Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Annonce de l'Origin 404

Blog et Gameplay

1er avril oblige, après les planètes plates de 2020, cette année, dans un Inside Star Citizen exclusif d'une dizaine de minutes, c'est avec un grand sérieux que les développeurs nous présentent un nouveau vaisseau dont tout le monde rêve, l'Origin 404. Un vaisseau au concept révolutionnaire puisque ce dernier est totalement invisible, ne laissant apparaitre que ce que le vaisseau ne peut dissimuler tel le pilote, les flammes des réacteurs et le cargo.

Badge 404: Ship Not Found

Derrière ce poisson d'avril se cache le nouveau badge 404: Ship Not Found, que vous pouvez obtenir en consultant la page destinée à présenter l'Origin 404 et se termine par une simple page 404.

Accéder à la page 404 »

Le simple fait d'accéder à la page devrait suffire à activer le badge, mais l'attribution de ce dernier peut boguer, n'hésitez pas à cliquer sur chacun des 3 liens présents dans la page (en aillant pris soin de vous identifier), voir même à y accéder via un autre navigateur si cela ne fonctionne pas (à titre personnel, j'ai dû passer par Internet Explorer pour obtenir le badge, cela ne fonctionnait pas sous Firefox).

Inside Star Citizen: A New Vision | Winter 2021

 

Poisson d'avril sur citizen-logbook.com

Habituellement je laisse la tradition du poisson d'avril aux autres, mais cette année je me suis permis une petite exception en annonçant la mort de Silas Koerner, PDG de Consolidated Outland, suivit 12h plus tard de son démenti. J'espère que la petite plaisanterie vous aura plu, personnellement j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire cette annonce venant d'Empire Report et de faire en sorte que cela reste cohérent.

Révision du Chairman's Club

Bien que publiée un 1er avril sur citizen-logbook.com, cette annonce n'a rien d'un fake. Emily Engle, alias Soxyfox, représentante du Chairman's Club a donné quelques nouvelles des futures évolutions de la conciergerie par le biais du courriel des concierges du 31 mars.

Cette évolution se fera en 3 phases étalées sur l'année 2021 et la première moitié de 2022. La phase 1 sera essentiellement consacré à une amélioration du support, du bulletin d'information, du canal dédié aux concierges sur le Spectrum et une extension sur les ventes promotionnelle de vaisseaux, ainsi que sur le plus long terme une révision des rangs et récompense en jeu. Le contenu des phases 2 et 3 sont encore inconnue.

Ventes promotionnelles de Printemps

CIG organise des ventes promotionnelles sur les produits physiques, avec des offres pouvant aller jusqu'à 50% (65% pour les abonnés). C'est aussi l'occasion de proposer deux nouveaux produits physiques, un TShirt arborant le logo Star Citizen et une collection de trois sacs. Enfin, le Eye Tracker 5 est lui aussi proposé avec une remise de 15%.

Les offres prendront fin le 14 avril à 16h, heure Française.

Calling All Devs sur le ravitaillement et le recyclage/réparation

Si la rubrique dédiée au Salvage n'apporte pas grand-chose en dehors de nous expliquer que la première itération va être FPS et va se résumer à mettre en place une mécanique permettant de réparer (superficiellement) la coque d'un vaisseau ou de décaper une épave pour récupérer des matériaux nécessaires à la réparation, la section dédiée au ravitaillement est en soi plus intéressante et est essentiellement consacrée au Starfarer.

Tout d'abord elle nous confirme que le Starfarer pourra bien transporter du fuel Quantum et du fuel standard, mais qu'il faudra des réservoirs adaptés, ces derniers pouvant avoir différentes caractéristiques.

Ensuite, on y apprend que chaque réservoir pourra être rempli un à un, avec là encore différents paramètres et critères tels que la pression, le volume et même la nature du carburant permettant ainsi à un vaisseau de transporter les deux types de carburant.

Enfin, la fonctionnalité de ravitaillement sera une procédure périlleuse durant laquelle le pilote du Starfarer devra amarrer un bras de ravitaillement au vaisseau en perdition, puis transférer le carburant où il faudra là encore faire attention à la pression, au débit, à la température ambiante, etc. (A priori, cette partie du gameplay viendra plus tard).

Dans un premier temps, les demandes de ravitaillement entre joueurs se feront via le chat pour être ensuite adaptées au système des beacons. Le joueur aux commandes du Starfarer pourra définir le prix du carburant et les joueurs pourront se mettre d'accord sur le tarif appliqué et le volume demandé via une interface dédiée.

L'objectif de CIG est d'implémenter la fonctionnalité pour Pyro, car ce système sera pauvre en zones de ravitaillement et la présence de vaisseaux tels que le Starfarer sera cruciale pour permettre aux joueurs de se ravitailler dans le système. Mais CIG semble fort confiant sur l'avenir d'un tel vaisseau dans ce système, car gardons à l'esprit que c'est un système pirate et qui se prédestine à être exclusivement PVP, la vie d'un Starfarer risque d'y être difficile...

Star Citizen: Calling All Devs - Refuel and Repair

 

PTU 3.13 Vague 1

En ce début avril, le PTU ouvre ces portes à la première vague des joueurs afin de tester les nouvelles grottes et les missions FPS associées, la dégradation visuelle de la coque, le nommage des véhicules, l'accostage du Merlin au Constellation, le système des réputations, la fonction pour pousser et tirer des objets, les armes montées, les boucliers SDF et enfin le Cyclone MT, ainsi que de nombreuses amélioration des fonctionnalités existantes.

Accostage de Navire à Navire v1

Parmi les fonctionnalités les plus attendues de la 3.13 vient la possibilité d'amarrer et de désamarrer le Merlin au Constellation, avec une interface utilisateur en mode guidage pour garantir un alignement correct pendant le processus d'amarrage. C'est un premier pas dans l'accostage de navire à navire. La fonctionnalité d'accostage de Navire à Station n'est quant à elle pas présente sur le PTU, et est actuellement programmée pour une version 3.13.X sous réserve qu'elle ne soit pas reportée d'ici là.

Pour vous désamarrer du Constellation, appuyez sur la touche du train d'atterrissage (par défaut N).

Pour lancer le processus d'amarrage, ciblez le Constellation puis appuyez sur le raccourci clavier du train d'atterrissage (par défaut N) pour activer l'interface utilisateur d'amarrage. Vous pouvez faire de même pour vous amarrer au Connie d'un autre joueur, mais vous devrez demander l'autorisation de vous amarrer et faire en sorte que le joueur en question l'approuve après avoir lancé l'interface d'amarrage avec son vaisseau.

Dégradation visuelle de la coque & Noms et numéros de série des véhicules

La 3.13 apporte deux nouveautés visuelles, les noms et numéro de série apparent sur les coques des navires et l'usure visuelle des vaisseaux des joueurs à mesure qu'ils vieillissent et se dégradent.

Notez que pour l'instant, seuls les 600i, Carrack, Hammerhead, Reclaimer et 890 Jump disposent de la fonctionnalité de renommage du vaisseau. A terme, tous les vaisseaux disposeront de la fonctionnalité de dégradation, actuellement les vaisseaux suivants n'en disposent pas : Anvil hawk, MISC Reliant, Archemides, Drake Dragonfly, Origin 600i, Anvil Gladitor, Vanduul Scythe, Drake Caterpillar, Anvil Valkyrie, Khartu-al, RSI Ursa Rover, Mustang variants, Anvil Terrapin.

Réputation, Mise en oeuvre de l'interface utilisateur

Le système de réputation fait enfin son entrée dans l'univers de Star Citizen, avec l'ajout d'une nouvelle application mobiGlas qui donnera aux joueurs un aperçu de leur réputation auprès des PNJ et organisations avec lesquels ils ont interagi.

Interaction avec l'Environnement

Les mécanismes d'interaction avec l'environnement continuent de se mettre en place, avec la force et réaction (tituber), le fait de pouvoir saisir des objets plus grands et de les déplacer dans un environnement en les poussant ou en les tirant, et enfin l'extension de l'arsenal du joueur en lui permettant de prendre le contrôle d'une arme montée sur un véhicule ou arrimée au sol.

L'implémentation initiale de la fonction de pousser/tirer comprendra des chariots utilisables que les joueurs pourront trouver dans le monde, dans les ponts de chargement des stations spatiales et dans les installations souterraines. Et celle des armes montées permet aux joueurs de trouver des armes dispersées autour des décharges et des installations souterraines.

Navires et véhicules

Présenté le mois dernier, le Tumbril Cyclone-MT est actuellement disponible en test sur le PTU. Cependant, ne cherchez pas le Tumbril Nova et les Hercules C2 et M2, ils arriveront plus tard dans le cadre d'une 3.13.X.

Vaisseau du Mois, Vault et Sneek Peak

Le Vault continu sa série des captures des refontes des planètes, avec au programme l'amélioration de la lune Lyria.

Le vaisseau du mois, la distribution des flairs des abonnés et la mise en vente du vaisseau du mois dernier devrait se faire le 6 avril en fin d'après-midi, début de soirée, faites preuve de patience.

Enfin, le sneek peak nous dévoile une vue sur New Babbage avec le logo de l'Invictus, ce qui confirme que l'Invictus Day aura bien lieu cette année encore et se déroulera à microTech, probablement à la fin du mois de mai.

Star Citizen Sneak Peek 03-04-2021

Notes et Références

citizen-logbook.com est entièrement dédié à Star Citizen et Squadron 42. J'ai conçu ce site dans le but de partager mon expérience en jeu sans pour autant avoir la prétention de créer une encyclopédie dédiée au jeu, ni même un site d'information à grande échelle, bien qu'avec le temps le site prend de plus en plus d'ampleur. Il faut voir ce site comme étant un "Carnet de Notes" dans lequel j'ajouterai toutes sortes d'informations. Que cela soit un article, un vaisseau, un système ou même un coup de coeur, coup de gueule, etc. Le site évoluera en fonction de mes envies. Si mes articles vous donnent envie de vous lancer dans cette grande aventure qu'est Star Citizen, inscrivez-vous et recevez un bonus de 5000 UEC à la création de votre compte via mon referral : STAR-QP2M-YLS3.

-- ile-avalon