUR peut devenir un excellent choix en matière de vaisseau Starter avec bien plus d'opportunité une fois en jeu et en termes de note je pourrai même lui attribuer un 8/10 et cela malgré les $135.00 HT.

$135.00 HT - Cutlass Red

Au même titre que le Freelancer DUR, le Cutlass Red peut lui aussi faire exception en vous ouvrant la voie du gameplay médical bien que le Pisces C8R lui fait énormément de tords du haut de ses $65.00 HT. Mais tout comme le Freelancer DUR, le Cutlass Red mérite un 8/10 pour souligner l'originalité du gameplay medical tout en préservant une grande part de la polyvalence du Cutlass.

$175.00 HT - Cutlass Blue

On est clairement hors budget, mais tout comme la variante Red, le Cutlass Blue offre un gameplay tout en préservant en partie la polyvalence du Cutlass, et bien que l'on ait le Stalker qui soit plus abordable, j'ai une nettre préférence pour le Blue qui mérite un 7/10. On perd un point en raison du prix de $175.00 HT qui est bien trop haut pour du Starter...

$190.00 HT - Constellation Taurus

Pour le principe, je n'évoque ici que le Constellation Taurus sans pour autant le noter.

Les Constellations vont tous être absents de ce dossier, car trop imposants et hors budget. Aucun n'est à mon goût un vaisseau que l'on peut qualifier de Starter même si certains joueurs en sont plus que satisfaits. Ce sont des vaisseaux plus orientés vers de la spécialisation comme le transport de fret pour le Taurus, ou l'exploration, etc. et je crains qu'à termes ils soient trop dépendants du gameplay multicrew. J'espère me tromper, mais à ce jour je déconseille les Constellations aux joueurs qui recherchent un vaisseau multicrew accessible en solo...

Qu'en est-il des autres ?

J'aurai pu étendre le dossier à plus de vaisseau encore, mais petit à petit on finit par ne plus être dans le domaine du simple Starter et il faut garder un peu de place pour d'autres vaisseaux à venir...

D'ailleurs, certains vaisseaux comme le reste de la gamme des Freelancer pourraient parfaitement trouver leur place ici, mais on déborde du budget fixé au départ et je préfère vous laisser libre de voir par vous-même si cela a un intérêt de monter plus haut dans la gamme de prix.

Enfin, j'ai exclu tous les chasseurs, car pas suffisamment polyvalent pour être qualifié de Starter même si on en trouve sous forme de gamepack, et bien que le F7C Hornet avec ces 2 SCU de Cargo aurait pu être présent dans ce dossier, le fait que cet espace cargo ne permette pas le transport de caisse de mission n'apporte finalement pas grand-chose au vaisseau.

Synthèse et classement final

Qu'en est-il du choix du "Starter idéal"

En top position, le Nomad, ce vaisseau a du potentiel et créé la surprise avec son cargo de 24 SCU. Il devient mon premier choix en tant que Starter Monoplace et je le place en tête du classement même si j'ai quelques réserves sur sa combativité et la survie de la cargaison en situation de combat. Mais c'est actuellement le Starter le plus complet de tous.

Les Pisces C8X et C8R ont su me donner tort, et à ce jour ils méritent la seconde place aux côtés du 300i qui est un bon compromis pour ceux qui n'aiment pas le design du Titan, du 315p qui ouvre la voie du Pathfinding, et du 325a pour sa combativité.

Bien qu'étant un inconditionnel de l'Avenger Titan, ce dernier paye le prix fort des conséquences de la double augmentation et du fait qu'il soit vieillissant, il dégringole en troisième position où on y retrouve le couteux 350r et deux vaisseaux multicrew, le Cutlass Black et le Freelancer.

Même s'il n'a rien d'un "grand Starter", l'Aurora MR est un incontournable pour quelqu'un désirant accéder au jeu et ne voulant pas investir plus que nécessaire. Rien que pour cela il mérite d'occuper la quatrième place de ce classement, et certains diront même qu'il devrait être en Top position pour souligner le fait que l'on ne devrait pas dépenser plus qu'un Aurora pour débuter à Star Citizen.

A ses côtés on retrouve le Cutter et surtout le 100i qui a bien profité de la dégringolade du Titan et du coup gagne une place au classement, ainsi que deux autres vaisseaux multicrew, le Cutlass Red et le Freelancer DUR pour leur gameplay respectif (Ils pourraient être plus haut dans le classement, mais leur prix leur fait perdre une place).

En dernière position ont retrouve le reste de la série 100 avec le 125a et le 135c car financièrement parlant il n'y a pas trop d'intérêt à prendre l'un ou l'autre quand on peut prendre un Avenger, 300i, 315p, etc.

  1. Nomad
  2. Pisces C8X & C8R, 300i, 315p et 325a
  3. Avenger Titan, 350r, Cutlass Black, Freelancer
  4. Aurora MR, Cutter, 100i, Freelancer DUR, Cutlass Red
  5. 125a, 135c

Concernant les perdants...

Les Avengers Stalker et Warlock pourraient rejoindre le classement, mais pas tant qu'ils ne disposeront pas de la modularité. Et j'aurai bien ajouté le Cutlass Blue au quatrième palier, mais son prix le rend difficilement accessible et je préfère l'exclure du classement, tout comme les Freelancer MIS et Freelancer MAX...

Les principaux laissés-pour-compte sont le Mustang Alpha du fait qu'il lui manque un petit quelque chose pour être un véritable Starter, et l'ensemble des Reliant qui gagnent vraiment à être retravaillés.


Enfin, n'oubliez pas votre ressenti personnel.

Le choix d'un vaisseau ne se limite pas à quelques données sur le papier, dites vous que cela sera votre compagnon de route pendant plusieurs mois avant d'aller vers un autre vaisseau plus performant, alors n'oubliez pas d'écouter votre petite voix intérieure.

D'ailleurs, hors classement, mes principaux coups de coeur sont le Nomad, l'Avenger Warlock, le 315p, les trois principaux Cutlass et le Freelancer DUR, ainsi que le Cutter pour la touche DRAKE et les deux Pisces pour leur côté "navette" avec une préférence pour le C8X car le gameplay médical n'est pas ma priorité...

Dernière mise à jour : 27/06/2023