Si vous avez suivit mon conseil concernant les missions et que vous êtes sur une "Search and Destroy", ou une "Unauthorized Surveillance", vous allez devoir utiliser vos armes.
Je n'entre pas en détail dans les techniques de combat car il est préférable que cela fasse l'objet d'un article à part entière, si j'ai le courage de l'écrire. A la place, je vais surtout répondre à quelques questions que j'ai pu voir de la part de débutants.
Je ne parviens pas à toucher ma cible, pourquoi ?
Déjà, assurez-vous qu'elle soit ciblée, pour cela pointez le nez de votre vaisseau vers l'ennemie et appuyez sur la touche T. Si votre adversaire est trop rapide, vous pouvez tenter de le cibler en appuyant sur 5, cela aura pour effet de cibler l'ennemie le plus proche, ou sur 4 pour cibler l'Attaquant le plus proche. Attention, l'attaquant désigne un ennmie qui s'en prend directement à votre vaisseau, alors que l'ennemie peut très bien attaquer un vaisseau allier.
Une fois votre adversaire ciblé, un reticule de visé devrait apparaître et il ne vous reste plus qu'à faire preuve d'adresse au tir.
Rien à faire, je ne parviens toujours pas à toucher ma cible ?
Votre armement est il fixe?
Si c'est le cas, équipez votre vaisseau en armement Gimbal et utiliser le mode Aim Assist
, et contrôlez votre vitesse, au dela de la vitesse de combat vos assistances de visée ne parviendront plus à ajuster votre tir.
Depuis la 3.10, le mode "fixe" comporte une légère assistance qui permet d'ajuster votre tir dans un angle de 8° devans vous, alors que le mode Aim Assist comporte un rayon bien plus large.
Gimbal, fixe, comprend pas ?
Lorsqu'elles sont montées sur le vaisseau, vos armes peuvent être fixes ou articulées. Les armes fixes sont plus puissantes mais requière une plus grande maîtrise du tir et ne sont pas toujours facile à utiliser pour un débuttant. Les armes articulées sont moins puissantes, mais le fait qu'elles soient articulées vous permet de bénéficier du mode de tir Aim Assists qui est une assistance de visée qui rend la maîtrise du tir plus facile à utiliser pour un débuttant.
Dans la pratique, le fait d'articuler une arme lui fait perdre une taille, si votre vaisseau peut être équipé d'une arme de taille 4, et bien soit il peut être équipé d'une arme de taille 4 fixe, soit il peut être équipé d'une monture Gimbal de Taille 4 sur laquelle vous installez une arme de Taille 3 (Vous perdez une taille au profit de l'articulation. A priori le futur mode de combat en cours de développement n'entraînera plus la perte d'une taille d'arme pour les montures Gimbal, mais uniquement une réduction des dégâts.).
Une fois à bord de votre vaisseau équipé d'arme articulée, vous pouvez passer d'un mode de tir à l'autre en utilisant la touche G. Sélectionnez alors le mode Aim Assists, qui se reconnaîtra par la présence d'un grand cercle en pointillé. Une fois le mode Aim Assist sélectionné, la méthode de visée ne change pas, mais l'assistance de visée se chargera de rectifier le tir pour vous.
Pas mieux, même en Aim Assists cela ne passe pas !?!
Plusieurs possibilité, l'Aim Assist n'étant pas infaillible, si vous volez trop vite ou si vous tirer de trop loin, il est possible qu'il ne parvienne pas à cadrer le tir. Commencez par revoir votre vitesse de vol, en combat il est préférable d'être légèrement au dessus de la vitesse standard, ne cherchez pas à aller a fond les manettes, cela n'aura que pour effet de vous pénaliser et de rendre le vol ingérable. Une fois encore, le futur mode de combat imposera une vitesse de combat, vous ne devriez plus pouvoir combattre tout en allant à la vitesse maximum de votre vaisseau.
L'autre option est que vous utilisez mal le réticule de visée, ne placez pas votre réticule sur le vaisseau ennemie, mais placez le sur l'indicateur de position, sinon vos tirs auront toujours en temps de retard par rapport à l'emplacement de la cible.
Je ne parviens pas à lancer un missile ?
Comme précédemment, commencez par cibler votre ennemie, puis appuyez sur - pour commencer un vérouillage des missiles. Lorsque le vérouillage est effectué, appuyez longuement sur Click G. pour lancer un à plusieurs missiles, le nombre de missiles lancé dépendra du temps de pression de la touche.
Je percute constamment mon adversaire, c'est lourd !
Vous faite de la joute, c'est une erreur de débuttant qui consiste à foncer vers l'adversaire tout en tirant, puis de le dépasser, faire demi tour et ainsi de suite, sauf qu'à force de vous croiser cela finit en choc frontal. Apprenez à constamment utiliser les straffes et cela va vite vous changer la vie.
J'ai (enfin) réussi à touche ma cible, mais là sur un Buccaneer mon vaisseau se met à tournoyer du nez et je ne parvient plus à cibler, que se passe t'il ?
Une mauvaise blague de l'ESP...
Désactivez le.
Ce gadget est sensé nous aider en combat, mais dans certaines situation c'est l'inverse et cela peut rendre la visée ingérable, le mieux est de jouer sans. Pour désactiver l'ESP, vous pouvez soit le faire directement dans le paramétrage pour ne plus l'avoir du tout, soit configurer un raccourci pour le désactiver sur demande.
L'ESP a été revu en 3.10 mais, il se peut que le bug à propos de l'ESP ne soit plus d'actualité...
L'autre possibilité est que votre vaisseau ait été endommagé par un tir adverse, certains vaisseaux sont plus sensibles que d'autres et partent facilement en vrille, les rendant incontrôlables.