Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Dernier ISC avant la 3.9

Blog et Gameplay

Pas de Sprint Report cette semaine, à la place une présentation de la nouvelle interface de customisation de l'armement FPS utilisant la technologie Building Blocks qui va peu à peu remplacer les interfaces en Flash, suivit d'une visite de New Babbage de microTech.

Cela marque la fin des Inside Star Citizen pour la 3.9 et il nous faudra patienter jusqu'au 23 avril pour retrouver l'émission.

Inside Star Citizen: Welcome to New Babbage | Winter 2020

 

Rodmap et 3.9

Vous-vous doutez bien qu'il n'est plus la peine d'espérer une 3.9 d'ici la fin du mois, la phase Evocati est toujours en court et il reste à peine 4 jours incluant le Week End, cela devient de plus en plus difficile d'envisager une ouverture du PTU pour la première vague d'ici fin Mars, bien que cela soit encore possible.

Du côté de la RoadMap, en 3.9, Prison Uniform et microTech Collection continuent de stagner, la Restricted Area Rework régresse légèrement à la suite de l'ajout d'une tâche puisqu'on passe de 8 tâches sur 9 à 8 tâches sur 10, enfin le Prowler d'Esperia poursuit sa lente progression.

En 4.0, la fonctionnalité Security System est temporairement retirée du planning, la raison étant que le travail sur d'autres tâches a pris plus de temps que prévu, notamment les tâches en vue du prochain système pénitentiaire et une poignée de tâches entourant un événement inattendu (???), il n'a de ce fait, pas été possible d'allouer suffisamment de bande passante à cette fonctionnalité pour ce trimestre.

En 4.1 et 4.0, les fonctionnalités Ship-to-Station Docking et Ship-to-Ship Docking sont retirées pour être regroupées sous une seule est même entité : Docking, qui est planifiée pour la 4.1. La description de la fonctionnalité Space Station Cargo Deck a quant à elle été mise à jour.

Docking

Le travail nécessaire pour l'amarrage de navire à navire et l'amarrage de navire à station est le même maintenant que le proxy de physique a été complété. Au lieu de travailler sur l'amarrage navire-navire, puis sur l'amarrage navire-station, nous sommes en mesure de les regrouper en une seule carte et de les livrer toutes en Alpha 4.1. En outre, la description a été mise à jour pour refléter la combinaison. Nous avons ajouté la possibilité d'amarrer et d'engendrer des véhicules connectés à des stations spatiales, ainsi que d'amarrer deux vaisseaux ensemble. Cette fonctionnalité est nécessaire pour que certains des plus gros vaisseaux puissent apparaitre à certains endroits.

Space Station - Cargo Deck

Les Cargo Decks sont des installations situées dans les aires de repos où les joueurs peuvent s'occuper de tous leurs besoins en matière de fret. Qu'il s'agisse de déposer et de ramasser des marchandises, d'acheter de nouveaux équipements ou d'effectuer des missions liées au fret.

Calling All Devs

Trois grandes questions furent posées durant ce Calling All Devs un peu particulier puisque Jared et les différents développeurs contactés nous répondent chacun depuis leur domicile en raison du confinement du Covid-19. On retrouve donc Jarhed en compagnie de Alistair Brown, Geoffrey Coffin et David Colson pour les questions suivantes :

Quel est l'état actuel de la mise en œuvre de Gen12/Vulkan ?

Le développement suit son cours et a été dispatché en 6 groupes de travail étroitement liés, de ce fait il est encore difficile d'estimer où ils en sont. Je n'entre pas dans les détails techniques et vous invite à visionner la vidéo et/ou à consulter le résumer de Millenium (Cf. Star Citizen : Calling All Devs - Idris et Multicrew) pour plus d'informations.

Comment se présente l'avenir de l'Idris pour l'Univers persistant ?

L'extérieur de l'Idris est terminé, l'intérieur est en cours.
C'est un vaisseau multicrew et CIG semble vouloir mettre en place le gameplay multicrew avant d'implémenter l'Idris sur le PU.

Un Gameplay d'équipage plus approfondi est-il prévu ?

Ce dernier est toujours en cours de conception, l'objectif étant de faire en sorte que chaque membre d'un équipage ait un rôle à tenir pour la bonne marche d'un vaisseau, mais que ces rôles ne soient pas imposés et que chaque équipage soit libre de gérer son organisation interne.

Il est encore un peu tôt pour évoquer le gameplay multicrew et cela malgré la présence de vaisseaux multicrew en jeu comme le Mole, mais pour vous donner une idée des différents rôles que l'on pourrait avoir au sein d'un même vaisseau je vous invite à consulter l'article dédié à l'Orion puisque dans ce dernier on y retrouve une description des différents postes du vaisseau et des rôles associés.

Star Citizen: Calling All Devs - Idris and Multicrew

 

Rapport des Missions du Verse

CIG nous gratifie d'un nouveau rapport d'analyse des activités en jeu, cette fois il est question des missions accomplies par les joueurs (Cf. Missions In The Verse).

Bien évidemment on retrouve une forte proportion d'activité PVE comparé aux activités PVP mais cela est aussi dû au fait de la diversité du contenu PVE par rapport au contenu PVP.

Les missions PVE de Delivery (légal) arrivent en tête, ce ne sont pas les missions les plus attractives du jeu mais une fois bien gérées il est possible de se faire rapidement des aEUC.

Il peut être surprenant de voir que les Bounty soient en 3ème et 5ème position du classement. Mais elles ont été dispatchées en deux catégories : PVE et PVP. Si on les cumule on note qu'elles arrivent au même niveau que les missions de Delivery.

Côté donneur de mission, Battaglia est largement en tête devant Constantine, Wallace, Eckhart et Pacheco. Là encore on peut se demander si la situation géographique du donneur de mission n'y est pas pour quelque chose ? Car il est bien plus facile de se rendre à Levski pour y rencontrer Battaglia que de traverser tout le système pour aller trouver Pacheco dans les profondeurs de l'Area18.

Il aurait pu être intéressant de croiser ces statistiques avec des statistiques de population des joueurs afin de voir, géographiquement parlant, où se situent la répartition des différents types de missions dans le système.

Vault, Jump Point, Flair et Vaisseau du mois d'Avril

Le Vault reçoit une petite collection de captures des Work in Progress de New Babbage.

Le Jump Point est quant à lui dédié au Prowler d'Esperia, suivit d'un guide sur l'armement FPS actuellement en jeu, d'un article sur le Lore de la Galactapedia et enfin la suite et fin de la présentation des différents candidats pour l'élection du nouvel Imperator.

Le Vaisseau du Mois d'Avril sera la série complète des Avenger, à savoir les Avenger Titan, Stalker et Warlock.
Les Imperators pourront quant à eux profiter du Prowler pendant une semaine lors de sa mise en service sur le PU.
Enfin, l'actuel vaisseau du mois, le Mole, sera proposé à la vente accompagné d'une assurance de 12 mois et de trois flair.

Le Flair du mois d'Avril s'annonce comme étant un "casque du peuple libre de Pyro" en six colorations qui seront probablement proposé en trois lots de deux casques chacun.

Ce casque n'est pas sans rappeler l'actuel Fortifier Helmet de Kastak Arms, et on pourrait penser à une simple recoloration. Mais en y regardant de plus prêt on se rend compte que c'est plus que cela. En fait, ce casque semble raconter sa propre histoire sur sa conception.

Lorsque l'on prend le temps d'étudier la présentation du casque, et même si l'image n'est pas évidente en raison d'un filtre Photoshop quelque peu abusif, on peut remarquer que le casque comporte quelques points de différence avec le Fortifier Helmet et que ces points de différence sont délimités par des moulures de soudage bien distinctes.

Ce qui laisse clairement présumer que l'on a bien là un véritable Fortifie Helmet, mais qui aura été transformé par le peuple libre de Pyro afin d'en retirer des éléments pour les remplacer par des nouveaux :

  • La collerette style Casque de Vador du casque Fortifier a été retirée pour être remplacée par une sorte de renfort artisanal.

  • L'élément frontal de gauche a été retiré pour être remplacé par une réplique de l'élément de droite.

  • Une petite loupiotte lumineuse a été ajoutée sur la gauche du casque.

  • Le tout a été fait assez salement avec un assemblage de fortune et des soudures grossières, du vrai travail de pirate.

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-- ile-avalon