En l'honneur de la grande finale qui a vu le couronnement du vainqueur de cette nouvelle édition du Ship Showdown 2951 qui est entrée dans les annales de l'histoire avec la victoire du MPUV d'Argo Astronotics, les éditeurs de Gallivan Publishing ont le plaisir de vous présenter cette collection d'articles tirés de Whitley's, la référence en la matière, sur ses vaisseaux spatiaux. Ces articles de format condensé couvrent l'histoire de chaque vaisseau qui a atteint la demi-finale afin que vous puissiez découvrir chacun d'entre eux.
MPUV Argo
Vainqueur du BiS 2951
A la fin du 26e siècle, la société connue aujourd'hui sous le nom d'Argo Astronautics a procédé à un examen complet du transport de marchandises et a découvert que le point de ralentissement du transport de marchandises n'était pas les systèmes de voies de transport ferroviaire, mais le processus encore désorganisé du transport des marchandises des vaisseaux orbitaux aux dépôts planétaires. La prochaine dépense de la société était désormais claire : trouver un moyen d'améliorer le processus au-delà de la simple poursuite du développement de réseaux et de processus ferroviaires plus avancés. Pour ce faire, Argo a acheté l'ancienne Telluman Shipworks, une entreprise de navettes de loisirs, pour produire son premier vaisseau spatial, l'Orbital Utility Craft (OUC). L'OUC a été conçu en tenant compte des limitations systémiques du fret stellaire, ce qui lui permet de transporter des marchandises de différentes tailles directement des grands vaisseaux de transport aux wagons de train, éliminant ainsi complètement les retards qui sont devenus monnaie courante dans le système.
Le plan d'affaires initial prévoyait de produire l'OUC uniquement en interne, permettant à Argo d'être entièrement propriétaire de la solution et de s'impliquer autant que possible dans le mouvement général des marchandises. Cependant, l'ampleur de l'entreprise a prouvé que cela n'était pas possible, car Argo ne pouvait pas recruter suffisamment de pilotes ou établir suffisamment d'installations de soutien pour que cela soit réalisable dans tout l'Empire. Par conséquent, ils ont opté pour un deuxième effort, moins rentable dans l'ensemble : ils se sont concentrés sur la production d'une version de l'OUC pour un usage général afin que leur solution puisse être appliquée par les entreprises de l'Empire.
Le résultat de cet effort fut l'Argo Multi-Purpose Utility Vehicle, ou MPUV, une évolution de l'OUC qui était encore plus robuste et fiable que le vaisseau de démonstration. Comme l'OUC, le MPUV était un vaisseau monomoteur à un seul siège, capable de se fixer à des nacelles de chargement ou à d'autres surfaces extérieures. Contrairement à l'OUC, le MPUV a été conçu dès le départ pour être entièrement modulaire, afin que sa conception puisse servir de base à d'autres types de navires utilitaires. Plus important encore, le MPUV pouvait transporter une variété de jauges de cargaison sans nécessiter une EVA de maintenance. En l'espace d'une décennie, le MPUV a été adopté par tous les ports spatiaux de l'espace contrôlé par l'homme, ce qui a permis d'améliorer considérablement le flux de marchandises et de faire d'Argo un fabricant d'engins spatiaux plutôt qu'une société de maintenance de transit. Des adaptations du design du MPUV sont rapidement apparues, leur permettant de transporter des types de cargaison très différents ou même de faire office de navette, ce qui était très apprécié par l'industrie minière interstellaire en pleine expansion. En 2665, la société a été rebaptisée Argo Astronautics en l'honneur de son nouvel objectif principal.
Au cours des 300 années qui se sont écoulées depuis le lancement du MPUV, le modèle est devenu l'un des vaisseaux les plus courants dans l'espace exploré. L'extérieur du vaisseau reste en grande partie inchangé, bien que ses composants matériels aient changé avec le temps, tout comme ses surfaces de contrôle et ses composants modulaires. Bien que ce modèle n'ait pas l'autonomie nécessaire pour parcourir des distances interstellaires importantes, il a été déployé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans tous les chantiers spatiaux, les stations de transit et les installations de fret orbitales de la galaxie. Bien que ce modèle soit communément appelé "Argo" aujourd'hui, il s'agit en fait du vaisseau spatial le plus courant produit par Argo Astronautics. Comme les autres produits d'Argo, le MPUV n'est commercialisé que par son acronyme (une brève campagne a tenté de l'appeler le Stevedore, mais elle a été totalement ignorée et rapidement oubliée par les consommateurs).
Argo MPUV
Prix HT
MPUV-1C Cargo
$38.85
MPUV-1C Cargo
MPUV-1P Personnel
$44.40
MPUV-1P Personnel
Star Citizen: ARGO Astronautics MPUV
Mercury Star Runner
Demi-finaliste du BiS 2951
En 2884, le PDG de Crusader Industries, Kelly Caplan, qui avait contribué à superviser le développement de la propriété du géant gazier de la société dans le système Stanton, a entrepris de développer la société en s'éloignant des grands cargos qui avaient fait son succès. Son objectif était de faire pivoter la marque vers le soutien de contrats militaires et une gamme plus large d'offres dérivées pour le marché civil. Le projet Quicksilver, le processus de développement qui a donné naissance au Mercury Star Runner, est le fleuron de cet effort. Bien que la société Crusader soit particulièrement bien préparée pour adapter sa base industrielle majeure à la seconde moitié du développement des vaisseaux, les premiers progrès sont lents, car la société passe de sa culture de mises à jour lentes et itératives des cargos et des Starliners au monde plus risqué du développement de nouveaux vaisseaux spatiaux. Cela a changé en 2885. Le développement de Quicksilver étant en péril (certains comptes rendus affirment que les efforts de conception ont été complètement arrêtés), Caplan a fait un autre choix audacieux : l'achat de Trent Systems, un concepteur d'engins spatiaux vieillissant qui avait survécu grâce à des contrats de soutien pour un ancien (et maintenant défunt) vaisseau de reconnaissance de l'UEEN. Contrairement à Crusader, Trent disposait d'une équipe d'ingénieurs experts qui pouvaient être transplantés à Stanton pour lancer le développement du premier coureur des étoiles. Le vaisseau qui en résulte, qui sera présenté en première mondiale plusieurs années plus tard, est d'une conception véritablement unique. Dans l'intention de créer le plus d'espace interne possible, l'équipe a mis au point un design unique et asymétrique qui ne ressemblait à aucun autre vaisseau volant de l'époque.
Lorsque le prototype, désormais appelé Mercury, a été présenté pour la première fois dans la galaxie en 2892, il a été présenté comme un forceur de blocus, armé de capteurs spéciaux, de leurres et de fusées éclairantes et, pour la première fois pour une conception de Crusader Industries, d'armes offensives. Les premiers modèles de production ont été présentés à l'exposition Aérospatiale Intergalactique de 2894 et ont réussi à établir un record de vitesse dans leur catégorie et à prouver que toutes les capacités promises avaient bien été fournies.
Le nouveau coureur et briseur de blocus a été un succès financier immédiat, garantissant trois ans et demi de pré-commandes avant la fin de l'IAE. Pourtant, au sein de l'entreprise, le Mercury était déjà considéré comme un échec : à court terme, le vaisseau n'avait pas atteint son objectif principal, qui était de modifier la réputation de Crusader en matière de conception de vaisseaux spatiaux indigestes et spécialisés. Le problème ? Les acheteurs du Mercury étaient en grande majorité des acheteurs existants de Crusader qui cherchaient à équiper leurs flottes de coursiers rapides et blindés en prévision de l'augmentation prévue de l'activité des Vanduul. Comme on l'espérait, le Mercury n'aiderait pas tant à approvisionner les colons éloignés et isolés par la guerre qu'à protéger les actifs clés des entreprises.
En 2914, l'itération la plus importante du Mercury a été lancée en réponse au lancement du Herald, un transporteur de données du concurrent Drake Interplanetary. La direction de Crusader s'est longtemps considérée comme diamétralement opposée à Drake en raison des opinions sociales respectives de la société. Voyant la tentative de Drake de s'accaparer le marché des vaisseaux de transport de données rapides et légers, Caplan a autorisé un quadruplement du budget de développement du Mercury et le lancement d'un programme accéléré pour ajouter la même fonctionnalité au briseur de blocus. En huit mois seulement, le modèle standard du Mercury a été adapté pour inclure le stockage de données protégées, le cryptage et les interrupteurs d'arrêt de série. En outre, Crusader a autorisé les concessionnaires à produire des conversions à coût réduit pour les entreprises existantes qui souhaitaient utiliser leurs anciens modèles de Mercury comme navires de données.
Mercury Star Runner
Prix HT
Mercury Star Runner
$288.57
Mercury Star Runner
Star Citizen: The Reunion
Hercules C2
Battu en Quart de Finale par l'Argo MPUV
La version initiale du transport Hercules de Crusader Industries, qui est aujourd'hui le vaisseau de transport de troupes le plus performant de l'histoire de l'humanité, a vu le jour au milieu du 28e siècle, à la suite d'un long effort de l'armée de l'UEE visant à mener une étude impartiale de ses performances pendant la deuxième guerre Tevarine. Cette étude a permis de mettre l'accent sur l'importance de la logistique de soutien d'une planète depuis son orbite et a donné lieu à une critique particulièrement sévère des petits vaisseaux d'assaut blindés utilisés pour les attaques planétaires pendant le conflit. Un transporteur armé plus grand, selon le raisonnement, pourrait livrer plus rapidement des armes lourdes et d'autres matériels de guerre s'il pouvait opérer en tant que partie de l'avant-garde plutôt que d'avoir besoin d'un site préparé par des groupes de combat plus petits.
Le tout nouveau UEE Starlift Command, chargé de gérer la logistique interstellaire dans le cadre de la chaîne de la flotte, a publié en 2814 un appel d'offres spécifiant le type de grand transport de combat souhaité. Crusader Industries et Aegis Dynamics ont toutes deux proposé des modèles, Crusader l'emportant avec un modèle sur mesure plus coûteux mais nettement plus performant, qui pouvait être construit dans les usines de cargos existantes. Le processus de conception s'est déroulé sans encombre, le premier prototype a volé en 2818 et le premier exemplaire a été livré à une unité militaire en 2821. Les militaires ont trouvé que le vaisseau était capable de déployer des chars et de l'artillerie en quelques instants tout en essuyant le feu de l'ennemi.
Au cours des décennies suivantes, le M2 Hercules s'est intégré à tous les aspects des déploiements militaires de l'UEE, transportant tout, des troupes de choc d'élite aux fournitures humanitaires, aux quatre coins de l'Empire et au-delà. Le design était robuste et efficace, et a gagné une réputation de "vaisseau de génération", avec des exemples individuels continuant à servir dans l'armée jusqu'à cinquante années consécutives. En 2940, alors que la longue période d'exclusivité de son contrat avec l'armée a finalement expiré, Crusader a annoncé le développement d'une variante civile de la troisième génération du M2 Hercules, le C2 Hercules. Le C2 supprime une partie de l'équipement plus spécialisé du M2, présentant la conception comme idéale pour les organisations frontalières qui ont besoin de déplacer de plus gros équipements, y compris des outils miniers et le nombre croissant de véhicules de combat blindés privés. L'annonce a été discrète à l'époque, bien que les premières ventes aient été suffisamment bonnes pour justifier le coût de développement de la conversion (bien que l'impact que ce choix a pu avoir sur les relations de Crusader avec l'armée de l'UEE reste inconnu).
Au cours des dix années qui ont suivi, le C2 Hercules a été largement adopté dans l'Empire, tant sur les mondes frontaliers que dans les mondes centraux, où il est devenu de plus en plus courant dans les ports plus développés. Les mondes frontaliers confrontés à des raids Vanduul achètent de plus en plus de matériel militaire et d'autres équipements défensifs à grande échelle. Le C2 Hercules est devenu le véhicule de choix pour effectuer des livraisons dans les zones les plus dangereuses de l'espace. Les C2 se sont également retrouvés en nombre croissant au service d'entreprises privées de transport, les organisations trouvant un équilibre entre la capacité pure de la série des coques MISC et le besoin d'une meilleure protection dans une galaxie plus dangereuse.
Hercules
Prix HT
Hercules C2
$443.96
Hercules C2
Hercules M2
$577.14
Hercules M2
Hercules A2
$832.42
Hercules A2
Star Citizen: Crusader Hercules Starlifter
600i Explorer
Battu en Quart de Finale par le Mercury
En 2943, Origin Jumpworks a pris la décision, annoncée depuis longtemps, d'investir les revenus du lancement de la série 300i, qui a connu un grand succès, dans le développement d'un nouveau vaisseau spatial plus grand, destiné à concurrencer directement le Constellation de Roberts Space Industries. Cette décision a été motivée par le récent lancement du Constellation Phoenix de RSI, un acte que certains membres du conseil d'administration d'Origin ont considéré comme une tentative agressive et inattendue de revendiquer la clientèle plus haut de gamme des vaisseaux spatiaux privés.
L'espoir initial d'Origin était de développer un vaisseau spatial économique pour riposter aux attaques de RSI, mais le développement du vaisseau a finalement été envisagé comme un produit de luxe haut de gamme. Il s'agissait toutefois du premier vaisseau d'Origin à adopter la modularité, une caractéristique que l'on retrouve dans de nombreux types de vaisseaux spatiaux plus industriels et qui a tendance à réduire les coûts pour un bon pourcentage d'utilisateurs. Tous les modèles existants de la série 600 (actuellement le 600i Explorer et le 600i Touring) sont construits sur la même coque modulaire, ce qui permet aux clients d'installer et d'exploiter différents noyaux axés sur les rôles.
Origin a employé deux équipes de développement pour le projet, l'une se concentrant sur la gamme initiale de noyaux tandis que la seconde construisait la coque extérieure.
Le premier module dont la sortie a été approuvée était l'Explorer, une version ultra-chic du même rôle que le Constellation Aquila. Le cœur du Touring, qui est fondamentalement une simplification et un remaniement de l'Explorer, a été développé en second lieu. Le projet est rapidement devenu le projet de vaisseau spatial personnel le plus coûteux de tous les temps, étirant le budget R&D déjà très important d'Origin jusqu'au point de rupture. Le lourd investissement initial a porté ses fruits, puisque les fournisseurs secondaires et tiers ont été associés au projet plus tôt qu'ils ne l'auraient été autrement, ce qui a permis à l'article initial d'effectuer son premier vol orbital dix-huit mois seulement après la phase d'élaboration des plans.
L'équipe d'Origin a réussi du premier coup : le prototype 600i s'est avéré extrêmement performant dans l'espace et très peu de modifications ont été nécessaires avant la construction de la première série de prototypes de production. Les deux modèles étaient disponibles au lancement en 2947, le modèle Touring l'emportant largement sur l'Explorer (bien que les deux modèles aient dépassé les estimations initiales). Origin a continué à produire des modèles largement identiques au cours des années suivantes, les changements les plus importants étant une mise à jour du système de vie interne qui avait tendance à avoir des problèmes sur les premiers véhicules.
Au cours des trois années qui ont suivi le lancement de la série 600i, le vaisseau spatial a été adopté par un certain nombre d'organisations différentes, en plus d'un nombre important de propriétaires individuels. Le gouvernement de l'UEE a acheté un certain nombre de coques de 600i qui sont largement utilisées comme transports VIP blindés pour les fonctionnaires et les diplomates. Le design a été adopté par presque toutes les entreprises privées de transport personnel haut de gamme de l'Empire. La première réalisation majeure d'un explorateur 600i privé a été l'interception très médiatisée d'une comète qui a démontré le blindage avancé du vaisseau et les excellentes performances de sa suite de capteurs. Origin a elle-même investi dans plusieurs projets d'exploration dans le but de faire connaître les futures réalisations du vaisseau. Au moment de la mise sous presse, aucun 600i Explorer n'a encore cartographié un nouveau point de saut.
Série 600i
Prix HT
600i Touring
$482.80
600i Touring
600i Explorer
$527.20
600i Explorer
Star Citizen: Origin Jumpworks 600i
Notes et Références
Whitley's Guide: Ship Showdown, Jump Point N°09.09